Safari à cheval dans la réserve de Mashatu. A cheval en longeant la rivière, à la rencontre des élans, impalas, gnous, koudous, cobes, girafes et zèbres. Il y a également des lions et des léopards dans la région, ainsi que des guépards et des chiens sauvages. Le Tuli block abrite également plus de 350 espèces d'oiseaux.

Séjour à cheval organisé par un prestataire sélectionné par une agence partenaire et par Cap Rando.
Type
Randonnée en étoile et en itinérance
Confort
Hébergement en hotels 3*** ou 4****
Hebergement en Camps et en chambres
Niveau
Niveau equestre 3 : A l'aise aux trois allures en extérieur.
A partir de
2800€
Points forts

rando cheval Safari à cheval itinérant
rando cheval Gibier abondant toute l'année
rando cheval Trois camps confortables

-22.212355206485, 29.1346948

 

2 programmes sont proposés pour ce safari à cheval: Tuli 1 et Tuli 2:

Safari Tuli 1: Un safari à cheval itinérant dans la réserve de Mashatu, explorant les rives de la légendaire rivière Limpopo. La réserve de chasse de Mashatu se trouve dans la région du Tuli block, au sud-est du Botswana, célèbre pour ses grands troupeaux d'éléphants, actuellement estimés à plus de 1 700. Le long de la rivière Limpopo, des arbres gigantesques fournissent de l'ombre aux élans, impalas, gnous, koudous, cobes, girafes et zèbres, tandis que la nuit, les chauves-souris chassent le renard. La grande population d'impalas signifie qu'il y a beaucoup de lions et de léopards dans la région, ainsi que des guépards et des chiens sauvages. Le Tuli block abrite également plus de 350 espèces d'oiseaux. La randonnée est variée, avec des promenades exploratoires à travers la brousse et dans le lit de la rivière et de nombreux galops. Vous serez également amenés à sauter des fossés, des berges et des rondins renversés par des éléphants (le saut est facultatif). Vous pourrez passer jusqu'à six ou sept heures par jour en selle, avec de nombreuses pauses. La première et dernière nuits sont passées au camp de Two Mashatus, dans des tentes de safari spacieuses avec des toilettes et des douches d'eau chaude. Sur la piste, vous vous rendrez dans différents camps en pleine nature, certains auront des douches et des toilettes à chasse d'eau, tandis que d'autres auront des toilettes individuelles et des douches communes. Les non-cavaliers sont les bienvenus avec des itinéraires sur mesure qui permettent de découvrir le bush sous un angle différent avec des safaris, des promenades à pied et à vélo, toutes accompagnées par un guide.

Safari Tuli 2:  Le safari à cheval Tuli "2" est une variante du safari Tuli 1, un voyage épique à travers les paysages anciens et intacts de la réserve animalière de Mashatu. Sur huit jours (sept nuits), ce safari couvre 150 km à cheval à travers des paysages vraiment spectaculaires, avec des observations régulières de la faune sauvage la plus spectaculaire d'Afrique. Cette combinaison de rencontres passionnantes à cheval avec des éléphants, des girafes, des hyènes tachetées et souvent des lions, des guépards et des léopards, ainsi que l'expérience du voyage lui-même, a valu au safari de Tuli une réputation mondiale comme l'une des expériences équestres les plus populaires en Afrique.

DECOUVREZ TOUTE NOTRE OFFRE DE SAFARIS A CHEVAL :
safari à cheval

Programme
Image programme
safari a cheval
Programme intro

SAFARI A CHEVAL TULI
PROGRAMMES INDICATIFS *

PROGRAMME SAFARI EQUESTRE TULI 1 :

image 2612Jour 1: Arrivée. Rencontre avec votre guide. Première une balade d'introduction pour vérifier que vous êtes adapté à votre cheval, avant de partir pour votre première randonnée. Ce sera votre première occasion de découvrir la beauté de la réserve de chasse de Mashatus et de voir la faune à cheval. La réserve de Mashatus abrite le plus grand troupeau d'éléphants sauvages en liberté sur des terres privées en Afrique. À la tombée de la nuit au Two Mashatus Camp, détendez-vous dans la fraîcheur du salon au toit de chaume avant de savourer un dîner à trois plats et de faire connaissance avec vos compagnons d'aventure pendant les sept prochains jours.
Repas inclus: déjeuner et dîner. Nuit au camp Two Mashatus.

image 2614Jour 2: Two Mashatus à Tree Camp. Le lever du soleil, le refrain de l'aube et le thé ou le café qui sont apportés à votre tente, sonnent le début de votre première journée. Après le petit-déjeuner, il est temps de partir à cheval et de quitter la forêt dense qui embrasse la rivière Limpopo et de vous diriger vers les collines rocheuses qui délimitent les bords de la grande vallée de la rivière. Alors que le trajet traverse le cœur de Mashatus, vous rencontrerez un gibier abondant: gibier des plaines, de nombreuses girafes et un troupeau d'éléphants. Après avoir serpenté à travers les collines avec une vue imprenable sur l'Afrique du Sud, le trajet arrive à Tree Camp à temps pour le déjeuner. Surplombant la rivière Majale, il est possible d'observer la faune. Cet après-midi, choisissez une balade ou profitez de votre première randonnée dans la brousse pour explorer la région le long de l'ouest de la rivière Matabole et retourner au Tree Camp pour l'apéritif.
Repas inclus: petit déjeuner, déjeuner et dîner. Nuit au Tree Camp.

image 2611Jour 3: Camp dans les arbres au Kgotla. Le safari passe par le centre de Mashatus jusqu'aux anciennes formations rocheuses synonymes de la vallée du Limpopo. Les baobabs géants agrémentent le paysage et les anciens sentiers d'éléphants en font de magnifiques pistes pour de longs galops à travers la brousse. En longeant les rives de la rivière Motloutse, découvrez l'ancien «Kgotla» de Leadwood (ou enceinte utilisée pour le palais de justice traditionnel d'un village du Botswana). Cette enceinte en plein air constitue le camp parfait et sécurisé pour la nuit. De retour au Kgotla, le dîner est pris autour d'un grand feu de bois. La nuit se passe avec un plafond d'étoiles et la mélodie nocturne africaine; une expérience rare loin de la vie urbaine et du monde moderne.
Repas inclus: petit déjeuner, déjeuner et dîner. Nuit au Kgotla.

image 2613Jour 4: balade autour du Kgotla. Les formations de grès, y compris le célèbre mur de Salomon, l'une des nombreuses digues de dolorite de la région, sont explorées à cheval. Certaines des plus anciennes civilisations d'Afrique australe se sont installées dans cette vallée. Les marques archéologiques dans la région comprennent des outils de l'âge de pierre, de l'art rupestre et de la légendaire dynastie Mapungubwe. Mapungubwe signifie «Place du Chacal» dans la langue Venda et cette dynastie existait vers 1220 après JC. La topographie de Mapungubwe elle-même est ancienne et intemporelle, et combinée à de merveilleuses observations de la faune: elle offre une expérience de randonnée à cheval incroyable. Cet après-midi, court trajet en voiture vers les collines de Mmamagwa. Pour le coucher de soleil le plus étourdissant, vous visitez les collines de Mmamagwa. Une courte montée sur la crête de grès vous amène au site des ruines de Mmamagwa, qui est d'une période similaire à Mapungubwe (13e siècle). À ce jour, ces ruines n'ont pas été fouillées. Il est concevable que des trésors similaires à ceux trouvés à Mapungubwe (par exemple le rhinocéros doré) pourraient être enterrés ici. Après une courte montée, profitez du coucher de soleil sous un magnifique baobab avec une vue imprenable sur la région.
Repas inclus: petit déjeuner, déjeuner et dîner. Nuit au Kgotla.

safari équestreJour 5: Du Kgotla au Tree Camp. Vous remontez la vallée de l'éléphant le long d'anciens sentiers creusés dans le sol par des siècles de migrations d'éléphants, avant de vous diriger vers le nord en direction des cours supérieurs de la rivière Majale. Cette zone est parsemée d'énormes baobabs et est l'une des zones les plus reculées de la réserve. Après une randonnée exaltante à travers cette campagne intemporelle, vous profitez d'un déjeuner relaxant au Tree Camp. L'après-midi, une promenade en brousse ou, sous réserve de disponibilité, un safari pour profiter de la zone centrale de la réserve.
Repas inclus: petit déjeuner, déjeuner et dîner. Nuit au Tree Camp.

image 2610Jour 6: Tree Camp to Two Mashatus. La randonnée à cheval d'aujourd'hui promet une excellente observation du gibier à cheval alors que vous explorez la vallée de la rivière Pitsane. Des trous d'eau, creusés par des éléphants le long de la Pitsane, attirent des troupeaux de gibier assoiffés. Dans une région où l’histoire le raconte, il y a eu une escarmouche pendant la guerre des Boers qui a détruit Bryce’s Store, un ancien poste de ravitaillement britannique. Il y avait une ligne de diligence, appelée Zeederberg, qui allait des villes du Transvaal en Afrique du Sud aux colonies nouvellement forgées de la Rhodésie du Sud, maintenant le Zimbabwe. Ces diligences traversaient le large Limpopo et suivaient la rivière Pitsane jusqu'au Zimbabwe. Vous retournez au camp Two Mashatu à temps pour le déjeuner et une baignade rafraîchissante dans la piscine.
Repas inclus: petit déjeuner, déjeuner et dîner. Nuit au camp Two Mashatus

image 2609Jour 7: Pitsane River Valley Ride. Aujourd'hui, votre randonnée serpente à travers les belles plaines entre les rivières Majale et Pitsane, avec un gibier abondant et des vues spectaculaires sur la vallée de la rivière Limpopo. En route, vous explorez les vestiges d'un ancien fort de la guerre des Boers sur un éperon rocheux, suivi d'une descente dans la zone humide plus fraîche où le gibier abondant profite des herbes luxuriantes. Pendant les mois d'été, dépendant de la pluie et de l'eau, il peut être possible de profiter d'un galop dans la rivière Limpopo. Il est temps de se détendre au camp, avant une balade l'après-midi et votre dernier apéritif africain.
Repas inclus: petit déjeuner, déjeuner et dîner. Nuit au camp Two Mashatus.

Jour 8: Départ. Dernière randonnée dans la vallée du Limpopo, une excellente occasion de prendre une dernière photo d'éléphants et un long galop sinueux à travers la brousse avec vos guides. En revenant aux écuries, vous avez le temps de profiter d'une douche chaude et d'un savoureux brunch, vous pouvez dire au revoir à vos compagnons de safari et nouveaux amis, puis  il est temps de repartir pour votre voyage retour.
Repas inclus: Brunch.

Activités non équestres: Pour ceux qui ne montent pas à cheval, il est possible de faire le safari à vélo en VTT avec des guides, et de retrouver les cavaliers de votre groupe pour les repas et les apéritifs.

* Programme indicatif pouvant être modifié en cas de nécessité.

PROGRAMME SAFARI EQUESTRE TULI 2 :

image 2614Jour 1: Accueil et à cheval jusqu'au Tree Camp.
Le safari commence par un vol de l'aéroport de Johannesburg en Afrique du Sud à l'aérodrome de la vallée du Limpopo dans la réserve animalière de Mashatu, au Botswana. Les invités sont accuillis aux écuries où ils pourront profiter d'un déjeuner léger sur les rives de la rivière Limpopo, recevoir un briefing sur la sécurité et rencontrer leurs chevaux. Avant de se lancer dans le safari, chaque cavalier a un test d'équitation simple afin de s'assurer qu'il est bien équilibré en selle et qu'il est capable de diriger son cheval de manière autonome. Bien que le voyage ne soit pas une randonnée d'endurance, il implique de longues heures en selle et, avec la possibilité de rencontres rapprochées avec des éléphants et des félins, les cavaliers doivent être capables de contrôler leur monture. L'après-midi, vous partez à cheval vers le Tree Camp, une randonnée d'environ 2 heures qui s'élève des plaines inondables du fleuve Limpopo, avec de bonnes opportunités pour ces premières rencontres avec des éléphants, des girafes, des zèbres et des gnous. L'itinéraire suit d'anciennes pistes d'éléphants, monte vers le centre de la réserve et le cours supérieur de la rivière Majali où l'extraordinaire Tree Camp vous attend.

Jour 2 : Vallée des Eléphants - Tree Camp à Kgotla.
Se réveiller dans le Tree Camp est une expérience magique. On se sent complètement immergé dans la nature, entouré de chants d'oiseaux alors que la lumière du petit matin filtre à travers les feuilles majestueuses de l'arbre. Après un petit-déjeuner rapide, les cavaliers se lancent dans la première longue chevauchée en montant sur le bord d'un petit escarpement, puis en descendant, à travers la vallée des éléphants et vers les lointaines citadelles de grès gardant les vallées du Limpopo et du Motloutse. Les chevaux serpentent le long de pistes d'éléphants, passent devant des baobabs géants et des bassins d'eau peu profonds. Rapidement, le paysage s'ouvre, et les chevaux peuvent commencer à se dégourdir les jambes sur un terrain souple menant à la source d'un ruisseau qui coule de la crête et descend vers le Limpopo. C'est le pays des éléphants et les guides sont toujours à l'affût, utilisant tous leurs sens aiguisés. En quttant la rivière, le terrain est à nouveau plus ouvert et le rythme plus rapide. Une deuxième rivière est ensuite rejointe, qui mène directement à la porte de contrôle vétérinaire sur la route principale dans la réserve de Mashatu. L'itinéraire suit ensuite la piste pendant un court instant avant de se diriger sur un sol sablonneux vers l'intrigant massif du Rocher Sacré. Ici, la végétation est basse et permet des alures rapides à travers la plaine. De grands troupeaux de zèbres, de gnous et d'impalas parcourent ce secteur. Bientôt, les cavaliers atteignent l'ancienne enceinte en bois de plomb (utilisée dans le passé comme tribunal traditionnel d'un village du Botswana) connue sous le nom de «Kgotla». Cet enclos à ciel ouvert constitue un parfait campement sécurisé pour la nuit. Le camp n'est pas loin des rives de la rivière Motloutse et, avec de fortes concentrations de gibier vivant le long de la fertile plaine inondable de la rivière, la région abrite des lions et des clans d'hyènes. Les sons de ces prédateurs la nuit procurent des souvenirs impérissables ! Dans l'après-midi, les cavaliers partent à la recherche des lions lors d'un safari en voiture, et terminent l'aventure de la journée avec un coucher de soleil sur les anciens rochers de «l'amphithéâtre». Alors que des observations de grands félins à cheval se produit occasionnellement, les organisateurs s'attachent à la prudence et l'éloignement. La meilleure façon d'approcher en sécurité le lion, le guépard, le léopard et l'hyène tachetée est en voiture. De retour au Kgotla, le dîner se déguste autour d'un grand feu de bois. La nuit se passe avec un plafond d'étoiles et la mélodie nocturne de l'Afrique pour vous endormir: une expérience vraiment rare éloignée de la vie urbaine et du monde moderne.

image 2611Jour 3: Cathédrales de Grès – Découverte de la Motloutse.
La randonnée aujourd'hui est plus détendue et adaptée au groupe, car il n'est pas nécessaire d'atteindre un autre camp à la tombée de la nuit. Un itinéraire particulièrement intéressant, d'abord le long de la rivière Motloutse, en s'arrêtant à des points d'abreuvement des éléphants, avant de descendre vers l'impressionnant mur de Salomon, une haute digue de dolomite qui a été percée par la rivière dans les temps anciens. C'est le repaire favori des groupes de babouins, toujours fascinants à observer. Le sentier suit ensuite les rives de la rivière, flanquées de mashatu géants et d'arbres à plomb, vers le puissant Limpopo. Cette région est réputée pour ses spectaculaires formations rocheuses de grès, imprégnées de couleurs et abritant des élans, des klipspringer et des koudous. Certaines des plus anciennes civilisations d'Afrique australe se sont installées dans cette vallée. Les preuves archéologiques dans la région comprennent des outils de l'âge de pierre moyen et tardif, de l'art rupestre et la légendaire dynastie Mapungubwe. Mapungubwe signifie "lieu du chacal" en langue venda et cette dynastie existait vers 1220 après JC. La topographie de Mapungubwe est ancienne et intemporelle et, combinée à de merveilleuses observations de la faune, offre une expérience de équestre incroyable. Le safari de l'après-midi vous emmène au pied de l'impressionnant massif de Mamagwa, une formation autoportante utilisée par les troupes britanniques comme position défensive contre les incursions des Boers du Transvaal à la fin du XIXe siècle. Les couchers de soleil sont superbes à l'ouest du massif, avec des vues infinies sur le paysage sauvage tout en regardant le soleil glisser lentement à l'horizon. Le retour à Kgotla dans l'obscurité, offre d'autres excellentes occasions de repérer des lions, des léopards et des hyènes.

image 2613Jour 4: River Trails - Kgotla à Tree Camp.
Le voyage se dirige vers le nord-est et suit une série de sentiers fluviaux sur le chemin du retour vers le centre de la réserve. La vie dans cet environnement aride est toujours concentrée près de l'eau, et la randonnée promet d'apercevoir des éléphants, des zèbres, des girafes et des gnous. L'itinéraire traverse un bassin puis serpente le long d'anciens chemins adjacents à un ruisseau coulant vers le nord en direction de la rivière Majali. À ces hauteurs élevées, les vues panoramiques vers le nord révèlent le véritable caractère sauvage de la réserve du Mashatu. Les baobabs s'éparpillent dans le paysage comme ils le font depuis des siècles, et remarquablement deux de ces géants poussent directement dans le ruisseau lui-même. Un excellent endroit pour une pause des chevaux et des cavaliers et boire un verre. Le reste de la journée est un mélange de randonnées sur les pistes des éléphants et de galops à travers des terrains de mopane relativement ouverts. Le dernier tronçon longe la rivière Majali, avec des bassins rocheux, des falaises et des rubans d'herbe verte. Des rencontres avec des babouins, des koudous, des klipspringers et des crocodiles sont probables. Tree Camp est enfin atteint après 4-5 heures de chevauchée. Cet après-midi, les cavaliers laissent leurs chevaux pour un repos bien mérité et font soit une promenade guidée dans la brousse, soit, sous réserve de disponibilité, un safari en véhicule avec les guides du camp principal de Mashatu. Cette option proposée avec frais supplémentaires, permet l'observations presque garantie de lions et de léopards, et parfois de guépards. Les guides connaissent très bien leurs déplacements, et il est en effet très rare de ne pas les trouver.

safari équestreJour 5: Plongée en terres sauvages - La vallée du Majali.
La randonnée de la journée explore le région du nord de Tuli, qui est très peu parcourue par les humains. L'itinéraire suit d'abord un ruisseau jusqu'à sa source avant de s'incurver vers l'ouest sur un secteur élevé, puis de descendre vers le cours supérieur de la rivière Majali. Il suit ensuite la rivière jusqu'à Tree Camp. Il s'agit d'une balade détendue au cours de laquelle les cavaliers s'immergent dans la nature sauvage. Il y a de bonnes occasions de voir des éléphants, des girafes, des zèbres, des élans et des koudous, mais c'est le sentiment d'être complètement éloigné de la civilisation qui marque cette journée. Dans l'après-midi, soit une promenade dans la brousse, soit, si cela n'a pas eu lieu la veille, un éventuel safari en voiture (encore une fois sous réserve de disponibilité).

image 2610Jour 6: World’s View – Tree Camp to Two Mashatus
Avec un départ matinal du Tree Camp, cette balade offre une vue panoramique à l'est et au sud, baignée par la lumière matinale, longeant une crête près du centre de la réserve. Le chemin descend ensuite vers une zone riche en gibier le long de la rivière Majali. Les bassins profonds de la rivière sont le repaire préféré des babouins et des impalas. Tôt ou tard, les grands troupeaux d'éléphants viennent y prendre leur boisson quotidienne, jouer dans l'eau, et profiter d'un bain de poussière La dernière partie de la randonnée se déroule d'abord à travers des plaines ouvertes avec quelques galops rapides, puis à travers une végétation fluviale fraîche à l'approche du camp Two Mashatus. Il s'agit du camp original de Tuli Trail et est magnifiquement situé au milieu de mashatu géants à proximité des rives du Limpopo. Cette zone abrite généralement la plus forte densité d'éléphants de la réserve, qui parcourent parfois le camp d'une manière douce mais déterminée. Elle est également parcourue par le lion et le léopard ainsi que pour les babouins. Vous dormez dans des tentes safari spacieuses avec sanitaires privés. Après quatre à cinq heures en selle, c'est l'endroit idéal pour vous détendre. Par temps chaud, la piscine de Two Mashatus est particulièrement appréciable.

image 2609Jour 7: Plaines ouvertes - Le long de la rivière Pitsane.
C'est la dernière journée complète sur la réserve du Mashatu et la chevauchée permet d'explorer un secteur riche en gibier, en longeant les rivières Majali et Pitsani. Au nord, il y a des plaines ouvertes. Dans l'ensemble, la journée est détendue, les guides recherchant les troupeaux tout en restants vigilants pour les grands félins. L'après-midi, option pour une promenade dans la brousse ou une balade plus courte, jusqu'aux rives de la rivière Limpopo souvent traversée par les troupeaux d'éléphants.

Jour 8: Limpopo Adieu - Deux Mashatus aux écuries
Le dernier trajet est le retour aux écuries, en suivant la rivière Limpopo en amont. L'itinéraire passe par un habitat riche en gibier, y compris une tanière d'hyènes et une grande zone humide avec de nombreux oiseaux aquatiques et migrateurs. Parmi les autres observations notables, citons l'outarde Kori, le plus grand oiseau volant d'Afrique, les renards à oreilles de chauve-souris, et l'autruche.Une fois aux écuries, il est temps de prendre une douche et de manger au bord du grand fleuve, puis un court trajet jusqu'à l'aérodrome de la vallée du Limpopo pour le vol vers Johannesburg.

* Programme indicatif pouvant être modifié en cas de nécessité.

Arrivée - départ

RENDEZ-VOUS:
Le rendez-vous le matin du jour 1 à l'aéroport Johannesburg
En 2022: Les transferts aériens depuis et vers Limpopo se font depuis l'aéroport de Johannesburg OR Tambo. De l'aéroport de Johannesburg, vous avez d'abord un transfert routier pour l'aéroport de OR Tambo (environ 45 minutes), puis voyage en avion léger (1h30 de vol) de l'aéroport de OR Tambo. Le rendez-vous pour le transfert et à 11h, le vol part à 11h45.
Votre vol doit arriver à Johannesburg OR Tambo au plus tard à 9h30.

En 2023: Les transferts aériens depuis et vers Limpopo se font depuis l'aéroport de Johannesburg Lanseria. De l'aéroport de Johannesburg, vous avez d'abord un transfert routier pour l'aéroport de Lanseria (environ 45 minutes), puis voyage en avion léger (1h30 de vol) de l'aéroport de Lanseria. Le rendez-vous pour le transfert et à 11h15, le vol part à 12h30.
Votre vol doit arriver à Johannesburg OR Tambo au plus tard à 9h30.


SEPARATION:
Pour le transfert aérien, le vol de retour de Limpopo arrive à l'aéroport de Lanseria à 16h05. Vous avez ensuite un transfert routier vers l'aéroport de Johannesburg OR Tambo en arrivant vers 17h. Nous vous recommandons de poursuivre les vols intérieurs après 19h et les vols internationaux après 20h.

TRANSFERTS (Tarifs indicatifs, merci de nous consulter):

- Transfert en voiture de l'aéroport de Johannesburg: 575 € par voiture et par transfert jusque 3 personnes
- Transfert en minibus de l'aéroport de Johannesburg: 700 € par minibus et par transfert j de 4 à 8 personnes
- Transfert aérien de l'aéroport de Johannesburg en 2022: 900 € par personne aller-retour pour minimum 2 personnes
- Transfert aérien de l'aéroport de Johannesburg en 2023: 800 € par personne aller-retour pour minimum 2 personnes

VOLS:
Les vols depuis/pour Johannesburg ne sont pas compris dans nos tarifs car il est généralement plus intéressant de réserver vous-même vos vols, un forfait vols compris revient généralement plus cher avec les commissions d'agences. Nous sommes toutefois à votre disposition pour vous aider à trouver les meilleurs tarifs (service gratuit) ou vous proposer un voyage transports compris sur demande.
Tarif indicatif Paris - Johannesburg: à partir de 700 € a/r.
Avant de réserver vos vols: transmettez nous vos horaires afin de vérifier la concordance avec les horaires des transferts.

CONDITIONS D'ENTREE EN AFRIQUE DU SUD ET AU BOTSWANA:
Afrique du Sud:
Voir le site: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/afrique-du-sud/#entree
image 2655https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/afrique-du-sud/
https://www.gov.za/covid-19/individuals-and-households/travel-coronavirus-covid-19

Botswana:
Voir le site: www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/botswana/#entree
image 2655www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/botswana/
www.smartraveller.gov.au/destinations/africa/botswana

Infos équestres

NIVEAU: safari équestre
Etre à l'aise aux trois allures en extérieur sur selle anglaise, au galop rapide en espace ouvert, ainsi qu'être si possible capable de faire de petits sauts d'obstacles naturels. Avant chaque safari, chaque cavalier passe un court test pour s'assurer qu'il est suffisamment compétent pour effectuer le safari.

RYTHME:
Vous parcourez environ 20 à 30 km par jour et passez jusqu'à 5 heures 1/2 en selle par jour. Vous explorez la variété de la région: brousse ouverte, zones fluviales boisées, zones humides et étranges formations rocheuses abritant de grands baobabs.Les randonnées varient entre promenades tranquilles exploratoires et informatives à travers la brousse et dans les lits des rivières, et sorties actives avec de nombreux galops. Vous sauterez également probablement de petits fossés et des arbres renversés par des éléphants (le saut est facultatif).

GROUPES:
Maximum 10 cavaliers. Les groupes de plus de 8 sont généralement divisés en deux groupes.

AGE:
L'âge minimum habituel est de 16 ans mais des exceptions peuvent être faites pour les groupes privés ou les cavaliers très compétents. Les cavaliers de moins de 12 ans ne peuvent pas être acceptés.


safari a chevalENCADREMENT: 
Guide local + personnel d'assistance parlant anglais. Les guides qui dirigent le safari ont de nombreuses années d’expérience et la plupart ont grandi dans la région et connaissent parfaitement la brousse. Les guides ont une licence de guide professionnel délivrée par le gouvernement du la Botswana. Ils sont qualifiés pour utiliser des armes à feu et formés aux premiers soins. Toutes les randonnées sont encadrées par deux guides professionnels expérimentés. Le guide principal est armé d'un fusil et d'un fouet. Tout le personnel de gestion et les guides suivent régulièrement une formation aux premiers secours avec un médecin spécialisé dans les zones reculées. Le guide principal dispose d'un téléphone local et d'une radio à utiliser en cas d'urgence.

safari a chevalCAVALERIE:
Troupeau d'une cinquantaine de chevaux, croisements d'Anglo-Arabes, Appalooses, Boerperds: une race sud-africaine robuste avec un tempérament réactif et sur, d'une taille moyenne de 1m50. Ils sont en excellent état et adaptés à leur travail.

SELLERIE:image 866
Les selles sont principalement des selles de randonnée sud-africaines. Selles conçues pour de longues heures à cheval, elles offrent un confort et une circulation d'air particuliers pour le dos du cheval et des sièges rembourrés pour le confort du cavalier.

Confort

HEBERGEMENT: 

Nuit 1: Two Mashatus Camp
Nuit 2: Tree Camp
Nuits 3 & 4: Kgotla
Nuit 5: Tree Camp
Nuits 6 & 7: Two Mashatus Camp

Two Mashatus Camp: Niché à l'ombre d'un arbre Mashatu avec deux salles à manger et un salon de construction traditionnelle. L'hébergement se fait dans de grandes tentes de plain-pied en forme de A, installées sur des plates-formes en teck avec salle de bains privative. Chaque tente est privée et placée à l'ombre d'un arbre avec une petite terrasse devant pour se détendre pendant l'après-midi. Il y a aussi une piscine sur place.

Tree Camp: Celui-ci est un camp très unique. Niché dans la branche d'un arbre Mashatu géant et de deux anciens arbres Leadwood, cette cabane, à 4 mètres du sol, sera votre hébergement pour la nuit. Le long d'une courte passerelle, des douches et des toilettes communes se trouvent sous les arbres Leadwood. La salle à manger et le salon spacieux découlent des cabines de couchage et donnent sur la rivière Majale.

Le Kgotla: une ancienne cour tribale d'une communauté voisine, qui a été relocalisée sur les rives de la rivière Motloutse à la périphérie ouest de Mashatu. Le boma est une enceinte africaine traditionnelle en plein air composée d'un cercle de billes de plomb. Le camp a de l'eau chaude courante, de belles douches en plein air et des toilettes à chasse d'eau (partagées): la combinaison parfaite pour le confort et une expérience de brousse authentique. Vous dormez sur des lits simples autour d'un grand feu de bois au centre de l'enceinte.

image-20220903170101-1

image 332 image 867 image 335 image 333 image 334 image 336 image 337

REPAS:
Tous les repas sont inclus, 2 chefs de brousse hautement qualifiés et expérimentés s'occuperont de tous vos besoins. Le petit déjeuner est un buffet de céréales, pain grillé, yaourt aux fruits et un œuf ou autre plat (omelettes ou crêpes ou muffins). Le déjeuner est un buffet, par exemple des quiches, des salades et des pains faits maison. Le dîner est un repas de 3 plats qui vous est servi à table, souvent sous les étoiles ! Les régimes végétariens et autres peuvent être adaptés. L'eau dans le camp est filtrée selon les normes les plus élevées et est parfaitement sûre à boire.


safari a cheval image 868 image 341 image 339

Tarif
Infos tarif

safari a cheval cadeauTARIF 2022 / PAR PERSONNE *:

03/07 au 04/12: 3950 € en tente partagée de 2 personnes.
04/12 au 01/01: 2800 € en tente partagée de 2 personnes.
Supplément tentes de 1 personne: sur demande
Taxes locales:  30 US$ + 10 US$ par nuit / personne à payer sur place.
Frais de dossier: 15 €
* Tarifs susceptibles de modification, à la baisse ou à la hausse, en fonction des taux de change.
TRANSFERTS (tarifs indicatif, merci de nous consulter):
- Transfert en voiture de l'aéroport de Johannesburg: 575 € par voiture et par transfert jusque 3 personnes
- Transfert en voiture de l'aéroport de Johannesburg: 700 € par minibus et par transfert j de 4 à 8 personnes
- Transfert aérien de l'aéroport de Johannesburg: 800 € par personne aller-retour pour minimum 2 personnes
TARIF 2023 / PAR PERSONNE *:
01/01 au 31/01: 2800 € en tente partagée de 2 personnes.
Supplément tente de 1 personne: 25% du tarif en tente partagée
01/02 au 31/03: 3350 € en tente partagée de 2 personnes.
Supplément tente de 1 personne: 35% du tarif en tente partagée
01/04 au 30/11: 3950 € en tente partagée de 2 personnes.
Supplément tente de 1 personne: 35% du tarif en tente partagée
01/12 au 31/12: 2800 € en tente partagée de 2 personnes.
Supplément tente de 1 personne: 25% du tarif en tente partagée
Taxes locales: ±30 US$ + 10 US$ par nuit / personne à payer sur place.
Frais de dossier: 15 €
* Tarifs susceptibles de modification, à la baisse ou à la hausse, en fonction des taux de change.
TRANSFERTS (tarifs indicatif, merci de nous consulter):
- Transfert en voiture de l'aéroport de Johannesburg: 575 € par voiture et par transfert jusque 3 personnes
- Transfert en voiture de l'aéroport de Johannesburg: 700 € par minibus et par transfert j de 4 à 8 personnes
- Transfert aérien de l'aéroport de Johannesburg: 900 € par personne aller-retour pour minimum 2 personnes

LE PRIX COMPREND: 

La location du cheval équipé, les guides locaux, l'hébergement, les repas, les boissons, la garantie financière de vos paiements par notre caution d'opérateur de voyages.

LE PRIX NE COMPREND PAS:

L'assurance individuelle, les dépenses personnelles, les pourboires, les taxes locales:  30 US$ + 10 US$ par nuit / personne à payer sur place, le voyage pour vous rendre et repartir du camp de base, tout ce qui n'est pas indiqué dans "Le prix comprend".

ASSURANCE (si vous n'en avez pas déjà une):
Nous proposons les assurances de Chapka assurances.
Cap Sécurité: assurance complète avec annulation. Cap Annulation: annulation seule.
Voir le tarif - Voir toutes les informations

VOLS:
Les ne sont pas compris car il est plus intéressant de réserver votre billet, un forfait transports compris revient parfois plus cher avec les commissions d'agences. Nous sommes toutefois à votre disposition pour vous aider à trouver les meilleurs tarifs (service gratuit) ou vous proposer un voyage transports compris sur demande.
Tarif indicatif Paris - Johannesburg: à partir de 700 € a/r.


Paiements sécurisés par carte bancaire - Chèques vacances acceptés:
rando à cheval         rando cheval
Garantie de vos paiements par notre caution d'opérateur de voyages.

Dates
Dates Prix à partir de Infos Contact
- 2800€ TULI 1 + Infos
- 2800€ TULI 1 + Infos
- 2800€ TULI 1 + Infos
- 2800€ TULI 1 + Infos
- 2800€ TULI 1 + Infos
- 2800€ TULI 2 + Infos
- 2800€ TULI 1 + Infos
- 2800€ TULI 2 + Infos
- 2800€ TULI 1 + Infos
- 2800€ TULI 1 + Infos
- 2800€ TULI 2 + Infos
- 2800€ TULI 1 + Infos
- 2800€ TULI 2 + Infos
- 3350€ TULI 1 + Infos
- 3350€ TULI 1 + Infos
- 3350€ TULI 2 + Infos
- 3350€ TULI 1 + Infos
- 3350€ TULI 1 + Infos
- 3350€ TULI 2 + Infos
- 3350€ TULI 1 + Infos
- 3350€ TULI 1 + Infos
- 3350€ TULI 2 + Infos
- 3350€ TULI 1 + Infos
- 3350€ TULI 2 + Infos
- 3350€ TULI 1 + Infos
- 3350€ TULI 2 + Infos
- 3950€ TULI 1 + Infos
- 3950€ TULI 2 + Infos
- 3950€ TULI 1 + Infos
- 3950€ TULI 2 + Infos
- 3950€ TULI 1 + Infos
- 3950€ TULI 2 + Infos
- 3950€ TULI 1 + Infos
- 3950€ TULI 2 + Infos
- 3950€ TULI 1 + Infos
- 3950€ TULI 2 + Infos
- 3950€ TULI 1 + Infos
- 3950€ TULI 2 + Infos
- 3950€ TULI 1 + Infos
- 3950€ TULI 2 + Infos
- 3950€ TULI 1 + Infos
- 3950€ TULI 2 + Infos
- 3950€ TULI 1 + Infos
- 3950€ TULI 1 + Infos
- 3950€ TULI 2 + Infos
- 3950€ TULI 1 + Infos
- 3950€ TULI 2 + Infos
- 3950€ TULI 1 + Infos
- 3950€ TULI 2 + Infos
- 3950€ TULI 1 + Infos
- 3950€ TULI 2 + Infos
- 3950€ TULI 1 + Infos
- 3950€ TULI 2 + Infos
- 3950€ TULI 1 + Infos
- 3950€ TULI 2 + Infos
- 3950€ TULI 1 + Infos
- 3950€ TULI 2 + Infos
- 3950€ TULI 1 + Infos
- 3950€ TULI 2 + Infos
- 3950€ TULI 1 + Infos
- 3950€ TULI 2 + Infos
- 3950€ TULI 1 + Infos
- 3950€ TULI 2 + Infos
- 3950€ TULI 1 + Infos
- 3950€ TULI 2 + Infos
- 3950€ TULI 1 + Infos
- 3950€ TULI 2 + Infos
- 3950€ TULI 1 + Infos
- 3950€ TULI 2 + Infos
- 3950€ TULI 1 + Infos
- 3950€ TULI 2 + Infos
- 3950€ TULI 1 + Infos
- 3950€ TULI 2 + Infos
- 3950€ TULI 1 + Infos
- 3950€ TULI 2 + Infos
- 3950€ TULI 1 + Infos
- 3950€ TULI 2 + Infos
- 3950€ TULI 1 + Infos
- 3950€ TULI 2 + Infos
- 3950€ TULI 1 + Infos
- 3950€ TULI 2 + Infos
- 3950€ TULI 1 + Infos
- 3950€ TULI 2 + Infos
- 3950€ TULI 1 + Infos
- 3950€ TULI 2 + Infos
- 3950€ TULI 1 + Infos
- 3950€ TULI 2 + Infos
- 3950€ TULI 1 + Infos
- 3950€ TULI 2 + Infos
- 3950€ TULI 1 + Infos
- 3950€ TULI 2 + Infos
- 3950€ TULI 1 + Infos
- 3950€ TULI 2 + Infos
- 3950€ TULI 1 + Infos
- 3950€ TULI 2 + Infos
- 3950€ TULI 1 + Infos
- 3950€ TULI 2 + Infos
- 2800€ TULI 1 + Infos
- 2800€ TULI 2 + Infos
- 2800€ TULI 1 + Infos
- 2800€ TULI 2 + Infos
- 2800€ TULI 1 + Infos
- 2800€ TULI 2 + Infos
- 2800€ TULI 1 + Infos
- 2800€ TULI 2 + Infos
Vous inscrire
Pour vous inscrire
POUR VOUS INSCRIRE:


1. DISPONIBILITE / TARIF / REMISE EVENTUELLE:
Si vous ne l'avez pas déjà effectué: demandez la disponibilité et le tarif pour le séjour qui vous intéresse (suivant le type d'hébergement et après remise éventuelle) de préférence en remplissant le formulaire demande de disponibilité et tarification.
Si le séjour est disponible, une option est automatiquement prise pour 4 jours ou 48h (pour une date rapprochée), que vous pourrez éventuellement prolonger.
Si la disponibilité vous a été confirmée et que le délai de l'option n'est pas dépassé, vous pouvez passer directement à votre inscription:

2. INSCRIPTION:
Remplissez le formulaire d'inscription en ligne: Cliquez ici pour accéder au formulaire d'inscription en ligne .
Si vous inscrivez et payez pour plusieurs personnes, vous pouvez ajouter des cavaliers sur le formulaire.

3. ASSURANCES:
Cap Rando est couvert pour sa responsabilité civile professionnelle: Contrat GENERALI n° AL974010.
Pour vous inscrire sur un séjour Cap Rando, vous devez impérativement être couvert par une assurance individuelle responsabilité civile couvrant votre activité, individuelle accident, assistance, rapatriement, et éventuellement annulation (vivement recommandée pour ne pas perdre vos paiements en cas d'annulation pour un motif couvert par un contrat d'annulation).
Nous proposons aux citoyens de l'Union Européenne (uniquement), de souscrire l’assurance "Cap Sécurité" de Chapka Assurances. Celle-ci vous couvre en annulation, interruption de séjour, individuelle accident, assistance 24h/24h, frais médicaux à l’étranger, rapatriement, assurance bagages, responsabilité civile, et certains cas d’annulation pour cause de Covid. Vous pouvez également ne souscrire qu’une assurance annulation "Cap Annulation", si vous avez une assurance couvrant les autres risques. Voir les tarifs et le détail des garanties pages suivantes.
Pour les citoyens non européens: voir les assurances voyages proposées par Axa: https://www.axatravelinsurance.com/
Voir notre fiche "assurances - annulations".

4. PAIEMENT:
Il est demandé à l'inscription: 30% du prix du séjour, le paiement de l'assurance éventuellement souscrite, les transports éventuellement demandés, les frais de dossier d'inscription. Le solde est à payer 60 jours avant la date de début du séjour. Pour une inscription sur un séjour à moins de 60 jours: le paiement intégral est demandé à l'inscription. Pour une inscription sur un séjour à moins de 15 jours: le paiement intégral par carte bancaire est demandé.
Vous pouvez payer:
- Par carte bancaire sur notre site de paiement sécurisé: Cliquez ici pour accéder au serveur
- Par chèque à l'ordre de CAP RANDO à envoyer à notre bureau de Sanary: CAP RANDO, 21 rue Gaillard, 83110 Sanary-Sur-Mer
- Par chèques vacances à envoyer à notre bureau de Sanary: CAP RANDO, 21 rue Gaillard, 83110 Sanary-Sur-Mer
- Par chèque vacance connect: Demandez nous le lien de paiement
- Par virement bancaire: Demandez nous un RIB
Pour un traitement rapide de votre inscription, privilégiez le paiement par carte bancaire.

randonnée à cheval         image-20220322135245-1
Paiements garantis par notre caution illimitée d'opérateur de voyages.

5. CONFIRMATION:
Vous recevrez un contrat et dossier de confirmation avec la facture et toutes les informations pratiques sous 24h à 48h après réception de votre fiche d'inscription et du paiement. Vous recevrez le document par le serveur "Signrequest" que vous devrez signer électroniquement pour valider votre inscription et pouvoir l'imprimer.

6. CONDITIONS D'ANNULATION:
Voir les conditions générales et les conditions spéciales covid: conditions d'annulation.
Attention: Tout séjour peut être annulé en cas d’effectif insuffisant pour assurer le séjour jusqu’à 20 jours avant la date d’un séjour de plus de 6 jours, 7 jours pour un séjour de 2 à 5 jours. Dans ce cas, un séjour de remplacement pourra vous être proposé ou un départ avec supplément, si ces propositions ne vous conviennent pas: le remboursement intégral, hors frais de dossiers et éventuels transports non remboursables, est garanti sans indemnisation. Nous vous conseillons de réserver des transports remboursables. Nous vous conseillons de réserver des vols/trains remboursables.

7. CONDITIONS GERERALES & PARTICULIERES DE VENTE:
Vous pouvez consulter les conditions générales et conditions particulières de vente: voir les conditions.

Autres infos

CONDITIONS D'ENTREE EN AFRIQUE DU SUD ET AU BOTSWANA:
Afrique du Sud:
Voir le site: https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/afrique-du-sud/#entree
image 2655https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/afrique-du-sud/
https://www.gov.za/covid-19/individuals-and-households/travel-coronavirus-covid-19

Botswana:
Voir le site: www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/botswana/#entree
image 2655www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/botswana/
www.smartraveller.gov.au/destinations/africa/botswana


QUAND FAIRE UN SAFARI A CHEVAL AU BOTSWANA:

image 2659
Source: https://fr.climate-data.org/afrique/botswana/north-east-district/patayamatebele-922544/

Le climat du Botswana est semi-aride. Bien qu'il fasse chaud et sec pendant une grande partie de l'année, il y a une saison des pluies, qui traverse les mois d'été. Les précipitations ont tendance à être irrégulières, imprévisibles et très régionales. Souvent, une forte averse peut se produire dans une zone alors qu'à 10 ou 15 kilomètres de là, il ne pleut pas du tout. Les averses sont souvent suivies d'un fort ensoleillement, de sorte qu'une bonne partie des précipitations ne pénètre pas dans le sol mais est perdue par évaporation.

Été (septembre à avril):
Octobre, novembre et février sont les mois les plus chauds ! Les températures en été peuvent varier de 12 C à 38 C à midi. La saison des pluies tombe en été, entre novembre et mars. En été, le matin, l'humidité varie de 60 à 80% et chute entre 30 et 40% l'après-midi.

Hiver (mai à août):
C'est une période avec très peu de pluie, des températures agréables le jour et rafraîchissantes la nuit. Un excellent moment pour ceux qui préfèrent éviter la chaleur intense ou les insectes. Les températures pendant les mois d'hiver varient de 4 ° C à 24 ° C à midi. En hiver, l'humidité peut varier entre 40 et 70% le matin et tomber entre 20 et 30% l'après-midi.

Les meilleurs mois de visite sont d'avril à octobre. C'est au cours de cette période que la faune des grands espaces se rassemble autour des trous d'eau naturels et des barrages alimentés par des forages, et sont les plus visibles. Cependant, comme la faune de cette région n'est pas saisonnière, de belles expériences d'observation du gibier sont possibles tout au long de l'année.