![rando a cheval en mongolie]()
RANDONNEE A CHEVAL EN MONGOLIE
PROGRAMME INDICATIF *
Jour 1 : Oulan Bator. Arrivée à Oulan Bator, capitale de la Mongolie, rendez-vous à 10h30. Accueil par votre interprète francophone à l'arrivée du vol Turkish Airlines (si vous voyagez avec d'autres compagnies, transfert privatif à réserver à l'avance). Visite du monastère de Gandantegchinlin et du Musée National d'Histoire Mongole. Dîner en ville et nuit à l'hôtel.
Jour 2 : Oulan Bator - Karakorum. Petit déjeuner et départ pour Karakorum, l'ancienne capitale de la Mongolie. C'est une longue journée de route, mais nous avons fait ce choix pour vous permettre de consacrer un maximum de temps à la randonnée à cheval dans la Vallée de l'Orkhon. Déjeuner pique-nique en route. Visite du monastère d'Erdene Zuu, puis nous installons votre campement pour la nuit, à l'entrée de la Vallée de l'Orkhon, dans laquelle va se dérouler votre randonnée en Mongolie Centrale. Dîner et nuit sous la tente.
Jour 3 : Randonnée à cheval dans la Vallée de l'Orkhon. Après le petit déjeuner, vous faites connaissance avec les éleveurs nomades qui vous accompagneront pendant votre randonnée équestre dans la Vallée de l'Orkhon ! Vous commencerez votre randonnée dans les montagnes qui bordent le Nord de la Vallée de l'Orkhon. Pique-nique apporté par nos véhicules 4x4, rien à transporter sur votre cheval ! Cela vous permet d'adopter une allure plutôt rapide, avec de nombreux galops. Vous retrouvez le véhicule 4x4 en fin d'après-midi pour installer le bivouac. Dîner et nuit sous la tente.
Jour 4 : Randonnée à cheval dans la Vallée de l'Orkhon. Après le petit déjeuner, vous reprenez votre cheval pour continuer votre randonnée à travers les Monts du Khangaï, chaine de montagne qui traverse la Mongolie Centrale. Pique-nique apporté par les véhicules 4x4. Vous retrouvez le véhicule 4x4 en fin d'après-midi pour installer le bivouac. Dîner et nuit sous la tente.
Jour 5 : Randonnée à cheval dans la Vallée de l'Orkhon (Monastère de Tovkhon). Après le petit déjeuner, vous montez à cheval jusqu'au Monastère de Tovkhon. Vous poursuivez la randonnée en descendant à cheval vers la Vallée de l'Orkhon proprement dite. Les vues sont spectaculaires sur cette vallée très large, surplombée de sommets boisés. Pique-nique apporté par les véhicules 4x4. Vous retrouvez le véhicule 4x4 en fin d'après-midi pour installer le bivouac. Dîner et nuit sous la tente.
Jour 6 : Randonnée à cheval dans la Vallée de l'Orkhon (Chutes de l'Orkhon). Après le petit déjeuner, vous découvrez à cheval les célèbres Chutes de l'Orkhon puis continuez la randonnée à cheval en amont de la Vallée de l'Orkhon, dans des paysages qui deviennent de plus en plus sauvages. Dans cette région volcanique, d'anciennes coulées de lave solidifées forment un paysage étrange, leur couleur noire contrastant avec l'écume blanche de l'Orkhon. Elles sont les témoins du passé volcanique tumulteux de la Mongolie. Pique-nique apporté par véhicules 4x4. Vous rejoignez bientôt la lisière de la forêt. Face à vous, se dressent les pentes boisées du Parc de Naiman Nuur, le "Parc des 8 Lacs" dans lequel vous randonnerez ces prochains jours, en autonomie. Vous retrouvez le véhicule 4x4 en fin d'après-midi pour installer le bivouac. Dîner et nuit sous la tente.
Jour 7 : Randonnée à cheval dans le Parc de Naiman Nuur (avec yacks de bât). Après le petit déjeuner, changement complet d'ambiance: après la première partie de la randonnée en terrain ouvert et avec notre véhicule logistique, vous vous aventurez dans des espaces très sauvages: les montagnes du Parc de Naiman Nuur. La randonnée se fait maintenant en autonomie. Cette région n'est accessible aux véhicules que par une piste qui obligerait à un long détour, aussi ce sont des yacks de bât qui transporteront les bagages, et tout le matériel de cuisine. Après le chargement des yacks, vous commencez l'ascension vers ces lacs suspendus dans des écrins de verdure. La montée est difficile, à travers des forêts de mélèzes, par des pistes étroites et accidentées. Après quelques heures de montée, vous êtes récompensés en découvrant les yourtes des familles nomades qui vivent en altitude, au bord des lacs. C'est chez eux que vous séjournerez pendant les deux prochaines nuits. Pique-nique et suite de notre randonnée à cheval, à la découverte des premiers de ces fameux "8 Lacs". Dîner et nuit en yourte d'hôtes chez votre famille nomade.
Jour 8 : Randonnée à cheval dans le Parc de Naiman Nuur. Aujourd'hui, vous chevauchez à la découverte des différents lacs du Parc des 8 Lacs, un des plus beaux de Mongolie. Ce soir, vous reviendrez chez votre famille nomade, ce qui vous permet de ne pas avoir à recharger les yacks pour la journée, et ainsi d'adopter des allures plus rapides à cheval. Pique nique en route. Dîner et nuit en yourte d'hôtes chez votre famille nomade.
Jour 9 : Randonnée à cheval dans le Parc de Naiman Nuur. Après le petit déjeuner, rechargement des yacks et vous redescenez à cheval vers la Vallée de l'Orkhon. Pique-nique en route. Le terrain est assez difficile et accidenté, vous aurez l'occasion d'apprécier la sûreté de pied de votre cheval et l'habileté des conducteurs de yacks. Dîner et nuit sous la tente en lisière de forêt.
Jour 10 : Journée avec une famille nomade. Aujourd'hui, vous rejoignez les yourtes de la famille des nomades qui nous accompagnent depuis le début de cette randonnée à cheval en Mongolie Centrale. Après avoir partagé tant d'émotions équestres et humaines, ils sont devenus vos amis, et c'est toujours une expérience merveilleuse de découvrir leur femme, leurs enfants, la yourte où ils vivent et leurs troupeaux en liberté dans la vallée, véritable carte postale de la Mongolie. La journée est consacrée à la découverte du mode de vie traditionnel des nomades de Mongolie. Vous pourrez participer à ces activités, et lier connaissance avec les différents membres de la famille. En journée, vous pouvez encore passer quelques heures à cheval, pour les aider à rassembler les troupeaux, ou simplement explorer les environs. Dîner et nuit sous une yourte d'hôtes chez nos amis nomades.
Jour 11 : Vallée de l'Orkhon - Nuit sous la yourte dans le désert de Bayan Gobi. Petit déjeuner et départ pour le Parc de Khogno Khan, surnommé le Bayan-Gobi, le "Gobi Riche". Déjeuner pique-nique en route. Visite du monastère d'Ovgon Khiid et petite promenade à pied dans les immenses dunes de sable doré appelées Elsentasarhaï. Pour ce dernier soir dans la steppe, vous terminez en beauté votre voyage à cheval en Mongolie par une nuit en camp de yourtes touristique. Au programme: magie de la nuit dans une belle yourte décorée de meubles traditionnels mongols, et confort d'une douche chaude (dans des sanitaires communs), un confort appréciable après ces nuits sous la tente et en yourtes d'hôtes ! Dîner et nuit au camp de yourtes (jusqu'à 5 cavaliers par yourte, dans des lits individuels).
Jour 12 : Parc de Khogno Khan - Oulan Bator. Petit déjeuner, puis route vers Oulan Bator, point de départ et de fin de cette randonnée à cheval en Mongolie. Avant de quitter le désert du Bayan Gobi, vous vous arrêtez pour profiter d'une balade à dos de chameau de Bactriane dans les dunes. Une expérience unique ! Vous reprenez ensuite la route pour Oulan Bator. Déjeuner en route. Après-midi consacrée au shopping, dans les magasins du centre-ville, où vous trouverez en particulier tous les vêtements et objets traditionnels de la vie quotidienne des Mongols. En fin d'après-midi, spectacle de danses, musique et chants traditionnels Mongols, en particulier l'étonnant Khuumii. Installation à l'hôtel, idéalement situé à 200 m de Peace Avenue, entre la place Sukhbaatar et le State Department Store, ce qui vous permet d'avoir un large choix de restaurants, et de pouvoir faire vos derniers achats au Department Store qui est ouvert tard le soir. Dîner libre pour vous permettre de profiter des nombreuses possibilités offertes par la capitale. Nuit à l'hôtel 2* (en chambre double ou triple).
Jour 13 : Oulan Bator. Petit déjeuner et transfert à l'aéroport.
* Programme indicatif pouvant être modifié en cas de nécessité.