Randonnée à pied en Provence dans le Luberon avec un âne pour transporter vos bagages et vous tenir compagnie. Une randonnée pour découvrir le charme riant des villages du sud Luberon en s'immergeant au coeur de cette montagne. Vous goûterez l'eau claire de l'Aigue-Brun qui se glisse sous la végétation luxuriante de son vallon. Vous ferez étape dans des habitations semi troglodytes au milieu d'une nature encore intacte et protégée par le Parc Naturel Régional du Luberon. Une randonnée à pied pour respirer sur les pelouses des crêtes du Mourre Nègre qui culmine à 1125m, dominant au Sud la plaine de la Durance et ouvrant l'horizon vers les monts de Vaucluse, le Mont Ventoux, la montagne de Lure et les Alpes au Sud.
Jour 1: Accueil à Cucuron dans l'après-midi (18h). Prise de contact avec les ânes : conseils techniques, préparatifs, initiation au battage des ânes. Soirée et nuit à Cucuron en chambre d'hôte.
Jour 2: Cucuron -> Lourmarin (14 km, +370m, 4h30). Cette première étape vous conduira à Lourmarin, haut-lieu du tourisme en Luberon. Vous cheminerez sur le versant Sud du Grand Luberon en empruntant les anciens chemins qui reliaient les villages de Cucuron, Vaugines et Lourmarin, au milieu des vignes et oliveraies. Cet itinéraire offre de beaux panoramas sur le Pays d'Aigues, verdoyant et ensoleillé. Repas libre. Nuit à Lourmarin en gîte d'étape.
Jour 3: Lourmarin -> Buoux (9 km, +550m, 4h). L'étape de la journée vous conduit sur le versant Nord du Luberon. Pour franchir les crêtes du Grand Luberon, les combes étaient le passage obligé des muletiers avant qu’une route ne soit ouverte dans la plus importante d’entre elles: la combe de Lourmarin. Les convois du sel s’aventuraient dans ces défilés sauvages couverts d’une forêt dense et humide, avant de parvenir sur les crêtes désolées de la montagne. De l’autre côté, il fallait encore s’enfoncer dans les gorges de l’Aiguebrun, les plus profondes de toutes, et progresser au pied des falaises une journée entière pour ressurgir sur le plateau des Claparèdes dans la lumière ardente. Repas et nuit dans une ancienne ferme vaudoise, à proximité de Buoux.
Jour 4: Buoux -> Saignon (8 km, +280m, 3h). Cette étape plus courte vous laissera le temps de visiter un site étonnant: le Fort de Buoux. Ce dernier dresse sa muraille de pierres en aplomb du ravin de l'Enfer, tel un sémaphore inexpugnable dominant le plateau des Claparèdes. En début d'après-midi, vous traverserez un étonnant décor minéral, creusé par le ruissellement de l'eau et le passage des siècles, mais façonné aussi par ces colons de l'impossible que furent les Vaudois. Sur le plateau des Claparèdres, quelques bories attireront encore votre attention mais ne tardez plus, l'auberge la plus célèbre du Luberon vous attend. Repas et nuit en chambres d'hôtes sur le plateau des Claparèdes, face au Grand Luberon.
Jour 5: Saignon -> Cucuron (13 km, +450m, 5h30). Cette dernière étape franchit le Luberon du Nord au Sud, et vient flirter avec le Mourre Nègre, Seigneur des lieux. Sur les crêtes, la piste chemine sur les pelouses sèches, résultant d'une activité pastorale autrefois intense. Aujourd'hui préservées, elles se recouvrent de fleurs rares au printemps (orchidées...). Au loin, le Mont Ventoux dresse sa silhouette caractéristique dans le ciel bleu, comme une révérence du Géant de Provence à ces fidèles montures aux longues oreilles, anciens convoyeurs du sel, aujourd'hui compagnons d'aventures. Il suffira ensuite de redescendre sur le versant Sud pour revenir sur Cucuron. Retour à Cucuron pour la fin de l'après-midi, vers 17h. Fin de la randonnée.