RANDONNEE A CHEVAL ANDALOUSIE
PROGRAMME INDICATIF*
Jour 1: Arrivée pour votre randonnée à cheval en Andalousie à Grenade. Transfert jusqu’à votre hébergement, un superbe hôtel au pied de la Sierra Nevada. Accueil, présentation de votre randonnée à cheval en Andalousie, apéritif et dîner.
Jour 2: La Calahorra - La Vallée de l'Aldeire - La Calahorra. Ce matin, après le petit-déjeuner, vous retrouvez votre cheval et vous vous mettrez en selle. Votre randonnée équestre en Andalousie dans la Sierra Nevada part du château de La Calahorra, une ancienne forteresse musulmane située sur une butte au-dessus du village et remaniée à la Renaissance. La sobriété du style militaire extérieur contraste avec son intérieur richement décoré à l’Italienne qui en fait un des premiers exemples d’architecture Renaissance en Espagne. Vous traverserez les terres fertiles de la région où de nombreux petits canaux d’irrigation datant de l’occupation arabe, irriguent des champs d’amandiers, de figuiers, d’oliviers et autres cultures. Vous grimperez jusqu’au point le plus haut de cette journée à 1500/ 2000 mètres d’altitude, par les « sentiers des glaciers » (sendero de los neveros), utilisés dans l’antiquité par les hommes à cheval qui venaient y découper des blocs de glaces pour conserver leurs aliments. Après une matinée riche en défis tant pour les cavaliers que leurs montures, pique-nique près de la petite rivière « La Rosandrá ». Dans l’après-midi, vous reviendrez au petit village arabe de Aldeire. Visite extérieure du château de la Calahorra, XIV, château médiéval et premier palais de la Renaissance en Espagne.
Jour 3: La Calahorra - Cogollos. Ce matin, vous vous dirigez vers les paysages de Far Ouest d’Andalousie. Vous
monterez sur un grand plateau à travers d’ incroyables canyons d’argile rouge qui vous transportent dans les paysages des grands canyons Américain du Colorado. Un pique-nique vous attendra au lac de Cogollos, alimenté par la fonte des neiges des sommets de la Sierra Nevada. Si le temps le permet, vous pourrez vous baigner dans les eaux bleues de ce lac de montagne. Après le pique-nique, vous emprunterez des vieilles pistes minières et vous rejoindrez le petit village mauresque de Cogollos. Dîner de gastronomie locale dans un restaurant typique d'Andalousie avec dégustation de tapas et nuit en "Casa Rural" (maison rurale).
Jour 4: Cogollos - Ior Alhori - Cogollos. Ce matin, vous montez jusqu'au sommet du Postero Alto à 1850 mètres d’altitude, traversant des forêts de pins méditerranéens et des torrents aux eaux cristallines. Ce sentier est utilisé par les paysans de la région pour surveiller leurs troupeaux de plus de 4000 bêtes (vaches et taureaux) qui broutent en liberté dans ces montagnes. Au sommet, chevaux et cavaliers se reposeront dans un paysage qui vous rappellera le Canada avec ses ruisseaux de haute montagne et ses châtaigniers centenaires. Vous pourrez peut-être y voir des mouflons. Vous pique-niquerez près de la rivière Alhori puis vous redescendrez sur les chemins des vaqueros (les cowboys locaux) jusqu’au village de Cogollos. Diner typique d'Andalousie à base de grillades et de légumes locaux dans un restaurant local.
Jour 5: Cogollos - Valle del Zalabi - Guadix. Aujourd’hui, vous descendez la vallée de Zalabí, Avec un superbe
paysage de canyons d'argile rouge et, avec la beauté d’une vallée fertile où, il y a des siècles, les habitants arabes d’Andalousie (Moriscos) cultivaient des mûriers pour alimenter les vers à soie. Pique-nique, dans une fontaine d’eau qui vient des sommets de la Sierra Nevada (la tejea). Nuit dans un hôtel du vieux Guadix. Le soir vous pourrez flaner dans bourg plein de charme et déguster les meilleurs tapas d'Andalousie !
Jour 6: Guadix - Fin du Monde - Guadix. Départ de l’hôtel en direction de la rivière Alhama, la partie la plus orientale du parc naturel dont les paysages rappellent les décors des westerns qui furent tournés ici dans les années 70. Après le désert « d’Arizona », vous pique-niquerez sous les sapins. L’après-midi, vous arriverez à Paulenca, une ville troglodyte où vivent encore aujourd’hui 4000 personnes dans des maisons-grottes. Nuit à l'hôtel à Guadix. Diner dans un restaurant troglodyte.
Jour 7: Guadix - Cogollos - Cuevas. Ce dernier jour, vous quittez Guadix, passant à cheval par un beau chemin qui mène directement vers les hauts plateaux de Albuñán. Pour déjeuner, une paêlla dans un restaurant typique Andalous. L’après-midi, vous arrivez à Paulenca, ville troglodyte où vivent encore aujourd’hui 4.000 personnes dans des maisons constrites dans la terre. Ce soir, vous découvrez l’expérience unique de dormir “dans” la terre" dans le silence de la nature dans un hôtel très agréable avec sa piscine chauffée creusée dans une grotte. En fin d'après-midi, vous pourrez aller vous balader dans Guadix, faire une promenade en calèche, avant le votre dernier dîner avec spectacle Flamenco.
Jour 8: Fin de votre randonnée à cheval en Andalousie après le petit déjeuner. Transfert possible pour Grenade. Nous vous conseillons de prolonger votre séjour en Andalousie et de visiter la ville et l'Alhambra. Demandez sur place à votre guide de réserver les entrées pour la visite.
* Programme indicatif pouvant être sujet à modifications en cas de nécessité.