SAFARI A CHEVAL TULI
PROGRAMME INDICATIF *
Ce safari a cheval est normalement proposé entre février et novembre, évitant les mois les plus chauds de décembre et de janvier. Vous aurez la première et la dernière nuit au camp de Two Mashatus, et les autres nuits dans différents camps de brousse.
L'itinéraire peut varier en fonction des conditions locales. L'ordre des camps n'est pas garanti.
Vous chevauchez environ 30 km par jour en moyenne. Vous partez généralement tôt le matin et montez entre quatre et six heures pour arriver au nouveau camp pour le déjeuner. Dans l'après-midi, vous vous détendez dans le camp et profitez de la fraîcheur de la fin d'après-midi, vous pouvez faire une promenade dans la brousse ou un safari. Certains jours, vous monterez le matin et l'après-midi.
Jour 1 (dimanche): Arrivée. Rencontre avec votre guide. Première une balade d'introduction pour vérifier que vous êtes adapté à votre cheval, avant de partir pour votre première randonnée. Ce sera votre première occasion de découvrir la beauté de la réserve de chasse de Mashatu et de voir la faune à cheval. La réserve de Mashatu abrite le plus grand troupeau d'éléphants sauvages en liberté sur des terres privées en Afrique. À la tombée de la nuit au Two Mashatu Camp, détendez-vous dans la fraîcheur du salon au toit de chaume avant de savourer un dîner à trois plats et de faire connaissance avec vos compagnons d'aventure pendant les sept prochains jours.
Repas inclus: déjeuner et dîner. Nuit au camp Two Mashatus
Jour 2 (lundi): Deux Mashatus à Tree Camp. Le lever du soleil, le refrain de l'aube et le thé ou le café qui sont apportés à votre tente, sonnent le début de votre première journée. Après le petit-déjeuner, il est temps de partir à cheval et de quitter la forêt dense qui embrasse la rivière Limpopo et de vous diriger vers les collines rocheuses qui délimitent les bords de la grande vallée de la rivière. Alors que le trajet traverse le cœur de Mashatu, vous rencontrerez un gibier abondant: gibier des plaines, de nombreuses girafes et un troupeau d'éléphants. Après avoir serpenté à travers les collines avec une vue imprenable sur l'Afrique du Sud, le trajet arrive à Tree Camp à temps pour le déjeuner. Surplombant la rivière Majale, il est possible d'observer la faune. Cet après-midi, choisissez une balade ou profitez de votre première randonnée dans la brousse pour explorer la région le long de l'ouest de la rivière Matabole et retourner au Tree Camp pour l'apéritif.
Repas inclus: petit déjeuner, déjeuner et dîner. Nuit au Tree Camp
Jour 3 (mardi): Camp dans les arbres au Kgotla. Le safari passe par le centre de Mashatu jusqu'aux anciennes formations rocheuses synonymes de la vallée du Limpopo. Les baobabs géants agrémentent le paysage et les anciens sentiers d'éléphants en font de magnifiques pistes pour de longs galops à travers la brousse. En longeant les rives de la rivière Motloutse, découvrez l'ancien «Kgotla» de Leadwood (ou enceinte utilisée pour le palais de justice traditionnel d'un village du Botswana). Cette enceinte en plein air constitue le camp parfait et sécurisé pour la nuit. Dans l'après-midi, vous partez à la recherche des lions lors d'un safari et clôturez les aventures de la journée avec un apéritif au pied des anciens rochers "Amphitheatre". De retour au Kgotla, le dîner est peis autour d'un grand feu de bois. La nuit se passe avec un plafond d'étoiles et la mélodie nocturne africaine; une expérience rare loin de la vie urbaine et du monde moderne.
Repas inclus: petit déjeuner, déjeuner et dîner. Nuit au Kgotla
Jour 4 (mercredi): balade autour du Kgotla. Les formations de grès, y compris le célèbre mur de Salomon, l'une des nombreuses digues de dolorite de la région, sont explorées à cheval. Certaines des plus anciennes civilisations d'Afrique australe se sont installées dans cette vallée. Les marques archéologiques dans la région comprennent des outils de l'âge de pierre, de l'art rupestre et de la légendaire dynastie Mapungubwe. Mapungubwe signifie «Place du Chacal» dans la langue Venda et cette dynastie existait vers 1220 après JC. La topographie de Mapungubwe elle-même est ancienne et intemporelle, et combinée à de merveilleuses observations de la faune: elle offre une expérience de randonnée à cheval incroyable. Cet après-midi, court trajet en voiture vers les collines de Mmamagwa. Pour le coucher de soleil le plus étourdissant, vous visitez les collines de Mmamagwa. Une courte montée sur la crête de grès vous amène au site des ruines de Mmamagwa, qui est d'une période similaire à Mapungubwe (13e siècle). À ce jour, ces ruines n'ont pas été fouillées. Il est concevable que des trésors similaires à ceux trouvés à Mapungubwe (par exemple le rhinocéros doré) pourraient être enterrés ici. Après une courte montée, profitez du couchersu de soleil sous un magnifique baobab avec une vue imprenable sur la région.
Repas inclus: petit déjeuner, déjeuner et dîner. Nuit au Kgotla
Jour 5 (jeudi): Du Kgotla au Tree Camp. Vous remontez la vallée de l'éléphant le long d'anciens sentiers creusés dans le sol par des siècles de migrations d'éléphants, avant de vous diriger vers le nord en direction des cours supérieurs de la rivière Majale. Cette zone est parsemée d'énormes baobabs et est l'une des zones les plus reculées de la réserve. Après une randonnée exaltante à travers cette campagne intemporelle, vous profitez d'un déjeuner relaxant au Tree Camp. L'après-midi, une promenade en brousse ou, sous réserve de disponibilité, un safari pour profiter de la zone centrale de la réserve.
Repas inclus: petit déjeuner, déjeuner et dîner. Nuit au Tree Cam
Jour 6 (vendredi): Tree Camp to Two Mashatus. La randonnée à cheval d'aujourd'hui promet une excellente observation du gibier à cheval alors que vous explorez la vallée de la rivière Pitsane. Des trous d'eau, creusés par des éléphants le long de la Pitsane, attirent des troupeaux de gibier assoiffés. Dans une région où l’histoire le raconte, il y a eu une escarmouche pendant la guerre des Boers qui a détruit Bryce’s Store, un ancien poste de ravitaillement britannique. Il y avait une ligne de diligence, appelée Zeederberg, qui allait des villes du Transvaal en Afrique du Sud aux colonies nouvellement forgées de la Rhodésie du Sud, maintenant le Zimbabwe. Ces diligences traversaient le large Limpopo et suivaient la rivière Pitsane jusqu'au Zimbabwe. Vous retournez au camp Two Mashatu à temps pour le déjeuner et une baignade rafraîchissante dans la piscine.
Repas inclus: petit déjeuner, déjeuner et dîner. Nuit au camp Two Mashatus
Jour 7 (samedi): Pitsane River Valley Ride. Aujourd'hui, votre randonnée serpente à travers les belles plaines entre les rivières Majale et Pitsane, avec un gibier abondant et des vues spectaculaires sur la vallée de la rivière Limpopo. En route, vous explorez les vestiges d'un ancien fort de la guerre des Boers sur un éperon rocheux, suivi d'une descente dans la zone humide plus fraîche où le gibier abondant profite des herbes luxuriantes. Pendant les mois d'été, dépendant de la pluie et de l'eau, il peut être possible de profiter d'un galop dans la rivière Limpopo. Il est temps de se détendre au camp, avant une balade l'après-midi et votre dernier apéritif africain.
Repas inclus: petit déjeuner, déjeuner et dîner. Nuit au camp Two Mashatu
Jour 8 (dimanche): Départ. Dernière randonnée dans la vallée du Limpopo, une excellente occasion de prendre une dernière photo d'éléphants et un long galop sinueux à travers la brousse avec vos guides. En revenant aux écuries, vous avez le temps de profiter d'une douche chaude et d'un savoureux brunch, vous pouvez dire au revoir à vos compagnons de safari et nouveaux amis,puis il est temps de repartir pour votre voyage retour.
Repas inclus: Brunch
Activités non équestres: Pour ceux qui ne montent pas à cheval, il est possible de faire le safari à vélo en VTT avec des guides, et de retrouver les cavaliers de votre groupe pour les repas et les apéritifs.
* Programme indicatif pouvant être modifié en cas de nécessité.