Randonnée équestre en Provence : Randonnée équestre en MONGOLIE : NOUVEL AN MONGOL EN VALLEE DE L'ORKHON - Voyage 13 jours / 6 jours à cheval

Randonnée équestre en MONGOLIE : NOUVEL AN MONGOL EN VALLEE DE L'ORKHON - Voyage 13 jours / 6 jours à cheval

Durée : 13 jours - 12 nuits - 6 jours à cheval
Niveau : A l'aise aux trois allures en extérieur. A l'aise aux trois allures en extérieur. A l'aise aux trois allures en extérieur.
Cap Rando "Sélection": séjour organisé par un prestataire sélectionné par Cap Rando ou par une agence partenaire.

Randonnée à cheval en Mongolie

Cette nouvelle randonnée équestre hivernale 2013 combine le meilleur des traditions mongoles : les fêtes de Tsagaan Sar et les 3 plus beaux monastères bouddhistes de Mongolie, pour une plongée authentique au coeur de la culture Mongole... Le Nouvel An Mongol, appelé Tsagaan Sar, est une période d'intense convivialité : chacun revêt ses plus beaux habits et rend visite à sa famille et à ses amis.. Nous vous proposons de partager cette grande fête traditionnelle avec nos amis nomades de la Vallée de l'Orkhon, tout en reliant les 3 plus beaux monastères de Mongolie : Amarbayasgalant, Erdene Zuu et Gandan.

Programme du séjour


PROGRAMME DE LA RANDONNEE EQUESTRE EN MONGOLIE (programme indicatif):

Jour 1 - Samedi 2 février 2013 : Oulan Bator 
Rendez-vous à l'aéroport de Oulan Bator en début de matinée. Accueil par votre guide et transfert à votre hôtel pour une douche et un peu de repos. Déjeuner libre. Après-midi, shopping au marché de Naran Tuul pour acheter les équipements dont vous pourriez avoir besoin pour cette randonnée (en particulier les toques de fourrure). Soirée et dîner libre à Oulan Bator. 

Jour 2 - Dimanche 3 février 2013 : Oulan Bator - Monastère d'Amarbayasgalant
Petit déjeuner, puis route vers le monastère d'Amarbayasgalant, à environ 5h30 de route au Nord d'Oulan Bator. Nous traversons des paysages spectaculaires de steppe vallonnée, aux sommets boisés et aux immenses vallées...C'est le premier contact avec les immensités glacées de la Mongolie en hiver : saupoudrée d'une fine couche de neige, la steppe ne parait que plus immense. Seules quelques herbes blondes dépassent de la glace et accrochent les rayons du soleil sous un ciel invariablement bleu. Déjeuner en route. Les 35 derniers km se font sur une piste qui nous entraine au coeur d'un ensemble de vallées sillonnées de rivières gelées. Tout au bout de la piste, dans un véritable écrin naturel rappelant tous vos rêves de Mongolie, se niche le sublime monastère d'Amarbayasgalant, le plus beau de toute la Mongolie. Installation au camp de yourtes juste à côté du monastère pour le dîner et la nuit.  

Jour 3 - Lundi 4 février 2013: Monastère d'Amarbayasgalant - Randonnée à cheval
Petit déjeuner et visite du célèbre monastère d'Amarbayasgalant.Le monastère d'Amarbayasgalant ou "Monastère de la Félicité Tranquille", est un des trois plus grands centres bouddhistes de l'école Gelugpa du bouddhisme tibétain en Mongolie. Il est localisé près de la rivière Selenge dans la vallée d'Iven, au pied du mont Buren-Khaan. Construit entre 1727 et 1736, c'est un des rares monastères avoir échappé partiellement à la destruction de 1937, après quoi seuls les bâtiments de la section centrale sont demeurés. Le travail de restauration a commencé en 1988. Le monastère a été construit pour déposer les restes de Zanabazar, le premier Bogdo Gegen. Contrairement au monastère d'Erdene Zuu, qui est composé d'un ensemble de halls de temple de styles différents, Amarbayasgalant montre une grande unité stylistique. Le style général est chinois, avec des influences Mongole et Tibétaine. Le plan général est symétrique et les bâtiments principaux se suivent l'un l'autre le long d'un axe nord-sud, et les bâtiments secondaires sont sur des axes latéraux parallèles.Déjeuner au camp de yourte et nous nous préparons pour notre première randonnée à cheval.Cette première sortie à cheval est l'occasion de tester votre équipement personnel grand froid avant les chevauchées plus longues de la Vallée de l'Orkhon. Nous remontons une des vallées qui convergent vers le Monastère, pour admirer des points de vue spectaculaires sur ce joyau culturel et architectural. Retour au camp de yourtes pour le dîner et la nuit.  

Jour 4 - Mardi 5 février 2013 : Randonnée à cheval autour d'Amarbayasgalant.
Petit déjeuner au camp de yourtes. Journée complète à cheval dans les vallées et les montagnes particulièrement préservées qui entourent le monastère.Les lieux sacrés - surtout de l'importance d'Amarbayasgalant - sont traditionnellement placés dans des lieux particulièrement favorables, choisi pour leur sérénité, et leur atmosphère particulière. Cette "Félicité Tranquille" se ressent dans l'harmonie des paysages dans lesquels nous chevauchons, dans le silence hivernal uniquement troublé par le pas des chevaux dans la neige... Les vues sont très spectaculaires, tant sur la vallée dans laquelle se niche le monastère que les vallées adjacentes, immenses et couronnées de sommets boisés. Déjeuner au camp de yourtes entre les deux sorties à cheval du matin et de l'après-midi, ce qui vous permet d'adapter votre équipement en fonction de vos sensations du matin. Dîner et nuit au camp de yourtes. 

Jour 5 - Mercredi 6 février 2013: Amarbayasgalant - Parc de Khustai
Petit déjeuner, puis route vers le Parc National de Khustai (environ 6h de route). Déjeuner en route. Nous quittons la route principale pour nous engager sur une piste de terre et de glace pendant une quinzaine de kilomètres avant d'atteindre le Parc de Khustai. Déclaré réserve de biosphère de l'UNESCO en 2002, le Parc National de Khustai couvre 50 000 hectares de steppe, montagne et forêt abritant de nombreuses espèces de mammifères et d'oiseaux. Il est surtout célèbre pour accueillir le projet de préservation du Takhi. Ce cheval sauvage, appelé aussi cheval de Przewalski, avait complètement disparu de son habitat naturel. Seuls quelques specimens étaient encore présents dans les zoos du monde entier. Un programme d'élevage et de réintroduction a été initié en 1992, aboutissant à une population sauvage et viable de Takhi dans l'enceinte du Parc de Khustai, qui atteint maintenant environ 260 individus. Pour observer les Takhi, il est préférable de se rendre en véhicule aux abords des rivières où ils viennent s'abreuver tôt le matin et en soirée. Le reste de la journée, ils se dispersent dans les montagnes à la recherche de leur nourriture.Installation dans votre yourte. Le camp de yourtes de Khustai dispose de sanitaires plutôt modernes par rapport au reste du pays, et même au coeur de l'hiver, vous pourrez normalement prendre une douche chaude, il faut en profiter ! En fin d'après-midi, sortie en véhicule dans le Parc à la recherche des fameux chevaux sauvages de Przewalski. Dîner et nuit au camp de yourtes.

Jour 6 - Jeudi 7 février 2013: Randonnée à cheval dans le Parc de Khustai
Petit déjeuner au camp de yourtes. Journée à cheval dans les paysages de steppe du Parc de Khustai. Nous chevauchons dans une immensité blanche vallonnée à l'infini, puis dans une vallée au milieu de laquelle une rivière est figée par le froid... Ne comptez pas voir les chevaux de Przewalski lors de vos sorties à cheval, car nous évitons de les approcher pour respecter leur tranquillité et par mesure de sécurité. Mais ils ne sont pas parqués dans des enclos, et il est toujours possible de les croiser surtout à cette période de faible affluence dans le parc qui change leurs itinéraires habituels. Déjeuner au camp de yourtes entre les deux sorties à cheval du matin et de l'après-midi, ce qui vous permet d'adapter votre équipement en fonction de vos sensations du matin. Dîner et nuit au camp de yourtes.  

Jour 7 - Vendredi 8 février 2013: Khustai - Karakorum
Petit déjeuner au camp de yourtes, puis route vers Karakorum (Kharkhorin). Installation au camp de yourtes pour le déjeuner. Visite du monastère d'Erdene Zuu.Karakorum (Kharkhoryn) est l'ancienne capitale de l'Empire Mongol, fondée en 1235 par Ogödei, le fils de Gengis Khan.Dès 1260, Kubilai Khan transfèrera la capitale à Pekin. Karakorum sera détruite en 1388 par les troupes de la dynastie Ming. De sa splendeur passée ne restent que les statues de tortues qui gardaient les entrées des murailles de la ville. En 1585, le monastère d'Erdene Zuu sera construit juste à l'extérieur de l'enceinte des ruines de l'ancienne capitale. après l'introduction du bouddhisme en Mongolie comme religion d'État. Les pierres des ruines de Karakorum ont été utilisées dans la construction. Il est entouré d'un mur présentant 108 stupas, 108 est un nombre sacré dans le bouddhisme, et le nombre de perles dans un rosaire (mala) bouddhiste. Le monastère a été endommagé dans les années 1680, mais a été reconstruit au XVIIIe siècle et en 1872.Durant des siècles, Erdene Zuu fut le sanctuaire religieux le plus important de Mongolie. En 1939 le dirigeant communiste Horloogiyn Choybalsan a détruit le monastère, lors d'une purge qui a entraîné la disparition de centaines de monastères en Mongolie et la mort de plus de dix mille moines. Trois petits temples et le mur externe avec les stupas sont restés ; les temples sont devenus des musées en 1947. Après la chute du communisme en Mongolie en 1990, le monastère a été remis aux lamas et Erdene Zuu est redevenu un lieu de culte. Le site a été restauré à la fin du siècle et a retrouvé en partie son aspect religieux. Aujourd'hui Erdene Zuu reste un monastère bouddhiste actif de même qu'un musée qui est ouverts aux touristes.Dîner et nuit au camp de yourtes.  

Jour 8 - Samedi 9 février 2013: Karakorum - Vallée de l'Orkhon
Petit déjeuner au camp de yourtes, puis nous prenons la piste en direction de la Vallée de l'Orkhon. Nous progressons plus lentement sur des pistes au milieu des célèbres paysages de la Vallée.Classé en 2004 au Patrimoine Mondial de l'UNESCO comme berceau du nomadisme Mongol, le "paysage culturel de la vallée de l’Orkhon", couvre 121 967 ha d'une vaste zone de pâturages qui s'étend sur environ 80km de long et 15 km de large sur les deux rives de l’Orkhon.Le site englobe également Karakorum.  Les herbages sont encore utilisés aujourd’hui par les bergers nomades de Mongolie, et de nombreuses familles y perpétuent le mode de vie traditionnel. Au creux des vallons, au détour des rivières se blotissent les yourtes qui abritent les familles des éleveurs. En totale liberté, les troupeaux de chevaux, de yacks, de moutons et de chèvres évoluent dans ces espaces préservés. L'hiver, les nomades déplacent leurs yourtes et leurs troupeaux vers leurs sites d'hivernage, un emplacement à l'abri des vents, au creux d'un vallon ou en lisière de forêt. Un enclos y est souvent aménagé, pour rassembler les troupeaux et permettre aux bêtes de se tenir chaud. En fin d'après-midi, nous arrivons chez les éleveurs nomades qui vont nous accuellir pendant 3 nuits.Dîner en famille et nuit sous une yourte installée à côté de celle de notre famille d'accueil. 

Jour 9 - Dimanche 10 février 2013: Cheval et "Réveillon" Mongol en famille nomade
Petit déjeuner. Cette matinée est consacrée à notre première découverte à cheval de la Vallée de l'Orkhon.Nous rejoignons à cheval les célèbres Chutes de l'Orkhon, figées par le froid. Déjeuner chaud sous la yourte. L'après-midi est consacrée aux préparatifs traditionnels du Tsagaan Sar, le Nouvel An Mongol. Il faut en particulier préparer beaucoup de buuz, ces raviolis à la viande qui sont offerts aux visiteurs qui viennent présenter leurs voeux pendant les jours suivants. Nous aidons nos hôtes dans cette tâche, et dans les soins à apporter aux troupeaux, dans une ambiance très joyeuse... Ce soir, c'est Bituun, la veille de Tsagaan Sar, un peu comme un "Réveillon" Mongol. Il convient de terminer l'année de façon très riche, en mangeant autant que possible ! Voilà votre mission pour faire honneur à vos hôtes ! Soyez assurés que cette soirée sera très festive, la famille nomade nous accueille en amis, et avec qui ce sera un grand bonheur de fêter Tsagaan Sar. Nuit en yourte d'hôtes.

Jour 10 - Lundi 11 février 2013: Tsagaan Sar (Nouvel An Mongol) en famille nomade
Petit déjeuner. Aujourd'hui, c'est le jour de Tsagaan Sar, et nous allons nous efforcer de suivre les traditions liées à ce jour propice entre tous :Revêtir nos plus beaux vêtements (nous vous pardonnerons si vous n'avez ni tenue de gala ni deel traditionnel).Faire nos premiers pas en sortant de la yourte dans la direction indiquée par chacun de nos horoscopes.Faire des offrandes aux 4 points cardinaux.Saluer nos hôtes en leur donnant l'accolade traditionnelle.... et bien sûr faire encore honneur à la table ! Nous poursuivons l'exploration à cheval de la Vallée de l'Orkhon pendant l'après-midi. (Plus d'informations sur Tsagaan Sar, le Nouvel An Mongol) Dîner et nuit sous la yourte dhôtes de notre famille nomade. 

Jour 11 - Mardi 12 février 2013: Vallée de l'Orkhon - Karakorum
Petit déjeuner. En matinée, une dernière sortie à cheval dans les paysages sublimes de la Vallée de l'Orkhon. Déjeuner chez nos hôtes, et nous devons quitter à regrets cette famille si attachante, pour reprendre la piste à travers la Vallée de l'Orkhon en direction de Karakorum. Installation sous la yourte pour le dîner et la nuit.  

Jour 12 - Mercredi 13 février 2013: Karakorum - Oulan Bator
Petit déjeuner. Nous reprenons la route vers Oulan Bator à travers les paysages spectaculaires de la steppe figée par le gel. Arrivée à Oulan Bator en fin de matinée. Déjeuner (non inclus), puis visite du monastère de Gandantegchinlin. Construit en 1809, le monastère de Gandantegchinlin, anciennement connu sous le nom de monastère de Gandan, est un monastère bouddhiste de style tibétain situé à Oulan-Bator. Son nom d'origine tibétaine peut être traduit par "la Grande place de la Joie complète".Plusieurs centaines de moines y résident actuellement.Il contient une statue de Megjid-Janraiseg (le bodhisattva Avalokiteshvara - appelé Tchenrezi chez les Tibétains) de 26,5 mètres de haut.La statue originelle, faite de cuivre, avait été érigée en 1911 et a été démantelée en 1937 par les troupes soviétiques (les débris de la statue auraient par la suite servi à confectionner des balles lors du siège de Léningrad). Suite à la chute des régimes communistes, elle fut reconstruite en 1996 grâce à des dons d'or venus du Népal et du Japon.Ornée d'or et de 2 286 pierres précieuses, la statue pèse plus de 20 tonnes et est recouverte de près de 100 kg de vêtements de soie.Dîner libre en ville et nuit à l'hôtel. 

Jour 13 - Jeudi 13 février 2013: Oulan Bator
Petit déjeuner à l'hôtel et transfert à l'aéroport. Fin de votre randonnée équestre en Mongolie.

Informations pratiques

INFORMATIONS PRATIQUES SUR VOTRE RANDONNEE EQUESTRE EN MONGOLIE :

Durée: 13 jours - 12 nuits - 6 jours à cheval de 2 à 4 heures / jour

Rendez-vous: Le samedi 02/02 à l'aéroport de Oulan Bator en fin de matinée.

Séparation: Le samedi 13/02 à l'aéroport de Oulan Bator.

Hébergement: En yourtes chauffées et hôtels 2* norme locale.

Repas: Pris aux campements et dans les hôtels.

Cavalerie: chevaux de race mongole.

Sellerie: mongole.

Encadrement: Guide local francophone. 

Niveau: Etre à l'aise aux trois allures en extérieur et en très bonne condition physique. 

Tarif / personne: 1 850 € en chambres de 2 personnes.

Supplément petits groupes: à payer sur place en fonction du nombre final de participants.

Groupe de 2 pers. + 250 € / pers
Groupe de 3 ou 4 pers. + 195 € / pers.

Le prix comprend: La location du cheval équipé, un guide local francophone, l'hébergement, les repas (sauf à Oulan Bator), eau et café pendant les repas, les taxes aériennes, les randonnées et les visites tels que décrites, la pension complète sauf à Oulan Bator (petit déjeuner seulement), les transferts en 4x4 "russes" avec chauffeur, téléphone satellite Iridium en cas d'urgence.

Le prix ne comprend pas: Tout ce qui n'est pas mentionné dans "le prix comprend". L'assurance individuelle, les boissons autres que l'eau et le café pour les repas inclus, les visites éventuelles et dépenses personnelles, le voyage pour vous rendre et repartir de Oulam Bator. Il est plus intéressant de réserver votre billet, un forfait transports compris revient généralement plus cher avec les commissions d'agences. Nous sommes toutefois à votre disposition pour vous aider à trouver les meilleurs tarifs ou vous proposer un voyage transports compris sur demande.

Assurance: A l’inscription, vous pouvez souscrire une assurance assistance-annulation qui s’ajoute au prix du séjour. L’assurance Europ Assistance (3% du prix du séjour) comprend le remboursement des sommes retenues en cas d’annulation justifiée, déduction faite d’une franchise de 50 € par personne, pour les raisons prévues au contrat. L’assurance comprend en outre les frais de recherche et de secours, les frais de premier transport, l’assistance médicale etc. … Le texte complet est à votre disposition sur demande. Cette assurance est proposée aux ressortissants français et ouest-européens. Nous pouvons également vous délivrer une assurance de cavalier de la FFE (36 € / adulte, 25 € / mineur) celle-ci ne couvre pas les frais d’annulation et d’interruption de séjour. Une assurance individuelle et responsabilité civile couvrant les activités équestres est obligatoire.

rando a cheval cabo de gata andalousierandonnee equestre a cheval espagneandalousie a cheval sierra nevadacentre tourisme equestre espagne