




La randonnée à cheval dans le Parc Naturel Régional du Luberon au coeur de la Provence entre Alpes et Méditerranée: Le massif du Luberon est un massif montagneux peu élevé qui s'étend d'est en ouest entre les départements des Alpes-de-Haute-Provence et de Vaucluse dans le Sud de la France.
Le Luberon comprend plusieurs « montagnes » : le Grand Luberon et le Petit Luberon en sont les principales. Il existe également un Luberon oriental dont les hauteurs sont comprises entre 280 et 976 mètres et qui correspond à la partie la plus à l'est du massif. Toutefois, de nombreuses cartes anciennes ou guides n'en font pas mention, ne parlant que du Grand et du Petit Luberon.
C'est la rivière de l'Aiguebrun traversant le massif du nord au sud qui sépare le Petit Luberon du Grand Luberon. Celle-ci a creusé une combe que l'on nomme la combe de Lourmarin.
Le Luberon avec sa diversité de paysages, entre le versant sud méditerranéen et le versant nord pré-alpin est idéal pour la pratique de la rando à cheval sous le soleil de Provence !
Le Grand Luberon, où culmine le Mourre Nègre (1 125 mètres), est la partie principale du massif tant en taille qu'en longueur et largeur. Il est situé à l'est de la combe de Lourmarin, au sud de Apt et des monts de Vaucluse, à l'ouest et au nord du lit de la Durance qui longe tout le massif d'est en ouest en partant de Manosque, descendant jusqu'à Pertuis et remontant jusqu'à Cavaillon.
Ses villages perchés y sont superbes et renommés.
Cap Rando est basé à Lauris, au pied du versant sud du Petit Luberon. et propose des voyages à cheval d'une semaine au départ du Luberon, à travers la Provence.
Cap Rando propose également des randonnées de 2 à 5 jours, organisées par un ancien guide de Cap Rando maintenant à son compte.
Ca Rando ne propose pas de promenades à cheval: seulement des séjours et randonnées à partir de 2 jours !
Le massif du Luberon est un massif des Préalpes situé dans le sud de la France, à cheval entre les départements de Vaucluse et des Alpes-de-Haute-Provence, à 70 kilomètres au nord de Marseille. Il s'étend sur 60 kilomètres d'est en ouest pour cinq kilomètres de largeur moyenne[].
Le Luberon est limité par le Calavon et les monts de Vaucluse au nord et la Durance au sud].
Le Luberon comprend essentiellement : le Grand Luberon et le Petit Luberon.
C'est la rivière de l'Aiguebrun traversant le Luberon du nord au sud qui sépare le Petit Luberon du Grand Luberon. Celle-ci a creusé une combe : la combe de Lourmarin.
Le Grand Luberon, où culmine le Mourre Nègre (1 125 mètres), est la partie principale du massif tant en taille qu'en longueur et largeur. Il est situé à l'est de la combe de Lourmarin, au sud des monts de Vaucluse, à l'ouest et au nord de la Durance qui longe tout le massif d'est en ouest en partant de Manosque, descendant jusqu'à Pertuis et remontant jusqu'à Cavaillon.
Le Petit Luberon, quant à lui, correspond au triangle Cavaillon, Apt, Lourmarin], au sud de la vallée du Calavon qui le sépare des monts de Vaucluse. Ce triangle, situé dans la partie du massif à l'ouest de la combe de Lourmarin, commence à une hauteur de 110 mètres et culmine à une hauteur de 727 mètres].
Les secteurs « méridional » et « occidental » du Luberon sont principalement caractérisés par un type de climat méditerranéen et les secteurs « septentrional » et « oriental » par un climat méditerranéen d'intérieur].
Cependant, différentes nuances climatiques peuvent se faire ressentir, comme une influence de type montagnard qui se traduit par des hivers parfois rigoureux et un nombre de jours de gel plus important qu'en basse Provence. De plus, les zones occidentales sont particulièrement exposées au mistral].Les rando à cheval dans le Luberon proposées sont plutôt au sud du Luberon et dans les zones centrales et orientales du Luberon: moins exposées au mistral !
Les précipitations moyennes annuelles varient de 600 à 900 mm. Toutefois, l'ouest est plus sec que l'est, tout comme le sud par rapport au nord. En moyenne, le secteur d'Apt reçoit des précipitations supérieures à 700 mm et la partie orientale, plus à l'est, supérieures à 800 mm. Mais de grandes disparités existent selon la saison.
Le climat du Luberon est soumis à un rythme à quatre temps : deux saisons sèches (une brève en hiver, une très longue et accentuée en été), deux saisons pluvieuses, en automne et au printemps.
La spécificité du climat du Luberon est son climat méditerranéen.