RANDONNEE A CHEVAL EN SICILE
PROGRAMME INDICATIF *
Jour 1: Arrivée en Sicile et rendez-vous à l'aéroport de Palerme ou directement à votre premier hébergement: une charmante maison noble du XIXème siècle restaurée, entourée par la nature sauvage du Parc des Madonies avec des vues spectaculaires sur la côte nord de l'île et les îles Éoliennes. Dîner à base de produits locaux et hébergement. dîner et nuit dans une belle résidence panoramique en face de la Mer Tyrrhénienne avec piscine.
Jour 2: Sud de Cefalu - Casalvecchio (heures à cheval: 7)
Petit déjeuner et départ à 8h30. Vous commencez votre journée à cheval en traversant une zone de dense végétation méditerranéenne avec des vues magnifiques sur la mer Tyrrhénienne. Passage près de Castelbuono et pique-nique, avant de commencer l'ascension de la vallée de la rivière Pollina: l'un des endroits les plus fascinants, sauvage, vues panoramiques, et les moins connus de Sicile. Vous chevauchez entre les territoires de Castelbuono, San Mauro Castelverde et Geraci Siculo, à travers des sentiers et d'anciens chemins oubliés, jusqu'à l'Agriturismo Casalvecchio: une ancienne ferme datant du XIXe siècle, qui a été restaurée, immergée dans les collines verdoyantes de la vallée de la rivière Rainò. Copieux dîner à base de produits de la ferme et nuit.
Jour 3: Casalvecchio - Baglio San Pietro (heures à cheval: 6)
Après le petit-déjeuner vous quittez Casalvecchio vers 8h30. Vous commencez par chevaucher le long d'une «trazzera» (ancienne route de transport de marchandises et d'animaux à travers l'île) en direction de Gangi: un village de montagne d'origine ancienne et mystérieuse. Après être passé sous le village, vous traversez les alpages avec de belles vues sur la campagne environnante, pour atteindre le bois de Sperlinga, une forêt naturelle, où vous vous arrêtez pour le pique-nique. Dans l'après-midi, vous vous dirigez vers le village de Sperlinga, un lieu fascinant avec ses habitations troglodytes dont certaines sont encore utilisées, et son château creusé dans la roche. Vous visitez le village et son château, avant un court trajet à cheval pour rejoindre Baglio San Pietro: une ferme restaurée datant du XVIIe siècle et équipée d'une piscine, où vous dînez et passez la nuit.
Jour 4: Baglio San Pietro - Le Querce di Cota (heures à cheval: 7)
Vous partez vers 8h30 et débutez la journée en descendant dans la vallée de la rivière Salso Cimarosa, que vous suivez entourés par la nature préservée et les Monts Erei. Pause pique-nique et continuation le long de la vallée sauvage de la rivière Salso Cimarosa, puis de la rivière Troina di Sotto, en passant par les territoires de Gagliano Castelferrato et de Troina: des villes historiques d'origine très ancienne. Arrivée dans l'après-midi à l'Agriturismo Le Querce di Cota, une très belle structure équipée d'une piscine. Dîner à base de produits biologiques de la ferme et nuit.
Jour 5: Le Querce di Cota - Fucina di Vulcano (heures à cheval: 6)
Petit-déjeuner et départ vers 8h30. Vous continuez à suivre la vallée de la rivière Troina di Sotto pendant quelques heures, avant de traverser les dernières collines et arriver dans la vallée de la rivière Simeto, au pied de l'imposante "Montagne", le majestueux Etna. Après la pause pique-nique vous traversez le territoire de Bronte, célèbre pour la production de pistaches. Vous contournez la ville pour arriver à La Fucina di Vulcano, hébergement de qualité équipé d'une piscine avec vue magnifique sur l'Etna. Dîner et nuit.
Jour 6: Fucina di Vulcano - Giardino di Efesto (heures à cheval: 5)
Petit-déjeuner et départ de la Fucina à environ 8h30. Après avoir traversé une partie de la campagne du territoire de Bronte, vous commencez l'ascension du volcan sur son versant ouest pour rejoindre la piste Altomontana que vous atteignez près de Monte Scavo, et vous poursuivez à travers une succession de forêts de hêtres et conifères alternées aux coulées de lave plus et moins récentes et où, les jours de bonne visibilité, vous pouvez profiter d'une vue imprenable sur la moitié de la Sicile et sur le sommet de l'Etna, et où vous pouvez faire de beaux galops. Pique-nique près du refuge de la Galvarina et arrivée dans l'après-midi à Giardino di Efesto: charmante structure entourée par des bois à 1700m d'altitude. Dîner et nuit.
Jour 7: Giardino di Efesto - Feudo Magazzeni (heures à cheval: 6)
Petit-déjeuner et départ vers 8h en direction sud-est. Traversée de la zone de Rifugio Sapienza et visite des Cratères Silvestri (cratères latéraux en boutonnière formés lors d'une éruption majeure de la fin du XIXe siècle) avant de commencer la descente à travers le Désert de l'Etna, ainsi appelé à cause de l'absence de sentiers qui le traversent et pour son territoire sauvage. Vous traversez des forêts de chênes, de chênes verts et de châtaigniers, avant d'arriver près du village de Zafferana Etnea, célèbre pour sa production de miel. Puis vous continuez vers votre hébergement, Feudo Magazzeni, dans le territoire de Sant'Alfio: une belle structure historique, récemment restaurée. Dîner et nuit.
Jour 8: Jour de repos
Jour de repos pour les chevaux et les cavaliers. Possibilité de réserver une excursion en 4x4 et à pieds au sommet de l'Etna ou une dégustation de vins Etna doc.
Jour 9: Feudo Magazzeni - Clan dei Ragazzi (heures à cheval: 6)
Petit-déjeuner et départ vers 8h30. Ascension du versant est/nord-est de l'Etna à travers des forêts de chênes verts (quercus ilex), y compris le célèbre Ilici du Carrinnu, énorme spécimen vieux de plusieurs siècles. Vous passez ensuite sur le bord de la Vallée del Bove, dépression célèbre où la lave de presque toutes les éruptions du cratère sud-est du volcan (son cratère le plus haut et le plus actif) est acheminée. Pique-nique et reprise de l'ascension vers les Cratères Sartorius, belle boutonnière de cratères nés au cours d'une grande éruption de flanc en 1865, et continuation à travers des forêts de bouleaux, de hêtres et de pins (pinus larix) pour arriver dans la zone de Piano Provenzana, où vous commencez à parcourir une série de pistes et de sentiers à travers un paysage lunaire. Puis vous traversez le théâtre de la dernière grande éruption laterale de l'Etna (en octobre 2002). Passage de la boutonnière de 2002, puis de Monte Nero et du refuge Timpa Rossa, entourés par un magnifique bois de hêtres, avant de traverser la coulée de lave de 1928, et arrivée à Pineta Ragabo, forêt de pins (pinus larix) de taille considérable, où se trouve votre hébergement, Chalet Clan dei Ragazzi. Dîner et nuit.
Jour 10: Clan dei Ragazzi - Hotel Nebrodi (heures à cheval: 7)
Petit-déjeuner et départ vers 8h30. Vous commencez la journée à cheval en suivant la piste Altomontana jusqu'à Monte Spagnolo, après avoir traversé des zones très panoramiques et intéressantes, y compris la coulée de 1981 et ses Hornitos ("petits fours" en espagnol, des petites bouches ouvertes au cours de l'éruption), puis commencez votre descente par le versant nord-ouest du volcan à travers de beaux bois variés, jusqu'à Randazzo, une ville historique et monumentale. Vous traversez la ville avant de commencer l'ascension de Monte Colla, la première montagne des monts Nebrodis, en partant de l'est. Arrivée à Hotel Nebrodi: ancienne demeure aristocrate et l'hotel le plus isolé de la Sicile, où vous attend un riche dîner à base de plats typiques de la région.
Jour 11: Hotel Nebrodi - Villa Miraglia (heures à cheval: 7)
Petit-déjeuner et départ à 8h30 pour passer toute la journée à l'intérieur du Parc des Nebrodis. De Monte Colla vous vous dirigez vers la fameuse dorsale qui longe la crête des montagnes le long de laquelle s'étend un chemin d'environ une centaine de kilomètres entre les forêts et les pâturages de haute montagne. Vous continuez le long de la crête, alternant des forêts luxuriantes à des clairières panoramiques, où vous pouvez voir au nord les îles Éoliennes, et au sud l'imposant pic de l'Etna. Passage par le lac Cartolari, puis le lac Biviere de Cesarò, halte migratoire pour les oiseaux, et finalement le lac Maulazzo, dominé par le mont Soro, le plus haut sommet des monts Nebrodis (1847 mt), couvert de forêts de hêtres magnifiques. Arrivée à votre hébergement du soir, la Villa Miraglia: une charmante structure qui se trouve au cœur du Parc des Nebrodis.
Jour 12: Villa Miraglia - Monte Soprano (heures à cheval: 7)
Petit-déjeuner et départ à 8h00. Le matin, vous continuez à suivre la dorsale au milieu de forêts de hêtres et de chênes. Dans l'après-midi vous commencez votre descente des monts Nebrodis, en parcourant des chemins sauvages et très peu connus, avec des vues spectaculaires sur le centre de l'île. Arrivée à votre logement, Monte Soprano: une grande ferme et agriturismo avec une piscine, dans le territoire de Cerami. Dîner et hébergement.
Jour 13: Monte Soprano - Al Convento (heures à cheval: 7)
Vous partez à 8h30 et laissez le Parc des Nebrodis derrière vous pour entrer dans la réserve Sambughetti-Campanito, dans le territoire de Nicosia (province d'Enna). Pause pique-nique à la sortie de la réserve, avant de parcourir un chemin hautement panoramique qui passe en dessous de gigantesques éoliennes, avec des vues magnifiques sur la côte nord et les montagnes Madonies. Dans l'après-midi vous arrivez au village medieval et pittoresque de San Mauro Castelverde, où vous dînez et passez la nuit dans un ancien monastère capucin transformé en hotel.
Jour 14: Al Convento - Casa "Il Bosco" (heures à cheval: 7)
Petit-déjeuner et départ à 8h30. Vous commencez la journée en descendant dans la vallée sauvage et peu connue de la rivière Pollina. Après avoir traversé la rivière, vous vous arrêtez pour la pause pique-nique près de Castelbuono, avant de rentrer dans le territoire de Cefalù, où votre aventure à cheval se termine là où elle a commencé, près de Cefalu.
Jour 15: Petit-déjeuner et transfert pour l’aéroport de Palerme.
* Programme indicatif pouvant être modifié en cas de nécessité. Sens inversé à certaines dates.