Randonnée équestre en Provence : Randonnée Pédestre en Liberté BALEARES : La Côte Sud de Minorque à Pied

Randonnée Pédestre en Liberté BALEARES : La Côte Sud de Minorque à Pied

Durée : 7 jours / 6 nuits / 5 jours de randonnée

Découvrez le sud de l’île de Minorque à pied, ses paysages de falaises spectaculaires, de dunes et îlots, ses espèces endémiques de flore, oiseaux de proie et oiseaux de mer, dans une végétation luxuriante. Minorque est une Réserve de Biosphère. Vous suivrez le Cami de Cavalls, un sentier qui a été utilisé pour défendre la côte de Minorque. Il a été créé en 1330, durant le règne du roi Jacques II, qui a établi l'obligation des colons du royaume de garder un cheval armé pour la défense de l'île et de surveiller la côte par cette voie. Aujourd'hui, après la demande populaire et grâce aux travaux de restauration effectués, il est devenu un sentier publique qui permet la découverte de l'île dans son intégralité. 

Programme du séjour

PROGRAMME INDICATIF :

Jour 1: Arrivée à l’aéroport et transfert à 'hôtel à Morvedra.

Jour 2: Cap d’Artrutx – Cala en Turqueta. Distance: 14km. Transfert pour le Cap d’Artrutx. Vous partirez du phare le plus proche de Majorque, en direction de Cala en Bosch et son port connu sous le nom d’El Lago, pour arriver à Platjals et Son Xoriguer.  En poursuivant votre randonnée sur le terrain rocailleux oriental, vous passerez par Cala Parejals, puis la grotte d'Es Pardals, Son Vell et quelques grottes préhistoriques. L’itinéraire se poursuit jusqu’à Son Saura, où vous pourrez admirer son système dunaire et les plages d’Es Banyul et Bellevista. Le sentier vous emmènera enfin vers la plage idyllique d'Es Talaier. Transfert et nuitée à Morvedra.

Jour 3: Cala en Turqueta - Binigaus. Distance: 16km. Transfert piur Cala en Turqueta. Sur l’itinéraire, vous passerez par des zones protégées, où les zones rocheuses sont entrecoupées par des ravins et leurs criques. À partir de la crique paradisiaque d’En Turqueta, entre les bois d’oliviers sauvages et les maquis de genévrier de Phénicie, vous rejoindrez Cala Macarella et Macarelleta, où de nombreuses espèces aquatiques cohabitent au milieu des roseaux de Santa Anna. Pour terminer, au ravin d’Algendrar de Cala Galdana, vous pourrez observer la diversité de l’avifaune et explorer les grottes et cavernes. En face du mirador de Sa Punta de Cala Galdana, vous poursuivrez le sentier jusqu'aux carrières de grès de Santa Ponça. Les espaces vierges de Cala Mitjaneta précèdent alors le paysage idyllique de Cala Mitjana. En quittant cette crique à la végétation dunaire et bordée de falaises, vous traverserez les cultures d’Es Calafats et les ravins de Trebalúger et de Binigaus, d'où vous regagnerez l'hôtel.

Jour 4: Binigaus – Cala en Porter. Distance : 15km. Vous quitterez l’hôtel pour découvrir la grotte d’Es Coloms puis descendrez sur la plage de Binigaus. Vous rejoindrez Sant Tomàs, à la dense végétation dunaire typique du littoral. Une fois à Talis, vous regagnerez l’intérieur des terres et les cultures du Prat de Son Bou ou la lagune de Ses Canessies. Le chemin se termine sur la plage de Son Bou, la plus vaste de l’île, où vous découvrirez une basilique paléochrétienne et un cordon dunaire d’une importante valeur écologique. Vous pourrez visiter une nécropole. Vous poursuivrez le sentier longeant des grottes funéraires préhistoriques, utilisées comme lieu de villégiature, du cap de Ses Penyes jusqu’à une muraille d’époque préhistorique. Vous descendrez le lit du torrent de Llucalari  jusqu’à la crique. Sur les rochers, vous remarquerez les anciennes batteries d’artillerie. Vous pourrez faire un détour de 2 km pour visiter Torre d’en Galmés. Transfert pour l’hôtel.

Jour 5: Cala en Porter – Binisafúller. Distance : 15km. Transfert de l’hôtel vers Cala en Porter. Départ à pied en direction de Calescoves. Il s'agit de deux criques encaissées entre de gros rochers où se trouve une grande nécropole préhistorique. L'itinéraire s’enfonce dans le ravin de Ses Penyes et progresse dans un paysage typique, en damier, et délimité par des murs en pierre sèche jusqu’à Es Canutells. Zone humide avec des dunes envahies par les roseaux. Vous arriverez enfin à Cap d’en Font, après avoir aperçu des fermes centenaires. Vous quitterez ensuite le littoral pour rejoindre votre hébergement, Binissafullet Vell.

Jour 6: Punta Prima – Es Castell. Distance : 10km. Transfert à Punta Prima. L’itinéraire part de l’est de l’agglomération et vous emmène vers la tour de défense espagnole d’Alcalfar, datant du XVIIIe siècle. Vous pourrez y observer la baie de s’Algar et au milieu, l’îlot d’Es Torn, ainsi que la petite crique de Roig encaissée en contrebas. À l’ouest, vous apercevrez l’Illa de l'Aire, et sa principale construction, son phare. C’est le berceau de la sargantana negra, un lézard endémique de Minorque. Vous arriverez à Cala Sant Esteve, en faisant une halte à la Torre d'en Penjat, tour de défense britannique datant de la fin du XVIIIe siècle. Vous poursuivrez votre chemin en longeant le port de plaisance, laissant derrière vous le Fort Marlborough et l’entrée du Château de Sant Felip. Sur le chemin de l’hôtel, Son Granot, vous apercevrez les fortifications de la Mola et du Llatzaret depuis le hameau côtier de Sol de l’Est.

Jour 7. Jour libre et transfert à l’aéroport.

vous aimerez aussi :

Randonnée Pédestre en Liberté BALEARES : Minorque , Plaisirs de la Méditerranée Sélection Partenaire
Durée : 7 jours / 6 nuits / 5 jours de randonnée
Hébergement :
Randonnée à pied Minorque. Jolie randonnée qui vous permettra de découvrir les differents paysages, plages et criques de Minorque. Cette ile des Baléares a été déclarée R[...]