WEEK END OU 3 JOURS A CHEVAL DANS LE VERCORS
PROGRAMMES INDICATIFS*
WEEK-END:
Jour 1: De crêtes en vallons. Rendez-vous à 8h30 à Chichilianne. Après un café pour faire connaissance, vous préparez les chevaux pour ces 2 jours d’aventure sur les Hauts Plateaux du Vercors. Les affaires personnelles sont rangées dans les sacs étanches (prêtés) qui seront fixés à l’arrière des selles. Quelques chevaux équipés de sacoches transportent les affaires collectives et les repas. L'itinéraire traverse un village typique de montagne: Chichilianne. Une montée progressive par le Col de Menée permet de rester à cheval pour atteindre les Hauts-Plateaux entre Drôme et Isère. A l’abri du vent , avec une vue à 360 degré (les jours de beaux temps), c'est le moment et l'endroit pour la pause pique-nique. Les chevaux profitent eux aussi de cette pause pour brouter et se reposer paisiblement. La Crête de Grande Leirie et la tête de Praorzel réservent bien des surprises pour l’après-midi. Pour rejoindre le refuge du Vallon de Combeau il faut perdre un peu d’altitude. Des passages raides obligent à mettre pieds à terre pour le confort des chevaux. Après s'être occupés des montures: les desseller, les chouchouter puis les mettre au pré: le début de soirée permet de profiter de ce bel endroit pour se reposer. Un repas généreux composé de spécialités locales est servi par le gardien.
Jour 2: Dans les pas des Romains. Une fois les affaires bouclées, le rituel de la préparation des chevaux peut commencer. Brosser, seller, équilibrer les bagages et ranger le parc. Puis c'est le départ sur les chemins du Vercors. La plus grande réserve naturelle terrestre de France métropolitaine offre des paysages variés pour cette nouvelle journée. L'itinéraire traverse les Hauts Plateaux du Vallon de Combeau au Chaumailloux en franchissant le Col de la Chèvrerie. Un des plus beaux panoramas pour la pause gourmande de midi en haut du Pas de l’Aiguille. Après le repas, la descente rapide (et raide) permet de rejoindre la Richardière, un hameau de Chichilianne. Arrivée prévue en milieu d'après-midi. Après le traditionnel rituel de fin de randonnée : dessellage, rangement, soins et ration aux chevaux... les fidèles compagnons de randonnée sont reconduits au pré pour un repos bien mérité. Fin de votre randonnée dans le Vercors et départ.
3 JOURS:
Jour 1: Rendez-vous à 8h30 à la ferme équestre, possibilité de dormir sur place la veille. Le temps de faire connaissance autour d'un café et l'aventure commence ! Chaque cavalier rencontre le cheval avec qui sera partagé ces trois jours. Puis préparation méticuleuse de la cavalerie, un bon pansage et mise en place du matériel de randonnée. Les affaires personnelles sont mises dans les sacs étanches qui seront fixées à l'arrière de la selle. Des chevaux équipés de sacoches transportent les affaires collectives, trousse à pharmacie et maréchalerie, sans oublier les piques niques ! Une fois toutes les affaires bien ficelées le top départ est donné. La cavalerie s'éloigne alors du petit village de Chichilianne pour prendre de la hauteur. La montée progressive par le Col de Menée permet de rester à cheval pour atteindre les Hauts Plateaux. La pause repas s'organise sur un replat à la vue magnifique les jours de beaux temps. Les chevaux apprécient certainement cette pause pour se rassasier et faire une petite sieste. La première partie de l’après-midi, votre guide vous conduit sur les Crêtes de Grande Leirie et la Tête de Praorzel. L'itinéraire se poursuit ensuite dans la Réserve des Hauts Plateaux pour rejoindre la cabane des Chaumailloux par la plaine de Chamousset puis le Col de la Chévrerie. La première journée se termine ici. Après s’être occupés des chevaux, fait le parc pour la nuit et s'être installés dans la cabane, un dîner aux saveurs du Vercors est préparé ensemble avec les recommandations gourmandes d'Alice.
Jour 2: Au petit matin, chevaux et cavaliers prennent le temps d'un petit déjeuner dans un paysage karstique. Puis c’est l’heure de la préparation de la cavalerie. Les fontaines sont rares sur les Hauts Plateaux, l'itinéraire est étudié pour s'adapter à cette ressource précieuse pour Homme et Cheval. Au programme de la journée: atteindre la plaine de la Queyrie par les petits chemins de traverse de la Réserve pour ensuite rejoindre la cabane des Aiguillettes et le piedmont du Grand Veymont, le paradis des marmottes. Le pas des Chattons permettra ensuite de rattrapé le GR91 pour filer vers le sud en direction de la cabane de Pré Peyret pour installer le bivouac. Pendant l'installation de ce deuxième camp de bivouac, peut-être le chant des loups se fera entendre ? Faut-il en avoir peur ? Alice, passionnée de faune sauvage de montagne, vous en dira plus …
Jour 3: Pour cette dernière journée de randonnée, les habitudes sont prises: petit déjeuner et préparation des chevaux avant de se mettre en selle. Aujourd’hui, le GR91 se poursuit vers le sud laissant apparaître les paysages du Vercors drômois et du Diois. Après une certaine hésitation aux Quatre Chemins du Jas Neuf, il faudra se montrer raisonnable en choisissant le chemins partant à l’Est, regagnant alors la cabane des Chaumailloux pour un dernier pique nique en altitude. La descente des Hauts-Plateaux commence à partir du Pas de l’Aiguille. La Ferme des 4 Chemins n’est plus très loin. A l'arrivée, un temps sera pris pour nourrir et soigner les chevaux avant de les reconduire au parc une dernière fois pour un repos bien mérité.
* Programmes indicatifs pouvant être sujet à modifications en cas de nécessité. En fonction de la période les Hauts Plateaux du Vercors peuvent être non praticable à cheval si la neige est tardive. Dans ce cas une randonnée de remplacement sur le Vercors et dans le Trièves vous sera proposée.