RANDONNEE A CHEVAL EN CAPPADOCE
PROGRAMME INDICATIF *
Jour 1 - Dimanche :
Arrivée à l' aéroport de Kayseri et transfert au ranch (transferts ne sont inclus qu'aux heures définies). Vous serez accueillis par votre chauffeur après le vol de 18h30 et transférés en 50 minutes à votre logement dans le centre de la Cappadoce, où vous dînerez avec votre guide.
Jour 2 - Lundi: Départ du ranch – Uzengi :
Vous êtes conduits au ranch en début de matinée pour rencontrer et choisir votre cheval, et vous familiariser avec le matériel. La randonnée commence par une heure à cheval à travers une végétation luxuriante et le long du torrent Uzengi et son magnifique pigeonnier puis vous vous arrêtez pour déguster un déjeuner typique anatolien. L'ascension de la montagne Avlak (sauf en cas de puie où le terrain n'est pas pratiquable), offre une vue magnifque sur toute la vallée de Damsa ; improbables pentes d’argile et roches créant un paysage tout droit sorti d’un flm de western. Apres un long galop sur le plateau vous abreuverez vos chevaux dans une fontaine de bergers. Vous traverserez une vallée aux falaises sculptées de tombeaux et découvrirez le village fantôme de Karain. Apres avoir pris soin de vos montures, avoir dégusté une boisson fraîche, vous serez conduit à votre hôtel à Urgup (25 min), où vous passerez une seconde nuit .
Jour 3 - Mardi : Monastère de Keslik (Archanges) :
Après avoir chevauché à travers les bois et jardins, vous débuterez l’ascension du haut plateau anatolien (1600 m d’altitude), et chevaucherez au galop à travers les cultures de céréales et de pois- chiches. La longue descente du plateau se fera à pied mais avec une vue incroyable sur la vallée et le lac de Damsa, dans un dédale de pierres et d’arbustes, aux odeurs d’armoises et de thym. Puis après un long et sinueux galop, vous atteindrez le monastère des archanges, où un couple de villageois vous aura préparé un met traditionnel cuit sur le feu. Apres un long galop dans les terres rouges, vous atteindrez Ayvali par un canyon secret. Vous rejoindrez alors votre hôtel à Ayvali et laisserez vos chevaux dans leur paddock pour la nuit.
Jour 4 - Mercredi: Ayvali - Golgoli - Mustafapasa - Ayvali :
Partant du village à cheval, vous chevaucherez dans les magnifiques plateaux steppiques dominant le lac Damsa. Vous galoperez à travers d’herbeuses collines jusqu’aux ruines du village troglodyte de Golgoli ; visite d’une église creusée dans le tuf et du village souterrain. Vous atteindrez le monastère de St Nicholos par une très belle vallée éloignée des circuits touristiques, en direction du village de Mustafapasa. Une balade dans le village aux ocres jaunes vous permettra de découvrir ses ruines, sa medersa, son église et ses grandes demeures d’architecture grecque. Vous cheminerez dans une variété de paysages, traversant tantôt des vergers d’abricotiers, des vignobles, une vallée boisée, des steppes ou paissent les brebis gardées par de grands kangals (chien de berger locaux). Retour vers le village d’Ayvali ou vous passerez une dernière nuit. (suivant la saison et la chaleur, déjeuner à Mustafapasa ou à Ayvali devant la piscine).
Jour 5 - Jeudi: Ayvali - steppes de Subasi - Ibrahimpasa - Uchisar :
La journée débutera par un passage dans les steppes de Subasi, ou paissent de nombreux moutons. La plongée dans le luxuriant canyon de Bacheli permettra la visite d’un second village troglodytique appelé « les 40 marches ». Apres un incroyable galop dans la tortueuse vallée d’Argent, vous galoperez à nouveau pour rejoindre Ibrahimpasa par une piste de sable. Dans ce village pittoresque, vous déjeunerez dans un restaurant local, avec une vue imprenable sur la vallée d’Ortahisar. Au menu, pain cuit au feu de bois et nombreux mets cuisinés localement, un souvenir impérissable pour vos papilles !
Vous chevaucherez alors vers les sommets d’Uchisar dominant tout le nord de la Cappadoce. Vous apercevez l’étonnante silhouette de ce village aux cheminées de fée multicolores, dominé par sa citadelle, véritable promontoire rocheux. Nuit à Uchisar.
Jour 6 - Vendredi: Vallée Verte – Vallée de l'Amour – Vallée des Roses – Uchisar :
En option, un vol en ballon à air chaud en début de matinée, pour voyager avec le vent sur le paysage magique de Cappadoce au lever du soleil. Apres un solide petit déjeuner qui a fait la réputation de l’auberge de Sisik, vous chevauchez ensuite vers la vallée Verte. Par un superbe chemin creusé dans la roche, vous atteignez alors la vallée de l’Amour et ses formations rocheuses puis traverserez la vallée des Sabres. Non loin de là se dressent les célèbres vallée Rouge et vallée des Roses qui forment sans conteste le plus bel ensemble de formations rocheuses de Cappadoce, avec leurs citadelles de roches rouges, roses et ocres. Vous chevaucherez à travers les innombrables sentiers qui les parcourent, et vous arrêtez en chemin pour visiter des églises troglodytes nichées dans la roche. Vous y déjeunerez dans un ancien monastère. Puis par de nombreux galops, c’est par les vallées méconnues des Moutons et des Tortues que vous rejoignez le village d’Uchisar. Vous pourrez y admirer le coucher de soleil, depuis la vue imprenable de la terrasse de l’auberge.
Jour 7 - Samedi: Uchisar - Cavusin - plateau du Boz daha - plaine d’Urgüp - Ortahisar:
Vous quittez Uchisar par la pittoresque vallée Blanche. Un long galop nous mène au village de Cavusin. Puis après une pente raide et caillouteuse vous atteindrez le sommet du plateau du Bozda pour y découvrir une vue incroyable sur les reliefs colorés de Cappadoce. Puis après être passé à côté d’un ancien mausolée ottoman, vous rejoindrez la plaine d’Urgüp et pour un galop dans ses chemins sinueux. En fonction de la période de l’année, le déjeuner sera organisé en chemin ou sera tardif à la ferme. Retour à votre maison d’hôtes et possibilité de vous rendre au hammam d’Urgüp, pour une détente complète, avant notre dîner de départ. Nuit à Ortahisar, en maison d’hôtes.
Jour 8 - Dimanche: Fin de votre randonnée à cheval en Cappadoce. Après le petit-déjeuner, départ pour l’aéroport de Kayseri ou vous prenez votre vol vers Istanbul.
* Programme indicatif pouvant être sujet à modifications en cas de nécessité.