Jour 1: Oulan Bator.
Arrivée à Oulan Bator, capitale de la Mongolie, en début de matinée. Accueil par votre interprète francophone à 10h30 et transfert groupé dans le centre-ville d'Oulan Bator. Déjeuner non inclus. Visite du monastère de Gandantegchinlin et du Musée National d'Histoire Mongole. Dîner en ville et nuit à l'hôtel 2* (en chambre double ou triple).
Jour 2: Oulan Bator - Khogno Khan (Trekking dans les dunes).
Petit déjeuner et départ pour le Parc de Khogno Khan, surnommé le Mini-Gobi. Déjeuner pique-nique en route. Départ pour une petite randonnée à pied de mise en jambes dans des paysages très différents de ceux de la vallée de l'Orkhon où vous randonnez ensuite. A pied dans les immenses dunes de sable doré appelées Elsentasarhaï et au monastère d'Ovgon Khiid. Vous profiterz également d'une balade à dos de chameau de Bactriane dans les dunes. Une expérience unique ! Dîner et nuit sous la tente.
Jour 3: Khogno Khan - Sources chaudes de Tsenkher.
Après le petit déjeuner, !vous partez en véhicule tout terrain: vous quittez les routes goudronnées pour les pistes qui s'enfoncent dans les montagnes du Khangaï, en direction des sources chaudes de Tsenkher. Déjeuner pique-nique en route. Installation au camp de yourtes près des sources chaudes dans lesquelles vous pouvez apprécier un bon bain relaxant. Dîner et nuit en camp de yourtes (2 à 4 personnes par yourte, dans des lits individuels, douches et toilettes dans un bâtiment séparé).
Jours 4, 5, 6 et 7: Trekking dans les monts Khangaï.
Ces 4 jours sont consacrés au trekking, avec une randonnée pédestre à travers les monts du Khangaï, que vous traversez vers le Sud-Ouest. Des collines qui entourent Tsenkher, vous marchez le long des vallées creusées par les rivières, en passant une succession de cols de moyenne altitude. Le paysage est une alternance de steppes couvertes de fleurs et de forêts de mélèzes. Vous rencontrez régulièrement des familles nomades qui s’installent pendant l’été dans ces vallées herbeuses avec leurs troupeaux et leurs yourtes. Après trois jours de marche, pour le quatrième et dernier jour de trek, vous rejoignez les sommets qui dominent la Vallée de l'Orkhon à plus de 2400 m Vous y découvrez le monastère de Tovkhon, un des lieux les plus sacrés de Mongolie, perché au cœur de ces montagnes. La montée au monastère représente la plus forte dénivelée de ce trek. Vous pouvez l’éviter si vous le souhaitez en louant un cheval en bas de la montée. Chaque jour, vous marchez entre 4 et 6 heures, dans un terrain de moyenne montagne. Les nuits sont passée en bivouac en pleine nature, dans des tentes de camping pour 1 ou 2 personnes, avec matelas. Un véhicule 4x4 rejoint le groupe chaque soir avec le matériel de bivouac. Le soir du jour 8, après la montée au monastère de Tovkhon, vous rejoignez en voiture le camp de yourtes d’une famille nomade, près des chutes de l’Orkhon. L'occasion de découvrir le mode de vie unique des nomades de Mongolie ! Dîner et nuit dans une yourte d'hôtes à côté de la yourte familiale.
Jours 8, 9, 10 et 11: Randonnée à cheval dans la Vallée de l'Orkhon.
Ces 4 journées sont consacrées à la randonnée à cheval à travers la célèbre Vallée de l'Orkhon. Au cours de cette rando à cheval au coeur de la Mongolie, vous découvrez, le coude d'Uurt qui offre un panorama spectaculaire sur la Vallée, et la partie plus resserrée de la vallée juste avant d'atteintre Karakorum, l'ancienne capitale de l'Empire Mongol. Chaque jour, vous montez à cheval entre 4 et 6 heures. Cette randonnée est prévue pour être accessible aux cavaliers débutants, mais les cavaliers confirmés auront l’occasion de galoper car le groupe est toujours accompagné par au moins un guide nomade et un guide interprète, ce qui permet de former des sous-groupes en fonction du niveau équestre de chacun. Le véhicule d'assistance vous retrouve pour le déjeuner pique-nique (rien à transporter à cheval), puis le soir pour monter le campement. Les 3 premières nuits sont passée en bivouac en pleine nature, dans des tentes de camping pour 1 ou 2 personnes, avec matelas. Le dernier soir, vous arrivez à Karakorum. Dîner et nuit en camp de yourtes à Karakorum (2 à 4 personnes par yourte, dans des lits individuels, douches et toilettes dans un bâtiment séparé).
Jour 12: Karakorum - Oulan Bator.
Petit déjeuner et visite du monastère d'Erdene Zuu. Transfert vers Oulan Bator. Déjeuner pique-nique en route. En fin d'après-midi, spectacle de danses, musique et chants traditionnels Mongols, en particulier l'étonnant Khuumii. Dîner libre pour vous permettre de profiter des nombreuses possibilités offertes par la capitale. Nuit à l'hôtel 2* (en chambre double ou triple).
Jour 13 : Oulan Bator.
Petit déjeuner et transfert groupé à l'aéroport: horaire calculé pour vous permettre de prendre un vol dont le décollage est prévu après 07h10 (Aeroflot, Turkish Airlines). Arrivée en fin de journée ou en début de journée suivante selon les compagnies aériennes et votre aéroport de destination.
FESTIVAL DE NAADAM
Avant ou après votre rando, ajoutez 1 ou plusieurs nuits pour assister au Festival de Naadam les 11 et 12 juillet à Oulan Bator, incluant la ou les nuits à l'hôtel 3* + un guide (non privatif) + transferts groupés + entrée au festival (repas non inclus).
130 €/pers./nuit en chambre double, 170 €/pers./nuit en chambre individuelle
* Programme indicatif pouvant être modifié en cas de nécessité.