
RANDONNEE A CHEVAL EN MONGOLIE
PROGRAMME INDICATIF *
Jour 1 : Oulan Bator. Arrivée en Mongolie à Oulan Bator, capitale de la Mongolie, rendez-vous à l'aéroport à 10h30. Accueil par votre interprète francophone à l'arrivée du vol Turkish Airlines (si vous voyagez avec d'autres compagnies, transfert privatif à réserver à l'avance). Visite du monastère de Gandantegchinlin et du Musée National d'Histoire Mongole. Dîner en ville et nuit en hôtel 3*.
Jour 2 : Oulan Bator - Randonnée à cheval dans le Parc de Khogno Khan (désert de Bayan-Gobi). Vous prenez la route en véhicule 4x4 jusqu'au Parc de Khogno Khan, surnommé le Mini-Gobi ou le
Bayan-Gobi, le "Gobi Riche", une pointe avancée du Désert de Gobi en Mongolie Centrale. Installation au camp de yourtes pour le déjeuner. Dans l'après-midi, première randonnée à cheval le long des falaises, pour profiter de spectaculaires points de vue, avant de rejoindre le monastère d'Ovgon Khiid que vous visitez, dans le cadre magnifique d'une vallée au relief géologique torturé par l'érosion. Dîner et nuit au camp de yourtes (2 à 4 cavaliers par yourte, dans des lits individuels, douches et toilettes dans un bâtiment séparé).
Jour 3 : Rando à cheval dans le Parc de Khogno Khan (désert de Byan-Gobi). Après le petit déjeuner, départ pour une des journées les plus spectaculaires de cette randonnée équestre ! Vous chevaucherez depuis les falaises du Mini-Gobi, à travers d'immenses steppes semi-désertiques qui vous font prendre conscience de toute la démesure de la Mongolie. Vous rejoindrez en fin de matinée une zone d'immenses dunes de sable doré appelées Elsentasarhaï, dans lesquelles vos cheval fera preuve de sa remarquable endurance. Déjeuner pique-nique. Le contraste entre le côté désertique
des dunes, et l'abondance de la zone marécageuse qui les borde ensuite est très spectaculaire ! Cette journée de randonnée à cheval vous fait passer du désert au jardin d'Eden, car les nomades rassemblent souvent leurs troupeaux dans cette vaste plaine humide. Vous arrivez en fin de journée au camp de yourtes de Bayangobi, situé dans une partie semi-désertique du parc. Dîner et nuit au camp de yourtes (2 à 4 cavaliers par yourte, dans des lits individuels, douches et toilettes dans un bâtiment séparé).
Jour 4 : Randonnée à cheval dans l'Orkhon - Nuit chez les nomades. Après le petit déjeuner, vous remontez en 4x4 la Vallée de l'Orkhon jusqu'à la région des chutes, près desquelles se trouvent les yourtes des nomades qui élèvent les chevaux que vous monterez pendant cette randonnée équestre. Vous faites connaissance avec les nomades qui seront vos guides équestres dans la Vallée de
l'Orkhon au cours du déjeuner ! Il est temps de choisir votre monture et de vous mettre en selle pour une première après-midi à cheval dans la Vallée de l'Orkhon. Cette première randonnée vous permet de vous familiariser avec votre cheval, et comme vous revenez le soir chez nos amis nomades, il sera possible de changer de cheval en cas de besoin. En soirée, vos hôtes vous prépareront un plat traditionnel, le khorkhog, le "barbecue de Mongolie". Nuit sous une yourte d'hôtes chez nos amis nomades. Pas de sanitaires pour cette nuit, le confort est plus simple que dans les camps de yourtes car il n'y a pas de douches, mais vous découvrirez le mode de vie traditionnel des nomades de Mongolie.
Jour 5 : Randonnée à cheval dans la Vallée de l'Orkhon (Amont des Chutes). Petit déjeuner avec la famille nomade, et vous commencerez votre randonnée à cheval en remontant la Vallée en direction des paysages sauvages du Parc de Naiman Nuur. Cette partie de la Vallée de l'Orkhon est peu fréquentée, isolée et très sauvage. Dans cette région volcanique, d'anciennes coulées de lave solidifées forment un paysage étrange, leur couleur noire contrastant avec l'écume blanche de l'Orkhon, et nous rappellent le passé géologique tumultueux de la Mongolie. Pique-nique apporté par les véhicules 4x4, rien à transporter sur votre cheval ! Cela vous permet une allure plutôt rapide, avec de nombreux galops. Vous rejoignez bientôt la lisière de la forêt. Face à vous, se dressent les montagnes du Parc de Naiman Nuur, le "Parc des 8 Lacs". Installation dans un petit camp de yourtes très isolé en pleine forêt pour le dîner et la nuit (2 à 4 cavaliers par yourte, dans des lits individuels, douches et toilettes dans un bâtiment séparé).
Jour 6 : Randonnée à cheval vers les chutes de l'Orkhon. Petit déjeuner au camp, puis vous reprenez
votre randonnée à cheval, le long de la rivière Orkhon, toujours dans cette partie de la vallée très sauvage en amont des chutes. Pique-nique apporté par véhicules 4x4. Vous arrivez en fin d'après-midi à votre camp de yourtes, non loin des célèbres chutes de l'Orkhon que vous explorez. Dîner et nuit au camp de yourtes (2 à 4 cavaliers par yourte, dans des lits individuels, douches et toilettes dans un bâtiment séparé).
Jour 7 : Randonnée à cheval dans la Vallée de l'Orkhon (Coude d'Uurt). Encore une très belle journée de randonnée à cheval puisque vous allez rejoindre un des sites les plus connus de la vallée, le "Coude d'Uurt", où la rivière Orkhon a creusé un canyon aux falaises abruptes dans le sol volcanique. Déjeuner pique-nique apporté par le véhicule logistique. Vous êtes maintenant en aval des chutes, la vallée devient de plus en plus large, entre deux chaines de montagne, et vous croisez régulièrement les troupeaux des éleveurs nomades qui profitent de l'herbe grasse et des pâturages favorables en fonction des saisons. L'arrivée au campement de yourtes est la surprise qui clôturera en beauté cette journée de randonnée, tant le site de ce camp est superbe, au bord du canyon creusé par la rivière Orkhon ! Vous y passerez 2 nuits. Dîner et nuit au camp de yourtes (2 à 4 cavaliers par yourte, dans des lits individuels, douches et toilettes dans un bâtiment séparé).
Jour 8 : Randonnée à cheval dans la Vallée de l'Orkhon (montagnes au-dessus d'Uurt). Journée de randonnée à cheval dans les montagnes qui surplombent la Vallée, de façon à avoir un point de vue plus plongant sur les vastes étendues de steppes et de forêts. Retour au camp de yourtes d'Uurt pour le dîner et nuit (2 à 4 cavaliers par yourte, dans des lits individuels, douches et toilettes dans un bâtiment séparé).
Jour 9 : Randonnée à cheval dans la Vallée de l'Orkhon (Khujirt). Votre randonnée se poursuit maintenant sur les pentes qui bordent le sud de la Vallée de l'Orkhon, en direction de Khujirt, réputée pour la qualité de ses eaux qui sont mises en bouteille et que vous trouverez partout en Mongolie. La vue se dégage sur la rivière qui s'étale maintenant paresseusement au milieu de montagnes aux courbes douces. C'est la Mongolie comme vous l'imaginiez, faite de steppes à perte de vue ... Déjeuner pique-nique apporté par le véhicule logistique. Vous arrivez dans l'après-midi au camp de yourtes écologique qui va vous accueillir pour cette nuit. La vue époustouflante que l'on a depuis les yourtes sur une grande partie de la Vallée est certainement une des raisons de l'engouement des cavaliers pour cet endroit. Installation au camp de yourtes pour le dîner et pour la nuit (2 à 4 cavaliers par yourte, dans des lits individuels). Attention, le camp de ce soir est un camp "écologique" qui ne propose pas de douches mais vous pourrez faire une toilette à base de serviettes chaudes : une expérience originale et très plaisante !
Jour 10 : Randonnée à cheval dans la Vallée de l'Orkhon (Karakorum). Aujourd'hui, dernier jour de votre randonnée équestre dans la Vallée de l'Orkhon, dans la Vallée entre Khujirt et Karakorum. C'est une longue étape à cheval, le rythme sera très soutenu. Cette région de Mongolie est particulièrement belle car l'Orkhon y est très calme, et ses eaux reflètent le ciel comme un miroir, prenant des teintes d'un bleu sombre qui contraste avec le vert de la steppe et la blancheur éblouissante des yourtes. De nombreux troupeaux se répartissent sur les rives et dans la steppe, ce sont vraiment des images typiques de la Mongolie que vous graverez dans vos souvenirs ... et vos appareils photos ! Déjeuner
pique-nique apporté par le véhicule logistique. En fin d'après-midi, il est temps de dire adieu à votre cheval et vos guides équestres nomades, qui vont remonter toute la vallée pour rejoindre leurs yourtes près des chutes ! C'est un trajet retour de plus de 100 km, un vrai tour de force qui laisse tous les cavaliers admiratifs. La Mongolie a vraiment donné naissance à des hommes de cheval exceptionnels, ainsi que leurs montures. Dîner et nuit au camp de yourtes (2 à 4 cavaliers par yourte, dans des lits individuels, douches et toilettes dans un bâtiment séparé).
Jour 11 : Karakorum - Parc de Khustai. Petit déjeuner, et visite du monastère d'Erdene Zuu. Route vers le Parc National de Khustai qui abrite les chevaux sauvages de Przewalski (Takhi). Déjeuner en route. Sortie en véhicule dans le Parc à la recherche des chevaux de Przewalski (cette sortie peut aussi se faire le lendemain matin). Retour au camp de yourtes pour le dîner et pour la nuit (2 à 4 cavaliers par yourte, dans des lits individuels, douches et toilettes dans un bâtiment séparé).
Jour 12 : Khustai - Oulan Bator. Petit déjeuner, puis route vers Oulan Bator. Déjeuner en ville. Après-midi consacrée au shopping, dans les magasins du centre-ville. En fin d'après-midi, spectacle de danses, musique et chants traditionnels Mongols, en particulier l'étonnant Khuumii. Dîner libre pour vous permettre de profiter des nombreuses possibilités offertes par la capitale. Nuit en hôtel 3* dans le centre d'Oulan Bator.
Jour 13 : Oulan Bator. Petit déjeuner et transfert à l'aéroport pour le décollage du vol Turkish Airlines (si vous voyagez avec d'autres compagnies, transfert privatif à réserver à l'avance). Arrivée en fin de journée ou en début de journée suivante selon les compagnies aériennes et votre aéroport de destination (vols non inclus - vous pouvez nous contacter si vous souhaitez que nous réservions vos vols).
* Programme indicatif pouvant être modifié en cas de nécessité.