Randonnée équestre en Provence : Randonnée et Réveillon de Fin d'Année en PROVENCE: LE GRAND LUBERON ET LE COLORADO PROVENCAL

Randonnée et Réveillon de Fin d'Année en PROVENCE: LE GRAND LUBERON ET LE COLORADO PROVENCAL

Durée : 5 jours / 4 nuits / 3 jours de randonnée à pied

En plein coeur de l’hiver, venez découvrir les plus beaux sites du versant sud du Luberon dans la douceur du climat provençal. Logés dans une confortablechambre d’hôte, cette escapade vous amènera par les collines parfumées deplantes aromatiques jusqu’aux spectaculaires gorges du Regalon et vous invitera à la découverte des villages typiquement provençaux du versant sud du Luberon. Mérindol haut-lieu du protestantisme provençal, Lauris et son conservatoire des plantes médicinales et tinctoriales, Lourmarin et son beau château renaissance ou Cadenet patrie du célèbre « petit tambour d’Arcole ».

Programme du séjour

En plein coeur de l’hiver, venez découvrir les plus beaux sites du versant sud du Luberon dans la douceur du climat provençal. Logés dans une confortablechambre d’hôte, cette escapade vous amènera par les collines parfumées deplantes aromatiques jusqu’aux spectaculaires gorges du Regalon et vous invitera à la découverte des villages typiquement provençaux du versant sud du Luberon. Mérindol haut-lieu du protestantisme provençal, Lauris et son conservatoire des plantes médicinales et tinctoriales, Lourmarin et son beau château renaissance ou Cadenet patrie du célèbre « petit tambour d’Arcole ».

PROGRAMME INDICATIF :

Jour 1 : Accueil le mercredi à 18h à la halte routière de Mérindol centre à l’arrivée du car en provenance de Cavaillon ou à partir de 17h30 au bar « Chez Cui-Cui » pour les personnes arrivant en voiture. Court transfert dans nos chambres d’hôtes situé tout près du village dans un beau mas isolé au milieu d’une pinède. Installation. Pot d’accueil et diner.

Jour 2 : Lauris / Lourmarin / CadenetJournée consacrée à la découverte de 3 des plus beaux villages du Sud Luberon. Court transfert à Lauris, découverte du château et de la chapelle St-Roch. Parcours à travers vignes et verger pour rejoindre Lourmarin et son très beau château Renaissance. Visite de ce magnifique village très prisé, de longue date, par les artistes puisque c’est là que reposent les écrivains Henri Bosco et Albert Camus. Après le pique-nique, randonnée tranquille jusqu’au village perché de Cadenet, blotti sous son château et patrie du célèbre petit tambour d’Arcole: André Etienne était tambour dans un bataillon de chasseurs sous Napoléon 1er. En 1796, il s’illustra au pont d’Arcole en traversant un canal à la nage sous le feu de l’ennemi, battant la charge de l’autre coté de la rive pour inciter ses compagnons à le suivre et à mettre en fuite les Autrichiens. Il fut décoré de la légion d’honneur à 26 ans et son nom figure sur l’Arc de Triomphe. Retour en bus à La Bastide de la Roquemalière. En soirée, menu de réveillon et soirée. (Environ 13km 4h de marche +340m /- 3600m)

Jour 3 : Les Gorges de Régalon. En ce lendemain de fête, départ en douceur de nos chambres d’hôtes pour gagner tout d’abord l’arboretum de la Font de l’Orme, avant de traverser la plaine de St-Phalez et de parvenir aux Gorges du Regalon.Patrimoine naturel du Luberon, les environs des gorges offrent une très grande qualité paysagère, biologique, géologique et paléontologique. Les paysages sont extraordinaires par leur configuration en canyon. La richesse géologique a permis de classer ce site dans la Réserve Géologique. Les eaux ont sculpté le calcaire avant de se tarir et de nous léguer un paysage d'une rare beauté. La partie la plus étroite des gorges n’étant pas praticable à cette époque, la balade se poursuivra sur le plateau des Mayorques et sa flore méditerranéenne composée de chênes verts, d'érables de Montpellier, de filaires, de pins d'Alep, de chênes pubescents, d'ormeaux, de merisiers, de figuiers et de cerisiers. Des lichens méditerranéens, très rares en France, ont été découverts.La richesse faunistique et ornithologique est caractérisée par la présence de nombreux invertébrés (reptiles, lézards), et par les derniers couples de grands rapaces (aigle de Bonelli, vautour percnoptère, circaète jean-le-blanc, hibou grand duc) et de nombreux autres oiseaux : fauvette, pie grièche, merle bleu, traquet ... (Environ 12km 4h de marche +350m /- 350m)

Jour 4 : Forêt de cèdres et crêtes du Petit Luberon. (17km – 6h de marche).Nous vous proposons une belle randonnée sur le versant sud du Petit Luberon pour rejoindre les crêtes et la très belle forêt de cèdres qui les coiffent. Véritable exception végétale cette forêt des cèdres de l'Atlas dont l'introduction remonte à 1861 a été une remarquable réussite.La flore y est très riche. On trouve entre autres iris nain, joubarbe des toits, scille automnale, inule des montagnes et en abondance le genêt de Villars ou encore plusieurs variétés d'orchidées sauvages comme l’orchis mâle ou 8l’ophrys de Bertolon qui est une espèce protégée. La faune est constituée de petits mammifères comme le lièvre gris, victime de la surchasse, avec quelques martres et fouines. Les sangliers, les renards et les blaireaux, sont plus abondant. Se rencontrent aussi, parmi les insectes, le petit scorpion noir, la mante religieuse et le dectique verrucivore ou sauterelle à sabre, des papillons comme l'apollon, le machaon. Parmi les oiseaux, on peut rencontrer l'alouette lulu, le bruant ortolan, le pipit des arbres, le bec des sapins, le bruant zizi ainsi que le circaète Jean-le-Blanc, rapace dominant. Redescente par la combe de l’Euze surplombées par des falaises de calcaire blanc où niche encore le très rare aigle de Bonelli. (Environ 17km 6h de marche +750m /- 750m)

Jour 5 : Séparation après le petit-déjeuner. Pour ceux venus en train, départ du bus pour Cavaillon à 9h54 avec correspondance pour Avignon Gare routière (Arrivée 11h15).

 

Voir également:
Randonnée à cheval et réveillon en Provence dans le Luberon

 


FICHE PRATIQUE :

GROUPE :
5 à 15 participants

ENCADREMENT :
Accompagnateur en montagne diplômé

PORTAGE :
Uniquement les affaires de la journée

HEBERGEMENT :
En auberge en chambres confortables à la Bastide de Roquemalière (en chambres à 2 ou 3 lits).

NIVEAU :
Facile à moyen. 5 à 6 heures de marche par jour. Dénivellation à la montée de 200 à 400 mètres par jour en moyenne.

RENDEZ-VOUS : Le jour 1 à 18h à la halte routière de MERINDOL Centre à l’arrivée du car en provenance de Cavaillon ou à partir de 17h30 au bar « Chez Cui-Cui » pour les personnes arrivant en voiture.

DISPERSION: le jour 5 après le petit-déjeuner à La Bastide de la Roquemalière. Car pour la gare routière de Cavaillon avec correspondance pour gare routière d’Avignon. (Arrivée 11h15)

TARIF 2015 :
655 € en chambres partagées. Supplément single (selon dispo): 110 €

LE PRIX COMPREND :
L’encadrement, l’hébergement en pension complète du repas du soir du Jour 1 au petit-déjeuner du Jour 5, le repas de réveillon, les transferts prévus au programme.

LE PRIX NE COMPREND PAS :
Les assurances, les billets d'entrée pour les visites payantes, le repas de midi du jour 1, le car entre Mérindol et Avignon TGV pour les personnes venant en train, les boissons et dépenses personnelles.

DATES :
23/12/2015 au 27/12/2015
30/12/2015 au 03/01/2016

randonnee equestre au maroc la chevauchee du desertrandonnee equestre en dordogne avec cap rando chevalrandonnee equestre au maroc avec cap randoweek end randonnee a cheval