Cap Rando Sélection : Séjour organisé par un prestataire sélectionné par Cap Rando
Type
Voyage à cheval itinérant en boucle
Confort
Hébergement en chambre
Niveau
Niveau equestre 3 : A l'aise aux trois allures en extérieur.
A partir de
1680€
Durée
8 jours 7 nuits - 5 jours 1/2 à cheval

45.164920053816, 0.73700165000001

Plaisir des yeux et du palais, les randonnées à cheval dans le Périgord offrent aux cavaliers des paysages variés, bastides, villages médiévaux et châteaux somptueux. Au cœur du Périgord Pourpre et de la vallée de la Couze, un accueil chaleureux vous sera réservé pour ces quelques jours authentiques. Dans le Périgord noir, la vallée de la séduisante Dordogne offre aux cavaliers paysages variés et châteaux somptueux.

PEU DE DATES SONT PROPOSEES POUR CETTE RANDONNEE EQUESTRE
VOUS AIMEREZ AUSSI:
randonnee a cheval lavande haute provence a cheval vercors a cheval

Programme
Programme intro

RANDONNEES A CHEVAL PERIGORD & DORDOGNE
PROGRAMMES INDICATIFS *

LE PERIGORD POURPRE

Jour 1: Pour les cavaliers motorisés, arrivée en fin d’après-midi à la chambre d’hôtes. Pour les cavaliers non motorisés, arrivée dans l’après-midi à la gare ou à l’aéroport de Bergerac puis transfert à la chambre d’hôtes.

Jour 2: Départ de la randonnée vers 10h, après présentation et attribution des chevaux. Cette journée est consacrée entièrement à la randonnée à cheval à travers les nombreux chemins qui entourent la ferme équestre, dont le GR 654, sur la route de Saint Jacques de Compostelle. Vous découvrez l’architecture traditionnelle du Haut Agenais Périgord: pigeonniers, fermes, maisons de caractères comme la maison à empilage datant du XVIe siècle à Bournel, ou encore le prieuré du Mesnil Saint Martin datant du XIIIe et du XVIIIe siècle. Il a été restauré en 1980 par une communauté religieuse. Aujourd’hui, c’est une habitation privée. Pique-nique champêtre. Nuitée aux gîtes. Dîner au restaurant.

Jour 3: Après le petit-déjeuner, vous chevauchez sur les crêtes boisées en direction du village de Castillonnès. Après avoir traversé cette bastide du XIIIème siècle, vous rejoignez le charmant village d’Eyrenville pour déjeuner. De longs galops dans les chemins vallonnés et sur les plateaux calcaires vous amènent au village de Faux où vous laissez les chevaux. Nuitée et dîner en chambre d’hôtes.

Jour 4: Le matin, vous traversez la forêt pour découvrir le château renaissance de Lanquais. Vous descendez ensuite dans la vallée de la Couze, petite rivière que vous longez jusqu’au château de Bannes. Pique-nique au cœur du parc de ce magnifique château privé du XVe siècle. L’après-midi, vous passez par le village de Molières avant de rejoindre votre étape du soir à Cadouin, avec son abbaye cistercienne du XIe et XIIe siècle. Nuitée en auberge de jeunesse.

Jour 5: Après avoir parcouru bois et forêts, vous atteignez le village de Montferrand du Périgord pour votre repas du midi. Ce village de la vallée de la Couze est blotti au pied d'un château médiéval qui lui a donné naissance. Le plus ancien document connu citant le castrum de Monte Ferrando est une charte de 1286. Nous poursuivons notre route vers Monpazier, bastide du XIIIe siècle. Classé parmi « Les plus beaux Villages de France », elle reste la mieux conservée des bastides du Sud-Ouest. Nuitée et dîner en chambre d’hôtes.

jour 6: Vous prenez le temps ce matin pour visiter la bastide, village de Monpazier. Après le pique-nique, vous partez à cheval. Vous quittez le département de la Dordogne pour le Lot et Garonne en découvrant le château de Biron. Château du XIIe et XVIIIe siècles, classé Monument Historique, siège de l’une des quatre baronnies du Périgord, le château occupe une position stratégique à la lisière du Périgord et de l’Agenais. Son histoire est liée à la grandeur d’une famille, les Gontaut-Biron, qui tint le fief durant huit cents ans. Arrivée à Saint Avit où nous faisons étape. Nuitée et dîner en chambre d’hôtes.

Jour 7: En suivant la vallée de la Lède, vous rejoignez la Bastide de Monflanquin pour un pique-nique au bord du lac. Monflanquin est une pittoresque bastide, village du XIIIème siècle, perchée sur son « pech », située dans une région de collines, entre l'Agenais, le Périgord et le Quercy, comparée par Stendhal à « une petite Toscane ». Après de nombreux galops, vous arrivez à la ferme équestre pour passer la soirée.

Jour 8: Après le petit-déjeuner, départ et transfert à la gare Sncf de Bergerac pour les cavaliers non motorisés.

LE PERIGORD NOIR:

Jour 1: Accueil directement à votre hébergement pour les cavaliers motorisés. Pour les cavaliers non motorisés, accueil à la gare de Lalinde en fin d’après-midi. Présentation, dîner et nuit en hôtel ou chambre d'hôtes.

Jour 2: Après le petit déjeuner, présentation et attribution des chevaux au château de Bannes (Château privé du XVème siècle), départ à cheval vers 10h30. Traversée de la bastide de Lalinde. VNous longez ensuite le canal jusqu’à votre pique-nique dans le village de Mauzac, sur la rive droite de la Dordogne. L’après-midi, arrivée à Limeuil, ancien port de pêche situé au confluent de la Dordogne et de la Vézère. Dîner et nuit en chambres d’hôtes ou à l'hôtel. Le château de Bannes (XIème /XVIIème siècle) est un château privé qui domine la vallée de Couze. Vous pourrez découvrir le magnifique jardin aménagé avec ses plans d’eau et sa cascade ainsi que son architecture extérieure.

Jour 3: Après avoir traversé bois et forêts, votre pique-nique vous attend au bord de la Dordogne, près de St Cyprien, village accroché au flanc d’un coteau. L’après-midi, vous prenez la direction de Castelnaud la Chapelle en suivant un sentier médiéval à partir du château de Tayac. Vous laissez les chevaux le soir dans la Vallée du Céou. Dîner et nuit en chambres d’hôtes ou à l'hôtel.

Jour 4: Visite le matin du château de Castelnaud la Chapelle datant du XIIe siècle et de son musée de la Guerre au Moyen Age. Il domine la vallée de la Dordogne et offre un magnifique panorama sur les sites de Beynac, Marqueyssac et la Roque Gageac. Vous partez de la vallée du Céou, rivière à la transparence cristalline, pour monter sur les coteaux avant de redescendre sur la vallée de la Dordogne. Le pique-nique vous attend au pied d’un moulin à vent dans la bastide de Domme. Du promontoire de la cité médiévale, la vue embrasse la vallée de la Dordogne du cingle de Montfort à l’est à Beynac à l’ouest. L’après-midi, vous retrouvez la vallée de la Dordogne pour atteindre Vitrac, l'étape du soir pour les chevaux. Vous rejoignez en voiture la ville de Sarlat, cité médiévale étonnamment préservée avec ses ruelles étroites et ses maisons à colombages. Dîner et nuit en chambres d’hôtes ou à l'hôtel. 

Jour 5: A cheval uniquement le matin. Traversée à cheval de la ville de Sarlat, puis vous rejoignez le château de Campagnac pour votre pique-nique. L’après-midi est libre et vous permettra de flâner dans les ruelles animées de Sarlat.  Capitale du Périgord noir, ville d’art et d’histoire, une des plus belles cités d’Europe. Elle offre à ses visiteurs une architecture riche datant du Moyen Age et de la Renaissance. Possibilité de visite guidée de la cité l’après-midi ou en nocturne après le repas. Dîner et nuit en chambres d’hôtes ou à l'hôtel.

Jour 6: Pour atteindre le village de Meyrals, vous traversez des forêts de châtaigniers, d’où vous apercevez le château de Puymartin, construit au XVème siècle. Vous déjeunez le midi au pied de l’église du village de Meyrals. L’après-midi vous rejoignez Audrix qui offre un magnifique panorama sur la vallée de la Vézère. Dîner et nuit en chambres d’hôtes ou à l'hôtel. Visite du château de Puymartin le matin: demeure du XIIème siècle, détruit au XIVe siècle, puis reconstruit au XVe siècle.

Jour 7: Le matin, vous descendez dans la vallée de la Vézère pour rejoindre LimeuiL. Vous poursuivez la randonnée en longeant la Dordogne en direction de Cadouin. Pique-nique près de l’abbaye de Cadouin fondée au XIIème siècle. Le cloître gothique est agrémenté de colonnes aux chapiteaux Renaissance. Visite après le pique-nique de l’église abbatiale du XIIème siècle et de son cloître aux ornements du XVème siècle. L’après-midi, vous passez par la forêt de La Béssede, le plus important massif du Périgord. Vous prenez le temps de découvrir le village de Molière, bastide du XIIe siècle. Retour au château de Bannes. Transfert. Dîner et nuit en chambres d’hôtes ou à l'hôtel
:
Jour 8: Après le petit déjeuner, départ ou transfert à la gare SNCF de Lalinde.

* Programmes indicatifs pouvant être modifiés en cas de nécessité.

Arrivée - départ

RENDEZ-VOUS PERIGORD POURPRE:
Jour 1 en fin d’après-midi à la chambre d’hôtes ou transfert en fin d'après-midi depuis la gare ou l'aéroport de Bergerac

SEPARATION PERIGORD POURPRE:
Jour 8 le matin après le petit déjeuner. Possibilité de transfert pour la gare de Lalinde.

RENDEZ-VOUS PERIGORD NOIR:
Jour 1 en fin d’après-midi à la chambre d’hôtes ou transfert en fin d'après-midi depuis la gare ou l'aéroport de Bergerac

SEPARATION PERIGORD NOIR:
Jour 8 le matin après le petit déjeuner. Possibilité de transfert pour la gare de Lalinde.

TRANSFERTS:
Transfers gares de Lalinde ou Bergerac: 20 € / transfert / personne à payer sur place

Infos équestres

niveau équestre
NIVEAU:
Etre à l'aise aux trois allures (pas, trot, galop) en extérieur.CAVALERIE:
En majorité croisements de chevaux arabes habitués à la pratique de la randonnée.

SELLERIE:
Selles de randonnée type Forestier et JMS équipées de tapis avec sacoches.

ENCADREMENT:
Un guide ou accompagnateur diplômé et un assistant assurant les transferts de bagages et la préparation des buffets de midi avec un véhicule d'assistance.

Confort

chambres
HEBERGEMENT:
Hôtels et chambres d'hôtes, en chambres de 2-3 personnes. Chambres single avec supplément. 1 nuit en auberge de jeunesse confortable mais plus simple.

REPAS:
Pris tous les soirs au restaurant ou à la table d’hôtes des gîtes. Le midi, un assistant prépare de copieux repas pris à table sur les lieux de pique-niques.

TRANSFERTS DES BAGAGES:
Assurés par l’assistant en minibus.

Tarif
Infos tarif

TARIF 2020 PAR PERSONNE:
1680 € en chambres de 2-3 personnes
Option chambre de 1 personne: 375 €
Transfers gares de Lalinde (Perigord Noir) ou Bergerac (Perigord Pourpre): 20 € / transfert / personne à payer sur place

TARIF 2021 PAR PERSONNE:
1765 € en chambres de 2-3 personnes
Option chambre de 1 personne: 375 €
Transfers gares de Lalinde (Perigord Noir) ou Bergerac (Perigord Pourpre): 20 € / transfert / personne à payer sur place

LE PRIX COMPREND:
La location du cheval équipé, le guide, l'assistant assurant la préparation des buffets du midi et les transports des bagages, l'hébergement, les repas, la garantie financière de vos paiements par notre caution d'opérateur de voyages.

LE PRIX NE COMPREND PAS:
L'assurance individuelle, les boissons, les transferts depuis la gare ou l'aéroport de Bergerac aux horaires prévus dans le programme, les dégustations et les visites éventuelles. ... et d'une manière générale, tout ce qui n'est pas indiqué dans "le prix comprend". 

Dates
Dates Prix à partir de Infos Contact
- 1680.00 € PERIGORD POURPRE CompletCOMPLET + Infos
- 1765.00 € PERIGORD NOIR CompletDERNIERES PLACES + Infos
Vous inscrire
Pour vous inscrire
POUR VOUS INSCRIRE:


1. DISPONIBILITE / TARIF / REMISE EVENTUELLE:
Demandez la disponibilité et le tarif pour le séjour qui vous intéresse (suivant le type d'hébergement et après remise éventuelle) en remplissant le formulaire demande de disponibilité et tarification ou par téléphone +33(0)483431234.
Dans le cas où le séjour est disponible, une option est automatiquement prise pour 48h, que vous pourrez éventuellement prolonger.

2. INSCRIPTION:
Remplissez la fiche d'inscription en ligne: Cliquez ici pour accéder à l'inscription en ligne .

3. ASSURANCES:
Cap Rando est couvert pour sa responsabilité civile professionnelle: Contrat GENERALI n° AL974010.
Pour vous inscrire sur un séjour Cap Rando, vous devez impérativement être couvert par une assurance individuelle responsabilité civile couvrant votre activité, individuelle accident, assistance, rapatriement, et éventuellement annulation (vivement recommandée pour ne pas perdre votre paiement en cas d’imprévu inscrit dans votre contrat d’assurance annulation). Nous vous proposons de souscrire l’assurance Cap Sécurité de Chapka Assurances. Celle-ci vous couvre en annulation, interruption de séjour, individuelle accident, assistance 24h/24h, frais médicaux à l’étranger, assurance bagages, responsabilité civile. Vous pouvez également ne souscrire qu’une assurance annulation si vous avez une assurance couvrant les autres risques. 
Voir notre fiche "assurances - annulations".  

4. PAIEMENT:
Il est demandé 30% à la réservation, le solde étant dû 60 jours avant la date de votre séjour. A moins de 60 jours, le paiement intégral du séjour est demandé à l'inscription. Pour une inscriptions sur un séjour à moins de 15 jours, le paiement par carte bancaire est demandé.
Vous pouvez payer:
- Par carte bacaire sur notre site de paiement sécurisé: Cliquez ici pour accéder au serveur
- Par chèque à l'ordre de CAP RANDO ou chèques vacances (à envoyer à notre bureau de Sanary: CAP RANDO, 21 rue Gaillard, 83110 Sanary-Sur-Mer)
- Par virement bancaire en téléchargeant le rib: Cliquez ici pour télécharger le RIB

5. CONFIRMATION:
Vous recevrez un contrat et dossier de confirmation avec la facture et toutes les informations pratiques sous 24h après réception de votre fiche d'inscription et du paiement. Vous recevrez le document par le serveur "Signrequest" que vous devrez signer électroniquement pour pouvoir l'imprimer.