Safari à cheval en Afrique du Sud et au Botswana: un safari équestre varié à la rencontre des éléphants, impalas, girafes, hyènes, lions, léopards ...

Séjour à cheval organisé par un prestataire sélectionné par une agence partenaire et par Cap Rando.
Type
Randonnée en étoile et en itinérance
Confort
Hébergement en chambre
Niveau
Niveau equestre 3 : A l'aise aux trois allures en extérieur.
A partir de
3450€
Points forts
  • Excellent rapport qualité-prix pour ce safari à cheval
  • L'un des safaris les plus variés, entre Afrique du Sud et Botswana
  • Rencontres avec des éléphants et observations fréquentes de lions, léopards, guépards, ...
  • Hébergement dans des camps élégants et typiques
  • Safari équestre le plus demandé

image 863

Ce safari équestre vous fait découvrir deux pays sud-africains: l'Afrique du Sud et le Botswana. Vous parcourez la brousse africaine et sa magnifique faune sauvage, et vous découvrez la riche histoire de ces pays. L'un des safaris à cheval les plus variés ! En Afrique du Sud, le pays de l'équitation, de magnifiques pistes sablonneuses pour galoper et de magnifiques lacs bleus pour nager votre cheval, tandis que le Botswana sauvage permet de découvrir le bush et les célèbres formations de grès du Tuli. La région est célèbre pour ses éléphants, mais vous découvrirez également: impalas, girafes, hyènes, lions, léopards et chiens sauvages. Chevauchant dans deux régions et pays aussi divers, ce safari à cheval est une véritable immersion en Afrique parmi une faune variée et exceptionnelle !

DECOUVREZ TOUTE NOTRE OFFRE DE SAFARIS A CHEVAL :
safari à cheval

Programme
Image programme
safari équestre
Programme intro

SAFARI A CHEVAL
EN AFRIQUE DU SUD ET BOTSWANA
PROGRAMME INDICATIF *

image-20221104180905-2Jour 1 - Vendredi: Rendez-vous à l'aéroport et transfert pour le Camp Davidson pour un déjeuner tardif. Cet après-midi, vous ferez connaissance avec votre cheval de safari. Cette première balade d'initiation comprendra un simple test d'équitation pour nous assurer que vous êtes bien adapté à votre cheval et au safari. Le reste du trajet permet aux cavaliers de s'installer dans leur nouvel environnement. En traversant les plaines, profitez de votre première rencontre rapprochée avec la faune à cheval. Un superbe point de vue pour prendre un verre au coucher du soleil est un moment bienvenu pour goûter pour la première fois à l'Afrique après un long voyage. Un souper de trois plats est servi à Camp Davidson ce soir-là.

image-20240110161244-1Jour 2 - Samedi: La randonnée d'aujourd'hui part du haut pays, surplombant une belle région sauvage à l'est. Vous vous dirigez vers le sud, serpentant le long des rives du lac Sunset avec son groupe d'hippopotames et l'étrange crocodile sournois. Puis vous rejoignez l'un des barrages où vous pouvez nager avec les chevaux avant de rentrer au camp à temps pour le déjeuner. Vous pouvez ensuite vous détendre au bord de la piscine, avant une promenade plus courte dans l'après-midi. Nuit au Camp Davidson.

Jour 3 - Dimanche: Partant vers l'ouest, vous passez devant une tanière d'hyènes bruns, longez le cours supérieur du barrage Horizon, avant de traverser une large vallée herbeuse. Le trajet pénètre dans une forêt dense, abritant des espèces timides telles que le koudou, le guib et le singe vervet. À la sortie des bois, les chevaux ont la possibilité de se dégourdir les jambes sur des pistes sablonneuses. Enfin, le trajet revient vers le nord, à travers le bush et des formations rocheuses fascinantes. Deux points forts de cette balade sont la possibilité de sauter par-dessus des obstacles naturels dans la brousse, et la possibilité pour les cavaliers de nager leurs chevaux à cru dans le barrage Horizon à côté du lodge principal. Il s’agit d’une expérience exaltante et inoubliable. Une fois séché et remonté en selle, la remontée jusqu'à Camp Davidson est particulièrement intrigante, car elle suit un col de montagne découpé à travers des rochers et des affleurements. Après le déjeuner, profitez d'une balade au coucher du soleil à travers les plaines de la réserve. Vous pourrez certainement voir un grand troupeau de zèbres. Au fil des années, le troupeau s'est habitué aux chevaux et il est désormais possible de monter très près et de faire partie du troupeau. Une merveilleuse façon de regarder les poulains s'ébattre.

image-20221104180740-1Jour 4 - Lundi: Départ matinal qui vous emmène vers le sud, jusqu'à Game Conservancy, qui abrite le Bellevue Lodge. Le trajet traverse une vaste zone humide, abritant des cobes et des chouettes, avant d'entrer dans une forêt dense parsemée de figuiers sauvages et de grands saules fruitiers. Ici, vous traversez le lac et descendez à travers des prairies ouvertes offrant une vue imprenable sur le cours supérieur du système d’eau principal du Conservancy. L'itinéraire traverse l'habitat privilégié du cobe d'eau et du buffle du Cap. Les plaines ouvertes qui suivent sont connues à juste titre sous le nom de « Petit Serengeti »: de grands troupeaux de blesbuck, d'élans, de gnous et de koudous sont tous visibles, tout comme des groupes d'élégants zibelines, des bubales rouges rapides et des voyages impressionnants de girafes et de buffles du Cap. Après un déjeuner au lodge et un repos au bord de la piscine, la balade de l'après-midi continue à explorer cette région riche en gibier, avec la possibilité de rechercher le troupeau de buffles en liberté et de terminer par un apéritif surplombant les plaines africaines.

Jour 5 - Mardi: Vous quittez le lodge tôt et profitez d'un retour exaltant à Horizon Lodge pour vous changer avant de partir pour le Botswana à 8h30. Vous arrivez au Botswana à temps pour un déjeuner léger. Encore une fois, un simple test d'équitation d'introduction est effectué pour vérifier que vous avez le niveau et êtes bien adapté à votre cheval, avant de vous lancer dans votre première sortie partant du camp Two Mashatus. Ce sera votre première occasion de découvrir la beauté de la réserve animalière de Mashatu et d'observer la faune à cheval. La réserve animalière de Mashatu abrite le plus grand troupeau d'éléphants sauvages en liberté sur des terres privées d'Afrique et, bien que cela ne soit pas une garantie, il est presque assuré que ces incroyables créatures seront observées à merveille. À la tombée de la nuit au Two Mashatus Camp, détendez-vous dans la fraîcheur du salon et de la salle à manger au toit de chaume, avant de savourer un dîner à trois plats.

image-20221104181439-1Jour 6 - Mercredi: Le lever du soleil, le chœur de l'aube et le thé ou le café apporté à votre tente, sonnent le début de votre première journée complète à Mashatu. Après le petit-déjeuner, il est temps de monter à cheval et de quitter la forêt dense qui longe la rivière Limpopo. Alors que la balade traverse le cœur de Mashatu, vous rencontrez un gibier abondant: du gibier des plaines, de nombreuses girafes et des troupeaux d'éléphants. Vous arriverez au camp Two Mashatus pour le déjeuner et un après-midi de repos rafraîchissant dans le camp ombragé ou au bord de la piscine. Cet après-midi-là, le groupe a la possibilité de faire une autre courte balade dans l'après-midi.

Jour 7 - Jeudi: Ce matin, la balade se dirige vers les collines rocheuses qui délimitent les bords de la grande vallée fluviale. Après avoir parcouru les collines avec de vastes vues sur l'Afrique du Sud, vous arrivez à Tree Camp pour le déjeuner. Surplombant la rivière Majale, il est possible d'observer la faune descendant s'abreuver à la rivière. Cet après-midi, vous avez pour partez en safari en voiture avec les guides de la réserve Mashatu, vers le sud-ouest de la réserve. Il s’agit d’une zone non accessible à cheval. Il est riche en gibier et abrite des lions.

Jour 8 - Vendredi: La dernière balade dans la vallée du Limpopo est une excellente occasion de prendre une dernière photo d'éléphants et de profiter d'un long galop sinueux à travers les buissons. De retour aux écuries en milieu de matinée, vous disposez de suffisamment de temps pour prendre une douche et un délicieux brunch, avant de quitter Mashatu et de prendre votre avion.

* Programme indicatif pouvant être modifié en cas de nécessité.

Arrivée - départ

RENDEZ-VOUS:
Le jour 1 (vendredi) à l'aéroport de Johannesburg. Transfert en voiture jusqu'au camp de base. Environ 3h de route.
Les vols doivent arriver avant 9h30 le matin.

SEPARATION: 
Le jour 8 (vendredi). Transfert en avion pour l'aéroport de Johannesburg.
Les vols de Johannesburg doivent être après 20h.

VOLS:
Les vols pour Johannesburg ne sont pas compris dans nos tarifs car il est généralement plus intéressant de réserver vous-même vos vols, un forfait vols compris revient généralement plus cher avec les commissions d'agences. Nous sommes toutefois à votre disposition pour vous aider à trouver les meilleurs tarifs ou vous proposer un voyage transports compris sur demande:
Tarif indicatif Paris - Johannesburg: à partir de 700 € a/r.
Avant de réserver vos vols: transmettez nous vos horaires afin de vérifier la concordance avec les horaires des transferts.

Infos équestres

NIVEAU EQUESTRE: image 750
Vous devez être un cavalier expérimenté. Vous devez monter régulièrement (au moins une à deux fois par semaine) et être à l'aise au trot enlevé, au galop assis, ainsi qu'être capable de faire de petits sauts d’obstacles si nécessaire. Vous devez être capable de contrôler un cheval indépendamment du groupe à toutes les allures.
Lors de la première randonnée de l'après-midi en Afrique du Sud: il y aura un test de monte court et simple dans la brousse. Les cavaliers seront invités à participer à un galop en groupe en file indienne. Ensuite, ils monteront leur cheval loin du groupe entre trois points, en variant les. Cet exercice consiste à montrer que le cavalier est capable de contrôler son cheval à un rythme régulier au sein groupe à toutes les allures, sans dépasser ni laisser de grands écarts. Et de montrer sa capacité à contrôler son cheval indépendamment du groupe. Ceux qui échouent, ne seront pas autorisés à monter dans le groupe. Ils seront amenés au lodge une fois par jour pour une balade plus courte et plus lente, soit seuls, soit avec d'autres cavaliers de capacités similaires séjournant dans le lodge. Aucune compensation financière ne pourra être demandée dans ce cas.

RYTHME:
​​​​​​Les allures de ce safari à cheval sont le pas pour l'observation des animaux, rapides entre les zones du safari. 4-6 heures à cheval par jour en moyenne (20-30 km par jour).

GROUPES:
Maximum 10 cavaliers. Les groupes de plus de 8 sont généralement divisés en deux groupes.

AGE:
L'âge minimum habituel est de 16 ans mais des exceptions peuvent être faites pour les groupes privés ou les cavaliers très compétents. Les cavaliers de moins de 12 ans ne peuvent pas être acceptés.

safari a chevalENCADREMENT: 
Guide local + personnel d'assistance parlant anglais. Les guides qui dirigent le safari ont de nombreuses années d’expérience et la plupart ont grandi dans la région et connaissent parfaitement la brousse. Les guides ont une licence de guide professionnel délivrée par le gouvernement du la Botswana. Ils sont qualifiés pour utiliser des armes à feu et formés aux premiers soins. Toutes les randonnées sont encadrées par deux guides professionnels expérimentés. Le guide principal est armé d'un fusil et d'un fouet. Tout le personnel de gestion et les guides suivent régulièrement une formation aux premiers secours avec un médecin spécialisé dans les zones reculées. Le guide principal dispose d'un téléphone local et d'une radio à utiliser en cas d'urgence.

safari a chevalCAVALERIE:
Troupeau d'une cinquantaine de chevaux, croisements d'Anglo-Arabes, Appalooses, Boerperds: une race sud-africaine robuste avec un tempérament réactif et sur, d'une taille moyenne de 1m50. Ils sont en excellent état et adaptés à leur travail.
image 866
SELLERIE:
Les selles sont principalement des selles de randonnée sud-africaines. Selles conçues pour de longues heures à cheval, elles offrent un confort et une circulation d'air particuliers pour le dos du cheval et des sièges rembourrés pour le confort du cavalier.

Confort

HEBERGEMENT:
Indicatifs: l'ordre et les hébergements peuvent varier suivant les dates et les disponibilités.
Vendredi, samedi, dimanche: Camp Davidson (Afrique du Sud) - Lundi: Bellevue lodge (Afrique du Sud) - Mardi, mercredi: Two Mashatus (Botswana) - Jeudi: Tree Camp (Botswana).

safari a cheval
safari équestre

 

Camp Davidson - Afrique du Sud :
Vous séjournez dans des tentes en toile ornées nichées parmi les crêtes de grès surplombant les vallées herbeuses.
Les tentes ont des draps et des couettes.
Chaque tente dispose également d'une salle de bain privative avec douches à seau.
Il y a des carafes et des lavabos et des toilettes à chasse d'eau. Il y a aussi un petit bassin profond.

cheval safari

 

safari a cheval au Botswanaimage-20220301171323-6

 

Bellevue Lodge - Afrique du Sud :
Ce lodge de luxe se trouve à moins d'une matinée de route du Camp Davidson. Il est situé sur le côté sud-ouest de la réserve et est un lodge décoré avec goût avec 5 chambres avec salle de bains. Le lodge avait un grand espace de vie confortable et des salles à manger à l'intérieur et à l'extérieur.
Il y a une petite piscine et une terrasse qui surplombe une plaine et un point d'eau à proximité, où la faune peut fréquemment être vue.
Il n'y a pas d'accès Wi-Fi au lodge

safari a cheval Afrique du Sud

 

 

safari à cheval en Afriquesafari équitation

 

Two Mashatus Camp - Botswana :
Un camp de tentes semi-permanent. Il y a cinq tentes confortables et spacieuses chacune sur sa propre plate-forme en teck surélevée avec des toilettes à chasse d'eau et des douches avec vue. L'arbre Mashatu centenaire fournit de l'ombre et il y a une salle à manger centrale construite dans le style traditionnel du Botswana avec du chaume de palmier. Le coin salon est doté de canapés confortables et de hamacs pour se détendre entre les activités. Le camp n'est pas fermé et un vrai régal est d'observer du gibier dans et autour du camp. Il y a aussi un petit bassin profond pour vous rafraîchir.

à cheval en safari

 

 

image-20220301172543-11image-20220301173432-16

 

Tree Camp - Botswana :
Un camp très spécial. Vous dormez dans des cabanes perchées à 4 mètres du sol dans un Mashatu géant. Des cananes pour 2 personnes aérées et fraîches. Douches et sanitaires communs. La spacieuse salle à manger et le salon surplombent la rivière Majale. Ce camp vous procurera vraiment des souvenirs inoubliables.

image-20220301173709-17

 


REPAS:
Pris dans des grandes tentes sur les camps, dans les lodges, ou à table sous les étoiles ! Les petits déjeuners sont de copieux buffets: salé ou sucré, boissons chaudes. Le déjeuner est un buffet, généralement des tartes, des salades, des fruits et des desserts. Le dîner est un repas de 3 plats qui vous est servi à table, parfois sous la voûte des étoiles ! L'eau est filtrée selon les normes les plus strictes et est garantie parfaitement potable. Les boissons sont incluses: bières, cidres, vins locaux spiritueux tels que le gin.

image 756 image 858 image 755 

Tarif
Infos tarif

safari a cheval cadeauTARIF 2024 / PAR PERSONNE *:
01/05 au 30/11: 3950 € en tente partagée de 2 personnes 
01/12 au 31/12: 3450 € en tente partagée de 2 personnes 
Taxe: 60 US$ par personne à régler sur place en espèces ou par carte.
Frais de dossier: 15 € 
* Prix pouvant être revus à la baisse ou à la hausse selon les variations du taux de change. 
Options: 
Tente de 1 personne: une tente peut être attribuée à une personne seule sans paiement de supplément, la tente sera strictement attribuée selon le principe du premier arrivé, premier servi. Une fois cette tente attribuée, un supplément de 50% est payable pour garantir une tente individuelle. Il n'y a pas de supplément si vous êtes prêt à partager. 
Option safari en voiture "grands félins" du jour 7 si disponible: 65 $ / personne à payer sur place

LE PRIX COMPREND:
La location du cheval équipé, un guide local, l'hébergement, les repas, les boissons, le transfert routier depuis l'aéroport de Johannesburg, le transfert aérien de retour à l'aéroport de Johannesburg, le transfert en cours de safari pour le Botswana, la garantie financière de vos paiements par notre caution d'opérateur de voyages.

LE PRIX NE COMPREND PAS:
L'assurance individuelle, les dépenses personnelles, les pourboires, les taxes locales (30$ à payer sur place), les vols pour Johannesburg, tout ce qui n'est pas indiqué dans "le prix comprend".

ASSURANCE (si vous n'en avez pas déjà une): 
Nous proposons les assurances de Chapka assurances. 
Cap Sécurité: assurance complète avec annulation. Cap Annulation: annulation seule 
Voir le tarif Voir toutes les informations

VOLS: 
Les vols a/r Johannesburg ne sont pas compris car il est plus intéressant de réserver vous-même, un forfait transports compris revient parfois plus cher avec les commissions d'agences. Nous sommes toutefois à votre disposition pour vous aider à trouver les meilleurs tarifs (service gratuit) ou vous proposer un voyage transports compris sur demande. 
Tarif indicatif Paris - Johannesburg: à partir de 700 € a/r.

Paiements sécurisés par carte bancaire - Chèques vacances acceptés: 
rando à cheval         rando cheval 
Garantie de vos paiements par notre caution d'opérateur de voyages.

Dates
Infos calendrier

Ce safari est très demandé: à réserver au plus tôt !
Les disponibilités sont indicatives et peuvent varier rapidement: contactez nous pour vérifier la date qui vous intéresse

 

Dates Prix à partir de Infos Contact
- 3950€ DERNIERES PLACES Demande d'infos
- 3950€ DERNIERES PLACES Demande d'infos
- 3950€ DERNIERE PLACE Demande d'infos
- 3950€ DERNIERES PLACES Demande d'infos
- 3950€ DERNIERES PLACES Demande d'infos
- 3950€ DERNIERES PLACES Demande d'infos
- 3950€ DERNIERES PLACES Demande d'infos
- 3950€ DERNIERES PLACES Demande d'infos
- 3950€ DERNIERES PLACES Demande d'infos
- 3950€ 2 DERNIERES PLACES Demande d'infos
- 3950€ DERNIERE PLACE Demande d'infos
- 3950€ 2 DERNIERES PLACES Demande d'infos
- 3950€ DERNIERES PLACES Demande d'infos
- 3950€ DISPONIBLE Demande d'infos
- 3950€ 2 DERNIERES PLACES Demande d'infos
- 3950€ DERNIERE PLACE Demande d'infos
- 3950€ DERNIERE PLACE Demande d'infos
- 3950€ DERNIERE PLACE Demande d'infos
- 3950€ DERNIERE PLACE Demande d'infos
- 3950€ DERNIERES PLACES Demande d'infos
- 3450€ COMPLET Demande d'infos
- 3450€ DISPONIBLE Demande d'infos
- 3450€ DISPONIBLE Demande d'infos
Autres infos

Formalités d'entrée en Afique du Sud & Botswana :

 



Visa non nécessaire pour les ressortissants de l’union européenne, suisses ou canadiens, en possession d’un passeport (passeport Delphine à lecture optique, passeport électronique ou passeport biométrique) valide au moins 30 jours après la date de retour et d’un billet d’avion retour. Attention, il doit rester dans le passeport au moins 2 pages vierges.

Si vous voyagez avec des enfants : attention, des règles très strictes et particulièrement draconiennes sont en vigueur pour voyager avec des enfants depuis 2015. Elles ont pour objectif d’éradiquer le trafic d’enfants. Si vous ne les suivez pas à la lettre, vous prenez le risque que la compagnie vous refuse l’accès à bord (ou pire, qu’on ne vous laisse pas entrer dans le pays). Cela arrive chaque année à des familles qui ont pris cette réglementation trop à la légère.

L' Afrique du Sud a mis en place un formulaire d'immigration en ligne. Il s'agit d'un nouveau système pour accélérer le processus d'immigration et devrait réduire les retards dans les deux aéroports internationaux. Le formulaire peut être rempli et soumis dans les 2 jours précédant l'arrivée/le départ. 

Lien d’accès au formulaire : https://tools.sars.gov.za/sarsonlinequery/traveller

Merci de nous faire parvenir une copie de votre passeport.

 

N’oubliez pas d’emporter :

* Dossier-contrat imprimé                                  * Attestation d’assurance voyage                et numéro d’appel de l’assistance

* Passeport et une copie en cas de perte et à nous envoyer                        * Billets d’avion aller et retour

Santé :

 

Vaccins « universels » recommandés : (tétanos, diphtérie, polio, hépatite B, rage). Pour les enfants : toutes les vaccinations du calendrier vaccinal ; hépatite A et typhoïde. En cas de séjour dans les parcs et réserves animalières au nord-est du pays (parc Kruger, Hulhluwe-Imfolozi, St Lucia): traitement antipaludéen.

 

Emportez :

* Vos médicaments habituels ainsi qu’une trousse de premiers soins (antalgiques, pommade anti-inflammatoire, antiseptique, anti-diarrhéique), que nous ne sommes pas autorisés à vous fournir pour risques d’allergie ou contre-indication.

A emporter :

* Casque d’équitation (obligatoire) *                                           * Veste imperméable

* Bottines d’équitation ou chaussures montantes de randonnée légères (bottes déconseillées)   

* Guêtres d’équitation (vivement conseillées)                         * Pantalon d’équitation ou adapté

* Chemises à manches longues: efficaces contre le soleil et les insectes                                         * Gants d’équitation

* Vêtements chauds et confortables pour les soirées            * Casquette ou chapeau             * Produits de toilette

* Banane ou veste multi-poches pour emmener vos petites affaires de la journée                       

* Adaptateur de prise électrique                                                  * Appareil photos, chargeur solaire, batterie de rechange

* Crème solaire                    * Lunettes de soleil                    * Maillot de bain                            * Gourde

* Lampe de poche             * Mouchoirs et lingettes             * Produit anti-moustiques          * Masques de protection

 

Le port du casque est obligatoire : il peut être prêté sur place mais il est vivement conseillé d’avoir votre propre casque à votre taille. Les gilets airbag ne sont généralement pas autorisés (consultez nous). Evitez les sous-vêtements synthétiques.

Cap Rando, le prestataire, les hébergements, les transporteurs, ne sont pas responsables en cas de perte, vol, détérioration de vos bagages et effets personnels.

En avion: mettez vos affaires d’équitation et médicaments éventuels, dans un bagage cabine et non dans un bagage enregistré en cas de pert

Ne pas emporter d’objets de valeur: Cap Rando, l’organisateur, les hébergeurs, les transporteurs ne pourront être tenus responsables en cas de dégradation, vol ou perte de vos effets personnels.

Important pour le vol de retour à Johannesburg:

 

 

* Casques d'équitation: vous pouvez les emporter avec vous dans l'avion

* Ordinateurs et accessoires rechargeables: seulement 1 par personne et ne doivent être dans vos bagages. Toute batterie en surchauffe pourra ainsi immédiatement être identifiée et éliminée pour éviter un incendie en vol pour raison de sécurité.

* Les passagers peuvent également avoir avec eux un très petit sac à main uniquement pour les passeports et l'argent. 

Les avions charters sont beaucoup plus petits que les avions normaux et disposent donc d'un espace limité. Toute autre valise/sac non conforme à ce qui précède ne sera pas autorisé. Si vous arrivez avec d'autres types de bagages, vous devrez transférer vos affaires dans un sac en plastique pour votre vol charter et vos valises seront laissées sur place pour être récupérées après votre safari.

Climat & Météo :

 

image-20220303175355-1

 

 

SAISONS:

Le climat sur la plupart de l'Afrique australe est tempéré. Des conditions chaudes et sèches sont généralement rencontrées dans la région de Tuli. De gros orages d'été de courte durée en fin d'après-midi et en soirée peuvent être observés. Les précipitations se produisent principalement pendant les mois d'été (octobre - mars).
 

Été (décembre à février):
Les températures sont élevées et il y a beaucoup d'humidité dans l'air. Les risques d'orages sont grands. Certains des oiseaux migrateurs d'été commencent à arriver. L'appel caractéristique du coucou à poitrine rouge résonne clairement, annonçant l'approche d'un temps meilleur pour tous. Une fois que de bonnes pluies sont tombées, l'alouette monotone petite, terne mais extrêmement vocale maintient le buisson éveillé jour et nuit avec son appel irritant, alors qu'ils se perchent sur chaque cime des arbres. Les kudus vêlent et il y a de fortes chances de voir des agneaux Impala tardifs, chancelant sur des pattes grêles et vacillantes derrière leurs mères. En raison de la chaleur, les animaux commencent sagement à chercher de l'ombre avant 8 heures du matin, ne redevenant actifs qu'en fin d'après-midi, juste avant le coucher du soleil. Les orages tropicaux sont une caractéristique régulière de l'après-midi et il y a une forte probabilité que les rivières inondées ajoutent de l'excitation aux safaris.

Automne (mars à mai):
La transition de l'été à l'hiver se produit rapidement dans la vallée du Limpopo. Enfin, la chaleur torride de l'été commence à diminuer et il y a moins de probabilité de pluie. C'est une période vraiment splendide de l'année. C'est maintenant l'automne et les températures quotidiennes sont plus agréables avec des jours et des nuits douces. Les températures commencent à baisser rapidement après le coucher du soleil et les safaris du soir et du matin nécessitent des vêtements plus chauds. Bien que frais le matin, les jours sont clairs et agréables avec un ciel bleu vif. Maintenant que les pluies sont terminées, le veldt commence à se dessécher et le gibier commence à se rassembler autour des principaux cours d'eau, tels que le Limpopo et les zones humides associées, ainsi que les points d'eau artificiels disséminés dans la réserve. Quelques veaux Koudous tardifs pourraient faire une apparition début mars. De grands troupeaux de jeunes Impala gawky sont rencontrés, gardés sous un certain contrôle par leurs mères. La brousse est toujours dense, mais les nuances lumineuses de vert commencent à devenir plus ternes au fil de l'année. Alors que la végétation commence à s'amincir, le léopard insaisissable est plus fréquemment vu. Les Lions, qui se sont dispersés avec le gibier pendant la saison des pluies, commencent à concentrer leurs activités dans la zone centrale de Mashatu.

Hiver (juin à août):
Les journées sont toujours belles, avec des matins frais. Les nuits peuvent être très froides. La plupart des marais sont maintenant complètement secs. L'éléphant et une foule d'autres espèces commencent à fréquenter les trous d'eau artificiels près des camps, ce qui permet une observation passionnante pendant les repas. Les observations de prédateurs sont bonnes à cette période de l'année, en raison de la végétation amincie et des concentrations de gibier, mais les guépards sont rares. En général, le safari est plus actif plus tard dans la journée. C'est également un moment propice pour visiter le site archéologique de la rivière Motloutse. La végétation estivale a disparu et une multitude de caractéristiques intéressantes sont maintenant visibles. Vers la fin de l'hiver, les plaines inondables et les prairies adjacentes au Limpopo sont très sèches. La brousse est devenue dure et presque inhospitalière, avec de la poussière et des roches visibles sur des kilomètres. Le veldt a toutes les teintes hivernales typiques de brun et de rouge, alors que les feuilles de Mopane commencent à tourner. Le temps est beau et les températures augmentent légèrement. Les premières matinées et soirées n'étant pas aussi froides qu'en juin ou juillet.

Printemps (septembre à novembre):
La brousse est encore très sèche, une condition exacerbée par les vents, qui soufflent d'août à octobre. Les températures commencent à augmenter régulièrement et les conditions deviennent désespérées pour de nombreux herbivores. Cela est dû aux systèmes frontaux de la sous-région touchant la vallée du Limpopo, apportant de l'air surchauffé dans la région. Il peut y avoir un orage tropical occasionnel, mais cette pluie précoce est aspirée comme une éponge par la terre. Cette eau bienvenue n'est cependant pas suffisante, et se traduit rarement par un développement floral notable. De nombreux arbres commencent à fleurir, en prévision de l'été qui approche rapidement. Les teintes des fleurs animent la brousse, offrant une alimentation abondante aux babouins et autres habitants affamés de la brousse, qui ont tous lutté pendant les mois d'hiver pauvres. Les températures commencent à monter et les safaris sont à nouveau tôt le matin et en fin d'après-midi, afin d'éviter la chaleur de mi-journée. Le manque de végétation dense et le sol sec facilitent le suivi du lion et du léopard et permettent souvent des observations exceptionnelles. Les éléphants attendent impatiemment la saison sèche, passant d'un point d'eau à un autre, où ils en profitent pleinement, se vautrant et buvant pendant des heures. Ils se nourrissent de la végétation environnante, se déplaçant dans la brousse lorsque les températures ont suffisamment baissé pour se nourrir hors de l'ombre protectrice. C'est aussi à cette époque que les élans commencent à vêler.

Informations pratiques :

 

 

Heure locale: L'Afrique du Sud a 2h d'avance sur l'heure de Greenwich (GMT) et 1h d'avance sur l'heure d'hiver européenne. En hiver, quand il est 10h en France, il est 11h en Afrique du Sud. En été, l'heure est la même qu'en France.

Monnaie: En Afrique du Sud, la monnaie est le rand (R ou ZAR), divisé en 100 cents. 1 € = ±17 R (donc 17 R pour 1 €). Au Botswana: Le Pula (BWP), divisé en 100 thebe. 1 € = ±13 Pulas et 100 Pulas = ± 7,60 €. 

Prises électriques: En Afrique du Sud: type M. Au Botswana: Prises de type britannique type G.

Prévoir un adaptateur, que vous pourrez vous procurer à votre aéroport de départ.

Téléphone portable: Les réseaux passent par intermittence en Afrique du Sud, très mal ou pas du tout au Botswana.

Internet: Vous pourrez vous connecter uniquement au Camp Davidson.

Pourboires: Les pourboires sont à votre discrétion, et peuvent être donnés en livres, en euros ou en dollars. Il est usuel de gratifier le guide entre 50 € et 80 € par cavalier, et de gratifier l’équipe. 

Langue: votre guide et l’équipe sur place, parlent anglais.

Note: La structure qui vous accueille est très impliquée dans l’aide aux plus pauvres, et l’accès à l’éducation. Si vous souhaitez les aider, vous pouvez offrir des articles de toilette pour les jeunes filles, des vieux vêtements, des livres qui auraient de la place dans vos bagages.

 

Avis
Les avis de nos cavaliers
Christine - France - Mars 2024

Tout était parfait: accueil, équitation, hébergement, services pour préparer le safari de Cap Rando Cheval.
C’était vraiment un voyage exceptionnel (et je commence à en avoir fait quelques uns 😊)

Marie - Suède- Novembre 2022

Mon cheval était très bon, comme le harnachement.
Hébergement: Excellent, très satisfaite, j'ai adoré l'expérience de rester proche de la nature dans une cabane dans les arbres et des tentes confortables. Camps et lodges sont très confortables et propres. La nourriture était fantastique ! J'ai beaucoup aimé les plats végétariens. Tout le personnel était très serviable et soucieux du service.
Les services de Cap Rando étaient excellents: très serviables et rapides à répondre.
Je recommande vraiment le safari à cheval African Explorer au Botswana et en Afrique du Sud. Chevaucher dans la faune est une expérience fantastique et je me sentais très en sécurité tout le temps.

Elodie - France - Septembre 2022

Tout était parfait ! Du conseil et de l'efficacité de Cap Rando. Au dossier de confirmation. Aucun souci pour préparer mon voyage. Et une fois sur place: safari parfait ! Un grand dépaysement. Accueil, confort et safaris superbes !

Emilie - France - Novembre 2019

Safari absolument spectaculaire et équitation fantastique ! Nous avons eu la chance d'avoir un groupe d'excellent cavaliers et avons eu droit à des galops sinueux sans fin. Pouvoir parcourir le Botswana et sauter des arbres tombés nous a gâtés pour toujours. Les galops étaient longs mais réguliers et bien équilibrés avec la marche dans la chaleur.
Les chevaux sont merveilleux, courageux au possible, réactifs et heureux dans leur travail. L'évaluation au Botswana a été très agréable et a permis d'ajuster les chevaux au niveau souhaité.
Les guides étaient merveilleux et compétents et nous avons vu beaucoup plus d'animaux sauvages que prévu, à la fois en selle et à l'extérieur. À la fin du voyage, cela ressemblait à une sortie (très aventureuse) avec de bons amis. C'était une véritable expérience unique dans la vie. . sauf que nous prévoyons déjà d'y retourner !!
La nourriture et l'hébergement étaient super. La seule petite chose est que les douches en Afrique du Sud étaient un peu froides - mais je suppose qu'on pouvait s'attendre à entrer dans leur hiver. Le Treehouse Camp au Botswana était magnifique.

Vous aimerez aussi
Séjour à cheval organisé par un prestataire sélectionné par une agence partenaire et par Cap Rando.
Randonnée à cheval en étoile autour d'un hébergement
Un safari à cheval pour découvrir l'Afrique du Sud. A cheval dans la brousse africaine, à la découverte de sa magnifique faune sauvage autour d'un lodge confortable.…
8 jours - 7 nuits - 6 jours de safari à cheval - Durée variable
A partir de:
1670€
Niveau équestre 1 : Savoir faire du pas et du trot. Les cavaliers confirmés profiteront pleinement du séjour.
Hébergement en hotels 3*** ou 4****
Séjour à cheval organisé par un prestataire sélectionné par une agence partenaire et par Cap Rando.
Randonnée en étoile et en itinérance
Un safari à cheval itinérant au Botswana explorant les rives de la légendaire rivière Limpopo et la réserve de Mashatu, dans la région du Tuli, célèbre pour ses grands troupeaux d…
8 jours - 7 nuits - 6 jours de safari à cheval
A partir de:
3900€
Niveau equestre 3 : A l'aise aux trois allures en extérieur.
Hébergement en chambre
Séjour à cheval organisé par un prestataire sélectionné par une agence partenaire et par Cap Rando.
Randonnée en étoile et en itinérance
Un safari à cheval en Afrique du Sud. Un safari équestre à la découverte de sa magnifique faune sauvage
8 jours - 7 nuits - 6 jours de safari à cheval
A partir de:
4500€
Niveau equestre 3 : A l'aise aux trois allures en extérieur.
Hébergement en chambre
Statut
Produit Publié