RANDONNEE A CHEVAL ENTRE EMPORDA ET COSTA BRAVA
PROGRAMME INDICATIF *
28/12: Vous arrivez à la maison d'hôtes, Can Grau, située aux pieds des Pyrénées, face à la réserve naturelle et sauvage des îles Medes : le lieu idéal pour un départ à cheval et une façon originale de découvrir la région. Le jour de votre arrivée, vous pouvez profiter d'un excellent dîner fait maison, et vous serez informé des caractéristiques spéciales de la cavalerie, croisés andalous, purs-sang et arabes. Présentation des cavaliers et des guides, avec des échanges, pour attribuer à chaque cavalier son cheval adapté.
29/12: Aujourd'hui, après le petit déjeuner, un petit briefing avec votre guide, et vous êtes prêt à partir à cheval. Les chevaux sont frais, et vous profitez de longs galops à travers les forêts de pins de l'Alt Empordà. Toutes les heures, vous passez un beau village, un château, une église: la richesse architecturale de cette belle région. Au fur et à mesure que l'après-midi avance, vous pouvez sentir la proximité de la mer. Vous arrivez dans le grand golfe méditerranéen de Roses.
30/12: Après un départ matinal, vous trottez sur 1 km jusqu'à la plage. La longue courbe de la baie de Rosas s'étend devant vous: des kilomètres de sable doré. Vous appréciez ensuite de beaux galops sur la plage. Après la promenade sur la plage, vous vous dirigez à nouveau vers l'intérieur des terres, en suivant la rivière Fluviá, en passant devant une réserve ornithologique, où l'on peut voir de nombreux oiseaux migrateurs. Le terrain est plat, avec beaucoup de rizières et de vergers de pêchers, de poiriers et de pommiers. Le rythme aujourd'hui est vif ! L'après-midi, vous continuez votre voyage dans une forêt de chênes verts jusqu'à une ferme équestre où les chevaux restent le soir, les cavaliers sont transférés jusqu'à l'hébergement de Can Grau.
31/12: Après un bon petit-déjeuner, vous vous remettez en selle et repartez vers l'Ouest, Retour au point de départ de votre randonnée. En dépit d'être une région prospère, la région de l'Empordá conserve une forte tradition rurale. Les chemins et les pistes, n'ont pas été asphaltés, et la campagne n'a pas été clôturée: il y a donc une combinaison illimitée de chemins et de pistes cavalières à explorer. Après la randonnée et un moment de repos, tous les cavaliers se retrouvent pour profiter d'un dîner exceptionnel pour célébrer le dernier jour de l'année. Soirée animée, de la musique en live, boissons gratuites pendant cette nuit d'émotion !
01/01: Débutez la nouvelle année à cheval ! Après le petit déjeuner, un peu plus tardif aujourd'hui, vous rejoignez les chevaux et les préparez pour une balade. Vous quittez le centre équestre en traversant une forêt de chênes, accompagné des senteurs de thym et de romarin. Votre destination pour aujourd'hui est Besalú: un village médiéval fortifié, un joyau de l'architecture romane situé entre deux rivières. Vous chevauchez à travers la nature sauvage de Garrotxa, puis à travers champs, en longeant des prairies ouvertes, et la forêt. Votre hôtel du soir est en face d'un spectaculaire pont médiéval et vous avez le temps de vous promener et de profiter de l'atmosphère de ce village si particulier.
02/01: Le matin, vous quittez de Besalú par la forêt et sur les collines environnantes. Vous traversez une forêt de broussailles méditerranéenne typique. C'est un zone rocheuse, avec de vieux bâtiments d'architecture rurale traditionnelle, comme des abris pour les bergers et les murs de pierres. Jusqu'à la Fluviá, des collines vallonnées aux plaines, vous galopez à travers oliveraies et le long des champs de blé coupés. Votre destination est un charmant petit hôtel, une ancienne ferme catalane restaurée où vous dégusterez un délicieux dîner fait maison.
03/01: Après le petit déjeuner, départ à cheval en direction du sud à travers les paysages méditerranéens de Catalogne, en passant par les petits villages de Galliner et Vilamarí. Vous profitez de vues spectaculaires sur les plaines côtières et les contreforts de la région de l'Empordà. Traversant une forêt de pins et de chênes, vous vous arrêtez pour un repos et votre pique-nique quotidien. Pour la dernière partie de la journée, une randonnée en douceur, pour enfin rejoindre le point de départ, où vous pouvez doucher votre cheval avant de profiter d'un délicieux dîner.
04/01: Fin de votre randonnée à cheval en Espagne après le petit déjeuner et départ.
* Programme indicatif pouvant être modifié en cas de nécessité.