Randonnée équestre en Provence : Randonnée équestre en MONGOLIE, STEPPES ET NOMADES - Voyage 15 jours / 14 nuits / 10 jours à cheval

Randonnée équestre en MONGOLIE, STEPPES ET NOMADES - Voyage 15 jours / 14 nuits / 10 jours à cheval

Durée : 15 jours - 14 nuits - 10 jours à cheval
Niveau : A l'aise aux trois allures en extérieur. A l'aise aux trois allures en extérieur. A l'aise aux trois allures en extérieur.
Cap Rando "Sélection": séjour organisé par un prestataire sélectionné par Cap Rando ou par une agence partenaire.

Randonnée équestre itinérante avec nuits en bivouacLes Monts du Khangaï sont traversés par quelques unes des rivières les plus puissantes de Mongolie, la plus célèbre d’entre elles, l’Orkhon, donnant l’eau et la vie aux populations nomades et à leurs troupeaux. Nous remonterons la vallée de cette rivière jusqu’aux sources de l’histoire du peuple Mongol. Cet itinéraire, suggéré par notre guide équestre, éleveur des chevaux ne suit pas de chemin touristique habituel et choisit les bivouacs les plus sauvages et les plus beaux. La région d'Orkhon est certainement la plus représentative de la Mongolie et de l'idée que vous pouvez avoir sur notre pays. Tout en évitant les zones touristiques, nous avons prévu sur ce programme un parcours à travers les différents types de paysages que l'on peut rencontrer en Mongolie. C'est LE séjour équestre d'initiation à la Mongolie, son peuple et ses coutumes (d'ailleurs lorsque la télé mongole veut représenter la Mongolie, ce sont ces montagnes qu'ils vont filmer et plus particulièrement la réserve des "huit lacs du nombril").Une ambiance et une convivialité inégalables feront de cette aventure une expérience que vous n'oublierez pas de votre vie. Tous les jours nous vous proposerons des décors différents pour le plaisir des yeux.Pour les voyages, nous utiliserons des 4X4 japonais, pour la fiabilité et le confort. Nous dormirons au maximum loin des sentiers touristiques. Hébergement sous tentes, ou bien sous Yourtes environ tous les trois ou quatre jours.A vos côtés, une équipe complète, composée de : - un accompagnateur francophone, connaissant bien la Mongolie et ses coutumes, il vous servira de passerelle culturelle pour comprendre nos amis nomades et sera garant de votre sécurité à cheval. Il vous permettra de discuter avec les nomades et assurera la retranscription des visites du Mongol en français, sans lui vous rateriez une grosse partie de l'ambiance Mongole...- un guide équestre local.- une cuisinière Mongole ayant l'expérience de l'encadrement de nos groupes, elle sait adapter la nourriture mongole à nos estomacs européens. Elle fera mentir la mauvaise réputation culinaire de la Mongolie.- notre équipe mongole pour toute la logistique, le transport de nos bagages et nous apporter leur bonne humeur communicative.

Programme du séjour


PROGRAMME INDICATIF DE VOTRE RANDONNEE EQUESTRE EN MONGOLIE :

Jour 1: Arrivée à Oulan Bator en début de matinée, impérativement avant 9h30, pour éviter un supplément . Accueil par notre équipe à l’aéroport et départ immédiat pour les steppes. Le voyage étant long et la fatigue souvent présente à l’arrivée, nous préférons vous proposez la visite d’Oulan Bator en fin de séjour. Le transport se fera en minibus confortable japonais. Départ en direction de la province de l’Arkhangaï, arrêt pique-nique pour le déjeuner, arrivée au camp de yourtes en fin de journée. Environ 5 heures de route. Dîner et nuit en yourte. 

Jour 2: Départ pour Karakorum, ancienne capitale de la Mongolie, visite du village et du marché populaire, environ 2 heures de route. L’après-midi, nous visitons le monastère Erdenezuu, le plus ancien (1580) et le plus grand site bouddhiste intact de Mongolie entouré de ses 108 stupas (reliquaires bouddhistes). Les guides et les chevaux nous rejoignent. Ce sera l’occasion d’une première petite balade pour ceux qui le souhaitent. (environ 2 heures à cheval) Nuit sous tente. 

Jour 3: Première randonnée dans la vallée de l’Orkhon en suivant la rivière jusqu’au village de Hoton. La mairie du village Hoton a aménagé récemment une yourte musée qui raconte la vie des nomades. Si nous le pouvons, nous vous ferons visiter ce musée. Rencontre avec les nomades mongols. Nuit sous tente. 4h à cheval. 

Jour 4: Randonnée en direction de la vallée Sant en suivant nos guides locaux vers les sources thermales chaudes dotée de pouvoirs connus de tous les guérisseurs de la province. Au milieu des yourtes et des troupeaux. Arrivée aux sources chaudes, installation au campement. Nuit en yourte. Environ 25 km, 4 à 5 heures à cheval. Douche 

Jour 5: Randonnée dans la vallée Khujirtiin Davaa, une très belle vallée utilisée comme campement d’hiver par les nomades. L’itinéraire traverse une forêt de mélèzes, en descendant la forêt s’éclaircit et s’ouvre vers une steppe ouverte. 6 à 7 heures de randonnée à cheval en deux étapes en direction du Parc Naturel de Tovkhon. Nuit sous tente dans la forêt. 

Jour 6: Montée au monastère Tovkhon dans la matinée en 3-4h, ce petit monastère est niché au somment d’une montagne. L’après midi, nous redescendrons pour rejoindre la vallée volcanique d’Orkhon. Nombreux panoramas d'espaces infinis autour de la rivière, plages de galets. Traversée de la rivière qui se jette en cascade dans l'Orkhon. Repos bien mérité et nuit sous tente au bord de la rivière. (5 à 6 heures de cheval) 

Jour 7: Randonnée en direction des cascades dans la partie volcanique d’Orkhon, en suivant la rivière bordée par ses falaises impressionnantes. Nombreuses vues panoramiques. 5 à 6 h à cheval. Nuit en yourte, auprès d'une famille nomade, qui nous prêtera une yourte et nous invitera a partager le plat traditionnel, le Horhog. Mouton cuit par des pierres chaudes. 

Jours 8, 9, 10: Vallée de l’Orkhon et le Parc naturel des 8 lacs du nombril en autonomie avec des yaks de portage. Il n’y a aucune possibilité d’accès avec un véhicule. Nous continuons notre randonnée dans la vallée de l’Orkhon en direction du parc naturel Naiman Nuur, magnifique vallée aux huit lacs. L'écosystème du parc de Naiman nuur est unique, riche, mais fragile. Il offre une variété de paysages magnifiques boisés de conifères, pins, mélèzes et de cèdres. Il nous faut environ une journée entière pour atteindre le premier lac, la seconde journée de chevauchée est consacrée à la visite des lacs et la dernière au retour à la cascade et retrouver notre véhicule. 5-6h de chevauchée par jour. Nuit sous tente au bord du lac.

Jour 11: En suivant la rivière Orkhon, retour vers l’est, ces gorges vallées et canyons, dont le plus grand est Uurtiin Tokhoi. Multiples rencontres avec les nomades. Nuit sous tente, au bord de l’eau. 4 à 5 heures de cheval. 

Jour 12: Randonnée en direction de Khijurt où nous quittons nos chevaux pour partir en véhicule en direction de la capitale, Oulan Bator. Environ 280 km. Il est toujours difficile de dire adieu à nos amis mongols cavaliers après avoir vécu une telle aventure durant plus de 10 jours. Arrêts en route, installation du camp et nuit sous tente. (environ 2 à 3 heures à cheval et 6 heures de route) 

Jour 13: Aujourd’hui nous partons visiter le Parc Naturel du Khustaï, parc de réaclimatation des chevaux sauvages de Prejvalski. Le décor est époustouflant, vous êtes transportés dans une savane africaine bordée des dunes blondes à l'horizon. Visite du musée des chevaux sauvages accompagné du guide du musée. Nous aurons probablement l'occasion d'observer ces chevaux, retournés à l'état sauvage, lors de l'abreuvage du soir. Retour à Oulan-bator au campement sous yourte de la coopérative.

Jour 14: Cette journée est dédiée à la visite de la capitale mongole, visite de monastères et de musées. Vous pourrez participer à des spectacles de chants et de danses traditionnelles. Retour au campement des yourtes pour la nuit et repas sur place. 

Jour 15: En début de matinée, transfert à l’aéroport pour le voyage retour vers l’Europe. Arrivée en Europe en fin d’après-midi.

Informations pratiques

INFORMATIONS PRATIQUES SUR VOTRE RANDONNEE EQUESTRE EN MONGOLIE :

Durée: 15 jours - 14 nuits - 10 jours à cheval

Rendez-vous: Aéroport de Oulan Bator à 9h30.

Séparation: Le matin à l'aéroport de Oulan Bator.

Hébergement: Bivouac, Yourte. Toutes les nuits sont comprises dans le forfait. Nous dormirons soit sous tente, soit en yourtes, habitat traditionnel mongol. Généralement une personne ou une famille vit sur ces lieux totalement isolés de toute civilisation et perdus au milieu de nulle part. Confort sommaire (pas de douche, pas d'eau courante, wc dans la nature). A noter que les yourtes sont très confortables : chauffées (température intérieure en hiver entre 20 et 25°C), on peut s'y tenir debout.


Repas: Pension complète, tous les repas du jour 1 au jour 16 sont compris (y compris dîner d'adieu) Pique-nique le midi et repas chaud le soir. La Mongolie est le pays de la viande, vous en mangerez presque à tous les repas, pas de possibilité végétarienne (mais aménagement possible).

Cavalerie: chevaux de race mongole.

Sellerie: Selles de type kazakhs, russes ou chinoises, suivant votre préférence.


Encadrement: Guide local + guide francophone + assistant en véhicule. 

Transport des babages: par véhicule d'assistance.

Niveau: Etre à l'aise aux trois allures en extérieur et en très bonne condition physique. 

Formalités: Pour les ressortissants français,un passeport dont la validité doit être supérieure de 6 mois après la fin du séjour envisagé ainsi qu'une page entièrement libre de toute inscription pour le visa Mongolie Visa obligatoire de 60 €. 

Tarif / personne: 1 100 €. 

Le prix comprend: La location du cheval équipé, un guide local et un guide francophone, l'hébergement, le véhicule d'assistance assurant les transferts des bagages, les repas, les transferts prévus dans le programme.

Le prix ne comprend pas: Tout ce qui n'est pas mentionné dans "le prix comprend". L'assurance individuelle, les boissons autres que l'eau et le café pour les repas inclus, les visites éventuelles et dépenses personnelles, le voyage pour vous rendre et repartir de Oulam Bator. Il est plus intéressant de réserver votre billet, un forfait transports compris revient généralement plus cher avec les commissions d'agences. Nous sommes toutefois à votre disposition pour vous aider à trouver les meilleurs tarifs ou vous proposer un voyage transports compris sur demande.

Assurance: Une assurance indivisuelle est obligatoire. A l’inscription, vous pouvez souscrire une assurance assistance-annulation qui s’ajoute au prix du séjour. L’assurance Europ Assistance (3% du prix du séjour) comprend le remboursement des sommes retenues en cas d’annulation justifiée, déduction faite d’une franchise de 50 € par personne, pour les raisons prévues au contrat. L’assurance comprend en outre les frais de recherche et de secours, les frais de premier transport, l’assistance médicale etc. … Le texte complet est à votre disposition sur demande. Cette assurance est proposée aux ressortissants français et ouest-européens. Nous pouvons également vous délivrer une assurance de cavalier de la FFE (36 € / adulte, 25 € / mineur) celle-ci ne couvre pas les frais d’annulation et d’interruption de séjour. Une assurance individuelle et responsabilité civile couvrant les activités équestres est obligatoire.

voyage a cheval toscanerandonnee equestre bulgarieorganisateur de randonnee a cheval andalousiecentre de tourisme equestre andalousie