RANDONNEE A CHEVAL EN SICILE
PROGRAMME INDICATIF *
Jour 1: Arrivée à votre hébergement au nord de la Sicile, une ancienne ferme restaurée du 19e siècle, dans les collines verdoyantes de la vallée de la rivière Rainò. Transfert gratuit de l'aéroport de Palerme. Délicieux dîner préparé avec des produits frais de la ferme et nuit à l'agritourisme.
Jour 2: Cefalù - Casalvecchio (7 heures à cheval environ).
Petit déjeuner et départ à 8h30. Vous commencez la rando à cheval en traversant une zone de dense végétation méditerranéenne avec des vues magnifiques sur la mer Tyrrhénienne. Passage près de Castelbuono et pique-nique, avant de commencer l'ascension de la vallée de la rivière Pollina, l'un des endroits les plus fascinants, sauvages, panoramiques et les moins connus de Sicile, entre les territoires de Castelbuono, San Mauro Castelverde et Geraci Siculo, à travers des sentiers et des vieux chemins oubliés, jusqu'à l'Agriturismo Casalvecchio, une ancienne ferme datant du XIXe siècle, qui a été restaurée, immergée dans les collines verdoyantes de la vallée de la rivière Rainò. Copieux dîner à base de produits de la ferme et nuit.
Jour 3: Casalvecchio - Baglio San Pietro (6 heures à cheval environ).
Après le petit-déjeuner vous quittez Casalvecchio vers 8h30. Vous commencez par chevaucher le long d'une «trazzera» (ancienne piste de transport de marchandises et d'animaux à travers l'île), en direction de Gangi: une ville perchée sur une hauteur, d'origine ancienne et mystérieuse. Après être passé Gangi, vous traversez les alpages avec de belles vues sur la campagne environnante, pour atteindre le bois de Sperlinga. Une forêt naturelle, où vous faites la pause pique-nique. Dans l'après-midi, vous vous dirigez vers le village de Sperlinga, un lieu fascinant caractérisé par des habitations troglodytes dont certaines sont encore utilisées, et son château unique creusé dans la roche. Vous visitez le village et son château, avant un court trajet pour rejoindre Baglio San Pietro: une ferme restaurée datant du XVIIe siècle et équipée d'une piscine, où vous dînez et passez la nuit.
Jour 4: Baglio San Pietro - Agira (7 heures à cheval environ).
Vous partez à cheval vers 8h30 et vous commencez la journée de randonnée en descendant dans la vallée de la rivière Salso Cimarosa que vous suivez, entouré par la nature préservée et les monts Erei. Pause pique-nique et continuation le long de la vallée sauvage, pour arriver dans le territoire de Agira: une ville intéressante d'origine très ancienne, perchée sur une colline avec des vues magnifiques sur l'intérieur de l'île. Dîner et nuit.
Jour 5: Agira - Raddusa (6 heures à cheval environ).
Vous quittez Agira à cheval vers 8h30 et traversez des collines vallonnées, des champs infinis de céréales et de fourrage. Vous atteignez l'impressionnant et peu connu Castello di Pietratagliata: un château perché précairement au sommet d'un rocher déchiqueté, documenté pour la première fois au XIVe siècle, dont les origines sont entourées de mystères et de légendes. Pause pique-nique en dessous du château, et continuation à travers la campagne agricole jusqu'à votre hébergement dans le territoire de Raddusa. Dîner et nuit.
Jour 6: Raddusa - Torre di Renda (6 heures à cheval environ).
Vous partez à cheval vers 8h30 et traverserez des collines et des champs, pour atteindre le site de Morgantina: l'un des plus grands sites archéologiques de Sicile, qui était une ville fondée par les populations indigènes de l'île. Pause pique-nique et visite du site. Dans l'après-midi, vous traversez des champs vallonnés, pour admirer de belles vues sur la campagne environnante et sur le reste de l'île, jusqu'à l'Etna par temps clair. Vous continuez ensuite votre chevauchée en suivant des pistes sablonneuses à travers des bois d’eucalyptus et de pins, pour atteindre Torre di Renda, une ancienne structure qui était autrefois la résidence de l’évêque local, équipée d’une piscine. Copieux dîner et nuit.
Jour 7: Torre di Renda - Agriturismo Il Mandorleto (6 heures à cheval environ).
Après le petit-déjeuner, vous quittez l’hôtel vers 8h. Vous descendez une vallée pittoresque, pour arriver après environ une heure, à la Villa Romana del Casale: l'un des sites historiques les plus importants de Sicile, qui contient environ 3500 m² de mosaïques
spectaculaires datant du quatrième siècle. Après avoir visité la Villa Romana, vous vous dirigez vers le nord à travers des terres agricoles vallonnées et vous arrêtez pour un pique-nique dans un bois. Dans l'après-midi, vous traverserons de paisibles forêts d'eucalyptus et atteindrons le lac de la Digue Olivo. Vous continuez à travers des bois de pins et d'eucalyptus, puis des champs de blé et de prairies, pour atteindre l'Agriturismo Il Mandorleto, qui se trouve dans un ancien hameau agricole, connu pour sa production d'amandes: l'un des ingrédients les plus importants dans la tradition culinaire sicilienne. Vous profitez d'un dîner copieux et passez la nuit à la ferme.
jour 8: Fin de votre randonnée à cheval en Sicile. Après le petit-déjeuner, vous serez transféré à l'aéroport de Catane.
* Programme indicatif pouvant subir des modifications en cas de nécessité.