- Rando itinérante en camps de yourtes confortables
- Chevaux Mongols de qualité et fiables, entrainés par less éleveurs nomades de la vallée de l'Orkhon.
- Rencontre avec les nomades: les guides équestres sont des nomades (+ interprète francophone).
49.018550534762, 104.2906055
Randonnée équestre en Mongolie. Randonnée confort. La Mongolie est une destination privilégiée par les amoureux de chevauchée au grand air. Cependant, on peut aimer autant les grands espaces que dormir dans un lit douillet, c'est pourquoi nous vous proposons cet itinéraire "confort". Cette magnifique randonnée exclusive de 14 jours vous permettra d'apprécier le meilleur de la Mongolie avec la visite de sites classés au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco dans les meilleures conditions grâce à un logement en yourtes chaque soir.

RANDONNEE A CHEVAL EN MONGOLIE
PROGRAMME INDICATIF *
Jour 1: Arrivée à Oulan Bator, capitale de la Mongolie, en début de matinée. Accueil par votre interprète francophone ou anglophone selon les départs à l'arrivée du vol Turkish Airlines TK236 (atterrissage généralement prévu vers 7h20). Départ immédiat pour la steppe mongole ! Après 2h30 de route, vous arrivez au célèbre parc national de Hustai, qui abrite les chevaux sauvages de Przewalski, également connus sous le nom de Takhi. Déjeuner au campement de yourtes où vous passez également la nuit. Votre chauffeur vous emmène faire un safari en 4x4 dans le parc national de Hustai, à la recherche des chevaux sauvages de Przewalski, ainsi que des cerfs et des marmottes, qui abondent dans cette zone protégée. Dîner au campement de yourtes. Pour votre première nuit en Mongolie, vous découvrez la yourte mongole traditionnelle (jusqu'à 4 cavaliers par yourte - douches dans un bâtiment séparé).
Jour 2: Parc de Khustai - Rando cheval dans le Parc de Khogno Khan (Désert de Bayan-Gobi). Vous prenez la route en 4x4 jusqu'au Parc de Khogno Khan, surnommé le Mini-Gobi ou le Bayan-Gobi, le "Gobi Riche", une pointe avancée du Désert de Gobi en Mongolie Centrale. Déjeuner en route. Dans l'après-midi, première rando à cheval le long des falaises de Khogno Khan, pour profiter de spectaculaires points de vue, avant de rejoindre le monastère d'Ovgon Khiid que vous visitez, dans le cadre magnifique d'une vallée au relief géologique torturé par l'érosion. Dîner et nuit en yourtes d'hôtes près d'une famille nomade (jusqu'à 5 cavaliers par yourte, dans des lits individuels). Pas de sanitaires pour cette nuit, le confort est plus simple que dans les camps de yourtes car il n'y a pas de douches, mais vous découvrirez le mode de vie traditionnel des nomades de Mongolie.
Jour 3: Rando à cheval dans le Parc de Khogno Khan (Désert de Bayan-Gobi). Après le petit déjeuner, départ pour une des journées les plus spectaculaires de cette randonnée équestre ! Vous chevauchez dans les dunes d'Elsentasarhaï et le long des falaises du Bayan-Gobi, à travers d'immenses steppes semi-désertiques qui nous font prendre conscience de
toute la démesure de la Mongolie. Vous croisez certainement des troupeaux de chameaux de Bactriane, nombreux dans cette région. Déjeuner pique-nique. Le contraste entre le côté désertique des dunes, et l'abondance de la zone verdoyante qui borde la rivière est très spectaculaire ! Cette journée de randonnée vous fait passer du désert au jardin d'Eden, car les nomades rassemblent souvent leurs troupeaux dans cette vaste plaine humide. Vous arrivez en fin de journée au camp de yourtes de Bayangobi, situé dans une partie semi-désertique du parc. Dîner et nuit au camp de yourtes (2 à 5 cavaliers par yourte, dans des lits individuels, douches et toilettes dans un bâtiment séparé). VEUILLEZ NOTER que ces deux jours peuvent être inversés, avec la nuit au campement de yourtes d'abord, puis la nuit dans la yourte d'hôtes.
Jour 4 : Randonnée à cheval dans l'Orkhon - Nuit chez les nomades. Vous prenez la route jusqu'à la Vallée de l'Orkhon que vous remontez jusqu'à la région des chutes, près desquelles se trouvent les yourtes des nomades qui élèvent les chevaux que vous montez pendant cette randonnée équestre. Vous faites connaissance avec les nomades qui seront vos guides équestres dans la Vallée de l'Orkhon au cours du déjeuner ! Il est temps de choisir votre monture et de vous mettre en selle pour une première après-midi à cheval dans la Vallée de l'Orkhon. Cette première rando vous permet de vous familiariser avec votre cheval, et comme vous revenez le soir chez nos amis nomades, il est possible de changer de cheval en cas de besoin. Dîner et nuit sous une yourte d'hôtes chez nos amis nomades. Pas de sanitaires pour cette nuit, le confort est plus simple que dans les camps de yourtes car il n'y a pas de douches, mais vous découvrirez le mode de vie traditionnel des nomades de Mongolie.
Jour 5: Rando à cheval dans la Vallée de l'Orkhon (Amont des Chutes). Petit déjeuner avec votre famille nomade, et vous commencez votre randonnée à cheval en remontant la Vallée en direction des paysages sauvages du Parc de Naiman Nuur. Cette partie de la Vallée de l'Orkhon est peu fréquentée, isolée et très sauvage. Dans cette région volcanique, d'anciennes coulées de lave solidifées forment un paysage étrange, leur couleur noire contrastant avec l'écume blanche de l'Orkhon, et rappellent le passé géologique tumultueux de la Mongolie. Pique-nique apporté par nos véhicules 4x4, rien à transporter sur les chevaux ! Cela vous permet d'adopter une allure plutôt rapide, avec de nombreux galops. Vous rejoignez bientôt la lisière de la forêt. Face à vous se dressent les pentes boisées du Parc de Naiman Nuur, le "Parc des 8 Lacs". Installation dans un petit camp de yourtes très isolé en pleine forêt pour le dîner et la nuit (2 à 4 cavaliers par yourte, dans des lits individuels, douches et toilettes dans un bâtiment séparé).
Jour 6: Randonnée à cheval vers les chutes de l'Orkhon. Petit déjeuner au camp, puis vous reprenez votre randonnée à cheval, le long de la rivière Orkhon, toujours dans cette partie de la vallée très sauvage en amont des chutes. Pique-nique apporté par les véhicules 4x4. Vous arrivez en fin d'après-midi à votre camp de yourtes, non loin des célèbres chutes de l'Orkhon que vous explorez. Dîner et nuit au camp de yourtes (2 à 4 cavaliers par yourte, dans des lits individuels, douches et toilettes dans un bâtiment séparé).
Jour 7: Rando à cheval dans la Vallée de l'Orkhon. Petit-déjeuner et départ pour une journée très revigorante à cheval le long de la rivière Orkhon. Déjeuner au bord de la rivière, que vous traversez sur l'un des rares ponts, vous permettant ainsi d'entamer l'ascension des montagnes Khangai qui bordent la vallée, jusqu'à atteindre la lisière de la forêt. Dîner et nuit dans une yourte d'hôtes près de la famille nomade (jusqu'à cinq personnes par yourte).
Jour 8: Rando à cheval dans la Vallée de l'Orkhon (monastère de Tovkhon) - Sources chaudes. Profitez d'un copieux petit-déjeuner pour prendre des forces avant la longue journée qui vous attend. Vous montez à cheval jusqu'au Monastère de Tovkhon, à travers la forêt, que nous visitons à pied. Vous poursuivez votre chemin en descendant dans la vallée. La vue sur cette large vallée, surplombée par des sommets boisés, est spectaculaire. Déjeuner apporté par les véhicules 4x4 au pied des montagnes Khangai, sur le flanc de la vallée. Vous poursuivez notre chevauchée le long de la rivière, sur un terrain qui se prête à nouveau à de longs galops. Cette après-midi, vous vous rendez à des sources chaudes naturelles, une expérience fantastique, surtout après tous ces jours passés en selle ! N'oubliez pas votre maillot de bain... Dîner et nuit dans un camp de yourtes près des sources (2 à 5 cavaliers par yourte, dans des lits individuels, douches et toilettes dans un bâtiment séparé).
Jours 9, 10, 11: Rando à cheval vers Karakorum. Ces trois jours à cheval se déroulent encore sur un terrain très ouvert, permettant de galoper et de trotter. Les jours 9 et 10, vous dormez dans des yourtes d'hôtes avec des familles nomades, de sorte que le programme quotidien peut changer en fonction de la façon dont ces familles déplacent leurs yourtes et leurs troupeaux. L"objectif final est d'atteindre Karakorum, l'ancienne capitale de l'Empire mongol, point d'arrivée symbolique de la partie équestre de votre voyage. Lors de la dernière soirée avec les bergers nomades, vous partagez les cadeaux que vous avez apportés pour aider leurs familles dans cette vie très isolée. Les chauffeurs sont souvent eux-mêmes des bergers nomades, et tout le monde sera heureux de trouver quelque chose pour aider leurs familles ou leurs parents âgés. Pour les humains : crème hydratante, baume à lèvres, crème solaire, lunettes de soleil, couteau de poche pliant ou couteau suisse, médicaments tels que paracétamol, ibuprofène, bain de bouche antiseptique concentré, collyre, crèmes pour l'arthrite ou les brûlures. Pour les chevaux : crème cicatrisante ou antiseptique, cure-pied, étrille, brosse... Toutes ces choses, difficiles à trouver dans la steppe, seront réparties en fonction des besoins de chacun. Dîner et nuit dans un camp de yourtes près de Karakorum (2 à 5 cavaliers par yourte, dans des lits individuels, douches et toilettes dans un bâtiment séparé).
Jour 12: Karakorum - Oulan Bator. Petit déjeuner et visite du monastère d'Erdene Zuu. Vous prenez ensuite la route vers Oulan Bator. Déjeuner dans un restaurant en cours de route (6 à 7 heures de route selon les conditions de circulation). Transfert vers un hôtel ou un camp de yourtes à la périphérie d'Oulan-Bator, en direction de l'aéroport. Dîner et nuit à l'hôtel / camp de yourtes en chambre double ou triple.
Jour 13: Transfert vers l'aéroport. Tôt le matin (5h30), transfert à l'aéroport à temps pour le vol TK237 de Turkish Airlines qui part généralement à 8h40. Le petit-déjeuner n'est pas inclus car le transfert part trop tôt, mais vous trouverez un café à l'aéroport, dans la partie droite de la zone de transit. Arrivée en fin de journée ou en début de journée suivante selon les compagnies aériennes et votre aéroport de destination.
* Programme indicatif pouvant être modifié en cas de nécessité.
RENDEZ-VOUS:
RDV à l'arrivée du vol Turkish Airlines (en début de matinée, horaire variable selon les saisons). Si vous n'arrivez pas avec cette compagnie, veillez à réserver des vols arrivant avant le vol Turkish Airlines. Si vous êtes déjà à Oulan Bator, rendez-vous à la réception de l'hôtel à 12h00.
SEPARATION:
Transfert à temps pour le vol Turkish Airlines (décollage vers 09h00 selon les saisons).
VOLS:
Les vols ne sont pas compris car il est plus intéressant de réserver votre billet, un forfait transports compris revient parfois plus cher avec les commissions d'agences. Nous sommes toutefois à votre disposition pour vous aider à trouver les meilleurs tarifs (service gratuit) ou vous proposer un voyage transports compris sur demande.
Attention, les vols se remplissent très longtemps à l'avance, surtout en juillet-août. Il est conseillé de réserver le plus tôt possible car les vols peuvent atteindre jusqu'à 1300 € en haute saison à moins de deux mois du départ.
Contactez nous pour un devis aérien détaillé en fonction de votre ville et date de départ.
Par ailleurs, les compagnies aériennes ne livrent pas les bagages retardés en Mongolie, elles les laissent à disposition à Oulan Bator.
Vous devrez prendre en charge cette livraison :
- 50 € pour une livraison dans Oulan Bator,
- 100 € pour une livraison à Khustai
- 200 € pour une livraison à Khogno Khan / Bayan Gobi
- 300 € pour une livraison à Karakorum, dans la Vallée de l'Orkhon et l'Arkhangai
- 400 € pour une livraison au Lac Khövsgöl ou dans le Désert de Gobi.
Ces frais incluent le chauffeur et le véhicule pour un ou deux jours selon la distance à parcourir aller-retour + carburant aller-retour + repas et nuit du chauffeur si nécessaire.
De même, si votre avion est retardé, votre transfert sera à votre charge selon le barème ci-dessus.
NIVEAU: ![]()
Etre à l'aise aux trois allures en extérieur, être capable de faire de nombreux et parfois longs galops, et en très bonne condition physique.
ENCADREMENT:
Guide local parlant anglais + assistant en véhicule.
CAVALERIE:
Chevaux de race mongole.
SELLERIE:
Les selles sont fabriquées sur mesure, qui s'adaptent à la fois aux chevaux mongols et aux cavaliers occidentaux. Elles sont basées sur un arçon en bois court pour respecter le dos du cheval Mongol (les selles occidentales, même les plus petites, sont trop longues et le troussequin frotte et abime le rein des chevaux). Côté cavalier, un gros coussin assure le confort, et deux arceaux permettent une meilleure stabilité devant et derrière. Les quartiers sont très longs pour protéger la jambe du cavalier.
HEBERGEMENT:
Cette randonnée équestre est un voyage Confort : pas de nuits sous la tente, vous profiterez du mode d'hébergement le plus confortable en Mongolie.
- 7 nuits en camps de yourtes
- 4 nuits en yourte d'hôtes avec une famille nomade
- 1 nuit en hôtel ou camp de yourtes

Les camps de yourtes :
Vous dormirez dans des yourtes traditionnelles (appelées gers en Mongolie), meublées de lits pour 1 personne (de 2 à 5 lits / yourte), d'une petite table et d'un poêle. Il est très difficile, voire impossible, d'avoir des yourtes individuelles dans la plupart des camps, vous devez donc être prêts à partager votre yourte avec d'autres voyageurs du groupe. Certains camps offrent des yourtes avec un lit double, mais leur disponibilité ne peut être garantie. Vous trouverez des douches, des lavabos et des toilettes dans un bâtiment commun. Un restaurant fournit les petits déjeuners et les repas.Les camps de yourtes sont l'hébergement le plus confortable disponible en Mongolie, mais ne vous attendez pas à quelque chose de luxueux: l'eau chaude dans les douches est souvent imprévisible, les normes électriques sont assez "originales", et la nourriture dans les restaurants dépend de conditions d'approvisionnement difficiles dans ces régions reculées.

Les yourtes d'hôtes chez les familles nomades :
La plupart de nos voyages incluent une nuit ou plus dans une yourte d'hôtes près d'une famille nomade. Ce type d'hébergement est une opportunité unique de partager et découvrir le mode de vie traditionnel des éleveurs nomades de Mongolie. 2 ou 3 yourtes d'hôtes sont installées près de la yourte de la famille nomade, entourée des troupeaux de chevaux, yaks, chèvres et moutons en liberté.
Vous dormez dans une yourte avec 4 ou 5 lits individuels, chauffée avec un poêle traditionnel.
Les repas sont servis soit dans la yourte de la famille nomade, soit à l'extérieur si la météo le permet. Vos hôtes vous préparent des plats traditionnels mongols cuisinés avec le poêle central de la yourte.
Pour votre confort, une tente de douche est fournie près des yourtes. L'eau peut être chauffée sur le poêle. Des toilettes sèches sont aussi à votre disposition.
Hotel à Oulan Bator :
Vous êtes logés dans un hôtel 4*. Plusieurs hôtels sont utilisés suivant les disponibilités. Toujours dans le centre ville: pour pouvoir des nombreuses possibilités offertes par la capitale, faire vos achats au Department Store qui est ouvert tard le soir, et permet d'avoir un large choix de restaurants.

REPAS:
Sur les camps de yourtes, les repas sont pris aux campements et préparés par l'équipe d'assistance.
Pompes de filtration pour purifier l'eau utilisée pour la cuisine. En complément: des cachets de Micropur Forte qui élimine virus et bactéries en 30 mn. Par ailleurs, une partie de la nourriture est mise sous-vide avant le départ de façon à optimiser sa conservation durant le voyage.
Chez les familles nomades, les repas sont servis soit dans la yourte familiale, ou à l'extérieur si la météo le permet. Vos hôtes préparent des plats traditionnels mongols.
A Oulan Bator, les repas sont pris au restaurant (libres, non compris dans le prix).
TRANSPORT DES BAGAGES:
Par véhicule d'assistance. Le véhicule logistique apporte également les tables et les chaises pour le déjeuner pique-nique (sauf dans certaines régions isolées comme le Parc de Naiman Nuur où nous utilisons des chevaux ou des yacks de bât).
Le
Cap Rando: Remise * sur tous nos séjours d'une semaine à partir de 2 personnes s'inscrivant sur le même séjour:
2 personnes = 2 % de remise, 3 personnes = 3 % de remise, 4 personnes = 4 % de remise, 5 personnes = 5% de remise
* Non cumulable avec les promotions ou autres remises et non applicable aux suppléments et options.
TARIF 2026 / PAR PERSONNE:
Prix calculé pour les départs avec un minimum de 5 cavaliers.
2 980 € en chambres et tentes partagées.
Supplément pour départ petit groupe de 2 à 4 personnes: 350 € / pers.
En fonction du nombre d'inscrits sur votre randonnée, ce supplément peut vous être facturé avant le départ. Vous vous engagez à l'accepter en vous inscrivant à ce voyage.
Frais de dossier: 15 €
LE PRIX COMPREND:
Les randonnées et les visites telles que décrites, la pension complète du dîner du jour 1 au petit déjeuner du jour 13 sauf 1 dîner, un guide nomade, un interprète anglophone ou francophone suivant les dates, les transferts en 4x4 locaux, un cuisinier pour les groupes à partir de 4 personnes, la garantie financière de vos paiements par notre caution d'opérateur de voyages.
LE PRIX NE COMPREND PAS:
L'assurance individuelle, les boissons autres que l'eau et le café pour les repas inclus, 1 dîner, les dépenses personnelles, les frais d'inscription (15 € / pers.), le visa, les visites non programmées et dépenses personnelles, le voyage pour vous rendre et repartir de Oulan Bator, le transport éventuel des bagages en cas de perte, tout ce qui n'est pas indiqué dans "le prix comprend".
ASSURANCE:
Une assurance responsabilité civile et de voyage (assistance / rapatriement) est obligatoire. Une assurance annulation est vivement conseillée.
Un paiement par carte bancaire peut vous faire bénéficier de son assurance éventuelle (vérifiez votre contrat).
Nous proposons aux résidents de l’Union Européenne, Suisse, Liechtenstein, Norvège: les assurances de Chapka assurances.
Cap Sécurité: assurance complète avec annulation. Cap Annulation: annulation seule.
Voir le tarif - Voir toutes les informations
VOLS:
Les vols pour la Mongolie ne sont pas compris car il est plus intéressant de les réserver directement: un forfait transports compris revient parfois plus cher avec les commissions d'agences. Nous sommes toutefois à votre disposition pour vous aider à trouver les meilleurs tarifs (service gratuit) ou vous proposer un voyage transports compris sur demande.
Paiements sécurisés par carte bancaire - Chèques vacances acceptés:

Garantie de vos paiements par notre caution d'opérateur de voyages.
FORMALITES:
Nouveau: Les 34 pays suivants sont exemptés de visa touristique d’entrée en Mongolie jusqu’en 2025 : Australie, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède et Suisse.
Les voyageurs ressortissants de ces pays n’ont plus besoin de réclamer un visa auprès d’une ambassade mongole, à l’arrivée ou en ligne grâce au visa électronique (e-Visa) dans le cadre d’un déplacement touristique. Pour tout autre type de voyage, l’obtention d’un visa reste nécessaire, la Mongolie devant prochainement étendre et optimiser son système e-Visa.La Mongolie a levé toutes ses restrictions sanitaires de voyage liées au Covid-19 le 14 mars 2022, ne réclamant ainsi ni certificat de vaccination, ni test avant départ ou à l’arrivée.
Consultez le site: www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/mongolie/
CLIMAT:
Le printemps, les températures passent au-dessus de 0°. Tempêtes de sable possibles à proximité du désert de Gobi. L'été, le temps est chaud, envition 20 à 25°. Dans le désert de Gobi, la température est plus élevée atteignant parfois 40°. L'automne débute tôt en septembre, les températures se refroidissent rapidement, des chûtes de neige précoces sont possibles. l'hiver est très froid avec des températures peuvent atteindre -30°, froid sec, il neige très peu sauf dans les régions du nord.
Très bon accueil par notre guide Boogii, toujours disponible, très bonne interprète qui a constamment fait le lien avec les éleveurs et les familles nomades. Un grand merci également a Ochilo, notre conducteur, pour nous avoir suivi tout du long, préparer les repas. Le tout toujours dans la bonne humeur et avec beaucoup d'humour.
J'ai monté 2 chevaux : un 1er sur deux jour, RAS. Le second pour 7 jours, un peu plus difficile a tenir pour moi car assez énergique mais tout s'est bien passé ! Selle adaptée aux touristes, très confortable et stable ! Les éleveurs et guides font toujours très attention, check les chevaux et les équipement régulièrement et s'assure que tout va bien pour nous.
Un immense merci pour nous avoir toujours préparé des versions végétarienne des repas. Ce fut extrêmement enrichissant de passer des nuitées dans les familles nomades. Nous avons toujours été très bien accueilli.
Un voyage inoubliable avec des rencontres très enrichissantes que ce soit avec les guides, les nomades et les éleveurs.
Les services Cap Rando Cheval: tout va très bien comme d'habitude avec CAP RANDO :-)



