RANDONNEE A CHEVAL EN ESPAGNE
PROGRAMME INDICATIF *
Vous pouvez choisir: à partir de 2 nuits et 1 jour à cheval jusqu'à 7 nuits et 6 jours ou 1/2 journées à cheval:
Jour 1: Accueil en fin d’après-midi à l'aéroport de Gérone ou directement à votre hébergement, situé au coeur du Baix Empordà, en pleine nature. Dans cette ferme vous vous sentirez comme chez vous. Vous trouverez tous les commodités dans un environnement rural et traditionnel. Avant le dîner, présentation du programme de la semaine. On vous parlera des différentes caractéristiques des chevaux espagnols et croisés arabes, le choix du cheval idéal pour chaque cavalier se fera après une conversation. Dîner de bienvenue dans une ambiance détendue !
Dernier jour: Fin de votre séjour après le petit déjeuner. Transfert gratuit pour l'aéroport de Gérone.
EN FONCTION DES JOURS CHOISIS ET DE LA DUREE DE VOTRE SEJOUR :
LUNDI - ROUTE DES PIRATES ET DES FERMES FORTIFIEES «MASIAS»
Il est temps de rencontrer votre cheval, votre compagnon pour la semaine. Aujourd'hui, votre randonnée vous emmène jusqu'à la mer, une journée actifve, avec de nombreux trots et galops. Vous partez en longeant des champs cultivés, jusqu'à la rivière Ter, la plus longue rivière de Catalogne qui prend sa source dans les Pyrénées. Puis vous chevauchez jusqu'à son embouchure dans la Méditerranée: une zone très plate, permettant de profiter de boeaux galops jusqu'à la plage de sable fin, où se trouvent les célèbres îles Medes, 7 îles, l'une des meilleures réserves marines de la Méditerranée. Retour en passant par les zones humides de l'Empordà, une réserve naturelle côtière de marais et de dunes, avec des zones d'observation des oiseaux migrateurs, surtout au printemps et en automne. Vous continuez à travers la plaine agricole où vous vous arrêtez pour déjeuner. En chemin, vous traverserez quelques-unes des imposantes fermes fortifiées «Masías», maisons typiques de cette région qui servaient à défendre les habitants contre les attaques de pirates à la fin du Moyen Âge. Une fois de retour à votre hébergement, vous pouvez vous détendre sur la terrasse avec un verre.
MARDI - VISITE DU MONTGRÍ.
Aujourd'hui, vous partez pour Torroella de Montgrí, bourg d'origine médiévale, qui maintient un équilibre entre modernité et vie rurale traditionnelle. Le rythme de la randonnée est calme, profitant des superbes paysages. Tout au long de la journée, vous chevauchez en contrebas du Château de Montgrí (XIIe siècle) au sommet de la montagne à 315m d'altitude. Vous continuez votre chemin en pénétrant dans le parc naturel du Montgrí, les îles Medes et la rivière Ter. Le calcaire qui caractérise le massif, contraste avec la forêt de pins qui se développe sur une grande dune de sable qui a été poussée par le vent depuis la mer. Vous chevauchez à l'ombre de cette pinède méditerranéenne. Pour vous rapprocher de la mer, vous empruntez le chemin central du Montgrí et, après un beau galop, vous vous surplombez les falaises à l'extrémité orientale du parc naturel, avec une vue exceptionnelle sur la mer et les îles Medes: une image inoubliable. Vous profitez de ce point idyllique pour faire le plein d'énergie avec un délicieux repas. Après la pause, vous descendez vers l'intime Cala Pedrosa, où vous pouvez vous baigner. Vous repartez sur des sentiers entourés de broussailles et de calcaire, passez devant de petits bâtiments en pierres sèches qui servaient autrefois d'abris pour les bergers et leurs troupeaux. Vous descendez ensuite vers les la rivière en découvrant quelques fermes «masías» avec leurs tours de guet, auparavant utilisées comme protection contre les pirates. Vous arrivez à votre hébergement, où tout le confort vous attend.
MERCREDI - VILLAGES MÉDIÉVAUX.
Une journée chargée d'histoire et de charme, en passant par Fontanilles et Palau-Sator, deux villages d'origine romaine antique témoins de l'histoire médiévale du IXe siècle. Vous profitez du chemin menant au village de Peratallada pour faire du trot et du galop le long des oliveraies. Vous arrivez à Peratallada, l'un des villages les plus importants et les mieux conservés de l'architecture médiévale catalane, du 8ème au 13ème siècle. Un village avec de belles rues taillées dans la pierre. Ici, le temps semble s'être arrêté, vous profitez du lieu en prenant un verre et en vous promenant dans ses ruelles. Vous repartez à cheval, vers Els Clots de Sant Juliá, un lieu vraiment mystérieux: une ancienne carrière qui remonte à la période pré-romane, un site peu connu des touristes, où vous déjeunez plongé dans le silence antique. Sur le chemin du retour, vous feaites une halte dans le village de Canapost, pour découvrir sa nécropole très bien conservée. Vous rejoignez ensuite votre hébergement où vous pouvez profiter de la piscine ou d'un cocktail en terrasse jusqu'à l'heure du dîner.
JEUDI - PAYSAGE, HISTOIRE ET ARCHITECTURE MÉDIÉVALE.
Après le petit-déjeuner, il est temps de préparer votre cheval et de partir profiter de l'"Empordanet", le nom que les habitants donnent à cette région parsemée de petits villages médiévaux de l'intérieur de la Costa Brava. Le rythme de la journée est varié, avec de longs trots et galops: matinée active et après-midi plus détendu pour profiter de beaux paysages. Vous traversez une zone agricole plate, des forêts, avec une grande sensation d'espace. Il est temps pour un délicieux repas à la campagne, qui nous remplira d'énergie pour continuer votre chemin. Vous arriverez à Monells, une petite ville très bien conservée, avec beaucoup de charme, où les murs de l'ancien château sont préservés, Vous avez le temps de flâner dans les rues pavées tranquilles. Le retour se fait en passant par le Castell d’Empordà, petit joyau où est conservé un impressionnant château-palais du XIIIe siècle, aujourd'hui transformé en hôtel de luxe. Vous découvrez ensuite la perle de la région: les ruines ibériques d'Ullastret, les plus importantes et les plus grandes de Catalogne. La civilisation ibérique reste un mystère, puisqu'aucun écrit n'est conservé, cette colonie date du 6ème siècle avant JC. jusqu'à l'invasion romaine. Et du passé au présent, vous retrouvez votre hébergement, où vous laissez votre cheval se reposer et pourrez profiter du coucher de soleil depuis la terrasse.
VENDREDI - EMBOUCHURE DE LA RIVIÈRE ET PLAGE.
Aujourd'hui, cap sur la plage. Vous partez tôt pour une matinée active en profitant de longs galops, puis un après-midi au rythme plus calme. Vous longez toute la rivière Ter jusqu'à sa rencontre avec la mer, appelée "La Gola del Ter: une belle plage de sable fin dans le delta formé par la rivière, et les célèbres îles Medes. Combinaison de l'eau douce et salée, petits marais et zones humides, offrent un environnement très riche pour la faune et la flore. Vous profitez de ce cadre naturel privilégié. Dans cet environnement, on peut voir une grande diversité d'oiseaux, secteur réputé pour les ornithologues. Votre itinéraire continue le long
de sentiers agricoles jusqu'aux Bases d'en Coll, une zone protégée formée par l'embouchure d'une autre rivière plus petite, le Daró, avec des zones humides avec des rizières: une zone d'un grand intérêt naturel. Vous faites une halte pour le déjeuner avant de continuer à travers les pinèdes vers l'intérieur des terres. Vous quittez la côte et changez de paysages en passant par le pied de la montagne Quermany jusqu'à l'impressionnant village de Pals: l'un des joyaux de la région situé au sommet d'une colline, construit autour d'un forteresse et qui a conservé son splendide esprit médiéval. Sur le chemin du retour le long des vergers, vous avez la possibilité de faire une halte à la cidrerie Mooma et déguster un cidre ou un jus de pomme rafraîchissant. Peu de temps après, vous arrivez à votre hébergement, où vous pouvez vous reposer jusqu'à l'heure du dîner servi par nos hôtes.
SAMEDI - LA RIVIÈRE TER.
La balade d'aujourd'hui permet de découvrir les campagnes des deux rives du Ter à un rythme varié, entre terres agricoles et villages médiévaux. Paysage parsemé de villages, comme Gualta et son pont médiéval du XVI-XVII siècle, Torroella de Montgrí où vous traversez la rivière, par l'un des rares ponts de région. En direction de Canet de la Tallada, vous trouvez un bunker anti-aérien républicain de la guerre civile espagnole, où il y avait un aérodrome, maintenant un champ agricole. Tout près d'ici, dans la rivière, vous trouvez l'île Canet, une écluse où l'eau s'accumule et est devenue une réserve protégée pour la faune, en particulier les oiseaux marins. Vous continuez jusqu'au village de Verges, rendu célèbre par l'auteur-compositeur-interprète catalan Lluis Llach et pour la procession de "La danse de la mort" durant la semaine de Pâques. De là, vous empruntez une piste jusqu'à Colomers, une petite ville entourée de forêts, où vous déjeunez à l'ombre des peupliers et au murmure de l'eau. Le pont vous permet de traverser à nouveau la rivière avec l'une des meilleures perspectives du Ter. Vous continuerons sur l'autre rive, pour découvrir de charmants petits villages tels que Sant Romá et Sidilla: un village médiéval abandonné où se trouvent des restes de l'église et quelques maisons. Vous découvrez Sant Iscle d'Empordá, où les habitants du passé ont construit dans les zones élevées pour éviter les inondations causées par la rivière Ter. Avec un rythme léger et la satisfaction d'une belle journée à cheval, vnous revenez à cheval à votre hébergement. Vous beaucoup partagé, avant un excellent dîner base de produits locaux.
* Programme indicatif pouvant être modifié en cas de nécessité.