Randonnée équestre en Provence : Randonnée à Pied en ITALIE : SARDAIGNE , de la Giara de Gesturi aux Plages de la Costa Verde

Randonnée à Pied en ITALIE : SARDAIGNE , de la Giara de Gesturi aux Plages de la Costa Verde

Prix à partir de : 955€
Durée : 8 jours / 7 nuits / 6 jours de randonnée à pied
Cap Rando "Sélection": séjour organisé par un prestataire sélectionné par Cap Rando ou par une agence partenaire. Hébergement :

Randonnée à pied en Sardaigne. Un circuit original, au sud de la Sardaigne , dans une région aux paysages variés et  aux trésors inestimables. Tout d’abord les douces collines de la Marmilla et ses variétés infinies de couleurs, des teintes violacées du sainfoin au jaune des marguerites ou au rouge des coquelicots. Tout le territoire est parsemé de Nuraghi, de maisons de fées et de tombes de géants, témoignages de la civilisation nuragique. Ce sera ensuite le haut-plateau de la Giara et ses célèbres « cavallini », les derniers chevaux sauvages d’Europe. Nous gagnerons ensuite le massif du Linas avec ses nombreuses cascades et sa faune et sa flore variée ; nous découvrirons l’antique centre minier de Montevecchio avant de finir notre semaine à Piscinas, sur la Costa Verde, avec ses grandes dunes et son immense plage désertique.

Programme du séjour

PROGRAMME INDICATIF :

JOUR 1 : Accueil à l’aéroport de Cagliari. Transfert à l’hôtel ***, en plein centre, et première découverte de la ville dans le quartier de Marina, San Saturnino et Bonaria. Repas du soir au restaurant (non inclus dans le prix). 2h de marche en ville.

JOUR 2 : Visite de la ville de Cagliari, capitale de la Sardaigne, à la longue histoire où se sont succédées de nombreuses civilisations du néolithique à nos jours. La vieille ville (appelée le Castello) se trouve au sommet d'une colline, avec une vue sur le golfe des Anges. Ses remparts sont intacts, et disposent de deux tours de calcaire blanc, la tour de San Pancrazio et la tour de l'Éléphant; deux exemples typiques de l'architecture militaire Pisane. La promenade couverte et la Terrazza Umberto I ont été conçues à la fin du 19ème siècle dans le style classique, avec des colonnes corinthiennes, et a été construit avec du calcaire blanc et jaune. La promenade couverte a été inaugurée en 1902. La cathédrale a été restaurée dans les années 1930 en transformant la première façade baroque dans une façade de style pisan médiéval, plus proche de l'aspect original de l'église du XIIIe siècle. Le clocher est original. L'intérieur possède une nef et deux bas-côtés, avec un ambon (1159-1162) sculpté pour la cathédrale de Pise mais plus tard donné à Cagliari. Le Castello abrite le musée archéologique sarde. La basilique paléochrétienne de San Saturnino, saint patron de la ville, a été construite au V e siècle. L’église de la Purissima est une église du XVIe siècle. La basilique de Notre-Dame de Bonaria a été construite par les Catalans en 1324-1329 lorsqu'ils assiégeaient les Pisans dans le château. D'autres vestiges de l'ancienne ville sont encore visibles à Cagliari, dont ceux de l'amphithéâtre romain, taillé dans le rocher calcaire et d'un aqueduc, utilisé pour l'adduction de l'eau. Dans l’après-midi, transfert pour Villanovafurru où vous passerez 2 nuits. Installation à l’hôtel *** et découverte du village et visite du musée Archéologique “Genna Maria”. 4h de marche en ville.

JOUR 3 : La Giara de Sidi et les tombes de géants. Balade en boucle à partir de l’hôtel en passant par le complexe nuragique de « Genna Maria ». Situé à la sortie du village sur une petite colline d’où la vue s’étend du Golfe de Cagliari jusqu’à celui d’Oristano. Le complexe nuragique est constitué par un nuraghe complexe trilobé construit pour surveillé le territoire de l’âge de bronze moyen à l’âge de bronze final (XV-XI siècle avant J.-C.). Un nuraghe est une tour ronde en forme de cône tronqué que l'on trouve principalement en Sardaigne. Cet édifice mégalithique est caractéristique de la culture nuragique, culture apparue en Sardaigne entre 1900 et 730 av. J.-C.1. De ce site nous gagnerons la giara de Sidi. Les « giare » désignent en Sardaigne des haut-plateau basaltiques, formés à l’Oligocène. Nous découvrirons la tombe de géant de Sa Domu’ e s’Orcu, une des plus grande et des mieux conservée de Sardaigne. La chambre funéraire longue de 15 m atteint 2,5 m de haut. Redescendu dans la vallée, nous traverserons le petit village typique de Siddi avant de rencontrer la mystérieuse « maison de fée » de Cuaddu 'e Nixias et de remonter vers Villanovafurrù. 16km, 5h30 de marche, +450m/-450m de dénivelée.

JOUR 4 : Les « nuraghe de Barumini » et la Marmilla. Court transfert au village de Las Plassas. Le village qui surgit au milieu de la riche plaine de la Marmilla s’est développé à l’époque médiévale. Nous monterons au château de Marmilla qui domine le village. Bien que le château se résume à des ruines, c’est l’un des plus pittoresque et fascinant de la Sardaigne par son isolement au sommet d’une colline conique qui domine la vaste plaine alentour. Nous gagnerons ensuite par des chemins tranquilles la petite ville de Barumini, située au pied de la Giara de Gesturi. Elle doit sa renommée à la présence du complexe monumental de Su Nuraxi classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. C’est le site le plus important de la civilisation mégalithique sarde. Visite guidée du complexe, du musée archéologique et de la maison Zapata. Avant de reprendre notre chemin nous ne manquerons pas de voir les églises Saint Nicolas de type pisan et San Giovanni du XIIIème siècle. En longeant les champs colorés de la Marmilla, nous parviendrons à Tuili, au pied de la Giara de Gesturi. Découverte dans l’église San Pietro de Tuili du très beau retable du Maestro de Castelsardo (1492-1500). Retour en bus à l’hôtel à proximité de Barumini. 11km, 3h30 de marche, +250m/-200m de dénivelée.

JOUR 5 : La Giara de Gesturi et ses chevaux sauvages. Après un court transfert au petit village de Sini et une brève montée nous arriverons sur vaste plateau basaltique de la Giara de Gesturi. Avec ses 45 km2, c’est la plus grande « giara » de la région. C’est aussi la plus isolée. De ce fait, elle a gardé sa nature originelle faite d’un dense maquis méditerranéen, de bois et de lacs superficiels qui a permis la survivance de ses troupeaux de chevaux sauvages (les « cavallini ») qui ont fait sa renommée. Au printemps, c’est un spectacle extraordinaire alors que la Marmilla est recouverte d’une infinité de couleurs et que l’on peut admirer les « cavallini » immergés au milieu des prairies, recouvertes de renoncules odorantes et entourées de bosquets de chênes liège et de chênes verts. On évalue à 700 les exemplaires « purs » qui vivent en petites bandes avec un mâle dominant et diverses femelles. D’origines incertaines, les « cavallini » ont des caractéristiques uniques : petite taille, crinière ébouriffée et yeux en amande. Ils jouissent d’une protection totale de la part de l’administration publique. Après cette belle balade, nous serons transférés en bus privé (1h de trajet) à proximité Arbus, au cœur des Monts Linas à l’est de la province. Installation dans un très bel agriturismo ***en pleine campagne. 18km, 5h30 de marche, +350m/-400m de dénivelée.

JOUR 6 : Le Mont Linas. Court transfert (15 mn) pour Gonnosfanadiga. Journée de randonnée sur le Mont Linas, le massif montagneux le plus important de la Sardaigne sud occidentale. Les sommets sont plutôt doux et arrondis alors que les versants plus raides sont parcourus de profondes incisions créées par les torrents temporaires qui ont formé des cascades, des gorges et de petites piscines naturelles. Le chemin qui nous mène aux crêtes alterne forêts de pins et de chênes verts au maquis où l’on rencontre le lentisque, l’arbousier, la bruyère arborescente et le myrte. La garrigue abrite de nombreuses plantes endémiques comme l’immortelle d’Italie, la seslérie et le genêt de Corse, le choux insulaire, l’ail parciforum et de très nombreuses variété d’orchidées sauvages dont la belle et rare Ophrys abeille. Sur les pelouses sommitales vous rencontrerez le genêt de Sulcis, la santoline insulaire, le thym de corse et l’armérie de Sulcis. La faune y est tout aussi riche avec de nombreux rapaces qui y nichent : l’aigle royal, le faucon pèlerin, la buse, le faucon crécerelle, l’épervier et aussi, le très rare, autour sarde. Les bois et le maquis accueillent sangliers, renards, martes, quelques rares chats sauvages et des lérots ou loirs. 12km, 5h de marche, +900m/-800m de dénivelée.
Selon le temps et la forme des participants, cette balade pourra être remplacée toujours au cœur des Monts Linas par une autre plus facile à partir de Villacidro jusqu’aux cascades de Piscina Irgas ou de Muru Mannu. Entre 9 et 10km, 3h30 à 4h30 de marche, +200m à +400m / -200m à -400m.

JOUR 7 : De Sa Perda Marcada à la Costa Verde. Nous partirons directement de l’agriturismo pour marcher sur des chemins qu’empruntaient autrefois les mineurs pour se rendre aux mines de plomb argentifère et de zinc d’Ingurtosu. Elles constituaient avec celles de Montevecchio les pôles principaux de l’activité minière de la région. L’activité s’est arrêtée en 1991. Notre balade nous conduira, en suivant la vallée qui mène à la mer, jusqu’à la plage de Piscinas où subsiste les restes d’une petite voie ferrée, construite en 1871 qui servait à y acheminer le minerai où il était embarqué directement sur les bateaux. L’ensemble de la zone minière est inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO. Les dunes du littoral de Piscinas, longues de près de 10 kilomètres, forment le complexe de dunes le plus vaste du continent européen. Après une baignade sur la plus belle plage, sauvage et déserte, de la Costa Verde, nous regagnerons Arbus. Transfert pour Cagliari en fin d’après-midi. Nuit en hôtel *** et repas au restaurant. 13km, 3h30 de marche, +80m/-400m de dénivelée.

JOUR 8 : Petit-déjeuner et transfert pour l'aéroport.

Informations pratiques

GROUPE :
5 à 15 personnes.

ENCADREMENT :
Accompagnateur en montagne diplômé.

PORTAGE :
Uniquement les affaires de la journée.

SAISON :
Printemps - Eté - Automne

HEBERGEMENT :
Hôtels et agriturismo *** en chambres de 2-3 personnes.

NIVEAU :
Facile à moyen, 3h30 à 5h30 de marche par jour.

RENDEZ-VOUS :
Le dimanche dans l’après-midi à l’aéroport de Cagliari (horaire précis du rendez-vous en fonction des vols).

DISPERSION :
Le dimanche suivant à l’hôtel de Cagliari après le petit déjeuner.

FORMALITES :
Carte d’identité ou passeport valide.

TARIF 2017 :
1215 €  (vol inclus départ Paris) *
955 €  (sans le vol)
Vols  au départ de province, nous consulter
Option chambres single: + 155 €
Nuit supplémentaire à Cagliari en chambre de 2 en B&B : 45 € par personne
Nuit supplémentaire à Cagliari en single en B&B : 65 € par personne
* Le prix vols compris est indicatif, calculé sur un prix moyen des vols, susceptible de variation en fonction des tarifs aériens au moment de la réservation.

LE PRIX COMPREND :
Le vol aller-retour Paris - Cagliari (option avec vols) - L'encadrement par un accompagnateur en montagne - L'hébergement en demi-pension, sauf les repas des J1 et J7 - Les pique-niques le midi sauf celui du J2 à Cagliari - Les transferts prévus au programme en cours de randonnée.

LE PRIX NE COMPREND PAS :
Les vols (option hors vols) - L’assurance annulation et assistance - Le supplément départ de Province - Les navettes aéroport - Les repas du soir des J1 et J7 à Cagliari et celui de midi du J2 - Les billets d'entrée pour les visites payantes - Les taxes de séjour à régler sur place (environ 1€/nuit) - Les boissons et dépenses personnelles - D’une façon générale, tout ce qui n’est pas indiqué dans “Le prix comprend”.

MODES DE PAIEMENT: 
Par chèque, virement bancaire, chèques vacances, carte bancaire par serveur sécurisé: 
https://jepaieenligne.systempay.fr/CAP_RANDO

ASSURANCE :
Voir notre fiche "assurances - annulations". Vous devez être tirulaire d'une assurance individuelle vous garantissant pour votre responsabilité civile ainsi que pour vos frais médicaux, rapatriement ... et éventuellement le remboursement en cas d'annulation. A l'inscription, nous vous proposons de souscrire l’assurance « Cap Assistance 24/24 » + option annulation : vous bénéficiez d'un package de garanties d'assurance voyage que peu de tour opérateurs peuvent vous proposer. Vous partez tranquille avec l'efficacité du réseau médical mondial d'AXA Assistance 7/7 et 24/24. Une assurance individuelle et responsabilité civile équivalente à l'assurance Cap Assitance 24/24 est obligatoire.

Dates et tarifs

Départ Retour Prix Infos
2017-09-1717/09/2017 2017-09-2424/09/2017 Prix à partir de : 955€
2017-09-2424/09/2017 2017-10-0101/10/2017 Prix à partir de : 955€
2017-10-1515/10/2017 2017-10-2222/10/2017 Prix à partir de : 955€
2017-10-2222/10/2017 2017-10-2929/10/2017 Prix à partir de : 955€
2017-10-2929/10/2017 2017-11-0505/11/2017 Prix à partir de : 955€

vous aimerez aussi :

Randonnée pédestre accompagnée TOSCANE: de Florence à Sienne Sélection Partenaire
Durée : 7 jours / 6 nuits / 6 jours de randonnée et 1 jour de visites
Hébergement :
Randonnée à pied en Toscane. Sienne et Florence, deux villes de Toscane qui témoignent du génie toscan. «L’art est partout à en perdre la tête...». Jardins, places, colli[...]
Randonnée Pédestre Accompagnée SICILE : de Palerme au Paradis des Iles Egades Sélection Partenaire
Durée : 8 jours / 7 nuits / 7 jours de randonnées et visites
Hébergement :
Loin de l’agitation touristique de la côte est, de l’ Etna et des iles éoliennes, nous vous proposons une randonnée pédestre, entre nature et culture, dans une Sicile plus [...]