Transhumance à cheval en Espagne en découvrant la Catalogne
- Une transhumance d'exception
42.084474364341, 2.8820487
Préparez-vous à vivre quelques jours intenses, empreints de nature, de travail d'équipe et d'interaction avec nos chevaux, nos chiens et, bien sûr, nos vaches ! Nous les accompagnons dans leur voyage vers les pâturages d'été, où ils pourront profiter d'un environnement idéal et de conditions météorologiques clémentes, propices à leur « éternel printemps ».
Cette randonnée à cheval comporte les difficultés que l'on peut rencontrer lors d'un convoyage de vaches. Il est donc essentiel d'être prêt à collaborer et à travailler en équipe. Il ne s'agit pas d'une simple randonnée touristique en montagne. Notre objectif est d'amener le troupeau à destination en parfait état, ce qui nécessitera de la résolution de problèmes et la participation de tous.
Les difficultés peuvent inclure la traversée de routes fréquentées, des forêts denses, des petites rivières et une météo imprévisible. Nous traversons des vallées, de hautes montagnes et des sentiers étroits. Les hôtels et campings le long du parcours sont tous pittoresques et disposent d'une équipe accueillante pour répondre à toutes vos demandes. Vous profitez d'endroits pour vous reposer, admirer la vue et prendre un bol d'air frais, tout en vous occupant des animaux - une toute nouvelle expérience chaque jour !
RANDONNEE A CHEVAL EN ESPAGNE EN CATALOGNE
PROGRAMME INDICATIF *
JOUR 1 : Bienvenue.
La ferme, véritable porte d'entrée vers la charmante région de l'Empordà, vous accueille pour le début de votre expérience. Avant le dîner, nous vous présentons les caractéristiques particulières des chevaux croisés arabes. Après le dîner, nous vous présentons le programme de la semaine et nous pouvons discuter en tête-à-tête afin de vous trouver le cheval idéal.
JOUR 2 : Départ de la randonnée.
Après le petit-déjeuner et le sellage, vous quittez la ferme en suivant une crête offrant une vue spectaculaire sur la forêt, marchant dans le romarin et le thym. Jusqu'au Fluviá, en quittant les collines vallonnées pour rejoindre la plaine, vous galopez à travers oliveraies et les champs de blé, longeant fermes et églises, et pénétrez dans les contreforts de l'Empordà. Aujourd'hui, vous ne chevauchez pas avec le bétail, mais vous préparez pour le travail du lendemain. Vous arrivez dans un charmant hôtel où vous dînez au son de la guitare de notre musicien qui nous accompagnera tout au long de la semaine.
JOUR 3 : Rencontre avec le troupeau de bétail.
Après le petit-déjeuner, vous récupérez votre cheval et vous préparez pour le voyage. Aujourd'hui, le troupeau est parti à 5h45 avec le berger, notre expert en bétail, de la ferme de la « Moixa ». Pour atteindre le premier arrêt à Sant Llorenç de la Muga, où vous retrouvez le troupeau et le berger, vous traversez une forêt méditerranéenne typique, dense et calcaire. C'est une zone rocheuse avec de vieux bâtiments d'architecture rurale traditionnelle, comme des abris pour les bergers et des murets de pierre. En arrivant au sanctuaire de Saint-Quirze d'Olmells, la végétation change radicalement pour laisser place à une forêt méditerranéenne qui se prolonge jusqu'à la plaine de Palau Surroca et le château de La Roca. De là, jusqu'à Terrades, vous faites une courte pause près du sanctuaire de Sant Sebastià. Vous continuez ensuite sur un sentier longeant la route principale jusqu'au village de Sant Llorenç de La Muga pour le déjeuner. Après une pause de deux heures, vous reprenez votre route avec le bétail, qui vous conduit jusqu'à Albanyà. Une fois arrivé, vous vous rendez au camping de Bassegoda, où vous dînez et passez la nuit, laissant les chevaux avec le bétail dans un champ voisin. Vous passez la nuit dans de petits bungalows en bois confortables. C'est un endroit idéal pour les amoureux de la vie sauvage en pleine nature. C'est une véritable porte ouverte sur la nature sauvage, car durant les 48 heures suivantes, les seules traces de civilisation que nous trouverons seront quelques chapelles des XIe et XIIe siècles et quelques maisons en ruines. Il n'y aura pas de réseau téléphonique pendant cette période.
JOUR 4 Traversée du Massif de Bassegoda.
Après le petit-déjeuner, vous vous rendez au pré où se trouvent les chevaux et préparez tout pour les deux jours suivants, qui promettent des vues imprenables et un grand air pur. À l'heure du déjeuner, vous rejoignez le bétail parti plus tôt le matin. Après le pique-nique, vous aidez à rassembler le bétail dispersé. À partir de maintenant, vous ne voyez plus de routes ni de voitures et vous entrez dans le massif de Bassegoda (895 m) qui domine toute la vallée. Vous suivez les sentiers parallèles au torrent du Pincaro, un affluent de la rivière Muga. Cela vous mène vers le Col de Bassegoda et le Col del Principi (1172 m/3845,114 pieds). Ici, sur cette vaste plaine ouverte de forêts de pins rouges, vous rejoihnez à nouveau le bétail. Vous chevauchez jusqu'à la maison « ¨Comella » pour votre pique-nique et y laissez le bétail. Vous chevauchez ensuite jusqu'au « Morato » où vous installez le campement avec des tentes, des feux de camp et passez une agréable soirée, laissant les chevaux paître librement autour de vous. La valeur culturelle de cette vallée est d'une grande importance. Il y a environ 15 sanctuaires, sanctuaires et monastères, tous datant des années 980 et 1200 après J.-C. Les plus importants sont Sant Pere de Albanyà, Sant Bartomeu del Pincaró, Sant Miquel de Bassegoda et Sant Julià de Ribelles.
JOUR 5 : En pleine nature.
Après le petit-déjeuner, vous rassemblez les chevaux et préparez tout pour commencer la journée. Vous devez récupérer le bétail à la maison « La Comella », où il est resté la veille. Vous entamez une douce descente en zigzag, longeant et traversant la rivière. Vous passez devant la maison « La Comella », qui donne son nom à la rivière que vous suivez. Vous passez également par St. Julià de Ribelles, laissant le chemin de l'auberge Muga sur votre droite. Vous suivez ensuite la route vers la plaine de Morató, alimentée par la rivière Muga. Vous y laissez le bétail pour la nuit et faites votre pique-nique quotidien. Après avoir mangé, vous vous reposez et, si le temps le permet (et si vous êtes assez courageux !), vous pouvez nous baigner dans les eaux claires de la rivière.
JOUR 6 : Retour à la civilisation.
Après un authentique petit-déjeuner cowboy, vous sellez les chevaux. Une fois tous réunis pour rassembler les vaches, vous empruntez un sentier très étroit, entouré de bois denses. Vous traversez une forêt extrêmement dense, où il vous faudra vous protéger des branches tout en veillant à ne pas perdre de vue les vaches. À votre gauche, vous apercevez le Pic de les Bruixes, littéralement « le Pic des Sorcières ». Un précipice vous force à vous diriger vers le Coll de les Falgueres, qui apparaît comme par magie comme une clairière au milieu de cette forêt mystérieuse. Vous aurez alors franchi la frontière française, où les sentiers seront plus larges et plus faciles. De là, vous descendez jusqu'à la rivière qui traverse le village de La Manère, puis remontez de l'autre côté vers le Coll del Malrem, franchissant à nouveau la frontière, cette fois pour rejoindre l'Espagne. De là, vous rassemblez le bétail pour le faire redescendre. Après avoir traversé une dense forêt de hêtres et de chênes et dépassé le Coll de Malrem, vous entamez une douce descente jusqu'à la route de Can França. Vous faites une pause pique-nique. De là, chevaux et vaches poursuivent leur route jusqu'au petit village de Rocabruna, où vous passez la nuit dans une auberge rurale située au cœur d'une forêt typique de la Garrotxa.
JOUR 7 : A la recherche de l'éternel Printemps.
Réveil à 8h et après un petit-déjeuner typiquement catalan, vous sellez pour la dernière fois. Vous allez ensuite chercher le bétail et le menez vers la route de Rocabruna, puis vers le village de Font-Rubí. Vous entamez votre dernière descente par le Coll Pregon jusqu'au village de Camprodon, que vous traversez car le chemin de bétail passe toujours en plein milieu du village. Des habitants de la région et des touristes vous attendent… votre arrivée est spectaculaire ! Vous prenez ensuite la route de Setcases et faites votre dernier arrêt à la ferme Moixa de Llanars où vous laissez le bétail et les chevaux, marquant ainsi la fin de votre randonnée pastorale. Après le déjeuner, vous consacrez l'après-midi à un repos bienfaisant à l'hôtel Camprodon.
JOUR 8 : Adios Amigos.
Petit-déjeuner et transfert de l'hôtel pour l'aéroport.
* Programme indicatif pouvant être modifié en cas de nécessité.
RENDEZ-VOUS:
Le jour 1 soir directement à la ferme équestre entre 17h et 20h.
Transfert payant de l'aéroport de Gérone à 19h30, de l'aéroport de Barcelone à 18h
SEPARATION:
Le jour 8 matin après le petit déjeuner. Transfert possible pour l'aéroport de Gérone.
PRIX DES TRANSFERTS:
Aller-retour Gérone: 70 € par personne.
Aller-retour Barcelone: 140 € par personne.
Les transferts sont payables directement sur place.
DE BARCELONE A GERONE:
Liaisons régulières en bus www.sagalesairportline.com ou en train: www.renfe.com .
LOCATION DE VOITURE:
Particulièrement avantageux en Espagne, sur le site www.autoeurope.fr
VOLS:
Les vols ne sont pas compris dans nos tarifs car il est généralement plus intéressant de réserver vous-même vos vols, un forfait vols compris revient généralement plus cher avec les commissions d'agences. Nous sommes toutefois à votre disposition pour vous aider à trouver les meilleurs tarifs ou vous proposer un voyage transports compris sur demande.
NIVEAU:
Randonnée réservée aux bons cavaliers: être à l'aise aux trois allures (pas, trot, galop) en extérieur.
RYTHME:
5 à 7 heures à cheval par jour en moyenne.
NOMBRE DE PARTICIPANTS:
Maximum 11 cavaliers.
ENCADREMENT:
1 accompagnateur parlant espagnol et anglais, français ou allemand (sur demande).CHEVAUX:
Chevaux de randonnée entraînés pour l'endurance, croisements espagnols ou arabes pour la plupart.
SELLES:
Selles anglaises et de randonnée, quelque selles western. Les selles sont équipées de sacoches.
HEBERGEMENT:
5 nuits en hôtels et 2 nuits en bivouacs REPAS:
Le soir, les dîners sont servis dans les hébergements à base de produits locaux ou préparés par l'équipe d'assistance sur les bivouacs. Le midi ,de copieux buffets sont préparés par un assistant. Certains pique-niques sont emportés dans les sacoches. Le vin est compris durant les repas.
TRANSFERTS DES BAGAGES:
Assurés par véhicule d'assistance.
Le Cap Rando: Remise * sur tous nos séjours d'une semaine à partir de 2 personnes s'inscrivant sur le même séjour:
2 personnes = 2 % de remise, 3 personnes = 3 % de remise, 4 personnes = 4 % de remise, 5 personnes = 5% de remise
* Non cumulable avec les promotions ou autres remises et non applicable aux suppléments et options.
TARIF 2025 PAR PERSONNE:
Prix calculé pour des départs à 4 cavaliers minimum. Départs possibles pour 2-3 cavaliers inscrits avec supplément (nous demander le nombre de cavaliers inscrits sur le départ qui vous intéresse).
En chambres de 2 personnes: 2320 €
Supplément chambres de 1 personne *: sur demande
* Si vous réservez en chambres partagées et que nous n’avons pas de cavalier inscrit pour partager, le supplément “chambres de 1 personne” sera facturé et remboursé si une personne s’inscrit souhaitant également partager.
Frais de dossier: 15€
TARIF DES TRANSFERTS:
Transferts a/r aéroport de Gerone: 70 € per personne aller-retour
Transferts a/r aéroport de Barcelone: 140 € par personne aller-retour
Transferts à payer directement sur place.
TARIF 2026 PAR PERSONNE:
Prix calculé pour des départs à 4 cavaliers minimum. Départs possibles pour 2-3 cavaliers inscrits avec supplément (nous demander le nombre de cavaliers inscrits sur le départ qui vous intéresse).
En chambres de 2 personnes: 1370 €
Supplément chambres de 1 personne *: 300 €
* Si vous réservez en chambres partagées et que nous n’avons pas de cavalier inscrit pour partager, le supplément “chambres de 1 personne” sera facturé et remboursé si une personne s’inscrit souhaitant également partager.
Frais de dossier: 15€
TARIF DES TRANSFERTS:
Transferts a/r aéroport de Gerone: 70 € per personne aller-retour
Transferts a/r aéroport de Barcelone: 140 € par personne aller-retour
Transferts à payer directement sur place.
LE PRIX COMPREND:
La location du cheval équipé, le guide, l'assistant préparant les repas du midi, l'hébergement, les repas du soir, les repas du midi, les boissons pendant les repas (vin, bière, coca à midi, le vin le soir), les petits déjeuners, les transferts des bagages, la garantie financière de vos paiements par notre caution d'opérateur de voyages.
LE PRIX NE COMPREND PAS:
L'assurance individuelle, les boissons hors repas et autres que précisées) , les visites éventuelles, les transferts non compris, les pourboires, les taxes de séjour à payer sur place (environ ±1 € / nuit), tout ce qui n'est pas indiqué dans "le prix comprend".
ASSURANCE:
Une assurance responsabilité civile et de voyage (assistance / rapatriement) est obligatoire. Une assurance annulation est vivement conseillée.
Un paiement par carte bancaire peut vous faire bénéficier de son assurance éventuelle (vérifiez votre contrat).
Nous proposons aux résidents de l’Union Européenne, Suisse, Liechtenstein, Norvège: les assurances de Chapka assurances.
Cap Sécurité: assurance complète avec annulation. Cap Annulation: annulation seule.
Voir le tarif - Voir toutes les informations
VOLS:
Les vols ne sont pas compris car il est plus intéressant de réserver votre billet, un forfait transports compris revient parfois plus cher avec les commissions d'agences. Nous sommes toutefois à votre disposition pour vous aider à trouver les meilleurs tarifs (service gratuit) ou vous proposer un voyage transports compris sur demande.
Paiements sécurisés par carte bancaire - Chèques vacances acceptés:
Garantie de vos paiements par notre caution d'opérateur de voyages.
Cliquez ici pour voir le détail du tarif.
Dates | Prix à partir de | Infos | Contact |
---|---|---|---|
- | 2320€ | DERNIERES PLACES | Demande d'infos |


