Echappées à cheval dans le Vercors pour un week-end ou 3 jours, à cheval en montant sur les Hauts Plateaux du Vercors.

Cap Rando Sélection : Séjour organisé par un prestataire sélectionné par Cap Rando
Type
Voyage à cheval itinérant en boucle
Confort
Hébergement randonnée à cheval en dortoirs
Hébergement en bivouacs ou camps confortable
Niveau
Niveau equestre 2: A l'aise aux trois allures en carrière ou en manège.
A partir de
350€
Points forts
  • Petits groupes limités à 6 cavaliers + la guide
  • Découverte de la Réserve des Hauts Plateaux du Vercors
  • Un encadrement par une spécialiste du milieu montagnard
  • Paysages sauvages avec de nombreux points de vue
  • Une faune et une flore riche et diversifiée
  • Pique-niques gourmands, préparés avec des produits bio, locaux et de saison

44.808795694241, 5.5355537

Deux échappées à cheval dans le Vercors:
- Un week-end à cheval dans le Vercors, pour une reconnexion à la nature. Ce court séjour offre aux cavaliers l’occasion de découvrir ce massif calcaire aux multiples trésors : crêtes herbeuses aux paysages panoramiques, petits sentiers escarpés de montagne, forêt de pins à crochets, grandes étendues sauvage, dolines et lapiaz,… Avec ses 17030 hectares, la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux et la plus vaste de France métropolitaine. Cet espace est protégé et réglementé, l’eau y est rare et comme dans tout environnement montagnard les conditions naturelles peuvent être rudes.
- Une rando de 3 jours à cheval sur les Hauts Plateaux du Vercors qui s’apparente plutôt à une aventure humaine, animale et sauvage qu’à une randonnée à cheval ordinaire. 
L’expérience du bivouac à cheval lui donne une toute autre dimension. Voyager léger, prévoir tout ce dont on a besoin pour l’autonomie de l’homme et de sa monture, trouver l’eau et l’endroit parfait pour poser son campement pour la nuit, retrouver son cheval le lendemain matin pour repartir, ...
Randonnées guidées par une accompagnatrice spécialisée de la montagne, vous serez entre bonnes mains et pourrez profiter de tout ce que le Vercors a à vous offrir: falaises calcaires, grandes étendues, forêt de pins à crochets, cabanes d’alpages, sources secrètes, dolines et lapiaz, ...

VOIR NOTRE OFFRE A CHEVAL DANS LE VERCORS :
image-20220819200323-1

Programme
Image programme
Vercors à cheval
Programme intro

WEEK END OU 3 JOURS A CHEVAL DANS LE VERCORS
PROGRAMMES INDICATIFS*

WEEK-END:

rando cheval VercorsJour 1: De crêtes en vallons. Rendez-vous à 8h30 à Chichilianne. Après un café pour faire connaissance, vous préparez les chevaux pour ces 2 jours d’aventure sur les Hauts Plateaux du Vercors. Les affaires personnelles sont rangées dans les sacs étanches (prêtés) qui seront fixés à l’arrière des selles. Quelques chevaux équipés de sacoches transportent les affaires collectives et les repas. L'itinéraire traverse un village typique de montagne: Chichilianne. Une montée progressive par le Col de Menée permet de rester à cheval pour atteindre les Hauts-Plateaux entre Drôme et Isère. A l’abri du vent , avec une vue à 360 degré (les jours de beaux temps), c'est le moment et l'endroit pour la pause pique-nique. Les chevaux profitent eux aussi de cette pause pour brouter et se reposer paisiblement. La Crête de Grande Leirie et la tête de Praorzel réservent bien des surprises pour l’après-midi. Pour rejoindre le refuge du Vallon de Combeau il faut perdre un peu d’altitude. Des passages raides obligent à mettre pieds à terre pour le confort des chevaux. Après s'être occupés des montures: les desseller, les chouchouter puis les mettre au pré: le début de soirée permet de profiter de ce bel endroit pour se reposer. Un repas généreux composé de spécialités locales est servi par le gardien.

image-20230122140203-1Jour 2: Dans les pas des Romains. Une fois les affaires bouclées, le rituel de la préparation des chevaux peut commencer. Brosser, seller, équilibrer les bagages et ranger le parc. Puis c'est le départ sur les chemins du Vercors. La plus grande réserve naturelle terrestre de France métropolitaine offre des paysages variés pour cette nouvelle journée. L'itinéraire traverse les Hauts Plateaux du Vallon de Combeau au Chaumailloux en franchissant le Col de la Chèvrerie. Un des plus beaux panoramas pour la pause gourmande de midi en haut du Pas de l’Aiguille. Après le repas, la descente rapide (et raide) permet de rejoindre la Richardière, un hameau de Chichilianne. Arrivée prévue en milieu d'après-midi. Après le traditionnel rituel de fin de randonnée : dessellage, rangement, soins et ration aux chevaux... les fidèles compagnons de randonnée sont reconduits au pré pour un repos bien mérité. Fin de votre randonnée dans le Vercors et départ.

3 JOURS:

image-20230122135543-1Jour 1: Rendez-vous à 8h30 à la ferme équestre, possibilité de dormir sur place la veille. Le temps de faire connaissance autour d'un café et l'aventure commence ! Chaque cavalier rencontre le cheval avec qui sera partagé ces trois jours. Puis préparation méticuleuse de la cavalerie, un bon pansage et mise en place du matériel de randonnée. Les affaires personnelles sont mises dans les sacs étanches qui seront fixées à l'arrière de la selle. Des chevaux équipés de sacoches transportent les affaires collectives, trousse à pharmacie et maréchalerie, sans oublier les piques niques ! Une fois toutes les affaires bien ficelées le top départ est donné. La cavalerie s'éloigne alors du petit village de Chichilianne pour prendre de la hauteur. La montée progressive par le Col de Menée permet de rester à cheval pour atteindre les Hauts Plateaux. La pause repas s'organise sur un replat à la vue magnifique les jours de beaux temps. Les chevaux apprécient certainement cette pause pour se rassasier et faire une petite sieste. La première partie de l’après-midi, votre guide vous conduit sur les Crêtes de Grande Leirie et la Tête de Praorzel. L'itinéraire se poursuit ensuite dans la Réserve des Hauts Plateaux pour rejoindre la cabane des Chaumailloux par la plaine de Chamousset puis le Col de la Chévrerie. La première journée se termine ici. Après s’être occupés des chevaux, fait le parc pour la nuit et s'être installés dans la cabane, un dîner aux saveurs du Vercors est préparé ensemble avec les recommandations gourmandes d'Alice.

image-20230122135836-1Jour 2: Au petit matin, chevaux et cavaliers prennent le temps d'un petit déjeuner dans un paysage karstique. Puis c’est l’heure de la préparation de la cavalerie. Les fontaines sont rares sur les Hauts Plateaux, l'itinéraire est étudié pour s'adapter à cette ressource précieuse pour Homme et Cheval. Au programme de la journée: atteindre la plaine de la Queyrie par les petits chemins de traverse de la Réserve pour ensuite rejoindre la cabane des Aiguillettes et le piedmont du Grand Veymont, le paradis des marmottes. Le pas des Chattons permettra ensuite de rattrapé le GR91 pour filer vers le sud en direction de la cabane de Pré Peyret pour installer le bivouac.  Pendant l'installation de ce deuxième camp de bivouac, peut-être le chant des loups se fera entendre ? Faut-il en avoir peur ? Alice, passionnée de faune sauvage de montagne, vous en dira plus …

image-20230122131856-1Jour 3: Pour cette dernière journée de randonnée, les habitudes sont prises: petit déjeuner et préparation des chevaux avant de se mettre en selle. Aujourd’hui, le GR91 se poursuit vers le sud laissant apparaître les paysages du Vercors drômois et du Diois. Après une certaine hésitation aux Quatre Chemins du Jas Neuf, il faudra se montrer raisonnable en choisissant le chemins partant à l’Est, regagnant alors la cabane des Chaumailloux pour un dernier pique nique en altitude. La descente des Hauts-Plateaux commence à partir du Pas de l’Aiguille. La Ferme des 4 Chemins n’est plus très loin.  A l'arrivée, un temps sera pris pour nourrir et soigner les chevaux avant de les reconduire au parc une dernière fois pour un repos bien mérité.

 

* Programmes indicatifs pouvant être sujet à modifications en cas de nécessité. En fonction de la période les Hauts Plateaux du Vercors peuvent être non praticable à cheval si la neige est tardive. Dans ce cas une randonnée de remplacement sur le Vercors et dans le Trièves vous sera proposée.

 

Arrivée - départ

ARRIVEE:
Rendez-vous le matin du Jour 1 à 8h30 à Chichilianne. Possibilité d’arriver la veille, hébergement à la ferme.

DEPART:
En fin d’après midi le jour 2 (week-end) ou le jour 3 (3 jours) à Chichilianne. Possibilité de dormir sur place pour repartir le lendemain.

Infos équestres

NIVEAU: image-20230122122205-1
Etre à l’aise pour la pratique des trois allures (pas, trot, galop) et en bonne condition physique. Certains passages au terrain difficile peuvent se faire à pied à côté du cheval.

RYTHME:
Environ 5 heures à cheval par jour.

NOMBRE DE CAVALIERS:
De 4 à 6 cavaliers + la guide.

ENCADREMENT:
Une accompagnatrice à cheval diplômée spécialiste du milieu montagnard.

image-20230122122624-2CAVALERIE:
Chevaux Fjords et arabes et croisement fjord/arabe issus de l’élevage. Chevaux sportifs et habitués à la montagne. De parfaits compagnons de randonnée. Votre cheval sera choisi en fonction de votre niveau et de votre morphologie.

SELLERIE:
Selles confortable et adaptées à la randonnées.

Confort

HEBERGEMENT: image-20230122123105-1 ou image-20230122144336-1
Formule Week-end:

En dortoir, à l’auberge de Combeau. Nuitée en demi-pension dans une auberge aux allures de refuge d’alpage.
Douche chaude. Repas local et copieux servi par notre hôte.
image-20230122135234-1Formule 3 jours:
Sous tente ou dans une cabane. Les endroits de bivouac se trouvent à proximité d'une cabane ouverte laissant le choix aux cavaliers aventurier de dormir à la belle étoile sous bâche, ou dans la cabane. Quel que soit le mode de couchage choisi, le confort sera minimum et pas d’accès à une douche chaude. La proximité d’un cours d’eau ou d’une source permettra une toilette de chat. Une itinérance en autonomie complète: tout le monde met la main à la pâte. Nos ingrédients seront transportés dans les sacoches. Des produits bio, locaux et de saison vous seront proposés pour chaque repas. Un petit déjeuner gourmand est prévu le matin.

Tarif
Infos tarif

TARIF 2023 / PAR PERSONNE:
Week-end: 350 €
3 jours: 520 €

Frais de dossier: 15 €

LE PRIX COMPREND:

La location du cheval équipé, le guide, la nuit en bivouac, les repas, les boissons (eau et vin durant les repas), les transports pour arriver et repartir du lieu de rendez-vous; la garantie financière de vos paiements par notre caution d'opérateur de voyages.

LE PRIX NE COMPREND PAS:

L'assurance individuelle, les boissons hors repas, les visites éventuelles, tout ce qui n'est pas indiqué dans "le prix comprend".

ASSURANCE (si vous n'en avez pas déjà une):
Nous proposons les assurances de Chapka assurances.
Cap Sécurité: assurance complète avec annulation. Cap Annulation: annulation seule
Voir le tarif - Voir toutes les informations

Paiements sécurisés par carte bancaire - Chèques vacances acceptés:
randonnée à cheval         rando cheval
Garantie de vos paiements par notre caution d'opérateur de voyages.

Dates
Dates Prix à partir de Infos Contact
- 520€ 3 JOURS Demande d'infos
- 520€ 3 JOURS Demande d'infos
- 350€ WEEK-END Demande d'infos
- 350€ WEEK-END Demande d'infos
- 520€ 3 JOURS Demande d'infos
- 350€ WEEK-END Demande d'infos
- 350€ WEEK-END Demande d'infos
Vous inscrire
Pour vous inscrire
POUR VOUS INSCRIRE:


1. DISPONIBILITE / TARIF / REMISE EVENTUELLE:
Si vous ne l'avez pas déjà effectué: Demandez la disponibilité et le tarif pour le séjour qui vous intéresse de préférence en remplissant le formulaire demande de disponibilité et tarification.
Si le séjour est disponible, une option sera automatiquement prise pour 4 jours ou 48h (pour une date rapprochée), que vous pourrez éventuellement prolonger.
Si la disponibilité vous a été confirmée et que le délai de l'option n'est pas dépassé, vous pouvez passer directement à votre inscription:

2. INSCRIPTION:
Remplissez le formulaire d'inscription en ligne: Cliquez ici pour accéder au formulaire d'inscription en ligne .
Si vous inscrivez et payez pour plusieurs personnes, vous pouvez ajouter des cavaliers sur le formulaire.

3. ASSURANCES:
Cap Rando est couvert pour sa responsabilité civile professionnelle: Contrat GENERALI n° AL974010.
Pour vous inscrire sur un séjour Cap Rando, vous devez impérativement être couvert par une assurance individuelle responsabilité civile couvrant votre activité, individuelle accident, assistance, rapatriement, et éventuellement annulation (vivement recommandée pour ne pas perdre vos paiements en cas d'annulation pour un motif couvert par un contrat d'annulation).
Si vous payez par carte bancaire: vérifiez si l'assurance de votre carte vous couvre pour ces risques.
Nous proposons aux citoyens de l'Union Européenne (uniquement), de souscrire l’assurance "Cap Sécurité" de Chapka Assurances. Celle-ci vous couvre en annulation, interruption de séjour, individuelle accident, assistance 24h/24h, frais médicaux à l’étranger, rapatriement, assurance bagages, responsabilité civile. Vous pouvez également ne souscrire qu’une assurance annulation "Cap Annulation", si vous avez une assurance couvrant les autres risques.
Pour les citoyens non européens: voir les assurances voyages proposées par Axa: https://www.axatravelinsurance.com/
Voir notre fiche "assurances - annulations".

4. PAIEMENT:
Il est demandé à l'inscription: 30% du prix du séjour, le paiement de l'assurance éventuellement souscrite, les transports éventuellement demandés, les frais de dossier d'inscription. Le solde est à payer 60 jours avant la date de début du séjour. Pour une inscription sur un séjour à moins de 60 jours: le paiement intégral est demandé à l'inscription. Pour une inscription sur un séjour à moins de 15 jours: le paiement intégral par carte bancaire est demandé.
< Facilités de paiement sur demande pour certains séjours.
Vous pouvez payer:
- Par carte bancaire sur notre site de paiement sécurisé: Vous recevrez le lien de paiement sécurisé après réception du formulaire.
- Par chèque à l'ordre de CAP RANDO à envoyer à notre bureau de Sanary: CAP RANDO, 21 rue Gaillard, 83110 Sanary-Sur-Mer
- Par chèques vacances à envoyer à notre bureau de Sanary: CAP RANDO, 21 rue Gaillard, 83110 Sanary-Sur-Mer
- Par chèque vacance connect: Vous recevrez le lien de paiement après réception du formulaire.
- Par virement bancaire: Vous recevrez le RIB après réception du formulaire.
Pour un traitement rapide de votre inscription, privilégiez le paiement par carte bancaire.

randonnée à cheval         image-20220322135245-1
Paiements garantis par notre caution illimitée d'opérateur de voyages.

5. CONFIRMATION:
Vous recevrez un contrat et dossier de confirmation avec la facture et toutes les informations pratiques sous 24h à 48h après réception de votre fiche d'inscription et du paiement. Vous recevrez le document par le serveur "Signrequest" que vous devrez signer électroniquement pour valider votre inscription et pouvoir l'imprimer.

6. CONDITIONS D'ANNULATION:
Attention: Tout séjour peut être annulé en cas d’effectif insuffisant pour assurer le séjour jusqu’à 20 jours avant la date d’un séjour de plus de 6 jours, 7 jours pour un séjour de 2 à 5 jours. Dans ce cas, un séjour de remplacement pourra vous être proposé ou un départ avec supplément, si ces propositions ne vous conviennent pas: le remboursement intégral, hors frais de dossiers et éventuels transports non remboursables, est garanti sans indemnisation. Nous vous conseillons de réserver des transports remboursables.

7. CONDITIONS GERERALES & PARTICULIERES DE VENTE:
Vous pouvez consulter les conditions générales et conditions particulières de vente: voir les conditions.

Vous aimerez aussi
rando cheval Camargue
Cap Rando Sélection : Séjour organisé par un prestataire sélectionné par Cap Rando
Randonnée à cheval en étoile autour d'un hébergement
Découvrez la Camargue à cheval. Vous chevauchez dans les marais, le long des rizières et sur les plages de Camargue en découvrant ses paysages, ses oiseaux et sa flore.
3 jours - 2 nuits - 2 jours 1/2 à cheval en Camargue
A partir de:
460€
Niveau equestre 2: A l'aise aux trois allures en carrière ou en manège.
Hébergement en chambre
rando cheval Vercors
Cap Rando Sélection : Séjour organisé par un prestataire sélectionné par Cap Rando
Voyage à cheval itinérant en boucle
Rando à cheval dans le Vercors: A cheval dans le Vercors, sauvage et beau, entre Alpes et Provence, le Vercors offre au cavalier des paysages époustouflants, au frai en été !
7 jours 6 nuits - 5 jours 1/2 à cheval dans le Vercors
A partir de:
850€
Niveau equestre 3 : A l'aise aux trois allures en extérieur.
Hébergement randonnée à cheval en dortoirs
randonnee a cheval Vercors
Cap Rando Organisation : Randonnée à cheval en Provence organisée par Cap Rando, avec nos chevaux et nos guides.
Randonnée - Voyage à cheval itinérant en ligne
Rando à cheval dans le Vercors: Une exclusivité Cap Rando pour cette traversée du Vercors à cheval, de la Drôme Provençale jusqu’en Isère.
7 jours 6 nuits 5 jours à cheval ou 13 jours 12 nuits 10 jours à cheval 1 jour de repos
A partir de:
1400€
Niveau equestre 3 : A l'aise aux trois allures en extérieur.
En chambres et dortoirs
Statut
Produit Publié