Safari à cheval. Vous chevauchez dans les salines de Makgadikgadi: les restes d'un vaste lac qui a séché il y a environ 1500 ans. Des cuvettes sèches imprégnées de sel sont séparées par de nombreuses zones herbeuses et des îles sablonneuses couvertes de palmiers. Le paysage est plat et l'horizon semble infini.

Séjour à cheval organisé par un prestataire sélectionné par une agence partenaire et par Cap Rando.
Type
Randonnée en étoile et en itinérance
Confort
Hebergement en Camps et en chambres
Niveau
Niveau equestre 3 : A l'aise aux trois allures en extérieur.
A partir de
3950€
Points forts

CE SAFARI N'EST PLUS PROPOSE
DECOUVREZ TOUTE NOTRE OFFRE DE SAFARIS A CHEVAL:

Safari à cheval en Afrique du Sud - Botwana - Kenya

-20.78179492977, 25.46416285

Safari à cheval. Les salines de Makgadikgadi sont les restes d'un vaste lac qui a séché il y a environ 1500 ans. Des cuvettes sèches imprégnées de sel sont séparées par de nombreuses zones herbeuses et des îles sablonneuses couvertes de palmiers. Le paysage est plat et l'horizon semble infini. Il y a deux saisons distinctes. Les pluies arrivent normalement en octobre-novembre, qui annoncent le début de la saison humide. C'est la période de la migration des zèbres et des gnous, poursuivis par leur prédateur: le lion. Pendant la saison des pluies (green safari), il n'est pas possible de monter sur l'ancien lac, car l'eau rend le sol impratiquable à cheval, mais les chevauchées dans les prairies sont superbes. Pendant la saison sèche (dry safari) (mai-septembre), il y a moins de zèbres et de gnous, mais à mesure que la nature s'assèche, vous profiterez des superbes chevauchées sur les croûtes de sel de l'ancien lac et de découvrir les hyènes à l'abri des plus grands baobabs. Vous passerez 3 nuits au camp de base dans le Kalahari confortable avec douches et 2 nuits sur un camp itinérant plus sommaire.

CE SAFARI N'EST PLUS PROPOSE
DECOUVREZ TOUTE NOTRE OFFRE DE SAFARIS A CHEVAL:

Safari à cheval en Afrique du Sud - Botwana - Kenya

Programme
Programme intro

SAFARI A CHEVAL AU BOTSWANA
LE KALAHARI
PROGRAMMES INDICATIFS *

GREEN SAFARI (Décembre)

Jour 1: Arrivée par avion à Maun. Installation au camp Kalahari, niché parmi les image 2352acacias et les palmiers Mokolwane de Brown Hyaena Island, au bord des Salines de Makgadikgadi, en bordure du Parc national de Makgadikgadi-Nxai Pans. Après le thé, vous partez à cheval dans la belle lumière de l'après-midi, pour une balade de découverte, qui permet de vous attribuer le cheval vous correspondant le mieux, votre première occasion de découvrir la beauté de cette région magique. Retour au camp pour le coucher de soleil, suivi d'un dîner avant que les lions du Kalahari ne commencent leur rodage nocturne.

Jour 2: A l'aube, un petit-déjeuner léger est suivi d'une longue balade matinale au « pays des mille îles ». Échoués sur l'ancien lit du lac, ces dunes de sable couvertes de palmiers sont l'une des régions les plus belles et les plus fascinantes de la nature sauvage du Botswana. Au plus fort de la saison de migration, les îles et les prairies avoisinantes regorgent de zèbres, de gnous, de bubales et d'autruches – et bien sûr des prédateurs qui les accompagnent ! Les bassins inscrustrés de blanc entre les îles offrent un excellent départ pour les chevaux, mais s'il y a eu beaucoup de pluie, beaucoup de ces zones seront pleines d'eau attirant plusieurs espèces d'oiseaux aquatiques migrateurs. Retour au camp pour le déjeuner et repos pendant la chaleur de la journée à l'ombre ou profitez de la piscine du camp. Après le thé, vous partez en véhicule pour voir des espèces désertiques uniques, telles que le springbok, le image 2354gemsbok, le bubale rouge et l'insaisissable hyène brun. Ces espèces du désert, survivent dans des zones arides où la nourriture et l'eau sont rares. La hyène brun est solitaire et timide, rarement approchables par les humains, mais ce sont des animaux très sociaux, vivant en clans de 10 à 12 hyènes. Profitez d'un safari nocturne au camp et, à l'aide d'un projecteur, recherchez les habitants nocturnes du désert tels que l'oryctérope, les renards à oreilles de chauve-souris, les aardwolves, les porcs-épics, les blaireaux et peut-être même un lion du Kalahari à crinière noire. Arrivée au camp Kalahari à temps pour le dîner.

Jour 3: Aujourd'hui, c'est un long trajet vers l'est jusqu'au Xau Xai Fly Camp: il est donc impératif de partir tôt. Assurez-vous d'emporter quelques éléments essentiels pour les deux prochains jours d'aventure. Le voyage vous éloigne du bord des plans d'eau et à travers les bois de mopane et d'acacia, entrecoupés de prairies permettant de beaux galops. Alors que la région est riche en oiseaux de proie, outardes, korhaans image 2355et de nombreuses autres espèces inhabituelles d'oiseaux des bois secs, il y a aussi une chance que vous aperceviez un kudu ou l'étrange taureau éléphant. À l'heure du déjeuner, vous atteignez le célèbre Green's Baobab, fièrement positionné le long de la très fréquentée Missionary Road, traversée par David Livingstone lors de ses voyages vers le nord. Pause pour le déjeuner sous un peuplement de palmiers, où l'on peut trouver des artefacts de l'âge de pierre et les armes de chasse utilisés au cours des millénaires par les Bushmen. Sieste durant la chaleur de midi et, après le thé, vous repartez jusqu'au Xau Xai Fly Camp. Le camp est composé de tentes dôme confortables, d'une tente mess centrale, de toilettes et de douches à seau. Savourez une boisson fraîche en regardant le coucher de soleil suivi d'un dîner sous le magnifique ciel du Kalahari.

Jour 4: Réveil avec une tasse de café fumant et un petit-déjeuner léger, avant de partir à cheval à la recherche de certains des habitants les plus fascinants du Kalahari: les suricates. Avec nos chevaux, il nous est possible de nous rapprocher de ces créatures captivantes. N'oubliez pas qu'ils ne sont pas apprivoisés, juste habitués à notre présence non menaçante. Les matins froids, vous pourriez bien trouver un suricate se blottissant contre vous pour vous réchauffer. image 2356Ou, en l'absence de termitière ou d'arbre, utilisez votre tête comme poste de guet… En passant du temps avec ces animaux incroyablement sociaux, vous pourrez voir comment ils interagissent les uns avec les autres et avec leur environnement. Vous avez également la chance de voir le désert à travers les yeux d'un suricate: malgré le fait qu'il soit petit, le point de vue assez spectaculaire, et certainement l'une des expériences de jeu les plus spéciales et mémorables que vous vivrez. À mesure que la journée se réchauffe, vous laissez les suricates continuer à chercher de la nourriture vous repartez à cheval en suivant les sentiers qui mènent aux troupeaux de zèbres et aux grandes congrégations d'autruches attirées par l'eau douce permanente dans des points d'eau cachés. Retour à Xau Xai pour le déjeuner, une douche rafraîchissante et une sieste à l'ombre de la tente mess. En fin d'après-midi, promenez-vous vers un point d'eau à proximité, pour rechercher de nombreuses espèces d'oiseaux spéciales du Kalahari et, au coucher du soleil, observez les centaines de tétras des sables voler. Retour au camp pour une autre belle soirée sous un ciel du Kalahari avec un délicieux dîner autour du feu de camp.

Jour 5: Alors que l'aube salue ce paysage extraordinaire et que la dernière des étoiles image 2353disparaît, réveillez-vous pour un petit-déjeuner léger avant de monter à un rythme rapide, parfois en longeant le bord des marais, et d'autres fois en vous dirigeant vers les bois et les prairies ouvertes, où le zèbre et le gnou paissent. Les prairies peuvent être couvertes jusqu'à l'horizon par les vastes troupeaux. Galopez parmi eux et, avec de la chance, ils se joindront à la chevauchée: des milliers de zèbres galopant devant vous, à vos côtés et derrière vous. Vous arrivez au Camp Kalahari à temps pour une douche rafraîchissante et un déjeuner. Alors que le soleil descend sous l'horizon, et que la dernière lumière s'estompe, nous ne manquerons pas de nous attarder sur ces incroyables visions. Des paysages incroyables, des rencontres mémorables avec la faune sauvage ... et surtout une superbe randonnée à cheval !

Jour 6: Rencontre avec les bushmen et leur culture. Après le petit-déjeuner, transfert à travers la brousse jusqu'au village Bushmen de construction traditionnelle; où la communauté se rassemble pendant la journée. Les huttes offrent un abri contre l'environnement hostile du Kalahari, mais ne sont pas le logement permanent de laimage 2357 communauté. A votre arrivée, les anciens de la communauté vous rencontreront de manière traditionnelle, après quoi vous marcherez dans la brousse avec les hommes, les femmes et les enfants. L'objectif de la promenade sera de fournir une introduction douce au mode de vie du Kalahari et des Bushmen. Le groupe soulignera les caractéristiques écologiques distinctes de cette zone et de ses espèces animales et aviaires. Des rassemblements spontanés et des discussions sur les usages de la faune et de la flore par vos guides Bushmen font le lien entre culture et milieu sauvage que nous cherchons à offrir à nos hôtes. Il est temps de déjeuner, avant de faire vos adieux au camp Kalahari en préparation de votre voyage.

DRY SAFARI (Mai à Août)

Jour 1: Arrivée par avion à Maun. Installation au camp Kalahari, niché parmi les image 2352acacias et les palmiers Mokolwane de Brown Hyaena Island, au bord des Salines de Makgadikgadi, en bordure du Parc national de Makgadikgadi-Nxai Pans. Après le thé, vous partez à cheval dans la belle lumière de l'après-midi, pour une balade de découverte, qui permet de vous attribuer le cheval vous correspondant le mieux, votre première occasion de découvrir la beauté de cette région magique. Retour au camp pour le coucher de soleil, suivi d'un dîner avant que les lions du Kalahari ne commencent leur rodage nocturne.

jour 2: Levé à l'aube, un petit-déjeuner léger est suivi d'une longue balade à cheval matinale au « pays des mille îles ». Échoués sur l'ancien lit du lac, ces dunes de sable couvertes de palmiers sont l'une des régions les plus belles et les plus fascinantes de la nature sauvage du Botswana. Au plus fort de la saison des migrations, les îles et les image 2360prairies avoisinantes regorgent de zèbres, gnous, bubales et autruches – et bien sûr les prédateurs qui les accompagnent ! Les plans d'eau incrustés de blanc entre les îles offrent un excellent départ pour les chevaux. Retournez au camp pour le déjeuner et reposez-vous pendant la chaleur de la journée à l'ombre bienvenue des épines de chameau ou rafraîchissez-vous dans la piscine du camp. Après le thé, vous partez à la découverte d'espèces uniques du désert telles que le springbok, le gemsbok, le bubale rouge et l'insaisissable hyène brune; ces spécialistes accomplis du désert survivent dans des zones arides où la nourriture et l'eau sont rares. La hyène brune est solitaire et nocturne timide, rarement vue par les humains, mais malgré cela, rès sociale, vivant en clans de 10 à 12 membres. Le soir, vous profitez d'un safari nocturne au camp et, à l'aide d'un projecteur, recherchez les habitants nocturnes du désert tels que l'oryctérope, les renards à oreilles de chauve-souris, les loups-garous, les porcs-épics, les blaireaux et peut-être même un lion du Kalahari à crinière noire. Arrivée au camp Kalahari à temps pour le dîner.

Jour 3: Aujourd'hui, c'est un long trajet vers l'est jusqu'au Xau Xai Fly Camp, il est donc impératif de commencer tôt. Assurez-vous d'emporter quelques éléments image 2358essentiels pour les deux prochains jours d'aventure. Le voyage nous emmène loin à travers les bois de mopanes et d'acacias, entrecoupés de prairies permettant de beaux longs galops. Alors que la région est riche en oiseaux de proie, outardes, korhaans et de nombreuses autres espèces inhabituelles d'oiseaux des bois secs; il y a aussi une chance que vous aperceviez un kudu et l'étrange taureau éléphant. À l'heure du déjeuner, vous atteignez le célèbre Green's Baobab, fièrement positionné le long de la Missionary Road très fréquentée, traversée par David Livingstone lors de ses voyages vers le nord. Le magnifique tronc de cet arbre est marqué des initiales des premiers voyageurs datant d'environ 150 an,s offrant ainsi un témoignage vivant de la riche histoire de cette région. Pause pour le déjeuner au Gutsa Pan adjacent sous un peuplement de palmiers où l'on peut trouver des artefacts de l'âge de pierre et les outils de chasse utilisés au cours des millénaires par les Bushmen. Sieste pendant la chaleur de midi et, après le thé, vous repartez à cheval jusqu'au Xau Xai Fly Camp. Le camp est composé de tentes dôme confortables, d'une tente mess centrale, de toilettes et de douches à seau. Savourez une longue boisson fraîche en regardant le coucher de soleil suivi d'un dîner sous le magnifique ciel du Kalahari.
image 2361
Jour 4: Réveillez-vous avec une tasse de café bien chaud et un petit-déjeuner léger, avant de partir à la recherche de certains des habitants les plus fascinants du Kalahari: les suricates. A cheval au milieu du groupe: il est possible de se rapprocher de ces créatures captivantes. N'oubliez pas qu'ils ne sont pas apprivoisés – juste habitués à notre présence non menaçante. Les matins froids, vous pourriez bien trouver un suricate se blottissant contre vous pour vous réchauffer. Ou, en l'absence de termitière ou d'arbre, utilisez votre tête comme poste de guet… En passant du temps avec ces animaux incroyablement sociaux, vous pourrez voir comment ils interagissent les uns avec les autres et avec leur environnement. Vous avez également la chance de voir le désert à travers les yeux d'un suricate - ce qui, malgré le fait qu'il n'est qu'à un pied du sol, est un point de vue assez spectaculaire, et certainement l'une des expériences de jeu les plus spéciales et mémorables que vous vivrez. À mesure que la journée se réchauffe, vous laissez les suricates continuer à image 2362chercher de la nourriture. A cheval, vous suivez les sentiers qui mènent aux troupeaux de zèbres et d'autruches attirées dans la région par l'eau douce permanente dans des points d'eau cachés. Retour à Xau Xai pour le déjeuner et une douche rafraîchissante. Vous repartez en fin d'après-midi pour l'une des plus grandes aventures imaginables - une balade directement au milieu de l'ancien lit du lac ! Finalement, tout ce que l'on peut voir, c'est une vaste étendue qui s'étend dans toutes les directions. Regardez le soleil se coucher et les étoiles se lever. C'est l'un des seuls endroits au monde où le silence est si complet. Il n'y a pas un seul repère visuel, et on perd rapidement le sens de la perspective - 16 000 kilomètres carrés de bicarbonate de soude, ne sont habités que par vous et quelques milliards de crevettes de saumure invisibles ! Et c'est ici que vous ferez le camp. Vous dormez sous des draps, dans le silence, sous un ciel étoilé !

Jour 5: Réveil au clair la lune ! Alors que l'aube salue ce paysage extraordinaire, et que la dernière des étoiles disparaît, vous partez à travers les plans d'eau, jusqu'au camp Kalahari. Vous aurez peut-être la chance de voir des autruches. Ici, les chevaux adorent l'espace et, malgré la distance parcourue, ils sont déjà impatients de le parcourir. Vous avez l'impression que les galops rapides ne finiront jamais ! Vous arrivez au Camp Kalahari, à temps pour une douche rafraîchissante et un déjeuner. Alors que le soleil descend sous l'horizon et que la dernière lumière s'estompe, vous vous remémorez ces incroyables derniers jours: des paysages incroyables, des rencontres mémorables avec la faune, et surtout une superbe expérience équestre !

jour 6: Rencontre avec les bushmen et leur culture. Après le petit-déjeuner, transfert à travers la brousse jusqu'au village Bushmen de construction traditionnelle; où la communauté se rassemble pendant la journée. Les huttes offrent un abri contre image 2359l'environnement hostile du Kalahari, mais ne sont pas le logement permanent de la communauté. A votre arrivée, les anciens de la communauté vous rencontreront de manière traditionnelle, après quoi vous marcherez dans la brousse avec les hommes, les femmes et les enfants. L'objectif de la promenade sera de fournir une introduction douce au mode de vie du Kalahari et des Bushmen. Le groupe soulignera les caractéristiques écologiques distinctes de cette zone et de ses espèces animales et aviaires. Des rassemblements spontanés et des discussions sur les usages de la faune et de la flore par vos guides Bushmen font le lien entre culture et milieu sauvage que nous cherchons à offrir à nos hôtes. Il est temps de déjeuner, avant de faire vos adieux au camp Kalahari en préparation de votre voyage.







* Les programmes sont indicatifs et peuvent changer en fonction de la météo et des conditions locales. Ils dépendent notamment de la présence ou non d'eau dans les marais (période sèche de mai à septembre où il y a moins d'animaux).

Arrivée - départ

RENDEZ-VOUS:
Aéroport de Maun. Transfert en avion privé jusqu'au camp de base.


SEPARATION:
Transfert en avion privé pour l'aéroport de Maun.

TRANSFERTS:
Les transferts aériens partagés de Maun au camp sont de 350 € par personne et par trajet (minimum 2 personnes). En 2022: 420 € par personne et par trajet (minimum 2 personnes).

VOLS:
Les vols ne sont pas compris dans nos tarifs car il est généralement plus intéressant de réserver vous-même vos vols, un forfait tvols compris revient généralement plus cher avec les commissions d'agences. Nous sommes toutefois à votre disposition pour vous aider à trouver les meilleurs tarifs ou vous proposer un voyage transports compris sur demande: service gratuit.

Avant de réserver vos vols: transmettez nous vos horaires afin de vérifier la concordance avec les horaires des transferts.

Infos équestres

NIVEAU: image 344
Etre très bon cavalier à l'aise aux trois allures en extérieur et en très bonne condition physique. Vous chevauchez dans une zone qui peut être dangereuse, vous devez être capable de réagir rapidement. Vous devez être un cavalier expérimenté avec un esprit d'aventure. Vous passerez généralement quatre à six heures par jour en selle et vous devez donc être en forme. Vous devez être capable de suivre le groupe, à l'aise au trot et au galop rapide sur un terrain varié.

ENCADREMENT:
Guide local + personnel d'assistance parlant anglais.

NOMBRE DE CAVALIERS:
Généralement pas plus de 8 cavaliers.


RYTHME:

Les randonnées varient entre promenades tranquilles exploratoires et informatives à travers la brousse et dans les lits des rivières, et sorties actives avec de nombreux galops qui peuvent être rapides. Vous montez 4 à 6 heures par jour en moyenne.

safari a cheval dans le kalahariCAVALERIE:
Croisements de pur-sangs, Appaloosas et chevaux de brousse locaux. Ils sont en excellent état et adaptés à leur travail. Les chevaux sont bien dressés ont été soigneusement choisis.

SELLERIE:
Les selles sont principalement des selles sud-africaines confortables.

Confort

HEBERGEMENT:

Camp Kalahari est un camp simple, mais confortable avec une traditionnelle bibliothèque en chaume, salon, salle à manger, et une piscine pour les journées chaudes du Kalahari. Pendant la saison humide, Il n’est pas possible de monter à travers les marais l'eau rendant le terrain collant et marécageux, vous pourrez chevaucher en bordure des marécages et faire de nombreux galops dans les prairies tout en découvrant les troupeaux de zèbres en périodes humides. En périodes sèches, il y a moins de zèbres et de gnous mais vous profiterez de galops fantastiques à travers les vastes étendues de croûtes de sel. De votre camp, vous pouvez également faire des balades au clair de lune sous les étoiles. Vous partez à cheval après le thé dans la belle lumière de l'après-midi, pour un tour d'introduction, principalement pour vous adapter à votre cheval et découvrir la beauté de cette zone magique. Retour au camp pour le coucher de soleil, suivi d'un dîner face aux lions du Kalahari.
image 353Camp de base 3 nuits sous tente de 2 personnes de 2 lits avec sanitaires privés, draps et linges de toilette fournis.
image 346Camp itinérant 2 nuits sous tente de 2 personnes avec douche alimentée par des seaux.
Tentes individuelles disponibles avec supplément si vous voyagez seul(e) et si vous ne souhaitez pas partager la tente (voir tarif).
Le camp de base dispose des tentes à cadre permanent avec une salle de bains privative, tandis que le camp itinérant est plus rustique avec des tentes igloos et des douches au seau.
image 347image 348


REPAS:image 349
Pris au campement dans une tente mess ou en extérieur.

image 350

Tarif
Infos tarif

CE SAFARI N'EST PLUS PROPOSE
DECOUVREZ TOUTE NOTRE OFFRE DE SAFARIS A CHEVAL:

Safari à cheval en Afrique du Sud - Botwana - Kenya

Dates
Infos calendrier

CE SAFARI N'EST PLUS PROPOSE
DECOUVREZ TOUTE NOTRE OFFRE DE SAFARIS A CHEVAL:

Safari à cheval en Afrique du Sud - Botwana - Kenya

Autres infos

CONDITIONS D'ENTREE AU BOTSWANA:
Voir le site: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/botswana/

CLIMAT:

Il y a deux saisons distinctes. Les pluies arrivent normalement en octobre / novembre et c'est le début de la saison des pluies lorsque les marais se remplissent d'eau et l'herbe fleurit. Cette fois amène également la migration des zèbres et des gnous suivis de leurs prédateurs, à savoir le lion. Pendant la saison des pluies, il n'est pas possible de monter à travers les marais, car l'eau rend le sol collant, mais il existe de nombreuses possibilités de longs galops à travers les prairies.

Pendant la saison sèche (autour de mai - septembre), il y a moins de zèbres et de gnous, mais à mesure que les marais s'assèchent, il y a de fantastiques opportunités de galops à travers les étendues de croûte de sel.


 

Vous aimerez aussi
Séjour à cheval organisé par un prestataire sélectionné par une agence partenaire et par Cap Rando.
Randonnée en étoile et en itinérance
Un safari à cheval itinérant au Botswana explorant les rives de la légendaire rivière Limpopo et la réserve de Mashatu, dans la région du Tuli, célèbre pour ses grands troupeaux d…
8 jours - 7 nuits - 6 jours de safari à cheval
A partir de:
3900€
Niveau equestre 3 : A l'aise aux trois allures en extérieur.
Hébergement en chambre
Statut
Produit Archivé (modifié ou non disponible) - Consultez la page de la destination pour la sélection de randonnées mise à jour.