RANDONNEE A CHEVAL DANS LES PYRENEES ESPAGNOLES EN ARAGON
PROGRAMME INDICATIF *
Jour 1: Arrivée en fin d'après-midi à votre hôtel à Anciles. Visites guidées d'Anciles, village médiéval, avant le dîner. Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 2: Après le petit déjeuner, transfert jusqu'aux chevaux au centre équestre. Près la préparation de votre cheval, départ de la randonnée. Aujourd'hui, traversez une forêt mixte avec une grande variété d'arbres: frênes, bouleaux, chênes, pins rouges, merisiers, ... avant d'arriver à Cerler. Ce village est perché à 1540m d'altitude, le plus haut village des Pyrénées ! Après Cerler, la forêt change et devient une forêt de haute montagne avec ses pins noirs et sapins. Si vous avez de la chance, vous pouvez rencontrer des grands tétras, en voie de disparition, et d'autres animaux comme le gypaète barbu. Vous arrivez à l'alpage à environ 2000 m. d'altitude, d'où vous découvrez une superbe vue sur la vallée. Vous quittez les chevaux en voiture pour retourner à votre hôtel.
Jour 3: Vous rejoignez votre cheval dans l'alpage pour partir traverser la vallée El Solano: "la zone ensoleillée". Vous remontez une piste de ski jusqu'à ce que vous aperceviez le versant sud de l'Aneto (3404m), le roi des Pyrénées, et le Massif de la Maladeta. Puis vous redescendez 1000 mètres plus bas par des éboulis spectaculaires et un sentier. Le paysage est spectaculaire et vous découvrez comment les glaciers ont ciselé et érodé les montagnes, créant la vallée il y a des millions d'années. En passant ensuite sur le massif de Turbón, vous changez de point de vue. Avant la fin de l'étape, vous traversez un pont romain sur un beau point d'au naturel et renjoignez les premiers villages du Solano: Liri et Ramastué, avec chacun leur église romane. Transfert pour votre hôtel.
Jour 4: Aujourd'hui est le jour de la découverte des différents villages et de l'architecture singulière de la vallée de Benasque, des églises et ermitages romans. A cheval sur des pistes traditionnelles qui rejoignent les différents villages. Vous traversez la rivière Ésera, buvez l'eau provenant des profondeurs des montagnes, et découvrez l'ermitage roman de la vallée Virgen de la Gracia. Un édifice de style roman lombard du 12ème siècle. Ce type de construction a son origine en Lombardie, en Italie, pour abriter les pèlerins qui se rendaient à Saint-Jacques-de-Compostelle par le "Camino de Compostella". L'histoire du village, le style de vie de sa population, ses constructions: ermitages, lavoirs, fontaines, vous ramènent en ces temps anciens. Transfert pour votre hôtel.
Jour 5: Ce matin, cap sur El Collado de Sahún, un col à 2.025 m. d'altitude qui relie deux vallées des Pyrénées: Benasque et Plan. Vous vous trouvez au milieu d'un grand alpage où vous profitez du silence, respirez l'air frais et pur, admirezez des paysages incroyables ... En redescendant vous découvrez deux magnifiques cascades qui filent jusqu'au lac Barbarisa: un site idéal pour une pause rafraichissante ! Un long chemin étroit traversant une forêt mixte vous mène ensuite jusqu'à Sahún, connu pour sa traditionnelle descente aux flambeaux, "Las Fallas", célébrant le solstice d'été. Une fête pré-chrétienne. Sur la dernière partie de votre randonnée, vous traversez la rivière Ésera, pour revenir à Anciles. Transfert pour votre hôtel.
Jour 6: Depuis Anciles, vous partez à cheval vers Benaquele, village principal qui donne son nom à la vallée. Après quelques kilomètres, vous pouvez trouver des vestiges de la guerre civile. Dans la vallée de Benasque, il existe d'autres vallées créées par les glaciers il y a 40 millions d'années. L'une d'elles est la « vallée d'Estós » où les bergers mènent leur bétail en transhumance dans les hautes prairies à différentes saisons de l'année. Les vaches y paissent librement dans les vastes alpages et les forêts baignées par la rivière Estós. El Perdiguero, l'une des montagnes les plus belles et les plus méconnues des Pyrénées qui culmine à 3222m., est un point de mire qui ne quiite pas vos yeux lors de votre traversée de la vallée d'Estós. Transfert pour votre hôtel.
Jour 7: La dernière étape de votre randonnée se déroule dans le fond de la vallé, au pied du massif de la Maladeta et les plus hauts sommets des Pyrénées, avec le spectaculaire sommet de l'Aneto de 3404 m. C'est la vue permanente que vous avez en chevauchant sur la piste vers le Portillon de Benasque à 2444 m. ... la porte d'entrée vers la France ! Portillon de Benasque est l'un des sites les plus emblématiques de la vallée, pour sa beauté et son histoire. Pendant de nombreuses années et dans des conditions extrêmes, une grande partie de la population de la vallée de Benasque a utilisé le Portillon pour vendre et acheter leurs marchandises à Luchon en France. Cette étape vous fait traverser le cœur du Parc Naturel Postes-Maladeta. Transfert pour votre hôtel.
Jour 8: Fin de votre randonnée après le petit déjeuner et séparations.
* Le programme est indicatif, il peut être modifié en cas d'impératif météorologique ou autre impondérable.