RANDONNEE A CHEVAL EN ESPAGNE
PROGRAMME INDICATIF *
Jour 1: Bienvenue ! Dans la soirée, vous arrivez à la ferme équestre. Le gîte rural, dont le nom est « Masia » en langue catalane, est situé dans la région de l'Empordá en pleine nature, à l'abri des nombreux touristes. C'est une ancienne ferme catalane de plus de deux cents ans transformée en une maison d'hôtes rurale pour le tourisme et les activités équestres. Après un dîner cuisiné maison, nous expliquerons le programme de la rando et nous parlerons des caractéristiques de nos chevaux croisés espagnols et arabes, les meilleurs de chaque race. Conversation individualisée en tête-à-tête conçue pour trouver le cheval idéal pour chaque cavalier.
Jour 2: Rivière Ter, El Montgrí, Gola de Ter. Aujourd’hui est une belle journée à cheval. L'ensemble du parcours traverse un paysage qui associe des champs cultivés, qui entaillent les clairières de la forêt de peupliers sur les rives de la rivière Ter, avec de petits établissements humains épars intégrés au paysage. Traversant des champs de mosaïques, vous profitez de beaux galops. Pour le déjeuner, vous vous arrêtez au bord de la rivière dans un bosquet, près du joli village de Verges. Alors que vous continuez à cheval pour la deuxième partie de la journée, vous suivez le chemin vers Torroella de Montgr, puis suivez à nouveau la rivière jusqu'à ce que vous atteigniez la mer. À cheval à travers les espaces naturels de La Gola del Ter, La Platera ou El Ter Vell, vous pouvez apprécier de fantastiques paysages. À la plage de Fonollera, la rivière forme une lagune et entre dans la mer, face aux îles Medes.
Jour 3: Torroella, El Montgrí, Sant Marti d'Empuries. Vous reprenez le chemin de la veille dans l’autre sens, en longeant la rivière Ter jusqu’à Torroella, où vous la traversez, puis continuez dans le massif du Montgrí, avec son imposant château surplombant la vallée. Dans la pinède supérieure, vous prenez le pique-nique du jour avec une vue imprenable. Ensuite, vous descendez doucement vers L’Escala en passant devant l’hôtel Masia: un ancien moulin où vous dormez aujourd’hui, jusqu’à Sant Martí d’Empúries, haut sur une colline où l’on peut voir l’ancienne jetée grecque.
Jour 4: Seconde plage, Lac de Valveralla, Sant Mori, Llampaies. Vous partez à cheval au trot sur 1 km, jusqu’au sable. Vous avez en face de vous, la longue courbe du golf de Roses: huit kilomètres de sable doré. Dans le sable humide, vous profitez de galops et de trots excitants. Après la cavalcade sur la plage, vous retournez à l’intérieur, en suivant la rivière Fluvià, en passant devant une réserve ornithologique où vous pouvez voir des volées d’oiseaux migrateurs. Pause café à Sant Pere Pescador. Vous repartez par un terrain plat, avec de nombreuses plantations de pommes, poires, pêches et rizières. Au déjeuner, vous arrivez au lac de Valveralla où vous mouillez les jambes des chevaux pour retirer le sel, et vous faites un copieux pique-nique. Dans l’après-midi, vous continuez la randonnée: une combinaison de chemins et de sentiers forestiers. A chaque instant, vous voyez un autre beau village, un château, une église, des arcades, un tunnel, des vieilles portes en bois et fer forgé, la beauté de la pierre du passé. Dans l’après-midi, vous arrivez au centre équestre, point de départ et arrivée de votre randonnée.
Jour 5: Adios ! Fin de votre séjour après le petit déjeuner et départ.
* Programme indicatif pouvant être modifié en cas de nécessité.