RANDONNEE A CHEVAL EN ROUMANIE
Programme indicatif *
Jour 1 - Samedi: Arrivée à Bucarest l'après-midi, transfert en minibus de Bucarest au centre équestre, nuit à la maison d'hôtes, présentation de la randonnée et dîner.
Jour 2 - Dimanche: Après le petit-déjeuner, vous visitez la ferme équestre et les chevaux vous sont présentés. Vous partez pour une première balade de 3h en passant par de belles prairies, d'anciens pâturages, et de belles forêts de hêtres. Vous vous habituez à votre cheval, au matériel et au terrain. Les collines offrent une vue fantastique sur la région et les prairies invitent aux premiers trots et petits galops. Au retour, après un court déjeuner, vous montez une route forestière jusqu'à la célèbre forêt vierge de la vallée de Stramba (site du patrimoine mondial de l'UNESCO). Vous faites une randonnée de 2 heures dans les forêts de hêtres et sapins géants centenaires (parmi lesquels le plus grand arbre connu de Roumanie) et découvrez l'écosystème des forêts mixtes des Carpates.
Jour 3 - Lundi: Par les collines et dans les montagnes. Aujourd'hui, vous partez pour une journée complète de rando le long des prairies et à travers les forêts, au pied des montagnes. Vous découvrez une vue imprenable, et profitez de nombreuses possibilités de galops sur les prés. Vous êtes ébloui par la variété des fleurs sauvages, et vous découvrez peut-être des traces d'ours ou de sangliers. Vous faites la pause déjeuner sur de belles prairies avec des vues spectaculaires, et retournez l'après-midi à l'écurie.
Jour 4 - Mardi: Histoire de la Transylvanie. Aujourd'hui, vous laissez les chevaux se reposer et découvrez la véritable histoire de la Transylvanie. Vous quittez le centre équestre en voiture pendant environ deux heures à travers des villages paisibles au nord, jusqu'à la ville médiévale de Sighisoara: l'un des centres culturels des Saxons de Transylvanie. Ensuite, vous continuez vers le village de Viscri, avec sa célèbre église fortifiée (site du patrimoine mondial de l'UNESCO) de l'époque de l'invasion des Turcs. Une piste en terre vous amène les 10 derniers kilomètres à Viscri: une colonie allemande, fondée il y a 900 ans. En 1990, la plupart des villageois sont partis en Allemagne, mais un petit nombre de personnes sont restées pour continuer leur vie traditionnelle. Le prince Charles, qui a visité le village à plusieurs reprises, est un grand admirateur du village. Un repas traditionnel saxon vous est servi avec des plats des produits du jardin, du vin maison, et de l'eau-de-vie de prune: Ensuite, vous visitez l'église fortifiée, vous promenez dans le village, et retournez à votre hébergement. Votre guide est passionné par l'histoire de la Transylvanie, et une fois que vous y aurez passé la journée: vous le serez également !
Jours 5 et 6 - Mercredi et Jeudi: 50 km aller-retour à travers les forêts de Transylvanie, territoire des grands carnivores. Vous traversez des forêts et traversez de belles prairies de montagne, avec la possibilité de faire de longs galops. Vous arrivez dans l'après-midi dans une région où la vie a peu changé depuis le Moyen Âge. Les petites fermes de montagne sont encore exploitées avec des bœufs ou des chevaux, l'eau courante ou l'électricité y sont rares. Un camp est installé dans l'une de ces fermes avec une vue fantastique. Vous profitez d'un dîner rustique cuit au feu de camp et passez une longue soirée autour du feu pour raconter des histoires. Si vous n'avez pas envie de camper sous tente, transfert possible après le dîner (20 minutes de marche sont nécessaires) pour aller à la maison d'hôtes pour la nuit et revenir le lendemain matin. Le lendemain matin, vous emballez vos affaires et partez par des sentiers forestiers et des pistes à travers les forêts sauvages de Transylvanie. Vous pouvez profiter de la vue spectaculaire sur les montagnes des Carpates, et des traces de loups ou d'ours se trouvent couramment le long des sentiers. Dans l'après-midi, vous arrivez à la maison d'hôtes.
Jour 7 - Vendredi: Balade dans le temps et visite du château de Dracula Lors de votre dernière randonnée de la semaine, vous chevauchez en boucle pendant environ 3 heures autour de Sinca Noua, à travers des forêts sauvages, de belles prairies, profitant de galops et de superbes paysages. Vous êtes de retour pour un déjeuner tardif, pour continuer dans l'après-midi vers le château de Bran voisin, communément appelé le château de Dracula. Vous apprenez que l'histoire est bien plus passionnante que la légende ... Le soir après le dîner, vous avez le choix entre regarder des présentations vidéo sur les initiatives de conservation de nos hôtes ou de passer la soirée dans le pavillon en saule devant la cheminée à foyer ouvert, ou de prendre un verre au bar. Un soir, vous avez la possibilité de visiter une cache dans la forêt non loin du centre équestre, où la chance de voir des ours bruns sauvages est très élevée.
Jour 8 - Samedi: Après le petit déjeuner, transfert pour Bucarest.
* Programme indicatif sous réserve de modifications en cas de nécessité.