Randonnée équestre en Provence : Randonnée à cheval MONGOLIE : FESTIVAL DES GLACES EN HIVER - Voyage 11 jours / 5 jours à cheval et traineau

Randonnée à cheval MONGOLIE : FESTIVAL DES GLACES EN HIVER - Voyage 11 jours / 5 jours à cheval et traineau

Durée : 11 jours - 10 nuits - 5 jours à cheval et à traineau
Niveau : A l'aise aux trois allures en extérieur. A l'aise aux trois allures en extérieur. A l'aise aux trois allures en extérieur.
Cap Rando "Sélection": séjour organisé par un prestataire sélectionné par Cap Rando ou par une agence partenaire.

Randonnée à Cheval en Mongolie .

Une randonnée à cheval en hiver en Mongolie est une expérience ultime, sous un ciel limpide, par un froid intense mais sec, et dans des paysages désertés par les touristes. La région du Lac Khövsgöl, aux frontières avec la Sibérie, vous permet de chevaucher sur une glace épaisse de plus d'un mètre, d'une transparence incroyable, une émotion équestre unique ...

Programme du séjour


PROGRAMME DE LA RANDONNEE EQUESTRE EN MONGOLIE (programme indicatif) :

Jour 1 - Samedi 23 février 2013 : Oulan Bator - Parc de Khustai
Rendez-vous à Oulan Bator en début de matinée. Accueil par votre guide et transfert au marché de Naran Tuul pour acheter les équipements dont vous pourriez avoir besoin pour cette randonnée (en particulier les toques de fourrure). Déjeuner libre, puis route vers le Parc National de Khustai. C'est le premier contact avec les immensités glacées de la Mongolie en hiver: saupoudrée d'une fine couche de neige, la steppe ne parait que plus immense. Seules quelques herbes blondes dépassent de la glace et accrochent les rayons du soleil sous un ciel invariablement bleu. Chevaux et moutons ponctuent ce paysage démesuré qui s'ouvre sur de vastes vallées dès que nous quittons Oulan Bator. Nous quittons la route principale pour nous engager sur une piste de terre et de glace pendant une quinzaine de kilomètres avant d'atteindre le Parc de Khustai. Déclaré réserve de biosphère de l'UNESCO en 2002, le Parc National de Khustai couvre 50 000 hectares de steppe, montagne et forêt abritant de nombreuses espèces de mammifères et d'oiseaux. Il est surtout célèbre pour accueillir le projet de préservation du Takhi. Ce cheval sauvage, appelé aussi cheval de Przewalski, avait complètement disparu de son habitat naturel. Seuls quelques specimens étaient encore présents dans les zoos du monde entier.
Un programme d'élevage et de réintroduction a été initié en 1992, aboutissant à une population sauvage et viable de Takhi dans l'enceinte du Parc de Khustai, qui atteint maintenant environ 260 individus.
Pour observer les Takhi, il est préférable de se rendre en véhicule aux abords des rivières où ils viennent s'abreuver tôt le matin et en soirée. Le reste de la journée, ils se dispersent dans les montagnes à la recherche de leur nourriture.Installation dans votre yourte, le reste de l'après-midi est consacré à une douche bienvenue après les fatigues du voyage en avion suivi du transfert en 4x4. Le camp de yourtes de Khustai dispose de sanitaires plutôt modernes par rapport au reste du pays, et même au coeur de l'hiver, vous pourrez normalement prendre une douche chaude, il faut en profiter ! En fin d'après-midi, sortie en véhicule dans le Parc à la recherche des fameux chevaux sauvages de Przewalski. Dîner et nuit au camp de yourtes.

Jour 2 - Dimanche 24 février 2013: A cheval dans le Parc de Khustai
Petit déjeuner au camp de yourtes. Pour cette première journée à cheval en Mongolie, nous explorons les paysages de steppe du Parc de Khustai. Nous chevauchons dans une immensité blanche vallonnée à l'infini, puis dans une vallée au milieu de laquelle une rivière est figée par le froid, images fascinantes donnant l'impression que le froid a figé tout mouvement.... Ne comptez pas voir les chevaux de Przewalski lors de vos sorties à cheval, car nous évitons de les approcher pour respecter leur tranquillité et par mesure de sécurité. Mais ils ne sont pas parqués dans des enclos, et il est toujours possible de les croiser surtout à cette période de faible affluence dans le parc qui change leurs itinéraires habituels.
 Cette première sortie à cheval est également l'occasion de tester votre équipement personnel grand froid avant les chevauchées plus longues dans la région du Lac Khövsgöl. Déjeuner au camp de yourtes entre les deux sorties à cheval du matin et de l'après-midi, ce qui vous permet d'adapter votre équipement en fonction de vos sensations du matin. Dîner et nuit au camp de yourtes.  

Jour 3 - Lundi 25 février 2013 : Randonnée à Cheval à Khustai - Oulan Bator
Petit déjeuner au camp de yourtes. Nous reprenons nos montures pour une nouvelle randonnée à cheval dans une zone différente du Parc de Khustai. Nous reprenons la route vers Oulan Bator à travers les paysages spectaculaires de la steppe figée par le gel. Arrivée à Oulan Bator en fin de matinée. Déjeuner (non inclus), puis visite du monastère de Gandantegchinlin.Construit en 1809, le monastère de Gandantegchinlin, anciennement connu sous le nom de monastère de Gandan, est un monastère bouddhiste de style tibétain situé à Oulan-Bator. Son nom d'origine tibétaine peut être traduit par "la Grande place de la Joie complète".Plusieurs centaines de moines y résident actuellement.Il contient une statue de Megjid-Janraiseg (le bodhisattva Avalokiteshvara - appelé Tchenrezi chez les Tibétains) de 26,5 mètres de haut.La statue originelle, faite de cuivre, avait été érigée en 1911 et a été démantelée en 1937 par les troupes soviétiques (les débris de la statue auraient par la suite servi à confectionner des balles lors du siège de Léningrad). Suite à la chute des régimes communistes, elle fut reconstruite en 1996 grâce à des dons d'or venus du Népal et du Japon.Ornée d'or et de 2 286 pierres précieuses, la statue pèse plus de 20 tonnes et est recouverte de près de 100 kg de vêtements de soie.Visite du Musée National d'Histoire Mongole.Le Musée National d’Histoire Mongole raconte l’histoire du pays, des temps préhistoriques à nos jours. Dans ce musée se trouve aussi une section ethnographique avec des costumes et des accessoires de diverses ethnies du pays : Kazakhs, Buriats, Üzemchins...Dîner libre en ville et nuit à l'hôtel. 

Jour 4 - Mardi 26 février 2013 : Oulan Bator - Vol pour Moron - Khatgal (Lac Khövsgöl)
Petit déjeuner à l'hôtel et transfert vers l'aéroport pour votre vol intérieur à destination de Moron. Déjeuner en fonction des services de la compagnie aérienne. A votre arrivée, transfert vers Khatgal, le port situé à la pointe sud du Lac Khövsgöl (environ 2h30 de route).Premier contact surprenant avec le lac gelé, puisque notre véhicule roulera certainement sur la glace pour rejoindre notre camp de yourtes, sur les berges du lac. Dîner et nuit au camp de yourtes.

Jour 5 - Mercredi 27 février 2013 : Randonnée à cheval vers la rive Est du Lac Khövsgöl
Petit déjeuner au camp de yourtes, et départ de notre première journée de randonnée à cheval dans la région du Lac Khövsgöl. Cette journée sera la plus longue de notre voyage, puisque nous devrons rejoindre la rive Est du lac. Pour cela, en fonction de l'état de la glace, il est probable que nous chevaucherons quelques temps sur les parties du lac où la glace est recouverte d'une fine couche de neige, ce qui empêche les chevaux de glisser. Nous pourrons ainsi "couper" à travers la pointe sud du lac, et éviter de passer par Khatgal. Nous rejoindrons la rive Sud-Est, avant de continuer notre chevauchée à travers les forêts enneigées. Cette rive est la plus sauvage, et les vagues figées par le gel qui soulignent le bord du lac forment un rappel saisissant des montagnes enneigées qui le surplombent sur la rive Ouest.
Pour cette journée, nous serons probablement à cheval 4 à 5 heures d'affilée. Hors de question de nous arrêter pour pique-niquer, nous déjeunerons une fois arrivés au camp de yourte d'Alag Sar qui nous hébergera pour 2 nuits. Nos véhicules pourront toujours nous rejoindre en cas de besoin, en passant par la surface glacée du lac. Arrivée au camp de yourtes en début d'après-midi pour un déjeuner tardif. En fin d'après-midi, nous pouvons explorer à pied la surface du lac proche du camp: une expérience absolument saisissante, même si nous avons déjà parcouru la glace à cheval, car jusqu'à présent nous étions restés sur la glace couverte de neige. Le premier contact avec la glace vive, d'une transparence totale sur plus d'un mètre d'épaisseur, est difficilement descriptible... Des crètes de compression sillonent le lac, formant un spectacle irréel, particulièrement dans le soleil couchant, alors que la glace se contracte et claque en raison des changements de température du soir. Dîner et nuit sous la yourte au bord du lac. 

Jour 6 - Jeudi 28 février 2013 : Randonnée à cheval sur la rive Est du Lac Khövsgöl
Petit déjeuner au camp de yourtes, et départ pour une journée de randonnée à cheval sur la rive Est du Lac Khövsgöl, dans de superbes forêts, particulièrement rares en Mongolie. Cette région est très sauvage, il n'est pas rare de voir renards et lynx. Déjeuner au camp de yourtes, puis départ pour la seconde partie de notre chevauchée, pour atteindre un ovoo, cairn traditionnel sacré situé sur une presqu'île en surplomb du lac gelé. Retour au camp de yourtes pour le dîner et la nuit. 

Jour 7 - Vendredi 1er mars 2013 : Traversée en traineau du Lac Khövsgöl
Petit déjeuner au camp de yourtes, et nous embarquons sur les traineaux traditionnels très simples du Lac Khövsgöl. C'est le seul endroit de toute la Mongolie où des traineaux sont utilisés en hiver, pour profiter de la facilité de déplacement offerte par le lac gelé. Le glissement du traineau sur la glace, rythmé par le trot des chevaux, et le tintement des clochettes fixées au harnachement, dans l'univers incroyable du lac aux vagues figées par le froid est un des moments les plus marquants de ce voyage. Pensez à vous équiper très chaudement car vous serez statiques dans le traineau, et proches de la glace. Arrivée au camp de yourtes de Khatgal en fin d'après-midi pour le dîner et la nuit.  

Jours 8 et 9 - 2 et 3 mars 2013 : Festival des Glaces
Petit déjeuner au camp de yourtes. Ces deux journées sont consacrées au Festival des Glaces du Lac Khövsgöl. Ce festival se déroule sur la surface gelée du lac, et comporte une exposition de sculptures sur glace, et de nombreuses animations sportives et traditionnelles se déroulent tout au long des deux jours du festival : course de traineaux, courses de patins à glaces, compétitions de lutte sur glace... Le spectacle est aussi parmi les spectateurs, car les visiteurs locaux mettent leurs plus beaux vêtements pour cette grande occasion, et c'est un véritable défilé de toques de fourrure et de deels traditionnels... Tous les repas sont pris au camp de yourtes. 

Jour 10 - Lundi 4 mars 2013 : Lac Khövsgöl - Vol intérieur pour Oulan Bator
Petit déjeuner au camp de yourtes, et départ pour l'aéroport de Moron. Vol à destination d'Oulan Bator (déjeuner en route en fonction des services de la compagnie aérienne). A notre arrivée à Oulan Bator, shopping au marché de Naran Tuul et au Department Store. Dîner libre pour profiter des multiples possibilités offertes par la capitale, et nuit à l'hôtel.  

Jour 11 - Mardi 5 mars 2013 : Fin de la randonnée à Oulan Bator
Petit déjeuner à l'hôtel et transfert à l'aéroport.

Informations pratiques

INFORMATIONS PRATIQUES SUR VOTRE RANDONNEE EQUESTRE EN MONGOLIE :


Durée: 11 jours - 10 nuits - 4 jours à cheval - 1 jour à traineau

Rendez-vous: Le samedi 23/02 à l'aéroport de Oulan Bator en fin de matinée.

Séparation: Le samedi 05/03 à l'aéroport de Oulan Bator.

Hébergement: En yourtes chauffées et hôtels 2* norme locale.

Climat: L'hiver mongol est très froid et très sec. Il neige rarement, ce qui rend le froid (entre -15° et -25° en journée) plus facilement supportable à condition d'être bien équipé. Nous vous indiquerons le matériel à emporter.

Repas: Pris aux campements.

Cavalerie: chevaux de race mongole.

Sellerie: mongole.

Encadrement: Guide local francophone. 

Niveau: Etre à l'aise aux trois allures en extérieur et en très bonne condition physique. 

Tarif / personne: 2 035 € en chambres de 2 personnes.

Options: Supplément groupes de 2 pers. + 250 € / pers - Supplément groupes de 3 ou 4 pers. + 195 € / pers. Chambre individuelle à Oulan Bator: + 60 € / pers. Hôtel 4* à Oulan Bator au lieu du 2*: + 80 € / pers.

Le prix comprend: La location du cheval équipé, un guide local francophone, l'hébergement, les repas (sauf à Oulan Bator), café et eau pendant les repas, 2 vols domestiques, les taxes aériennes, les randonnées et les visites tels que décrites, la pension complète sauf à Oulan Bator (petit déjeuner seulement), les transferts en 4x4 "russes" avec chauffeur, téléphone satellite Iridium en cas d'urgence,


Le prix ne comprend pas: Tout ce qui n'est pas mentionné dans "le prix comprend". L'assurance individuelle, les boissons autres que l'eau et le café pour les repas inclus, les visites éventuelles et dépenses personnelles, le voyage pour vous rendre et repartir de Oulam Bator. Il est plus intéressant de réserver votre billet, un forfait transports compris revient généralement plus cher avec les commissions d'agences. Nous sommes toutefois à votre disposition pour vous aider à trouver les meilleurs tarifs ou vous proposer un voyage transports compris sur demande.

Assurance: A l’inscription, vous pouvez souscrire une assurance assistance-annulation qui s’ajoute au prix du séjour. L’assurance Europ Assistance (3% du prix du séjour) comprend le remboursement des sommes retenues en cas d’annulation justifiée, déduction faite d’une franchise de 50 € par personne, pour les raisons prévues au contrat. L’assurance comprend en outre les frais de recherche et de secours, les frais de premier transport, l’assistance médicale etc. … Le texte complet est à votre disposition sur demande. Cette assurance est proposée aux ressortissants français et ouest-européens. Nous pouvons également vous délivrer une assurance de cavalier de la FFE (36 € / adulte, 25 € / mineur) celle-ci ne couvre pas les frais d’annulation et d’interruption de séjour. Une assurance individuelle et responsabilité civile couvrant les activités équestres est obligatoire.

rando cheval andalousie espagnerandonnee equestre toscane italierando a cheval bulgariecentre equestre et cheval baleares