RANDONNEE A CHEVAL DANS LE LUBERON
PROGRAMME INDICATIF *
Jour 0: Nous vous suggérons d'arriver la veille et de passer une nuit à Aix en Provence (navette de bus depuis l'aéroport de Marseille ou Aix TGV), de visiter cette jolie ville chère à Cezanne, et de prendre le bus pour Lauris le lundi. Hôtels recommandés : Hôtel Cardinal ** - Hôtel des Quatre Dauphins *** - Hôtel Mercure Paul Cézanne ***
Jour 1: Lauris-Buoux. Accueil à 12 heures à Cap Rando, au Mas de Recaute à Lauris dans le Luberon au coeur de la Provence, Rencontre avec votre guide et présentation de votre randonnée à cheval dans le Luberon. Déjeuner au Mas de Recaute. Départ de la randonnée à cheval en début d’après-midi. Lauris – Buoux. L'après-midi, nous traversons le Petit Luberon en direction du village de Bonnieux, superbe village perché de Provence où les maisons construites en pierres du pays, certaines datant du 16° siècle, se confondent avec les collines. Puis nous descendons après avoir longé des champes de lavande, dans les gorges de l’Aiguebrun, au pied de superbes falaises d’escalade. L'étape du soir est prévue dans une auberge au cœur du Luberon: l'Auberge des Seguins. Baignade dans la piscine alimentée par une source pour ceux qui souhaitent se détendre et se rafraîchir avant le dîner. A certaines dates, en cas d'indisponibilité de l'auberge: les chevaux restent à l'auberge et les cavaliers sont transférés au gîte de Lauris.
Jour 2: Buoux - Rustrel. La randonnée redémarre à cheval en suivant la vallée verdoyante de l’Aiguebrun sur un agréable sentier. Nous nous dirigeons vers le village perché de Saignon, typique du Luberon, puis descendons dans la vallée du Calavon en longeant les vergers de cerisiers, pêchers, abricotiers, amandiers. Le midi, pause pique-nique sorti des sacoches. L’après-midi, nous suivons des sentiers dans les pinèdes et la garrigue parfumée, pour rejoindre Rustrel. Après l'installation des chevaux, vous pouvez aller visiter le Colorado Provençal à pied. Vous rejoignez votre hébergement pour le dîner au coeur du village.
Jour 3: Rustrel - Buoux. Le matin, départ à cheval en surplomb du Colorado Provençal. Nous nous dirigeons vers le très beau village de Saint-Martin-de-Castillon, autre village perché du Luberon. Nous prenons le pique-nique sorti des sacoches au bord de la rivière du Calavon. Nous repartons en longeant les champs de lavandes, les plantations de chênes truffiers, au pied du Grand Luberon, pour rejoindre les gorges de l'Aiguebrun: agréable sentier ombragé au bord du ruisseau, pour rejoindre l'auberge des Seguins, blottie au pied des impressionnantes falaises de Buoux célèbres mondialement pour l'escalade. Dîner et nuit à l'auberge. A certaines dates, en cas d'indisponibilité de l'auberge: les chevaux restent à l'auberge et les cavaliers sont transférés au gîte de Lauris.
Jour 4: Buoux - Lauris. A cheval, nous quittons les gorges de l’Aiguebrun pour monter sur les crêtes d'où nous découvrons un superbe point de vue: sur les sommets alpins au nord, jusqu'à la Méditerranée au sud ! Pique-nique à proximité de Lourmarin, village classé où vécut et où repose Albert Camus. Le retour à Lauris se fait en longeant le pied du Luberon. Les sentiers sont agréables, dans les pinèdes et en longeant vignes et vergers en surplomb de la vallée de la Durance, avec une belle vue sur la Montagne Sainte-Victoire chère à Cézanne. Fin de la randonnée si vous avez choisi la formule 4 nuits et transfert pour l'arrêt de bus de La Roque d'Anthéron. Si vous restez la dernière nuit, après avoir laissé votre cheval pour quelques jours de repos, vous pourrez aller visiter le village de Lourmarin, vous balader dans ses ruelles, vous arrêter sur une terrasse de café, faire quelques achats de produits locaux et découvrir son château du 12° siècle. Dîner et nuit supplémentaire en option.
* Programme indicatif pouvant être modifié en cas de nécessité (météo, risque exceptionnel d'incendie, disponibilités hébergements ou autres raisons impératives).