RANDONNEE A CHEVAL EN MONGOLIE
PROGRAMME INDICATIF *

Jour 1 : Oulan Bator. Bienvenue en Mongolie ! Votre traducteur anglophone ou francophone vous attend à l'aéroport d'Oulan Bator à l'arrivée du vol Turkish Airlines pour un transfert groupé. Vous pouvez réserver n'importe quel vol atterrissant avant le vol Turkish Airlines. Si vous êtes déjà à Oulan Bator, vous pouvez rejoindre le groupe à 14h dans le hall de l'hôtel. Déjeuner à Oulan Bator. Une courte promenade à travers le surprenant quartier des yourtes (ger) vous mènera au monastère de Gandantegchinlin. De retour à l'hôtel après avoir admiré l'impressionnante statue dorée de Bouddha, vous pourrez vous détendre dans votre chambre ou profiter de la piscine, du spa et de la salle de sport de l'hôtel (supplément à régler sur place). Dîner et nuit en hôtel 4* (chambre twin).
Jour 2 : Oulan Bator - Kharkhorin (Karakorum). Petit déjeuner et transfert routier vers Karakorum, ancienne capitale de la Mongolie. Déjeuner pique-nique en cours de route. C'est une longue journée en voiture (6-7 heures de route - selon l'état des routes), mais ce soir, vous serez déjà dans le site du patrimoine mondial de la vallée de l'Orkhon, prêt à commencer votre randonnée à cheval du lendemain ! Visite du monastère d'Erdene Zuu. Après la visite, nous installons notre bivouac en pleine nature à l'entrée de la vallée de l'Orkhon pour le dîner et la nuit.
Jour 3 : Tour à cheval dans la vallée de l'Orkhon. Après le petit-déjeuner, vous partez à la rencontre des éleveurs nomades et des chevaux qui seront vos compagnons lors de cette rando à cheval en Mongolie centrale. Vous commencez votre aventure équestre dans les montagnes du nord de la célèbre vallée de l'Orkhon. Déjeuner pique-nique apporté par less véhicules d'assistance: rien à transporter sur les chevaux, vous pouvez donc profiter de nombreux galops ! Après la rando, installation du campement dans la nature pour le dîner et la nuit.
Jour 4 : Tour à cheval dans la vallée de l'Orkhon. Après le petit déjeuner, vous continuez votre rando à cheval dans les montagnes du Khangai. Déjeuner pique-nique apporté par less véhicules d'assistance. Après la balade, nous installons notre campement dans la nature pour le dîner et la nuit.
Jour 5: Tour à cheval dans la vallée de l'Orkhon (Monastère de Tovkhon). Après le petit-déjeuner, vous vous rendez au monastère de Tovkhon, l'un des principaux sites bouddhistes de Mongolie. Vous atteignez le monastère avec less chevaux à 2400m. Déjeuner pique-nique. Vous descendez les montagnes jusqu'à la vallée de l'Orkhon. Les vues sont époustouflantes, sur la grande vallée avec des montagnes boisées en arrière-plan. Cette région est connue comme le berceau du mode de vie nomade en Mongolie. Après la balade, nous installons notre campement dans la nature pour le dîner et la nuit.
Jour 6: Tour à cheval dans la vallée de l'Orkhon (Chutes de l'Orkhon). Après le petit-déjeuner, vous partez vers les célèbres chutes d'Orkhon. Vous poursuivez votre balade à cheval dans la partie amont de la vallée où le paysage devient de plus en plus sauvage. Cette région possède d'anciennes coulées de lave noire qui contrastent avec l'eau courante blanche de la rivière Orkhon et nous rappellent le passé volcanique de la Mongolie. Déjeuner pique-nique. Vous rejoignez à cheval les forêts de mélèzes avec devant nous les impressionnantes montagnes de Naiman Nuur. Après la balade, nous installons notre campement dans la nature pour le dîner et la nuit.
Jour 7 : Aventure à cheval dans le parc Naiman Nuur (avec des yacks bâtés). Pendant les 3 prochains jours, votre rando à cheval aura un rythme totalement différent : après les grands espaces, vous chevauchez maintenant dans des paysages très sauvages et reculés: le Parc Naturel de Naiman Nuur, qui signifie « le Parc des 8 Lacs ». Des yacks bâtés transportent le matériel et vos effets personnels pendant ces trois jours, car cette belle région isolée n'est pas accessible aux véhicules. Vous emballez les bagages et l'équipement de camping sur les yacks et commencez votre raid vers les montagnes. Déjeuner pique-nique. Vous séjournez 2 nuits dans des yourtes d'hôtes (jusqu'à 5 personnes par yourte) chez une famille nomade vivant dans ce parc très reculé. Ce sont des éleveurs de yacks.
Jour 8 : Balade à cheval dans le parc Naiman Nuur. Aujourd'hui, vous chevauchez dans de belles montagnes boisées, découvrant les magnifiques lacs pittoresques du parc Naiman Nuur, l'un des plus beaux sites de Mongolie. Dîner et nuit dans les yourtes d'hôtes.
Jour 9: Randonnée à cheval dans le parc Naiman Nuur vers la vallée de l'Orkhon (avec des yacks bâtés). Aujourd'hui, vous quittez le parc Naiman Nuur avec less yaks de bât, pour retourner dans la vallée de l'Orkhon. Vous chevauchez à travers des montagnes escarpées et appréciez les chevaux au pied sûr et la capacité des chauffeurs de yak ! Dîner et nuit dans une " yourte d'hôtes " proche d'une famille nomade.
Jour 10 : Vallée de l'Orkhon - Désert de Bayan Gobi. Petit-déjeuner et départ avec notre véhicule 4x4 vers le désert de Bayan Gobi, le « riche Gobi ». Vous rencontrez le berger nomade qui sera votre guide équestre pour les deux prochains jours de rando à cheval dans la nature sauvage du Bayan Gobi, entre dunes et steppes. Après une première balade l'après-midi, vous installez votre premier bivouac dans le désert, dans une zone peu peuplée à la lisière sud du désert de Bayan Gobi. Dîner et nuit sous tente.
Jour 11 :Journée complète à cheval dans le désert de Bayan Gobi. Ce circuit équestre dans le désert de Bayan Gobi est la seule opportunité de monter à cheval dans un paysage typique du désert de Gobi, car il n'y a pas de chevaux au fond du sud de Gobi, seulement des chameaux. Cette région est véritablement le cœur de la Mongolie. C'est en effet le centre géographique de la Mongolie. Il est également situé à la jonction de trois grands écosystèmes mongols : deux des principales chaînes de montagnes du pays - le Khangai et le Khentii - et une bordure nord du désert de Gobi. Le mont Batkhan surplombe cette zone et donne naissance à plusieurs rivières et sources qui mêlent leurs eaux aux dunes de sable d'Elsentasarkhai - la "pause de sable" - formant un paysage changeant et spectaculaire. Dans l'après-midi, vous atteignez les falaises de Khogno Khan, où nous visitons le monastère d'Ovgon Khiid, situé dans un paysage spectaculaire. Dîner et nuit dans une " yourte d'hôtes " proche d'une famille nomade.
Jour 12: Bayan Gobi - Oulan Bator. Petit déjeuner, puis route vers Oulan Bator. Avant de quitter le désert du Bayan Gobi, vous vous arrêtez pour profiter d'une balade à dos de chameau de Bactriane dans les dunes. Une expérience unique ! Vous reprenez ensuite la route pour Oulan Bator. Déjeuner en route. Après-midi consacrée au shopping, dans les magasins du centre-ville, où vous trouverez en particulier tous les vêtements et objets traditionnels de la vie quotidienne des Mongols. En fin d'après-midi, spectacle de danses, musique et chants traditionnels Mongols, en particulier l'étonnant Khuumii. Installation à l'hôtel 3* (ou équivalent), idéalement situé à 200 m de la place Sukhbaatar, ce qui vous permet d'avoir un large choix de restaurants, et de pouvoir faire vos derniers achats au Department Store qui est ouvert tard le soir. Dîner libre pour vous permettre de profiter des nombreuses possibilités offertes par la capitale.
Jour 13 : Oulan Bator. Petit déjeuner et transfert pour l'aéroport à l'heure pour les vols Turkish Airlines.
* Le programme est indicatif et peut être sujet à modifications en cas de nécessité.