Randonnée équestre : FRIOUL – ALPES JULIENNES

FRIOUL – ALPES JULIENNES


Programme du séjour

FRIOUL – ALPES JULIENNES

Des Dolomites aux alpages de la Carnia

Italie - FRIOUL – ALPES JULIENNES

7 jours / 6 nuits / 6 jours de randonnée

Aux confins de l'Italie avec l'Autriche et la Slovénie, la région Frioul – Vénétie Julienne est une région qui recèle une grande variété de paysages des lagunes de la Mer Adriatique au massif alpin de la Carnia et des Dolomites. Une randonnée semi-itinérante avec des hébergements très confortables en hôtels 3***. Et comme toujours sur les en Italie, une parenthèse culturelle à Udine et Trieste. 

GROUPE :
5 à 14 personnes

ENCADREMENT :
Accompagnateur en montagne diplômé 

PORTAGE :
Vos affaires de la journée

SAISON


HEBERGEMENT

Hôtel 3***

NIVEAU

Facile à moyen, de 3h à 6h30 de marche et de 600m à 1200m de dénivelée positive sur des bons chemins

RENDEZ-VOUS :
A la gare de Venise Mestre

DISPERSION :
A la gare de Trieste

FORMALITES :
Carte nationale d’identité ou passeport valide








Suppl. Single (selon dispo) : 180 €

Programme indicatif : 

Jour 1 Rendez-vous à la gare de Venise Mestre. Train pour Udine. Installation en hôtel 3***. Visite de la capitale du Frioul avec ses nombreux monuments gothiques et Renaissance.

Jour 2 Transfert à Tolmezzo, chef lieu de la Carnia. Installation en hôtel 3***. Itinéraire sur le chemin des églises paroissiales de la Carnia. D'Imponzo, nous parvenons à la belle église de Saint Florian perdue au sommet de la montagne. Redescente sur le village d'Illegio et ses vieux moulins. Retour à Tolmezzo par le Mont Strabut et les ruines de la Tour Picota.

Jour 3 Transfert pour Forni di Sopra, porte d'entrée du Parc National des Dolomites Frioulanes, classées au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Randonnée dans ce paradis géologique, qui offre des paysages de toute beauté. Transfert à Sauris où nous séjournerons 3 nuits en "albergo diffuso". Suites hôtelières (niveau de confort d'un hôtel 3***), aménagées dans des maisons traditionnelles du village.

Jour 4 Départ pour une belle randonnée dans les alpages. L'itinéraire passe par de nombreuses "malga", fermes de montagne utilisées pour l'estive des troupeaux. Après une rapide montée nous arriverons, à la limite de la forêt, sur un vaste haut-plateau parsemé de petits lacs d'origine glaciaire. Vues splendides sur la couronne des Dolomites pesarines.

Jour 5 Par un chemin en balcon dominant la vallée, nous gagnons la fromagerie de montagne de Gerone. Puis, à travers champs et pâturages, nous rejoignons le site enchanteur du Val Novarza. Au col de Novarza, beau panorama sur les Alpes carniques et le Mont Coglians, à la frontière de l'Autriche. Redescente sur le village de Lateis. 

Jour 6 Petite randonnée tranquille en forêt pour le Mont Ruke qui domine le lac de Sauris. Nous parvenons au Monte Cavallo avant de redescendre au bord du lac avec des vues superbes des montagnes se reflétant dans le miroir de l'eau. Transfert pour Udine. Repas du soir et nuit en hôtel 3***.

Jour 7 Train pour Trieste. Visite de la ville puis belle balade du petit port de Sistiana par un sentier en balcon jusqu'au château de Duino. Visite du château et de son parc. Retour à Trieste. Séparation en gare de Trieste.
trek a cheval dans le luberonrandonnee equestre en dordogne avec cap rando chevalrandonnee equestre vaucluse a chevalrandonnee a cheval en camargue camargue