Randonnée équestre en Provence : Randonnée Pédestre Provence - PAYS NICOIS

Randonnée Pédestre Provence - PAYS NICOIS


Programme du séjour

Randonnées et séjours accompagnés
PAYS NICOIS

Des villages perchés à la mer

France - Provence - PAYS NICOIS

7 jours / 6 nuits
6 jours de randonnée

C’est un chemin qu’il faut parcourir lorsque les citronniers et les orangers qui le bordent sont chargés de fruits. Il descend de la montagne jusqu’à la mer, se faufilant en balcon d’une vallée à l’autre, et jouant à villages perchés entre les pinèdes et les oliveraies. C'est le chemin des plus beaux villages perchés de la Côte d’Azur et de l’arrière-pays niçois, marqué par le triomphe du baroque avec ses chapelles peintes et les retables de ses églises.

GROUPE :
de 6 à 14 participants

ENCADREMENT :
accompagnateur en montagne 

PORTAGE :
uniquement les affaires de la journée

SAISON


HEBERGEMENT

Hôtels simples et auberges rurales en chambres de 2 à 3 personnes.

NIVEAU

600m 

RENDEZ-VOUS :
Gare SNCF La Brigue soir 

DISPERSION :
Dispersion gare SNCF de Menton à 15h30








Suppl. single (selon dispo) : 130 €

Programme indicatif : 

Jour 1 Accueil à La Brigue en soirée à l’arrivée du train Nice–Tende. Nuit en auberge à La Brigue.

Jour 2 Court transfert jusqu'à Tende, où nous visitons l’église avec ses retables baroques, puis randonnée jusqu'à La Brigue, par un bel itinéraire en balcon . L'après-midi, circuit en boucle de La Brigue à Notre Dame des Fontaines où se trouve le plus vaste ensemble de peintures murales des Alpes (1492). 5h30 de marche et + 450m de dénivelée.

Jour 3 Visite de l'église de la Brigue (retables des Primitifs niçois). Par un très beau sentier en balcon nous St Dalmas de Tende puis Granile, l’un des plus beaux hameaux de montagne de la Roya avec son architecture traditionnelle, Berghe et enfin Fontan et son église baroque. 5h à 5h30 de marche - Dénivelées: + 400m. / - 700m.

Jour 4 Nous parviendrons à Saorge le plus beau village perché de la région et ses richesses architecturales avant de gagner Breil sur Roya par le splendide sentier de la vallée de la Roya. Visite de l’église de Breil, l’une des plus belles églises baroques de l’arrière-pays niçois Nuit en hôtel. 5h00 de marche - Dénivelées : + 400m /- 600m.

Jour 5 De Breil sur Roya à Sospel, en passant par le village perché de Piène Haute (danse macabre baroque du 18ème dans l'église) et le pont à péage de Sospel (15ème s.), le long de splendides sentiers en balcon sur la Roya et la Bévéra. Nuit en auberge à Sospel. 5h30 à 6h00 de marche Dénivelées : + 450m / -450m

Jour 6 Après la visite de Sospel, avec sa cathédrale baroque et un très beau retable de François Bréa, nous gagnerons, après un court transfert, le col de Castillon avant de rejoindre le village de Ste Agnès, par le sommet du Mont Ours (1239m). Nuit à Ste Agnès. 4h30 de marche Dénivelées : + 550m / - 500m

Jour 7 De St Agnès nous rejoignons Castellar, par le sentier des «Balcons de la Côte d’Azur» et les villages perchés de Gorbio et Roquebrune, puis Menton par le Baousset. Fin du circuit à Menton à 15h30. 4h30 de marche - Dénivelée : + 200m / - 850m. 

rando equestre montagne de lure a chevalroute des vins de provence a chevalrandonnee semaine a cheval en espagnerandonnee a cheval vercors