RANDONNEE A CHEVAL EN ESPAGNE
PROGRAMME INDICATIF *
Jour 1: Bienvenue ! Dans la soirée, vous arrivez à la ferme équestre. Le gîte rural, dont le nom est « Masia » en langue catalane, est situé dans la région de l'Empordá en pleine nature, à l'abri des nombreux touristes. C'est une ancienne ferme catalane de plus de deux cents ans transformée en une maison d'hôtes rurale pour le tourisme et les activités équestres. Après un dîner cuisiné maison, nous expliquerons le programme de la semaine et nous parlerons des caractéristiques de nos chevaux croisés espagnols et arabes, les meilleurs de chaque race. Conversation individualisée en tête-à-tête conçue pour trouver le cheval idéal pour chaque cavalier.
Jour 2: Cervia de Tera. Après un bon petit déjeuner, nous préparons nos chevaux avec l'aide et les recommandations du guide. Aujourd'hui, la randonnée nous mène dans de belles forêts de peupliers et de hêtres, à côté de la rivière Ter. Alternance de champs et de forêts, traversant le village de Medinyà en contrebas de son château d'où l'on peut voir des vues sur la région de Gérone jusqu'aux montagnes des Gavarres. Après un délicieux pique-nique au bord de la rivière, nous effectuons un agréable retour vers l'hébergement en alternant petits chemins avec d'immenses prairies et forêts denses et variées. Pendant le trajet, nous traversons le village de Cervià de Ter, où nous pouvons faire le tour du château. À l'arrivée, nous pouvons profiter de moments de détente dans le jardin, ou en compagnie des chevaux qui paissent dans les prés de la ferme. Pour le dîner, Anne vous a préparé un excellent repas maison à la catalane.
Jour 3: Sant Marti d'Empuries. Après le petit déjeuner, nous préparons nos chevaux et partons en direction la plage, que nous attendons avec impatience depuis le premier jour. La promenade sur la plage aura lieu tôt demain et nous avons une longue journée en selle aujourd'hui. Les chevaux passeront la nuit plus près du front de mer et nous retournerons en voiture à l'hébergement cet après-midi. Nous descendons doucement le long de sentiers entourés de prairies, en passant par Saus, Ventalló et Palau Borrell, pour faire notre pique-nique quotidien à côté du château privé de la Garriga, à Sant Feliu de la Garriga. Après le déjeuner, nous passons par Viladamat et Albons, alternant trot et galop. Il semble que nos chevaux sentent la brise marine. Nous laissons derrière nous Mas Vilanera et son ancien moulin, tout près de la ville de L'Escala, pour rejoindre Sant Martí d'Empúries. Ce beau village est situé au bout de la plage où l'on peut apprécier le vieux quai grec, du 6ème siècle avant JC, et où, à quelques mètres de là, nous laisserons nos chevaux dans des paddocks aménagés à cet effet.
Jour 4: A cheval sur la plage. Nous nous levons tôt pour le petit-déjeuner, puis nous nous dirigeons vers l'endroit où nous avons laissé les chevaux la veille. Nous chevauchons le long d'un ruisseau pendant quelques minutes jusqu'à ce que nous atteignions la mer, au début de la baie de Roses. Nous continuerons à galoper jusqu'à la plage, en nous arrêtant de temps en temps pour entrer dans la mer, jusqu'à ce que nous nous mouillions presque les pieds. Après huit longs kilomètres de sable doré et de mer scintillante, nous retournons à l'intérieur des terres, à travers des champs de fruits et de rizières, vers Vilaür. Nous continuons entre les forêts et les ruisseaux silencieux et nous nous arrêtons pour pique-niquer à côté du lac de Valveralla, ce qui nous permet de détendre les chevaux et les cavaliers. Nous retournons sur la crête de la montagne pour atteindre Can Sort, où nous laisserons les chevaux ce soir pour retourner en voiture à notre hébergement.
Attention: à Pâques et en été, l'accès à la plage est interdit à cheval.
Jour 5: Vilaür – Galliniers – Retour. Après le petit-déjeuner, nous préparons nos chevaux et quittons Can Sort par les sentiers de la dense forêt méditerranéenne, en suivant la crête montagneuse, avec des vues spectaculaires sur l'harmonieux chapelet de champs et de prairies. Nous arrivons à la rivière Fluvià, à côté de la ville de Báscara et de son célèbre hippodrome, où nous nous testerons au galop. Ensuite, nous continuons entre oliveraies et champs de céréales, nous passons devant des fermes et des églises, et enfin un autre galop sur de larges pistes à travers la forêt de chênes et de chênes-lièges, qui nous emmènent à Galliners, où nous ferons notre pique-nique. Nous arrivons enfin au centre équestre en passant par la petite ville de Vilamarí. Une fois nos chevaux douchés et dans le pré, nous profiterons d'un moment incroyable avec un verre de cava (champagne catalan) pour célébrer notre agréable expérience dans ces terres en compagnie des chevaux.
Jour 6: Adios ! Fin de votre séjour parèsle petit déjeuner et départ.
* Programme indicatif pouvant être modifié en cas de nécessité. A Pâques et en été, l'accès à la plage est interdit aux chevaux !