RANDONNEE A CHEVAL EN MONGOLIE
PROGRAMME INDICATIF *
Jour 1: Arrivée à Oulan Bator, capitale de la Mongolie, en début de matinée. Accueil par votre interprète francophone à l'arrivée du vol Turkish Airlines et transfert groupé jusqu'à votre hôtel 4* situé dans le centre-ville d'Oulan Bator. Déjeuner en ville. Une courte marche à travers les yourtes qui entourent le célèbre monastère de Gandantegchinlin vous conduit jusqu'à l'impressionnante statue géante dorée de Bouddha. En fin d'après-midi, temps libre à l'hôtel pour vous remettre de la fatigue du voyage (le décalage horaire se fait généralement ressentir très fortement et rend difficiles les visites après 16h), ou profiter de la piscine, du spa et de la salle de gym de l'hôtel (suppléments à régler sur place).
Dîner en ville et nuit en hôtel 4* (en chambre double).
Jour 2: Petit déjeuner, et départ vers l'Ouest en 4x4 jusqu'au Parc de Khogno Khan, surnommé le Mini-Gobi ou encore le Bayan Gobi, le "Gobi riche". Déjeuner en route. Premier contact avec les nomades qui seront vos guides pendant cette première partie de la randonnée. Vous dormiez dans une yourte d'hôtes (5 pers. max. par yourte) à côté de la yourte familiale. Dîner et nuit en yourte d'hôtes près d'une famille nomade.
Oulan Bator. Bienvenue en Mongolie ! Votre traducteur anglophone ou francophone vous attend à l'aéroport d'Oulan Bator à l'arrivée du vol Turkish Airlines pour un transfert groupé. Vous pouvez réserver n'importe quel vol atterrissant avant le vol Turkish Airlines. Si vous êtes déjà à Oulan Bator, vous pouvez rejoindre le groupe à 14h dans le hall de l'hôtel. Déjeuner à Oulan Bator. Une courte promenade à travers le surprenant quartier des yourtes (ger) vous mènera au monastère de Gandantegchinlin. De retour à l'hôtel après avoir admiré l'impressionnante statue dorée de Bouddha, vous pourrez vous détendre dans votre chambre ou profiter de la piscine, du spa et de la salle de sport de l'hôtel (supplément à régler sur place). Dîner et nuit en hôtel 4* (chambre twin).
Jour 2: Oulan Bator - Parc de Khogno Khan / Bayan Gobi. Petit déjeuner et transfert routier vers Karakorum, ancienne capitale de la Mongolie. Déjeuner pique-nique en cours de route. C'est une longue journée en voiture (6-7 heures de route - selon l'état des routes), mais ce soir, vous serez déjà dans le site du patrimoine mondial de la vallée de l'Orkhon, prêt à commencer votre randonnée à cheval du lendemain ! Visite du monastère d'Erdene Zuu. Après la visite, nous installons notre bivouac en pleine nature à l'entrée de la vallée de l'Orkhon pour le dîner et la nuit.
Jours 3 à 7: Rando à cheval le long de la Montagne Sacrée. Après le petit déjeuner, vous commencez la première partie de cette aventure à cheval en Mongolie ! Pendant 5 jours, vous montez à cheval entre falaises et dunes, le long de la montagne sacrée de Khogno Tarna. Cette région est visitée par peu de touristes, car ils restent dans la partie sud du Désert de Bayan Gobi, où les routes et la présence de camps de yourtes rendent plus faciles l'accès aux voyageurs. Les chevaux vous permettent de vous diriger vers le Nord, gardant les falaises de la mystérieuse montagne de Khogno Tarna à votre droite. Cette montagne est pleine de légendes historiques, car elle abritait le très grand monastère bouddhiste d'Ovgon Khiid, qui a été détruit et tous ses moines tués par les troupes de Galdan Boshigt Khan en 1640. Le monastère a ensuite été reconstruit, mais détruit une nouvelle fois pendant la période communiste, en 1937. A la fin de l'ère communiste, dans les années 1990, il a été à nouveau reconstruit sous une forme plus modeste et vous avez la chance de le visiter au cours de votre première journée à cheval, dans le cadre magnifique d'une vallée au relief géologique torturé par l'érosion. Cette première journée à cheval sera aussi l'occasion de changer de monture pour une promenade à dos de chameau dans les dunes du Bayan Gobi. Cette randonnée de 5 jours à cheval est pleine de variété, puisque plusieurs écosystèmes se rencontrent ici: steppe, taïga, désert, rivières et les impressionnantes formations granitiques de la montagne. Vous pouvez ainsi trouver une faune et une flore très variées, caractéristiques de ces différents écosystèmes, ainsi que de superbes paysages. Cette première partie de votre voyage à cheval se terminera (éventuellement avec un transfert par la route si les conditions le nécessitent) au Lac d'Ogii Nuur, célèbre pour ses populations d'oiseaux migrateurs.
Jour 8: Lac d'Ogii - Arkhangai. Après le petit déjeuner, départ vers l'Est pour rejoindre le point de départ de votre randonnée à cheval dans l'Arkhangai. Déjeuner pique-nique en route. Vous rejoignez le camp de yourtes de la famille nomade qui va vous accompagner pendant cette seconde partie de vnotre voyage équestre. La fin de l'après-midi est l'occasion de faire connaissance avec les éleveurs nomades, leurs chevaux et leur mode de vie, rythmé par les soins aux animaux. Dîner et nuit sous une yourte d'hôtes chez nos amis nomades.
Jours 9 à 17: Randonnée à cheval dans l'Arkhangai (Mongolie Centrale) Ces 9 journées sont consacrées à une randonnée à cheval dans l'Arkhangai jusqu'au lac de Terkhiin Tsagaan Nuur, le "Lac Blanc", via les canyons des rivières Chuluut et Suman, et le volcan Khorgo... L'Arkhangai - le Khangai du Nord - est une région boisée et très sauvage. Les vallées y sont plus étroites et escarpées que la Vallée de l'Orkhon plus au Sud, et la steppe laisse progressivement place à des forêts denses de mélèzes et à une faune sauvage plus présente. Les rivières et les vallées sont principalement orientées perpendiculairement à notre direction, aussi notre randonnée sera ponctuée de passages de cols et de franchissements de rivières. Les premières journées à cheval longent les berges de la rivière Tamir, très puissante et rapide au printemps et en été. La vallée de la Tamir est très verdoyante et boisée. Certains des peupliers de la région sont vieux de plus de 300 ans. Vous traversez ensuite des chaines de montagne densément boisées, et quasiment inhabitées. Une plongée dans la Mongolie sauvage, très différente des steppes de la vallée de l'Orkhon. La randonnée se poursuit par des journées plus galopantes, dans des paysages plus ouverts, ponctués des yourtes et troupeaux des familles mongoles que nous saluons au passage. Vous longez également le canyon de la Chuluut, creusé par la rivière dans des coulées de lave provenant en particulier du volcan Khorgo. Ce canyon aux parois de basalte est long d'une centaine de km et forme un paysage particulièrement spectaculaire.
Jour 8: Lac d'Ogii - Arkhangai. Après le petit déjeuner, départ vers l'Est pour rejoindre le point de départ de votre randonnée à cheval dans l'Arkhangai. Déjeuner pique-nique en route. Vous rejoignez le camp de yourtes de la famille nomade vous accompagne pendant cette seconde partie de votre voyage équestre. La fin de l'après-midi est l'occasion de faire connaissance avec les éleveurs nomades, leurs chevaux et leur mode de vie, rythmé par les soins aux animaux. Dîner et nuit sous une yourte d'hôtes chez nos amis nomades.
Jours 9 à 17: Randonnée à cheval dans l'Arkhangai (Mongolie Centrale). Ces 9 journées sont consacrées à une randonnée à cheval dans l'Arkhangai jusqu'au lac de Terkhiin Tsagaan Nuur, le "Lac Blanc", via les canyons des rivières Chuluut et Suman, et le volcan Khorgo ... L'Arkhangai - le Khangai du Nord - est une région boisée et très sauvage. Les vallées y sont plus étroites et escarpées que la Vallée de l'Orkhon plus au Sud, et la steppe laisse progressivement place à des forêts denses de mélèzes et à une faune sauvage plus présente. Les rivières et les vallées sont principalement orientées perpendiculairement à notre direction, aussi notre randonnée sera ponctuée de passages de cols et de franchissements de rivières. Les premières journées à cheval longent les berges de la rivière Tamir, très puissante et rapide au printemps et en été. La vallée de la Tamir est très verdoyante et boisée. Certains des peupliers de la région sont vieux de plus de 300 ans. Vous traversez ensuite des chaines de montagne densément boisées, et quasiment inhabitées. Une plongée dans la Mongolie sauvage, très différente des steppes de la vallée de l'Orkhon. La randonnée se poursuit par des journées plus galopantes, dans des paysages plus ouverts, ponctués des yourtes et troupeaux des familles mongoles que vous saluez au passage. Vous longez également le canyon de la Chuluut, creusé par la rivière dans des coulées de lave provenant en particulier du volcan Khorgo. Ce canyon aux parois de basalte est long d'une centaine de km et forme un paysage particulièrement spectaculaire.
Jour 18 : Arkhangai - Karakorum. Petit déjeuner et route vers Karakorum, ancienne capitale de l'Empire Mongol. Vous arrivez dans l'après-midi à Karakorum.. Visite du monastère d'Erdene Zuu. Dîner et nuit en camp de yourtes (2 à 4 cavaliers par yourte, dans des lits individuels, douches et toilettes dans un bâtiment séparé).
Jour 19: Karakorum - Oulan Bator. Petit déjeuner, puis route vers Oulan Bator, point de départ et de fin de cette randonnée mémorable à cheval dans les steppes de Mongolie. Déjeuner en route. Après-midi consacrée au shopping, dans les magasins du centre-ville, où vous trouverez en particulier tous les vêtements et objets traditionnels de la vie quotidienne des Mongols. En fin d'après-midi, spectacle de danses, musique et chants traditionnels Mongols, en particulier l'étonnant Khuumii. Installation à l'hôtel Nine 3* (ou équivalent), idéalement situé à 200 m de la place Sukhbaatar, ce qui vous permet d'avoir un large choix de restaurants, et de pouvoir faire vos derniers achats au Department Store qui est ouvert tard le soir. Dîner libre pour vous permettre de profiter des nombreuses possibilités offertes par la capitale. Nuit à l'hôtel Nine 3* ou équivalent (en chambre double).
Jour 20: Oulan Bator. Petit déjeuner et transfert groupé à l'aéroport : horaire calculé pour vous permettre de prendre le vol Turkish Airlines. Arrivée en fin de journée ou en début de journée suivante selon les compagnies aériennes et votre aéroport de destination.
* Programme indicatif pouvant être modifié en cas de nécessité.