Rando à cheval en Mongolie et transhumance des troupeaux. Une expérience exceptionnelle: trouver de nouveaux pâturages riches est vital pour le troupeau, et donc pour la famille nomade mongole ...
Randonnée à cheval en Mongolie. Ce voyage exceptionnel et unique à cheval en Mongolie vous fera partager deux jours de la transhumance d'une famille nomade de la Vallée de l'Orkhon, entre ses pâturages de printemps, d'été et d'automne ! Vous participerez ainsi au démontage et au remontage des yourtes. Vous aiderez à déplacer les troupeaux de chevaux, de yaks, de moutons et de chèvres jusqu'aux nouveaux pâturages. Vous assisterez certainement à plusieurs naissances au sein du troupeau pour la transhumance de printemps. Ces transhumances sont les moments les plus importants de l'année pour une famille nomade : trouver de nouveaux pâturages riches est vital pour le troupeau, et donc pour la famille ...
RANDONNEE A CHEVAL EN MONGOLIE
PROGRAMME INDICATIF *
Jour 1: Oulan Bator. Arrivée à Oulan Bator, capitale de la Mongolie, en début de matinée. Accueil par votre interprète francophone à 10h30 (prévoyez des vols arrivant avant 10h05, sur Turkish Airlines ou Aeroflot) et transfert groupé dans le centre-ville d'Oulan Bator. Déjeuner non inclus. Visite du monastère de Gandantegchinlin et du Musée National d'Histoire Mongole. Dîner en ville et nuit à l'hôtel 2* (en chambre double ou triple).
Jour 2: Oulan Bator - Karakorum. Petit déjeuner et départ en voiture pour Karakorum, l'ancienne capitale de l'Empire Mongol. Une longue journée de route qui nous permettra d'être au plus vite dans la Vallée de l'Orkhon pour commencer votre aventure à cheval en Mongolie ! Déjeuner en route. Visite du monastère d'Erdene Zuu, et installation dans un camps de yourtes pour le dîner et nuit au camp de yourtes (2 à 4 personnes par yourte, dans des lits individuels, douches et toilettes dans un bâtiment séparé).
Jour 3: Vallée de l'Orkhon. Après le petit déjeuner, vous rencontrez les éleveurs nomades qui vous accompagneront pendant votre randonnée à cheval dans la Vallée de l'Orkhon ! Vous commencez votre randonnée dans les montagnes qui bordent le Nord de la Vallée de l'Orkhon. Pique-nique apporté par véhicules 4x4, rien à transporter sur votre cheval ! Cela vous permet d'adopter une allure plutôt rapide, avec de nombreux galops. Vous retrouvez le véhicule 4x4 en fin d'après-midi pour installer le bivouac. Dîner et nuit sous la tente.
Jour 4: Vallée de l'Orkhon. Après le petit déjeuner, vous reprenez les chevaux pour continuer votre randonnée équestre à travers les Monts du Khangaï, chaine de montagne qui traverse la Mongolie Centrale. Pique-nique apporté par véhicules 4x4. Vous retrouvez le véhicule 4x4 en fin d'après-midi pour installer le bivouac. Dîner et nuit sous la tente.
jour 5: Vallée de l'Orkhon (Monastère de Tovkhon). Après le petit déjeuner, vous partez à cheval jusqu'au Monastère de Tovkhon. Vous poursuivez la randonnée en descendant à cheval vers la Vallée de l'Orkhon proprement dite. Les vues sont spectaculaires sur cette vallée très large, surplombée de sommets boisés. Pique-nique apporté par véhicule 4x4. Vous retrouvez le véhicule 4x4 en fin d'après-midi pour installer le bivouac. Dîner et nuit sous la tente.
Jour 6: Vallée de l'Orkhon. Après le petit déjeuner, vous poursuivez la randonnée à cheval pour rejoindre le campement de yourtes de la famille nomade que vous allez aider dans sa Transhumance. Vous vous installez dans une yourte au coeur du campement nomade. Vous passez le reste de la journée au campement de printemps (transhumance de printemps) ou d'été (transhumance d'automne), à la découverte du mode de vie nomade traditionnel de Mongolie.
Le campement de yourtes abrite plusieurs familles proches (frères, beaux-frères, parents, cousins...) dont le quotidien est rythmé par les soins aux troupeaux : mises-bas, traite des juments, des brebis, des chèvres et des dris (femelles des yacks), soins aux animaux malades ou affaiblis, déplacement des bêtes vers de nouveaux pâturages... Les femmes s'occupent également des enfants, elles cuisinent, préparent les différents produits dérivés du lait (beurre, fromage, lait de jument fermenté, alcool de lait...) et entretiennent l'intérieur de la yourte. Les hommes s'occupent des animaux, de l'entretien du matériel et du harnachement des chevaux. Ils coupent également du bois pour la cuisine. Vous participez à ces activités, et commencez ainsi à lier connaissance avec les différents membres de la famille. Au printemps, c'est la période des naissances au sein des troupeaux : poulains, bébés yaks, agneaux et chevreaux naissent chaque jour, et il est probable que vous assisterez à quelques uns de ces événements toujours émouvants. Dîner avec la famille nomade et nuit sous la yourte. Pas de sanitaires pour ces nuits passées avec les familles nomades, mais vous disposez d'une douche de randonnée (tente + système de douche sous pression). Le confort est plus simple que dans les camps de yourtes (jusqu'à 5 personnes par yourte), mais vous pouvez découvrir le mode de vie traditionnel des nomades de Mongolie.
Jour 7: Transhumance avec les nomades de la Vallée de l'Orkhon. Petit déjeuner avec votre famille nomade. Aujourd'hui et le lendemain, vous partagez un des moments les plus importants de l'année pour les familles nomades de Mongolie: la transhumance. Les familles nomades de Mongolie déplacent généralement leurs yourtes et leurs troupeaux 4 fois dans l'année. Pendant le redoutable hiver mongol, où les températures descendent souvent jusqu'à -40°C, les nomades vont à leur hivernage, un site sélectionné à l'abri des vents dominants, où des enclos ont été construits pour permettre de rassembler les troupeaux. Serrées les unes contre les autres, protégées du vent par les palissades, les bêtes résistent mieux au froid extrême de l'hiver de Mongolie Centrale.
Le froid est intense, l'herbe est rare, parfois cachée sous une couche de neige. Les troupeaux s'affaiblissent, et il est vital pour les nomades que les pâturages de printemps soient suffisamment riches pour permettre aux chevaux, yaks, moutons et chèvres de reprendre des forces, d'autant plus que cette période correspond à celle des naissances !
Après quelques semaines passées sur les pâturages de printemps, début mai, la famille nomade rejoint les pâturages d'été jusqu'au mois de septembre.
Début septembre, il est temps de regagner progressivement l'abri des collines, avec une étape par les pâturages d'automne. Ces quelques semaines sont primordiales, c'est à ce moment que le troupeau va "faire du gras" pour affronter l'hiver...
Vous aidez les familles à démonter les yourtes (dont la vôtre !), à préparer toutes les ustensiles du quotidien pour ce grand déménagement. Vous participez également aux rituels et aux offrandes, pour remercier les esprits de l'aide qu'ils ont apportée à la famille et aux bêtes pendant le séjour sur ces pâturages. Les cavaliers se répartissent pour aider à déplacer les différents troupeaux de yaks, chevaux, chèvres et moutons, à cheval bien sûr !
Au soir de cette première journée de transhumance, vous vous retrouvez en pleine nature. Vous dormez sous la tente, aux côtés des troupeaux...
Jour 8: Transhumance avec les nomades de la Vallée de l'Orkhon. Le réveil est magique dans cette nature préservée, avec les troupeaux qui se sont éparpillés pendant la nuit. Petit déjeuner au bivouac.
Il est temps de reprendre la transhumance, les troupeaux sont impatients de rejoindre les nouveaux pâturages, et les éleveurs nomades ont parfois du mal à les garder au site du bivouac ! Comme la veille, vous aidez à guider les troupeaux à cheval. Vous arrivez enfin au nouveau site sur lequel nos amis nomades vont installer leurs yourtes pour les prochaines semaines. Vous les aidez à remonter les yourtes et installer le campement suivant, pour une nouvelle phase du cycle de la vie nomade, qui suit les saisons et le rythme de la nature. Pour fêter cette installation sur les nouveaux pâturages, nos hôtes vous préparent un plat traditionnel, le khorkhog, le "barbecue mongol". Dîner et nuit sous la yourte avec notre famille nomade.
Jour 9: Vallée de l'Orkhon - Parc de Khogno Khan / Bayan Gobi. Dernier petit déjeuner avec vos amis nomades, et c'est déjà l'heure des adieux. Après avoir partagé tant d'émotions équestres et humaines, ils sont devenus vos amis et le départ sera forcément difficile... Vous reprenez la piste vers le Parc de Khogno Khan, surnommé le Mini-Gobi ou encore le Bayan Gobi (le Gobi "riche"). Déjeuner pique-nique en route. Vous arrivez dans l'après-midi chez les éleveurs du Bayan Gobi. Vous avez le temps de visiter le monastère d'Ovgon Khiid, dans le cadre magnifique d'une vallée au relief géologique torturé par l'érosion. Vous faites également une balade à dos de chameau de Bactriane dans les dunes. Une expérience très ludique ! Installation dans la yourte d'hôtes pour le dîner et pour la nuit.
Jour 10: Parc de Khogno Khan / Bayan Gobi - Oulan Bator. Petit déjeuner, puis en route vers Oulan Bator. Déjeuner pique-nique en route. Après-midi consacrée au shopping, dans les magasins du centre-ville, où vous trouverez en particulier tous les vêtements et objets traditionnels de la vie quotidienne des Mongols. En fin d'après-midi, spectacle de danses, musique et chants traditionnels Mongols, en particulier l'étonnant Khuumii. Dîner libre pour vous permettre de profiter des nombreuses possibilités offertes par la capitale. Nuit à l'hôtel 2* (en chambre double ou triple).
Jour 11: Oulan Bator. Petit déjeuner et transfert groupé à l'aéroport: horaire calculé pour vous permettre de prendre un vol dont le décollage est prévu après 07h10 (Aeroflot, Turkish Airlines). Arrivée en fin de journée ou en début de journée suivante selon les compagnies aériennes et votre aéroport de destination.
* Programme indicatif pouvant être modifié en cas de nécessité.
RENDEZ-VOUS:
Aéroport de Oulan Bator généralement à l'arrivée du vol Turkish Airlines à 7h10. Si vous n'arrivez pas avec cette compagnie: réservez des vols arrivant avant ces horaires.
SEPARATION:
Transfert pour l'aéroport de Oulan Bator pour les vols après 7h généralement pour le vol Turkish Airlines de 8h40.
VOLS:
Les vols ne sont pas compris car il est plus intéressant de réserver votre billet, un forfait transports compris revient parfois plus cher avec les commissions d'agences. Nous sommes toutefois à votre disposition pour vous aider à trouver les meilleurs tarifs (service gratuit) ou vous proposer un voyage transports compris sur demande.
Par ailleurs, les compagnies aériennes ne livrent pas les bagages retardés en Mongolie, elles les laissent à disposition à Oulan Bator.
Vous devrez prendre en charge cette livraison :
- 50 € pour une livraison dans Oulan Bator,
- 100 € pour une livraison à Khustai
- 200 € pour une livraison à Khogno Khan / Bayan Gobi
- 300 € pour une livraison à Karakorum, dans la Vallée de l'Orkhon et l'Arkhangai
- 400 € pour une livraison au Lac Khövsgöl ou dans le Désert de Gobi.
Ces frais incluent le chauffeur et le véhicule pour un ou deux jours selon la distance à parcourir aller-retour + carburant aller-retour + repas et nuit du chauffeur si nécessaire.
De même, si votre avion est retardé, votre transfert sera à votre charge selon le barème ci-dessus.
NIVEAU & CONDITIONS:
Pour participer à cette randonnée, il est demandé d'être à l'aise aux trois allures en extérieur et d’avoir une expérience de la randonnée équestre. Vous devez être capable de contrôler votre cheval dans de vastes espaces au pas, au trot et au galop, de trotter enlevé ou de galoper en suspension pendant de longues distances. Et d’être en bonne condition physique. Poids maximum: 95 kg.
GROUPES:
2 à 10 cavaliers.
ENCADREMENT:
Guide local francophone + assistant en véhicule.
CAVALERIE:
Chevaux de race mongole.
SELLERIE:
Les selles sont fabriquées sur mesure, qui s'adaptent à la fois aux chevaux mongols et aux cavaliers occidentaux. Elles sont basées sur un arçon en bois court pour respecter le dos du cheval Mongol (les selles occidentales, même les plus petites, sont trop longues et le troussequin frotte et abime le rein des chevaux). Côté cavalier, un gros coussin assure le confort, et deux arceaux permettent une meilleure stabilité devant et derrière. Les quartiers sont très longs pour protéger la jambe du cavalier.
HEBERGEMENT:
Ce voyage à cheval est unique: il privilégie les nuits en yourtes d'hôtes avec la famille nomade que vous accompagnez dans sa transhumance.
3 nuits en yourte d'hôtes avec une famille nomade, 4 nuits sous la tente, 1 nuit en camp de yourtes, 2 nuits en hôtel 2* à Ulan Bator.
Les bivouacs :
Chaque soir, nous retrouvons les véhicules logistique et nous installons notre bivouac en pleine nature. Chacun monte sa tente (tente individuelle fournie sans supplément pour les personnes seules sur demande avant le départ,
Nous fournissons des tentes Decathlon pour 1 ou 2 personnes. Les couples ayant droit à une tente prévue pour 3 pers. de façon à pouvoir s'installer confortablement. Pour plus d'intimité, nous pouvons fournir gratuitement des tentes individuelles sans surcoût (à réserver avant le départ et sous réserve de disponibilité). Les matelas sont particulièrement épais pour votre confort.
Une grande tente mess, avec tables et chaises, accueille les repas et les moments de convivialité.
Le véhicule logistique apporte également les tables et les chaises pour le déjeuner pique-nique (sauf dans certaines régions isolées comme le Parc de Naiman Nuur où nous utilisons des chevaux ou des yacks de bât).
Une tente de douche est également fournie.
Les camps de yourtes :
Vous dormirez dans des yourtes traditionnelles (appelées gers en Mongolie), meublées de lits pour 1 personne (de 2 à 5 lits / yourte), d'une petite table et d'un poêle. Il est très difficile, voire impossible, d'avoir des yourtes individuelles dans la plupart des camps, vous devez donc être prêts à partager votre yourte avec d'autres voyageurs du groupe. Certains camps offrent des yourtes avec un lit double, mais leur disponibilité ne peut être garantie. Vous trouverez des douches, des lavabos et des toilettes dans un bâtiment commun. Un restaurant fournit les petits déjeuners et les repas.Les camps de yourtes sont l'hébergement le plus confortable disponible en Mongolie, mais ne vous attendez pas à quelque chose de luxueux: l'eau chaude dans les douches est souvent imprévisible, les normes électriques sont assez "originales", et la nourriture dans les restaurants dépend de conditions d'approvisionnement difficiles dans ces régions reculées.
Les yourtes d'hôtes chez les familles nomades :
La plupart de nos voyages incluent une nuit ou plus dans une yourte d'hôtes près d'une famille nomade. Ce type d'hébergement est une opportunité unique de partager et découvrir le mode de vie traditionnel des éleveurs nomades de Mongolie. 2 ou 3 yourtes d'hôtes sont installées près de la yourte de la famille nomade, entourée des troupeaux de chevaux, yaks, chèvres et moutons en liberté.
Vous dormez dans une yourte avec 4 ou 5 lits individuels, chauffée avec un poêle traditionnel.
Les repas sont servis soit dans la yourte de la famille nomade, soit à l'extérieur si la météo le permet. Vos hôtes vous préparent des plats traditionnels mongols cuisinés avec le poêle central de la yourte.
Pour votre confort, une tente de douche est fournie près des yourtes. L'eau peut être chauffée sur le poêle. Des toilettes sèches sont aussi à votre disposition.
Hotel à Oulan Bator :
Vous êtes logés dans un hôtel 4*. Plusieurs hôtels sont utilisés suivant les disponibilités. Toujours dans le centre ville: pour pouvoir des nombreuses possibilités offertes par la capitale, faire vos achats au Department Store qui est ouvert tard le soir, et permet d'avoir un large choix de restaurants.
REPAS:
Sur les bivouacs, les repas sont pris aux campements et préparés par l'équipe d'assistance.
Pompes de filtration pour purifier l'eau utilisée pour la cuisine. En complément: des cachets de Micropur Forte qui élimine virus et bactéries en 30 mn. Par ailleurs, une partie de la nourriture est mise sous-vide avant le départ de façon à optimiser sa conservation durant le voyage.
Chez les familles nomades, les repas sont servis soit dans la yourte familiale, ou à l'extérieur si la météo le permet. Vos hôtes préparent des plats traditionnels mongols.
A Oulan Bator, les repas sont pris au restaurant (libres, non compris dans le prix).
TRANSPORT DES BAGAGES:
Par véhicule d'assistance. Le véhicule logistique apporte également les tables et les chaises pour le déjeuner pique-nique (sauf dans certaines régions isolées comme le Parc de Naiman Nuur où nous utilisons des chevaux ou des yacks de bât).
TARIF 2025 / PAR PERSONNE:
2 045 € en chambres et tentes partagées.
Prix calculé pour les départs avec un minimum de 5 cavaliers.
Supplément pour départ petit groupe de 2 à 4 personnes: 220 € / pers.
En fonction du nombre d'inscrits sur votre randonnée, ce supplément peut vous être facturé avant le départ. Vous vous engagez à l'accepter en vous inscrivant à ce voyage.
Supplément chambre de 1 personne 2 nuits d'hôtel à Oulam Bator: 150 € (seulement si vous ne souhaitez pas partager)
Frais de dossier: 15 €
LE PRIX COMPREND:
Les randonnées et les visites telles que décrites, le guide, la pension complète du dîner du jour 1 au petit déjeuner du jour 11 sauf 1 dîner, un interprète local francophone, les transferts en 4x4 "russes" avec chauffeur, la garantie financière de vos paiements par notre caution d'opérateur de voyages.
LE PRIX NE COMPREND PAS:
L'assurance individuelle, les boissons autres que l'eau et le café pour les repas inclus, 1 dîner, les dépenses personnelles, les frais d'inscription (15 € / pers.), le visa, les visites non programmées et dépenses personnelles, le voyage pour vous rendre et repartir de Oulan Bator, le transport éventuel des bagages en cas de perte, tout ce qui n'est pas indiqué dans "le prix comprend".
ASSURANCE:
Une assurance responsabilité civile et de voyage (assistance / rapatriement) est obligatoire. Une assurance annulation est vivement conseillée.
Un paiement par carte bancaire peut vous faire bénéficier de son assurance éventuelle (vérifiez votre contrat).
Nous proposons aux résidents de l’Union Européenne, Suisse, Liechtenstein, Norvège: les assurances de Chapka assurances.
Cap Sécurité: assurance complète avec annulation. Cap Annulation: annulation seule.
Voir le tarif - Voir toutes les informations
VOLS:
Les vols pour la Mongolie ne sont pas compris car il est plus intéressant de les réserver directement: un forfait transports compris revient parfois plus cher avec les commissions d'agences. Nous sommes toutefois à votre disposition pour vous aider à trouver les meilleurs tarifs (service gratuit) ou vous proposer un voyage transports compris sur demande.
Paiements sécurisés par carte bancaire - Chèques vacances acceptés :
Paiements garantis par notre caution d'opérateur de voyages.
Cliquez ici pour voir le détail du tarif.
Dates | Prix à partir de | Infos | Contact |
---|---|---|---|
- | 2045€ | GUIDE FRANCOPHONE | Demande d'infos |
- | 2045€ | GUIDE FRANCOPHONE | Demande d'infos |
FORMALITES:
Nouveau: Les 34 pays suivants sont exemptés de visa touristique d’entrée en Mongolie jusqu’en 2025 : Australie, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède et Suisse.
Les voyageurs ressortissants de ces pays n’ont plus besoin de réclamer un visa auprès d’une ambassade mongole, à l’arrivée ou en ligne grâce au visa électronique (e-Visa) dans le cadre d’un déplacement touristique. Pour tout autre type de voyage, l’obtention d’un visa reste nécessaire, la Mongolie devant prochainement étendre et optimiser son système e-Visa.La Mongolie a levé toutes ses restrictions sanitaires de voyage liées au Covid-19 le 14 mars 2022, ne réclamant ainsi ni certificat de vaccination, ni test avant départ ou à l’arrivée.
Consultez le site: www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/mongolie/
Notre guide a été top et à l’écoute. Elle parle parfaitement français et a su traduire les discussions pour faciliter la communication et le lien avec les nomades et aussi le reste de l’équipe
Les chevaux sont bien traités et en bon état. Les chevaux mongols n’ont pas de nom. J’ai du changer en cours de route car le mien s’était enfui !
Sellerie: Forcément c’est différent de chez nous mais les selles sont très confortable, juste le frottement avec les étrivières peut faire mal au niveau des mollets: prévoir des mini-chaps.
Les repas de Segui étaient savoureux, divers et de belles portions. Les logements sont confortables.
J’ai passé un super séjour, merci à tout le monde !