Randonnée équestre en Provence : Randonnée à cheval ILE DE FRANCE : ENTRE VERSAILLES ET VAUX LE VICOMTE

Randonnée à cheval ILE DE FRANCE : ENTRE VERSAILLES ET VAUX LE VICOMTE

Prix à partir de : 1765€
Durée : 8 jours 7 nuits - 6 jours à cheval
Niveau : A l'aise aux trois allures en extérieur. A l'aise aux trois allures en extérieur. A l'aise aux trois allures en extérieur.
Cap Rando "Sélection": séjour organisé par un prestataire sélectionné par Cap Rando ou par une agence partenaire. Hébergement :

Cette randonnée à cheval aux portes de Paris vous surprendra par la qualité et la diversité de ses paysages. Châteaux prestigieux - Vaux le Vicomte, Versailles - forêts domaniales, forêts profondes, plaines, "déserts", rochers, sites historiques, rivières, étangs, chemins à pertes de vue et petites auberges vous attendent. Cerfs, chevreuils ou sangliers se laissent parfois surprendre au détour d'un chemin. Votre randonnée débutera dans la région de Melun et le château de Vaux le Vicomte, puis le château de Courance via la forêt de Fontainebleau, l'église de Saint-Sulpice de Favière près de Saint-Chéron, le château du Marais. A travers les bois, vous arriverez à Rambouillet en vallée de Chevreuse pour un passage à la superbe abbaye des Vaulx de Cernay. Vous contournerez enfin la forêt domaniale de Versailles et visiterez le magnifique château de Versailles avec ses exceptionnels jardin !

Programme du séjour

RANDONNEE A CHEVAL DE VAUX LE VICOMTE A VERSAILLES
PROGRAMME INDICATIF *


Jour 1: Arrivée des cavaliers à la gare de Melun l'après-midi. Accueil et transfert à l’hôtel. Dans la soirée, visite du château de Vaux le Vicomte, ce château édifié par Nicolas Fouquet en 1615 servit de modèle à Louis XIV pour construire le château de Versailles. Repas à l’hôtel vers 20h.


Jour 2: Petit déjeuner à 8h, transfert des cavaliers jusqu’aux chevaux à 9h. Départ à cheval vers 10 heures en direction de la forêt de Fontainebleau. Parcours semi boisé, jusqu’au pique-nique au bord de la Seine à Fontaine le Port. Puis chevauchée dans la forêt de Fontainebleau, parcours varié en forêt et découverte de la variété des essences de Fontainebleau (relief, rochers, sable, bois de bouleaux, de chênes, de hêtres etc.…). Arrivée en fin d’après midi au Gorges de Franchard. Nuit à l’hôtel.

Jour 3: Petit déjeuner à 8h, transfert des cavaliers jusqu’aux chevaux vers 9h, départ à cheval à 10h. Le parcours en forêt, nous fera découvrir, par des sentiers propices aux galops les paysages variés et insolites de la forêt de Fontainebleau. Pique-nique au château de Courances, visite des jardins (un des plus beaux exemples de jardins d’eau de la Renaissance) créé au XVIIème siècle. Après midi : Paysage de cultures, grands espaces et forêt. Passage sur une voie romaine. Nuit à l’hôtel à Itteville.

Jour 4:  Petit déjeuner à 8h, les cavaliers rejoignent les chevaux vers 9h, départ à 10h. En direction de Courson, région vallonnée, clairsemée de forêts, de longs et jolis chemins nous emmènerons jusqu’au château de Chamarande. Pique–nique et visite au château de Chamarande, édifié au XVII siècle, du style Louis XIII. Ce domaine ouvre ses portes à l’art Contemporain. Après la forêt de Chamarande, passage à l’église de SaintSulpice-de-Favières. Ce sanctuaire passe pour être le plus beau de la région. Cette église construite en 1245, est de style gothique rayonnant. Fin de la journée au Château de Courson, nuit au château de Fontenay-lès-Briis ou en chambre d’hôtes.

Jour 5: Petit déjeuner à 8h, transfert des cavaliers jusqu’aux chevaux vers 9h, départ à cheval à 10h. Région légèrement vallonnée, parsemée de belles forêts, de grandes étendues aux horizons lointains. Passage près du château du Marais, au 19ème siècle, il fit les délices d’une société d’hommes de lettres et de « têtes » politiques accueillis par Mme Labriche. Pique-nique aux abords de la forêt de Rambouillet près de la fontaine Sainte Anne. Après-midi : Traversée de la forêt domaniale de Rambouillet jusqu’à l’étang de la Tour. Diner et nuit à l’hôtel.

Jour 6: Petit déjeuner à 8h, transfert des cavaliers jusqu’aux chevaux vers 9h. Départ à cheval à 10h00 pour les étangs de la Tour, entre forêt et campagne, pour atteindre l’Abbaye des Vaux de Cernay, fondée au XIIème siècle par des moines de l’ordre des Cisterciens. Aujourd’hui l’ancienne Abbaye abrite un hôtel de luxe. Pique-nique et visite du château de Breteuil. Construit au XVI siècle dans un style Louis XII, le château est magnifiquement meublé. La visite est animée par 50 personnages de cire du musée Grévin. Exposition des contes de Perrault. Après-midi: Dans la vallée de Chevreuse, nous contournerons la ville et son château du XIème siècle. Nuit en chambre d’hôtes à Magny–les-Hameaux

Jour 7: Petit déjeuner à 8h, départ à cheval vers 9h30. Il est impossible de s’imaginer que nous sommes si proches de Paris. C’est à quelques kilomètres des turbulences des grandes villes, que nous évoluerons aujourd’hui. Nous quittons Magny-les- Hameaux pour rejoindre la forêt domaniale de Versailles et attendre Saint-Cyr-l’Ecole, puis la porte royale du château de Versailles. Majestueuse, impressionnante, immense, nous franchirons la grille du parc du château du plus grand roi jamais égalé. Nous longerons le grand Canal, passerons à proximité du Grand Trianon. Pique-nique à la pépinière Saint Antoine. Passage à cheval sur la place d’arme, la pièce d’eau des suisses, ainsi que la forêt Domaniale de Versailles. Retour à notre gite, diner et nuit à Magny-les-Hameaux.

Jour 8: Transfert des cavaliers vers 10 heures à la gare SNCF de Saint-Rémy-les-Chevreuse.

* Programme indicatif sujet à modifications en cas de nécessité.


RANDONNEE A CHEVAL DE VERSAILLES A VAUX LE VICOMTE
PROGRAMME INDICATIF *


Jour 1: Rendez-vous en fin d'après-midi au gîte de Magny les Hameaux. Transfert depuis la gare de Saint Rémy les Chevreuses.

Jour 2: Petit déjeuner à 8h, départ à cheval vers 9h30. Il est impossible de s’imaginer que nous sommes si proches de Paris. C’est à quelques kilomètres des turbulences des grandes villes, que nous évoluons aujourd’hui. Nous quittons Magny–les-Hameaux pour rejoindre la forêt domaniale de Versailles et attendre Saint Cyr l’Ecole, puis la porte royale du château de Versailles. Majestueuse, impressionnante, immense, nous franchirons la grille du parc du château du plus grand roi jamais égalé. Nous longeons le grand Canal, passons à proximité du Grand Trianon. Pique-nique à la pépinière Saint Antoine. Après-midi : passage à cheval sur la place d’arme, la pièce d’eau des suisses, ainsi que la forêt Domaniale de Versailles. Retour à notre gîte, dîner et nuit à Magny-les-Hameaux.

Jour 3: Petit déjeuner à 8h, transfert des cavaliers jusqu’aux chevaux vers 9h, départ à cheval à 10h. Dans la vallée de Chevreuse, nous contournons la ville de Chevreuse et son château du XIème siècle. Pique-nique et visite du château de Breteuil. Construit au XVI siècle dans un style Louis XII, le château est magnifiquement meublé. La visite est animée par 50 personnages de cire du musée Grévin. Exposition des contes de Perrault. Après-midi : paysages très variés et insolites par les bois et marais, pour atteindre l’Abbaye des Vaux de Cernay, fondée au XIIème siècle par des moines de l’ordre des Cisterciens. Aujourd’hui l’ancienne Abbaye abrite un hôtel de luxe. Arrivée le soir aux étangs de le Tour, l’une des immenses réserves d’eau réalisée pour alimenter en eau le château de Versailles. Dîner et nuit à Rambouillet à l’hôtel Saint Charles.

Jour 4: Petit déjeuner à 8h, transfert des cavaliers jusqu’aux chevaux vers 9h, départ à cheval à 10h. Traversée de la forêt domaniale de Rambouillet, nous admirons cette forêt royale domaine de chasse, entre ces chênes centenaires. Pique-nique au château du golf de Rochefort en Yvelines. Puis passage près du château du Marais, du XIXème siècle, il fit les délices d’une société d’hommes de lettres et de « têtes » politiques accueillis par Mme Labriche. Après-midi : région légèrement vallonnée, parsemée de belles forêts, de grandes étendues aux horizons lointains. Fin de la journée au château de Courson, nuit au Château de Fontenay les Briis ou en chambres d’hôtes.

Jour 5: Petit déjeuner à 8h, les cavaliers rejoignent les chevaux vers 9h, départ à cheval à 10h. Départ en région vallonnée, passage à l’église de Saint-Sulpice- de-Favières. Ce sanctuaire passe pour être le plus beau de la région. Cette église construite en 1245, est de style gothique rayonnant. Pique–nique et visite au château de Chamarande, édifié au XVII siècle, du style Louis XIII. Ce domaine ouvre ses portes à l’art Contemporain. Après-midi clairsemée de forêts, de longs et jolis chemins nous emmènerons jusqu'à Itteville. Nous laissons les chevaux dans un grand pré entouré d’eau à coté de l’hôtel de l’île de Saussay, nous dînons sur place.

Jour 6: Petit déjeuner à 8h, les cavaliers rejoignent les chevaux vers 9h, départ à cheval à 10h. Paysage de cultures, grands espaces et forêt. Passage sur une voie romaine. Pique-nique au château de Courances, visite des jardins (un des plus beaux exemples de jardins d’eau de la Renaissance) créé au XVIIème siècle. Le parcours le l’après-midi en forêt, nous fera découvrir, par des sentiers propices aux galops les paysages variés et insolites de la forêt de Fontainebleau. Arrivée en fin d’après-midi à la Faisanderie dans la forêt. Nuit à l’hôtel « Le Richelieu » près du château de Fontainebleau.

Jour 7: Petit déjeuner à 8h, transfert des cavaliers jusqu’aux chevaux à 9h. Départ à cheval vers 10 heures pour traverser le parc du château de Fontainebleau, puis chevauchée dans la forêt de Fontainebleau, parcours varié en forêt et découverte de la variété des essences de Fontainebleau (relief, rochers, sable, bois de bouleaux, de chênes, de hêtres etc.…). Pique-nique au bord de la Seine à Fontaine le Port. Après-midi: parcours semi boisé, et cultures, arrivée à cheval au Château de Vaux-le-Vicomte, traversée du parc à cheval ce château édifié par Nicolas Fouquet en 1615 servit de modèle à Louis XIV pour construire le château de Versailles. Transfert à l’hôtel Germenoy. Nuit et dîner à l’hôtel. Visite du château le soir même ou le lendemain matin.

Jour 8: Fin de la randonnée après le petit déjeuner. Transfert des cavaliers à la gare de Melun vers 9 heures ou 12 heures.

* Programme indicatif sujet à modifications en cas de nécessité.

Informations pratiques

RANDONNEE EQUESTRE VERSAILLES
FICHE PRATIQUE


DUREE:
6 jours à cheval - 7 nuits 


RENDEZ-VOUS:
Sens Vaux le Vicomte à Versailles: Gare de Melun l'après-midi (horaire à préciser) 
Sens Versailles à Vaux le Vicomte: Saint-Rémy-les-Chevreuses à 18h.


SEPARATION: 
Sens Vaux le Vicomte à Versailles: le matin après le petit déjeuner. Transfert pour la gare de Saint-Rémy-les-Chevreuses à 12h
Sens Versailles à Vaux le Vicomte: Melun à 9h (sens inverse).


CAVALERIE: 
En majorité croisements de chevaux arabes habitués à la pratique de la randonnée.

SELLERIE: 
Selles de randonnée type Forestier et JMS équipées de tapis avec sacoches.

ENCADREMENT: 
Un guide ou accompagnateurdiplômé et un assistant assurant les transferts de bagages et la pré-paration des buffets de midi grâce àun véhicule.


HEBERGEMENT:
Hôtels et chambres d'hôtes, en chambres de 2-3 personnes. Chambres single avec supplément. 


REPAS:
Pris tous les soirs au restaurant ou à la table d’hôtes des gîtes. Le midi, un assistant prépare de copieux buffets.


TRANSFERTS DES BAGAGES:
Assurés par l’assistant en minibus. 


NIVEAU:
Etre à l'aise aux trois allures (pas, trot, galop) en extérieur. 


TARIF 2018 PAR PERSONNE:
1 765 € en chambres de 2-3 personnes
Option chambres de 1 personne: + 307 € 


LE PRIX COMPREND:
Location du cheval équipé, le guide, l'assistant assurant la préparation des buffets du midi et les transports des bagages, l'hébergement, les repas, les transferts depuis/pour les gares de Melun et Saint-Rémy-les-Chevreuses, la garantie financière de vos paiements par notre caution d'opérateur de voyages.


LE PRIX NE COMPREND PAS:
L'assurance individuelle, les boissons, les visites, d'une manière générale tout ce qui n'est pas indiqué dans "le prix comprend". 

ASSURANCES: 
Cap Rando est couvert pour sa responsabilité civile professionnelle: Contrat GENERALI n° AL974010.
Pour vous inscrire sur un séjour Cap Rando, vous devez impérativement être couvert par une assurance individuelle responsabilité civile couvrant votre activité, individuelle accident, assistance, rapatriement, et éventuellement annulation (vivement recommandée pour ne pas perdre votre paiement en cas d’imprévu inscrit dans votre contrat d’assurance annulation). Nous vous proposons de souscrire l’assurance Cap Protection Voyages de Chapka Assurances. Celle-ci vous couvre en annulation, interruption de séjour, individuelle accident, assistance 24h/24h, frais médicaux à l’étranger, assurance bagages, responsabilité civile. Vous pouvez également ne souscrire qu’une assurance annulation si vous avez une assurance couvrant les autres risques. 
Voir notre fiche "assurances - annulations".

PAIEMENT: 
Par chèque, virement bancaire, chèques vacances, carte bancaire sur serveur sécurisé: 
https://jepaieenligne.systempay.fr/CAP_RANDO  

INSCRIPTION: 
Téléchargez le dossier d'inscription 
http://www.cap-rando.com/site/pdf/DOSSIER_INSCRIPTION.pdf 

DATES: 
Les dates indiquées ci-dessous sont ouvertes aux groupes et individuels. Toutes autres dates disponibles pour les groupes constitués de 6 personnes minimum.

Dates et tarifs

Départ Retour Prix Infos
2018-07-1414/07/2018 2018-07-2121/07/2018 Prix à partir de : 1765€

Versailles à Vaux le Vicomte

2018-07-2121/07/2018 2018-07-2828/07/2018 Prix à partir de : 1765€

Vaux le Vicomte à Versailles

vous aimerez aussi :

randonnee a cheval chateaux de la loire Sélection Partenaire
Durée : 7 jours - 6 nuits - 4 jours à cheval - 1 jour de repos et visites
Niveau : A l'aise aux trois allures en extérieur. A l'aise aux trois allures en extérieur. A l'aise aux trois allures en extérieur.
Hébergement :
Sept jours sur les traces des personnages de l'histoire de France en passant par Chambord, Beauregard, Cheverny, Blois, Chenonceau, Amboise. Comme Louis XII, François 1er, Cather[...]